Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Related Posts with Thumbnails

26 janvier 2007 5 26 /01 /janvier /2007 01:09

Alors voilà, j'ai commencé un tutoriel sur un forum très sympa d'ailleurs, http://http://www.couture-et-tissus.fr/forum/index.php pour vous aider à faire vos doubles rideaux. Je vous propose de récidiver sur mon blog tout jeune en tentant de voux expliquer au mieux. Bien sûr si vous avez des questions et que je peux vous aider n'hésitez pas ? Alors voilà tout d'abord voici ce que j'appelle un double rideaux : un rideau doublé, par un autre tissu communément appelé "doublure" ; ce qui va donner du gonflant aux rideaux et aussi protéger le tissu principal du soleil. Dans le cas de nos  rideaux de chambre la soie est ainsi protéger car elle fuserait très vite sans doublure avec le soleil contre les vitres. Voici donc des doubles rideaux réalisés il y a trois ans, je vous propose donc de me suivre pour réaliser ceux de la futur chambre de notre belette.

IMG_0942

D'un peu plus près je partage avec vous mes embrasses de rideaux  : fil de fer gainé + lierre et fleurs artificiels et le tour est joué :

IMG_0939

A présent une petite photo des tissus achetés pour la réalisation des nouveaux doubles rideaux :

IMG_0943

et les fournitures ? Qu'en est-il ? Alors.... vous avez le tissu principal ; la doublure il vous faudra encore de la ruflette pour vous permettre de froncer les rideaux une fois qu'ils seront accrochés ; du fil pour machine coordonné avec vos tissus (pour moi j'ai pris du blanc évidemmment) du fil à bâtir pour les débutantes ; et surtout des épingles à tête et un découvit.

Le doublure : Il vous faudra donc couper deux pans de doublure de même longueur que vote hauteur, par contre de largeur moindre (je compte environ de 5cm de chaque côté) une fois terminés je vous montrerai grâce à une photo.

La ruflette : de la longueur de la largeur de votre tissu une fois doublé, attention pas la largeur de la fenêtre bien du tissu employé.

Le découvit : va vous permettre de découdre les petits points serrés que votre machine vous "aura fait malencontreusement !!"

Le Fil à bâtir : qui permet de préparer ses coutures pour bien disposer les tissus l'un contre l'autre avant de coudre et être mieux garanti du résultat final.

COMMENCONS DONC NOS NOUVEAUX DOUBLES RIDEAUX

Première chose : LAVER FAIRE SECHER ET REPASSER NOS TISSUS.... Pourquoi ? Faire dégorger les tissus ; permettre aux cotons de rétrécir avant la confection ; éliminer les aprêts...

Ensuite, COUPER NOS TISSUS EN DEUX PANS EGAUX : attention de bien travailler à plat (pour éviter des coups de ciseaux intempestifs) ; plan de travail bien propre ainsi que le sol de la pièce (ce serait dommage d'avoir une tâche sur notre tissu) Bien suivre le droit fil Pourquoi ? Notamment si vous avez un tissu à motifs comme le mien ce serait dommage à la sortie d'avoir un pan avec des roses qui ne soient pas alignées par rapport aus huisseries de la fenêtre. Très régulièrement, VERIFIER SES MESURES avec le mètre de couturière et ne pas hésiter à marquer avec des épingles à tête.

Alors soyons un peu plus concret je vous donne à titre d'exemple mes côtes pour le rideau en question :

- Deux pans de tissu principal de 134cm de large chacun,

- Deux pans de doublure de 124cm de large chacun.

ASSEMBLAGE D'UN PAN DE DRAP AVEC UN PAN DE DOUBLURE ENDROIT CONTRE ENDROIT : bien jointoyer une des lisières dans le sens de la hauteur et les épingler. généralement quand on débute, on bâtit, avec du fil à bâtir on prépare les piqures futurs avec la machine, ceci, afin que les tissus ne bougent pas de trop.Pour ma part, j'avoue, je n'ai pas bâti avec du fil mais avec des épingles à tête. Par contre, j'avoue j'ai été sérieusment aidé par ce que j'appelle un pied guide de la machine prêtée par ma mère pour pouvoir respecter les mesures de couture pour faire mes piqures (en plus celà m'aide à coudre droit) voici une illustration de la manip :

IMG_0961

COUPER LES EXCEDENTS DE COUTURE ; Puis on retourne le rideau tel une housse de couette pour la remettre à l'endroit.... HUMMMMMMM ..... On a déjà une belle idée du résultat final ?! Utiliser une épingle pour bien former faire ressortir les angles du haut du rideau. Ensuite REPASSER à nouveau pour bien aplatir les couture et y voir un peu plus clair aussi ! Maintenant faire le deuxième pan de rideau de la même façon.

Voici donc où j'en suis aujourd'hui....! Suite au prochain numéro comme l'on dit ! Il me reste donc à poser la ruflette en haut des deux pans de rideaux et faire l'ourlet du bas. Promis, bientôt je vous fais la suite.

Partager cet article

commentaires

HELIOS 02/07/2014 10:11

Très jolies embrasses de rideaux. Il fallait y penser. C'est une super idée. Merci.

anne 25/11/2012 15:12

merci de m'avoir répondu, le tissu est vraiment épais(toile)la doublure légère écru. Je te demandais si j'assemblais comme pour faire 1 housse de couette et retourner et fixer la bande de 10 cm en
haut pour découper des ronds pour mettre des oeillets clips. Ou si je fais la doublure sans être accrocher sur les côtés car c'est 1 toile assez lourde. excuse moi de te déranger.Merci

anne 24/11/2012 13:33

Bonjour, aujourd'hui, je me permets de te demander 1 conseil vu le travail que je vois.je me suis acheté du tissu lourd avec doublure écru pour faire 1 double rideau pour porte(froid)puis je le
faire comme toi car j'ai compris. au lieu dela rufflette c'est 1 bande 10cmpour percer(clips)le tissu est lourd, la bande je lacoudsau ras merci

Stef & sa Belette 24/11/2012 18:57



perso, je ferai déjà doublure + tissu lourd


puis la bande ensuite pour finir.


mais bon, je ne vois pas ce que tu as acheté



Pacroulette 22/04/2010 11:31


j'adore vos embrases, je vais vous piquer l'idée si ça ne vous dérange pas!


Stef & sa Belette 22/04/2010 11:50



bien sûr pas de souci, vous m'enverrez une photo ?



Nadine 07/07/2009 15:03

Merci de ta visite sur mon blog
tu es très douée en couture
merci pour les tutos et liens vers sites étranger
de beaux ptis sacs en vue......
Bonne fin de journée
Amitié
Nadine

Stef & sa Belette 26/07/2009 12:41


merci
oups ! c'est bizarre je n'arrive plus à aller sur ton blog via ce com