Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Related Posts with Thumbnails

15 novembre 2018 4 15 /11 /novembre /2018 09:51

L'hiver arrivant (bien que plus doucement sur la Côte bleue que sur la Côte d'Albâtre), il devenait nécessaire de fabriquer une cabane pour Truggy.

Truggy avait ses deux petites cabanes estivales, mais avec les pluies importantes de ces dernières vacances, son foin devenait vite mouillé, et la protection était au minima. J'ai donc pris mes mesures pour fabriquer une cabane adaptée à ses besoins. Une cabane qui devra être au même endroit que celui où était sa cabane qu'elle avait choisi chaque soir pour passer la nuit.

Fournitures : contreplaqué marine ; charnières et vis inox pour résister aux intempéries; huile de lin pour protéger de façon saine l'extérieur de la future cabane ; des pointes et un peu de colle résistante pour le tourillon fixer sur le dessus. Grillage et plaque de plexiglass pour protéger des prédateurs et réchauffer le devant de sa cabane pour le printemps. Des petits crochets / fermetures pour fermer la porte grillagée lorsque l'hiver viendra et que la tortue sera bien en train d'hiberner.

En premier lieu, faire ses plans en fonction de son environnement (pour nous), un maximum de hauteur du fait de la haie, et en même temps en fonction de la taille de la tortue pour qu'elle puisse venir d'y protéger au moins 3/4 ans.

J'ai découpé une trappe posée sur charnières avec une butée à l'intérieur pour éviter qu'elle ne s'ouvre côté intérieur. On pourra ainsi sans bouger la cabane vérifier si la tortue hiberne bien (lorsqu'il sera temps de fermer la cabane pour la protéger complètement.

Les parties de la "serre" sont grillagées pour permettre une aération quand bon nous semble tout en protégeant contre tout prédateur éventuel. J'ai doublé le côté le plus exposé à la pluie par une plaque de plexiglas vissée en ses 4 coins.

L'ouverture de la cabane a été découpée pour laisser un passage suffisant pour Truggy, cette année et pour quelques années. La porte de devant ne sera posée qu'une fois l'hibernation effective. Pour le moment, Truggy a besoin de toute sa liberté.

Pose d'un tourillon sur l'arrête du dessus pour protéger de la pluie la jointure. Colle et pointes.

Une à deux couches d'huile de lin.

Installation dans notre jardin méditerranéen.

Après lui avoir montré une fois l'entrée, Truggy a vite trouvé sa nouvelle litière confortable et adopté le lieu.

Plus au sec, plus au chaud.

Truggy mange moins, lorsqu'il pleut elle restait dernièrement des heures sous la pluie à ne pas bouger (alors qu'en été, elle fuyait la pluie), elle s'hydrate semble-t-il....  avant d'hiberner.

Chaque jour, en fin d'après-midi, elle rentre dans sa cabane et s'enfouit sous le foin mélangé à de la paille pour bien l'isoler du froid.

Une protection contre le froid, la pluie et donc l'humidité. Une protection contre certains prédateurs comme les rats qui cherchent de la nourriture pendant l'hiver. Les jeunes tortues étant vulnérables pendant l'hibernation.

Bon week-end à toutes & tous.

Partager cet article

Repost0

commentaires