Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Related Posts with Thumbnails

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 00:00

Voici donc ce que je ponçais il y a une semaine ! Un cadre d'une cinquantaine d'années bois et plâtre non sculpté pour en faire un tableau ardoise dans la chambre de notre Belette !

Fournitures : un cadre ancien ou neuf poncé ou à peindre, de la peinture glycéro pour le cadre, sous couche, papier de verre, colle à bois, plaque de contreplaqué adéquate en taille, peinture ardoise et 2 crochets pour tableaux lourds (attention pensez bien que ce tableau devra bien être à plat contre le mur, vous ne pouvez donc pas mettre n'importe quelle accroche !), pointes marteau, pinceau et petit rouleau.

Réalisation : Mettre une sous couche au pinceau sur le cadre et au rouleau sur la plaque de contreplaqué, avant si le cadre avait besoin de "restauration" collez les greffes de bois si besoin.


Soyez patients/es et pensez à poncer les irrégularités avant de continuer. Passez au moins 3 couches de peinture ardoise en laissant bien les 4H entre chaque couche. Peindre par ailleurs, le cadre avec la peinture de votre choix, glycéro de préférence si vous souhaitez ensuite la patiner tel que je l'ai fait (passez deux couches de peinture). Une fois les peintures sèches vous pouvez à présent postionner la planche de contreplaqué à l'intérieur du cadre, mettez délicatement de la colle à bois dans les rainures à la jonction du cadre et du contreplaqué, pointé régulièrement tout le tour quelques pointes en biais (attention de ne pas traverser votre cadre). Essuyez les excédents de colle à bois avec une éponge humide. Laissez sécher et peindre si vous le souhaitez le dos du tableau.


Maintenant, pour celles ou ceux qui le souhaitent, vieillir le cadre ! un papier de verre très très fin et surtout dans le sens du bois, poncez légèrement, faites ressortir par endroit, le bois ou les anciens restes de plâtre du cadre original. Pour nettoyez une balayette puis une éponge humide. Enfin ! attention aux attaches que vous allez utiliser, qu'elles soient bien solides et plates pour que le tableau soit fixé par deux points d'accroche de chaque côté du cadre et ainsi ne pas bouger sous les assauts de l'enfant ! (je vous ai mis en photo celles utilisées).

J'espère qu' "Au Jardin des Mots" vous plait et que vos enfants pourront aussi s'amuser... Vous me direz ? Hein ?

N.B. : Je voudrais tellement répondre à tous vos commentaires ! en vain ! Mille merci toujours et encore pour votre fidélité, n'hésitez pas à me relancer si je ne vous ai pas répondu ! (Ma boite mail comporte encore 600 mails en instance) je n'arrive pas à être partout... hiihihih ! pas de femme de ménage pour faire le boulot à ma place ! (du reste je ne supporterais pas !) ihihih ! ni de Belette à la Garderie ! ihihihi ! ("AH BEN NON PROFITONS UN MAX !") et encore moins d'ateliers clandestins dans le sous-sol ! ihihihi ! Encore merci.

Partager cet article

Published by Stef & sa Belette - dans Idées Déco'...
commenter cet article

commentaires

madame+pic+pique 11/06/2009

J'ai eu axactement la même idée, mais je n'arrive pas à dénicher un vieux cadre. Je chine, mais pour l'instant rien en vue.

tichat 12/06/2009

Coucou Stéph...

tichat 12/06/2009

Coucou Stéf!!

tichat 12/06/2009

Coucou Stef' Deux fois que j'appuis sur "entrée " pour aller à la ligne et que ce c**** d'o-b me dit que mon com est enregistré! Du délire.Bref. Ca faisait un bail que je n'étais pas passée par chez toi et suite au jeu d'élodie, que voois-je? Tu as fait un tuto du sac de tricot? Mais j'ai envie de te dire: tu sais que je t'aime toi? Bon, pis, aussi, le cadre 'le jardin des mots"...j'adore. Tu vas suciter encore ma jalousie!! Fais gaffe! ^^ (Depuis quand tu modères tes coms, toi?)

celine 20/06/2009

Bravo les artistes ! biz