8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 20:31

ananas-au-crochet-TUTO-DIY.jpg

Une dinette de papier années 1950, "La Table de ma Poupée" chinée il y a déjà quelques temps... Une petite merveille en parfait état (rien n'a été découpé, tout a été préservé.. verres illustrés, plat, assiettes et couverts dans un papier cartonné argenté pour ces derniers... sans oublier les deux serviettes de papier à carreaux parsemés de quelques fleurs...) illustrées avec délicatesse... et pour aller de paire, le temps de prendre ces quelques photos avant de la remettre hors d'atteinte de mains d'enfant...

ANANAS-CROCHET-TUTO.jpg

Fournitures : coton 100% jaune et vert, un peu de ouate pour poupées, crochet N°2,5 et une aiguille pour rentrer les fils avec vos ciseaux.

Crocheter un Mini-Ananas au Crochet

- hauteur 9cm sur 5cm de diamètre -

Commencez par un cercle magique (clic clic vidéo ici pour ce dernier) avec 6 mailles serrées dedans.

R2 : 2 ms (ie maille serrée) dans chaque maille du rang précédent - 12m pour le rang

R3 et suivant : vous allez réaliser un point pas vraiment pop-corn mais presque... dans chaque rang vous ferez ce point  et 1 maille en l'air, au rang suivant dans le point formé par la maille en l'air vous ferez votre point fantaisie et une maille en l'air.....

R3 : vous avez donc 12m du rang précédent, vous allez passer faire un point fantaisie + 1 maille en l'air à chaque fois tout le tour (vous autre 12 points fantaisies)

point fantaisie : prenez votre crochet faites 1 jeté puis passez votre crochet dans la maille suivante (celle à crocheter) faites un 2ème jeté passez le dans la maille ( 3 mailles sur le crochet), continuez, 1 autre jeté (4 mailles sur le crochet) passez votre crochet dans la même maille à crocheter (toujours comme si vous faisiez une maille serrée), faites un jeté derrière que vous ramenez sur votre crochet. Vous avez ainsi, 6 mailles sur le crochet, vous allez donc passer cette dernière maille dans les 5 précédentes (ie vous crochetez en une fois les 5 précédentes avec cette 6ème). Puis 1 maille en l'air. Dans maille suivante du rang précédent recommencez le point fantaisie. Surtout, si vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à me demander.

Vous allez répétez les mêmes points sur 8 rangs au total soit jusqu'au R10. Rembourrez juste ce qu'il faut, surtout, ne rembourrez pas de trop ce n'est pas joli sinon. Une petite astuce personnelle : votre dinette au crochet (idem pour la feutrine) sera plus jolie si elle garde de sa souplesse.

R11 : vous allez réduire votre ananas en crochetant 2 mailles serrées ensemble, soit une diminution toutes les deux mailles. Enfin, vous passerez votre fil restant dans ces 6 mailles restantes, serrez.  

Feuilles en vert  (9 feuilles dans mon cas) : accrochez en haut de votre ananas tout le tour du centre fermé, 7 mailles en l'air pour 1 feuille puis demi-tour et à partir du crochet faites 1 maille coulée dans la maille suivante puis une demi-bride dans chacune des mailles, fixez bien votre feuille à la base en faisant une maille coulée en passant, puis remontez de l'autre côté de la feuille en faisant à nouveau des demi-brides en face de celles que vous venez de faire, terminez dans la dernière maille par une maille coulée.

Pour les autres feuilles, au lieu de faire une maille coulée dans la base de votre ananas seulement, n'hésitez pas à prendre en même temps la base de la feuille d'à côté de celle que vous venez de réaliser pour les fixer les unes aux autres, celà leurs donnera de la rigidité entre elles... Continuez les feuilles pour bien remplir le sommet de l'ananas.

DINETTE-VINTAGE-COLLECTION.jpg

+ de 100 Tutos Dinette (crochet & feutrine) clic ICI 

D'autresTutos Dinette inédits à venir ! sûr !

- dinette au crochet, en feutrine & en perles Hama ! -

Je n'oublie pas mon plateau de fromages spécial dinette clic clic ICI auquel il manque encore quelques explications ! (rires) Merci encore de votre fidélité ! toujours des mois de retard dans mes com's... mails... brrr !

Bonne fin de semaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stef & sa Belette - dans et JOUER à la DINETTE...
commenter cet article

commentaires

stef 17/06/2015 20:28

Bonjour, Je ne comprends tres bien votre explication pour les feuilles. Notamment : "accrochez en haut de votre ananas tout le tour du centre fermé" faut il accrocher le fil vert ou fermé l'ananas? merci d'avance

JOe 15/03/2013 18:39

Miam, miam, miam, j'aime beaucoup l'ananas et surtout celui-ci! Bizzzzzzzzzzzzzzzz

Barbara 13/03/2013 09:11

superbe !!! merci pour le tuto

Nana NèRe 12/03/2013 18:02

Rho, il est superbe cet ananas! Bravo!!!
Grosses bises à tous les trois et profitez-bien de la neige. je ne suis pas allée travailler aujourd'hui...

Distribution prospectus 12/03/2013 14:23

Merci.

sandycroche 12/03/2013 14:21

coucou
re merci pour ce tuto petite questio ça en estou pour le aprapluie à gagner ???
MERCI sANDY

Gris-bonheurs 12/03/2013 13:22

Oh çà faisait longtemps que je n'étais passée par ici. Trop sympa, cet ananas !

vale 12/03/2013 12:06

ABSOLUMENT irresistible comme toujours je vais me lancer.acheter vous le materiel sur le net? merci

Stef & sa Belette 12/03/2013 15:58

PAS DU TOUT je cherche justement un fournisseur de qualité.

Cordialement

dès que j'ai une info intéressante pour un fournisseur je transmettrai bien sûr en ligne.

Merci

Marquise la vache 12/03/2013 10:16

MERCI un tres grand MERCI
c'est ainsi que je l'imaginais
tu es super douée j'adore
je tente apres midi et si j'ai un souci je te mail
oh tu es trop génial
y'aura plein de copinaute qui vont venir pour orner leur dinette d'un superbe Ananas
comme c'est un petit ananas pourquoi ne paas l'appeler l'ananas victoria qui est une petite espèce d'ananas le plus petit il me semble
encore MERCI
a bientot pour tout plein d'ananas sur mon blog

Stef & sa Belette 12/03/2013 12:50

Coucou ma belle,

celui-ci est tout mini

alors du coup j'en ai un autre en cours de finition (les feuilles à finir)

ce dernier est plus à la bonne taille par rapport à ce que vous avez déjà fait en dinette

hihihi !

bisous

O. dans la lune 11/03/2013 23:10

Bon, il me manque un truc pour réussir ce trop mignon ananas (je craque !). Qu'est-ce que ça veut dire, un jeté derrière ? Sans rire il faut absolument que je vainque ce fruit, il me fait saliver
d'envie !

Stef & sa Belette 12/03/2013 16:43

COUCOU

EN FAIT, tu fais un jeté une fois passé ton crochet dans la maille, (comme si tu faisais une maille serrée en quelque sorte sauf que tu ne la crochètes pas de suite) tu refais un jeté normal
puis, re, dans la même maille ....

MuMu 11/03/2013 16:32

c'est excellent ! et un petit ananas comme ça c'est chou !

knifty-de-manue 11/03/2013 11:39

il est vraiment super ton ananas , il donne envie,
belle semaine

griffsauvage 10/03/2013 17:19

Merci pour le tuto de l'ananas, il est super beau , j'aurai cru qu'il était plus gros mais le point fantaisie est génial, j'ai mais un peu de temps à comprendre mais en essayant et en suivant les
instructions, un peu de logique est ça va. merci encore il est génial et mes enfants ont reconnu ce que c'était alors c'est que tout est bon.

Stef & sa Belette 10/03/2013 17:44

MILLE MERCI POUR TA CONFIANCE

je vais voir chez toi si tu as mis des photos

je reconnais qu'il est petit !

c'est pour celà que j'en ai un plus dans la taille dinette en cours !

marjolaine 10/03/2013 14:58

Très réussi ce petit ananas !

camilleb 09/03/2013 21:24

Il est vraiment excellent ton ananas! En ce moment je travaille la feutrine peut être qu'après je me mettrai au crochet ;-)

josie b 09/03/2013 20:58

qu'il est joli ce mini-ananas!et ce livre préservé est une merveille!la vaisselle est bien jolie!bisous

des p'tits riens 09/03/2013 20:31

Superbe l'ananas, très réussi... Bises Céline.

Egecriealine 09/03/2013 20:28

Extra !!!

corinne 09/03/2013 12:45

trop genial ! je t'admire énormement ! bravo !
il va falloir que j'arrete la couture pour faire la dinette au crochet !hihihi!

sylvie 09/03/2013 11:01

il est superbe
sylvie

sandrine 09/03/2013 10:23

fan de ta dinette !
l'ancienne comme celle que tu crées !
merci merci Stephanie
je me régale
bisous
bon samedi

maryse 08/03/2013 21:52

il est trop mimi cet ananas !
merci beaucoup pour les explications !
bonne soirée
bisous
Maryse

Vinsareva 08/03/2013 21:46

Il est très réussi. Bravo.

Lucie 08/03/2013 19:37

Je pensais qu'en mettant la bourre dans un tissu ça éviterait aux petits doigts d'aller la chercher dans les trous plus larges que des mailles serrées. Mais ce n'est peut-être pas judicieux.

Stef & sa Belette 08/03/2013 19:51

ahhh oui tout à fait pour celà je suis d'accord avec toi

bisous

mère de la mule 08/03/2013 15:08

Zut ,alors il ne se mange pas !!...
Bisous d'une mule gourmande .
Maman mule

chipie95320 08/03/2013 14:46

trop beau ton ananas bon week-end bisous

Tout en Douceur 08/03/2013 14:41

cet ananas est à croquer!!!!

qinoa 08/03/2013 14:39

oh non, j'y crois pas, tu as réussi un ananas, c'est incroyable ! Bravo.
bzz et douce soirée.

sandycroche 08/03/2013 14:21

meric pour ce tuto mini j'adore les minis
Sandy

Wattoote 08/03/2013 12:49

trop mimi comme toujours. Je vais ce soir pour m'inscrire au VG du 01/05 ppppfff pourvu qu'il ne pleuvent plus d'ici 5 heures !!! biz et bon week end à vous

Trousse - Cadette 08/03/2013 12:07

tout simplement génial

annabelle 08/03/2013 11:51

top cette idée! euh.... je crois que je vais la détourner pour faire des algues dans mon aquarium... je peux ou c'est un crime de lèse-majesté???

Stef & sa Belette 08/03/2013 17:20

Aucun souci miss. avec plaisir d'ailleurs, le partage c'est pour celà.

(ce que je n'aime pas ce sont les nanas qui piochent sur le net pour faire des bouquins ou qui copient collent les tutos... comme leurs). 

bisous

chouxpatrenet 08/03/2013 11:44

c'est trop mimi comme d'hab !

Marick 08/03/2013 10:28

Joli joli !

alexandra 08/03/2013 10:15

Il est superbe !

mireille 08/03/2013 10:08

j'adore !

Caroline 08/03/2013 09:33

il est trop beau!!!

Lucie 08/03/2013 08:27

Il est magnifique ton ananas ! Crois tu qu'on pourrait mettre la bourre dans un tissu souple, peut-être marron clair ?

Stef & sa Belette 08/03/2013 17:20

oui, aussi mais ce n'est pas utile. Pourquoi veux-tu faire celà ? dis moi ?

bisous Lucie

Isa 08/03/2013 08:11

Oh, il est vraiment génial cet ananas dans sa taille mini! La demoiselle a encore de la place pour ranger toute sa dînette......bientôt il va falloir un nouveau meuble...
Bon week-end bises

Stef & sa Belette 08/03/2013 17:21

EUHHH ! oui ! la catastrophe ! 

bidi 08/03/2013 08:11

Superbe je n ai plus qu a my mettre.....