Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Related Posts with Thumbnails

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 00:00

Ahhhh oui ! le patron Calixte de Dame Citronille a bien été respecté j'y ai rajouté une bavette, et des bretelles croisées formant un noeud sur le devant ! hihihi ! un peu plus en photos ?...

Nous sommes donc le 9 juillet, et je participais à la Ronde de Calixte, je peux enfin vous montrer ma version et partager avec vous le patron pdf des rajouts et le tuto pour celui-ci.

Fournitures : Patron Calixte de
Citronille (ou tout patron d'un pantalon / sarrouel à taille élastiquée), nécessaire couture, 3 boutons (12mm) pour le devant de la bavette, tissu en plus pour les 2 bretelles et les pièces de la bavette, (SURTOUT pas les Jupons bien sûr) patron pdf de ceux-ci les coutures sont incluses je les indique au fur et à mesure du tuto.

       PATRON PDF pour Calliste taille 2-3 ans
          (4 ans en rallongeant les bretelles)

Vous pouvez très bien choisir une autre option pour les bretelles et la bavette en optant pour celles de Callista.
Réalisation : Réalisé comme expliqué par A. Le Provost votre
Calixte (TUTO pour le faire CLIC Ici) ou alors exécutez le patron d'un autre pantalon ou sarrouel à taille élastiquée en vous arrêtant avant la confection de la taille. Calixte de Citronille n'a un  élastique qu'à l'arrière et non sur le devant. Fixez l'élastique comme indiqué ou alors piquez un élastique gainé (photo ci-dessous) en ayant pris soin, auparavant de repliez 2 fois votre tissu sur la hauteur des rentrés de couture indiqués sur le patron (celà pour ne pas avoir de différence avec le devant du pantalon/sarrouel). Précision IMPORTANTE : le devant de votre sarrouel ou pantalon ne devra pas avoir d'élastique en tout cas la partie de la bavette (il vous faudra au maximum arrêter votre élastique à la limite de la bavette. Pourquoi ? car la bavette doit être à plat pour que ce soit joli)
Vous avez donc imprimé le patron des rajouts soit la bavette et les bretelles (les jupons sont pour Callista), commençons par la bavette de ce qui va devenir Calliste ! On commence avec la bavette (2 pièces coupées dans le tissu plié endroit contre endroit), en premier, prenez la pièce qui sera à gauche (photo ci-dessus) et repliez le long de la ligne de pliure la parementure endroit contre endroit (marquez au fer à repasser celà aide). Coupez dans vos chutes de tissu 2 morceaux de tissu de 6cm sur 2,5cm environ, cette bande sera appliqué sur la bordure haute de la bavette (photos détails ci-dessous) Faites un rentré pour ajuster le morceau de tissu à la limite de la paremnture (photo ci-dessous 1 & 2) épinglez puis piquez à comptant 1cm de couture la parementure et une bande de tissu par côté de la bavette. Cranter l'angle cousu (photo 5).

Nous allons à présent faire de même avec l'autre pièce devant? Attention, vous faites la même chose mais à l'inverse, la parementure est replié endroit contre endroit sur la droite (photo ci-dessous) et le morceau de tissu rajouté sur la droite de la parementure et non sur la gauche comme pour la pièce ci-dessus. Regardez bien les photos pour vous aider. N'oubliez pas de cranter (enlever le tissu à l'angle). Maintenant nous pouvons retourner ces 2 pièces sur l'endroit. Pour que les angles hauts soient bien propres, donc droits, aidez vous d'une aiguille à tricoter pour pousser l'angle en passant par le dessous de votre pièce (délicatement pour ne pas abîmer et trouver votre tissu !) Faites un rentré sur le côté opposé de la parementure d'un bon cm (n'hésitez pas à positionner vos bretelles cousues pour vérifier qu'elles recouvriront bien les 2 lisières du tissu non cousues). Passez le morceau de tissu retourné lui aussi envers contre envers sous ce rentré (photo 4 ci-dessous) (en 5 on voit les cran faits avant de retourner)

Nous allons à présent confectionner les bretelles (elles nous permettrons de bien doser les rentrés de couture, de vérifier) Coupez les bretelles dans votre tissu en 4 exemplaires attention pour les découper il vous en faut 2 coupées comme sur photo 1 (ci-dessous) et 2 coupées en vis à vis (à l'inverse) Pourquoi ? pensez bien que ces 4 morceaux vont être réunis 2 par 2 pour ne former que 2 bretelles. Vous pouvez à ce moment là choisir d'agrandir vos bretelles selon la stature de votre enfant. Positionnez donc endroit contre endroit deux pièces de bretelle, épinglez, piquez tout le tour à 3-4mm du bord tout le tour sauf une extrémité pour pouvoir retourner. Cranter les 4 angles (photo 3) Retournez sur l'endroit, en vous aidant d'une aiguille à tricoter côté embout pour éviter d'abîmer le tissu bien faire ressortir les angles droits comme expliqué pour bavette ! soyez délicate dans cette étape. Repassez ensuite pour bien mettre en place. J'ai rajouté la photo du positionnement des bretelles par la suite pour que vous aider.

On va donc reprendre à présent les 2 pièces de la bavette pour les poser l'une contre l'autre comme si nous allions les boutonner. Mettez le patron au dessus pour avoir la distance de la zone des boutons. L'endroit de la bavette contrairement à ce que l'on pourrait croire est le côté où il y a les fentes (photos avec ma main) Marquez au fer un rentré de 1cm au bas de la bavette endroit contre endroit (photo 3)

Vérifiez avant de continuez que vos bretelles cousues vont bien couvrir les fentes ! Hyper important, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à augmenter vos rentrés extérieurs. Retournez sur l'envers le pantalon, positionnez alors, envers contre envers la bavette, le rentré fait en 3 doit rentrer sous le rentré de la taille du pantalon où il sera caché une fois cousu dans une étape suivante. Détails sur la photo suivante, cousez le rentré de la taille à la main sur tout le devant (photo 2 ci-dessous).
détails ci-dessous de la finition à la main de la couture de la taille sur l'envers. Puis retournez sur l'endroit (photo 2 ci-dessous)

A présent nous allons assembler bretelles et Callixte transformé.  Pour vous repérer sans le patron le côté bretelle c'est le côté le plus long ! donc l'autre, c'est le noeud. Vous allez plaquer l'angle de chacune de vos 2 bretelles dans les 2 angles bas de la bavette, sur le dessus de la ceinture du sarrouel/pantalon (photos ci-dessous). Epinglez les épaisseurs. Vous arrêterez vos piqures pour faire les noeuds en vous arrêtant du côté des boutonnières à la limite du pan d'ouverture (voir photo).

Piquez tout le tour en faisant bien attention que la fente soit sous la bretelle. Arrêtez vous bien à la limite du pan des boutonnières en laissant pendre chacun des pans du futur noeud. Vous pouvez déjà faire votre noeud ! hihihi !

Il vous reste à présent à fixer dans le dos les bretelles en les croisant à quelques centimètres de la ceinture. Pour les fixer, je trouve plus joli de les fixer à l'intérieur, faites un rentré de 5mm et piquez le long des piqures de l'élastique. A présent, faites vos 3 boutonnières en les répartissant équitablement sur le devant de la bavette, cousez les boutons en vis à vis ! et le tour est joué !

Vous avez donc réalisé Calliste ! Je l'ai faite assez grande pour que ma Belette puisse la mettre cette année alors qu'elle a 25 mois avec les couches et pour l'an prochain elle aura 3 ans et j'espère bien sans couche ! hihihi ! Par sécurité n'hésitez pas à mettre plus de longueur de bretelles pour ajuster ensuite sur l'enfant.
Sur le patron PDF vous serez surpris/es de lire pièces communes aux patrons Calliste et Callista ! Et oui ! c'est que j'ai réalisé une version fille ! avec notamment une bavette d'une pièce devant donc sans bouton et des bretelles avec boutons ajustables à la ceinture de la taille dans le dos et.... non ! je ne vous dévoile pas tout tout de suite ! hihihi ! TUTO et son patron complet très bientôt pour Callista !

NB : Message à l'intention de personnes peu intègres (heureusement rares), ce tuto m'a pris beaucoup de temps, entre les photos, les montages, sa rédaction... je demande à ce qu'il soit respecté, utilisé bien sûr, mais non recopié.  Et ce sera avec joie que je publierai toutes les réalisations de celles qui m'auront fait confiance en réalisant leur propre Calliste ! Merci à toutes et tous.

Partager cet article

Repost0

commentaires

ktil 21/06/2012 21:29

Bonsoir,
Merci pour ces patrons et ce partage.
D'ailleurs, j'aurais un petit service. Serait-il possible d'avoir le patron du peignoir pour le poupon corolle (28 septembre 2007). Ma petite Poupette commence à aimer habiller et déshabiller ses
bébés et je le trouve sympa.
Bonne soirée et bravo pour tout ce travail très soigné.
@ +
Ktil

Stef & sa Belette 22/06/2012 08:24



bonsoir,


je n'ai plus ce patron, que j'ai perdu avec un disque dur


désolée


merci



Jocelyne 20/03/2010 17:50


Merci 1000 fois pour ce tuto. Maintenant, y a plus qu'à :)
Bonsoir de Beyrouth
Jocelyne


Stef & sa Belette 20/03/2010 18:08


OHHHHHH AVEC beaucoup de plaisir !
surtout envoyez moi vos photos une fois faite
ce sera avec plaisir que je posterai votre réal (pourquoi pas avec une photo de Beyrout si vous en avez une jolie en stock)
mille merci
j'ai hâte de voir votre version
sincèrement


Michèle 09/03/2010 14:05


Merci pour vos patrons, vos tutos et toutes vos explications et surtout pour votre générosité ! Ce que vous faites est super !!!!


Stef & sa Belette 09/03/2010 14:07


ohhhh mille merci !
surtout si vous réalisez une réal' envoyez moi par mail vos photos je me ferai un plaisir de les publier ! hihihihi !


Lina 05/03/2010 11:14


Merci pour toutes ces belles réalisations !!! que de bonnes idées un vrai régal pour les yeux,
bonne journée
Amicalement


Celtie 15/11/2009 21:13


me revoilà ! Je me doutais que je retomberai ici ! lol Super sympa ce modèle, j'aurai peut-être l'occasion de le faire pour ma pépette, elle a eu 3 ans en septembre, mais c'est un petit modèle !


Stef & sa Belette 15/11/2009 21:25


iihihihih ! oui vérifies surtout au niveau des bretelles, quitte à couper plus long pour être tranquille ! hihiih ! c'est ce que j'avais fait


mamouna 29/07/2009 08:48

je ne sais pas pourquoi tu n'arrives pas à venir chez moi.... l'adresse est bonne....
http://tuttiquanti.over-blog.fr
je ne comprends pas
bizzzz

lilietruc 24/07/2009 17:23

Ouahhhhhhhhhh super merci pour ce tuto si bien fait!!!

lilou 14/07/2009 15:04

C'est top! Je vais essayer merci beaucoup madame!!!!!

DIs donc, elle est de plus en plus jolie ta belette!

des kisses

marilo 12/07/2009 16:31

c'est trop chou cette petite salopette!merci pour le tuto!

ViRginiE 11/07/2009 08:46

Merci pour ce tuto!
Interprétation originale!

meluse 11/07/2009 08:02

je ne sais pas tenir une aiguille, je ne risque pas de copier!
Je veux juste te dire mon admiration devant ce tuto, tout ce travail, les photos, les explications, quel boulot!

Stef & sa Belette 11/07/2009 09:51



ihihih ! en fait je voulais dire recopier il y a de rares personnes qui recopie allègrement pour créer du traffic sur leur blog par contre tout le monde peut faire leur propre version
de calliste avec l'aide de mon patron et pdf ce sera avec plaisir
ihihih ! j'ai compris ce que tu voulais me dire bien sûr



Vanille 11/07/2009 00:51

Encore !!! J'adore ton rajout ! Je ne fais plus dans ces tailles là chez moi mais j'y penserais en cas de petits cadeaux à faire !

ROSEMARYS 10/07/2009 20:38

oh la la bravo pour ce tuto et ces belles photos!!!! et surtout pour cette jolie réalisation
c'est aodrable

Sara 10/07/2009 19:06

merci merci merci !!!
c'est une idée excellente et quel boulot que de faire ce tuto
j'aime beaucoup cette petite bavette, adorable chez les tout- petits

trif 10/07/2009 13:23

merci pour ce tuto !

gwladys 10/07/2009 12:45

quelle bonne idée !
merci pour tous tes tutos !
et aussi pour tes visites chez moi qui me font toujours très plaisir !
belle journée !

Emilie 10/07/2009 10:11

waouhhh, j'adore!! elle est superbe cette salopette!!!
bravo!!!!!!!!!

Tinou 10/07/2009 09:25

Je suis super impressionnée par ton boulot : tout d'abord l'oeuvre elle-même, super belle, et puis ton tuto : je n'ai aucun mal à te croire qd tu dis que ça t'as pris du temps !!!
Je verrai si j'ose me lancer un jour....
Merci pour ton com sur mon blog, c'est gentil !
Et encore bravo pour ta patience et ton travail !!!

Stef & sa Belette 29/07/2009 00:31


encore merci pour tous tes compliments
tu vas me faire rougir !
hihiih !
bises


l'autruche bleue 10/07/2009 08:56

quel boulot avec ce tuto, bon j'ai plus de petit bout de cet age la, mais j'aime regarder les jolies choses que tu fais pour ta poupée

tzarine 10/07/2009 08:46

quel boulot ! j'en reviens pas... moi qui ai du mal à passer un fil dans une aiguille ... mdr félicitation

odaline 10/07/2009 08:23

merci! c'est vraiment superbe!

nevanim 09/07/2009 21:38

He ben!!! Quel boulot ,mais moi j'arrive plus à suivre tu ralonge ma liste des projets plus vite que je n'arrive à les réaliser! Merci de tant de générosité!!!

cathdragon 09/07/2009 21:36

quelle élégance !!! cath

Coton rose 09/07/2009 21:25

Stef , tu es la REINE des tutos ! Merci pour cet énorme travail/partage : photos et explications que tu nous offres avec beaucoup de gentillesse et de générosité :) Grosses bises

JOe 09/07/2009 20:58

Merci pour ce nouveau tuto très explicite comme d'habitude. Je me demande vraiment comment tu trouves le temps de faire tant de choses. Bizzzzzzz et passe une très bonne soirée.

Stef & sa Belette 27/07/2009 15:28


un coucou pour te dire merci de toujours être fidèle chez moi
bisous tout plein


Angela 09/07/2009 20:55

trop trop réussi,
j'aime beaucoup, quel boulot ce tuto, chapeau,

Mireille 09/07/2009 16:53

Je croyais avoir posté un com mais je le vois pas ?? j'ai dû faire une mauvaise manip quelque part ... grand merci à toi Stef pour ce boulot super utile qui me donne envie de me mettre au travail. Bises

sandra 09/07/2009 16:40

oui ça m'interrese je suis dans la banlieu parisienne dans le 93..merci ...

Stef & sa Belette 09/07/2009 20:59


recoucou
alors  je l'ai trouvé au magasin d'usine de la fnac éveil et jeu à usine center à villacoublay tu vois ? j'en ai vu il y a encore peu lorsque j'y suis passée il en restait 2 et des marchandes
aussi ! hihihi ! mais je n'ai pas voulu ! 50€ la cuisine (bien sûr en 1 exemplaire)


Violaine 09/07/2009 15:33

ouaaaaaaaaaa quel boulot, j'admire ton boulot et ta patience!!

Stef & sa Belette 27/07/2009 16:08


mille merci bien qu'en retard je tenais à te remercier de ce gentil message Violaine


sandra 09/07/2009 14:26

salut j'adore trop ton blog,je trouve très sympa,je suis tombé sur ton message sur la cuisine acheté j'ai craqué je cherche une comme ça en bois pour ma fille si tu pouvais m'envoyer le lien ça serai trop géniale,je te laisse ce com car je n'ai pas vu ou je pouvais te contacter...merci d'avance et bravo...

Stef & sa Belette 09/07/2009 15:35



en fait c'est un magasin d'usine sur Paris celà t'intéresse d'avoir les coordonnées ? il faut que tu ailles l'acheter là ils m'ont fait un envoie mais parce qu'il y avait un souci



anne 09/07/2009 13:24

Et bien dis moi tu as sacrément cogité! Très jolie en tous cas ta belette!

lili Graffiti 09/07/2009 11:57

whaou merci pour le tuto... j'adore cette petite robe !

Stef & sa Belette 09/07/2009 12:20



hiihhi ! euhh là c'est la version salopette
par contre la robe sera bientôt en ligne
très bientôt
j'ai les photos le patron pdf il ne me manque plus qu'à rédiger le tuto et faire les montages photos ! ihihih !



cilou 09/07/2009 10:17

t'as raison, j'en crache de rire mon café !!!!!

cilou 09/07/2009 10:08

ein, retraite ?...!!!
Toi comme moi, on est trop "enracinées" pour arrêter je crois, non ?...

Stef & sa Belette 09/07/2009 10:14


oui oui ! ihihihih ! je nous immagine à 80 ans devant nos machines ! hihiih ! les bigoudis sur la tête ! ihihihi !


bibouchiara 09/07/2009 10:00

Bravo et merci pour ce tuto!
J'espère pouvoir vite l'essayer!!!
Je vais tout de suite mettre un lien vers ce magnifique tuto
Leslie

Stef & sa Belette 09/07/2009 10:35


mille merci de nouveau
vraiment
celà me touche


Leonie 09/07/2009 09:49

Coucou, j'aime beaucoup ton model, ce qui est bien c'est qu'il peut etre trensphomé et adapté pour les garçons aussi...
Pour les copieurs il y en aura malheureusement toujours, et moi aussi sa me rend malade!.
Bise, léonie

Stef & sa Belette 09/07/2009 10:01


comme tu dis ! hiihih ! pas beaucoup d'honneur et d'orgueil chez ces personnes ! hihih ! heureusement depuis l'existence de ma blog 5/6 personnes concernées max ! hiihihih !


cilou 09/07/2009 09:43

oui très très "vieille" je crois, et toujours fidèle au poste !!!

Stef & sa Belette 09/07/2009 10:01


ihihihhi ! on fêtera notre départ en retraite toutes les deux !? hein ?
ihhiihih !


lady Liberty 09/07/2009 09:40

Bravo pour ton blog et ses nombreux tutos et idées !!!
Je finis par 2 garçons.........mes 3 filles ont plus de 10 ans..pas de Caliste ou Calista, mais bravo pour ce tuto détaillé !!

cilou 09/07/2009 09:34

quoi, tu veux dire qu'il existe des personnes peu intègres sur le net...joker...
superbe réal, ta pépette est ravissante avec et quel magnifique travail !

Stef & sa Belette 09/07/2009 09:42


ihihihih ! tu me fais rire ma Cilou
plein de bisous à toi une des "vieilles" copinettes du net !


Laurine 09/07/2009 09:33

Oh quel beau Calliste ! Je te crois sans peine quand tu dis que ce tuto t'a pris beaucoup de temps, je te remercie d'avoir pris autant de peine à nous le faire !!! C'est très mignon avec la petite bavette, c'est une variation très sympa ;o)