10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 00:50

stethoscope-crochet-TUTO-DIY.jpg

Quoi de mieux que les vacances pour profiter... prendre encore plus son temps... et jouer ensemble... Une petite réalisation à rajouter dans sa Mallette de docteur...  

Un Stéthoscope au crochet !?

MALLETTE-DOCTEUR-STETHOSCOPE-TUTO.jpg

Un stéthoscope réalisé au crochet, bien sûr en rose... Des explications en anglais, trouvées chez Joy alias The Craft Frog (Many many thanks Joy for this free pattern !) qui partagent certains de ses jolis patrons gratuitement. 

Un stéthoscope revisité, en corrigeant le patron gratuit de Joy, pour lui donner l'esthétique que je souhaitais. (comme ci-dessous avec les embouts pour les oreilles, sur la photo 1 en arrière plan l'idée de Joy, en premier plan mon adaptation)... 

TUTO-CROCHET-JOUET-DOCTEUR.jpg

Fournitures :  100% coton rose, gris et blanc à tricoter en 2,5 à 3,5 une aiguille pour rentrer les fils, ciseaux et crochet N° 3, pas de ouate nécessaire.

Stethoscope-crochet-TUTO.jpg

Explications : Crocheter ce stéthoscope

(adaptation du Patron anglophone, avec des modifications pour lui donner le rendu que j'avais imaginé) 

Le Cordon bas qui part du rond gris (1 seul) : prenez coton rose, faites 6ms (ms pour maille serrée) dans le cercle magique (Tuto vidéo du cercle magique clic clic là), terminez ce premier rang par 1mc (mc pour maille coulée) dans la 1ère maille du rang pour fermer le dit rang.

R2 au R35 : 1ma (ma pour maille en l'air) et des mailles serrées tout le rang, fermez chaque rang par 1mc (soit 6m par rang) n'hésitez pas à mettre un marqueur au début de votre rang que vous bougez à chaque passage sur le rang suivant.

R36 : 1ma, 2ms (soit une augmentation, 2ms dans la même maille) dans chaque maille 1mc pour fermer le rang. (12m) 

R37 : 1ma, ms tout le rang et 1mc pour fermer le rang (12m), arrêtez, rentrez les fils.

Ecouteurs : (coton blanc, à réaliser en 2 exemplaires) : faire un cercle magique (toujours) avec 6ms et 1mc pour fermer le rang.

R2 au R4 1ma et des ms joindre par 1mc (6m pour le rang)

R5 : 1ma puis 2ms dans chaque maille fermez par 1mc (12m) (option : rajouter un rang de ms en plus si vous souhaitez un plus long écouteur)

Le Cordon pour les "écouteurs" (1 seul montage, voir photo ci-dessous) : faire 6ms dans un cercle magique, et 1mc pour fermer le cercle. (soit 6m pour le rang). Ne serrez pas le cercle.

R2 au R25 : 1ma, des ms tous les rangs et 1mc pour fermer chaque rang.

R26 : faire 1ma et 2ms dans chaque maille et 1mc pour fermer le rang (12m pour le rang).

Prenez un nouveau fil rose pour reprendre votre rang de départ pour faire 1ma, puis  2ms dans chaque maille du dit rang. Vous aurez une collerette de part et d'autre du cordon.

La Traverse :  coton rose et 12ma, une ms dans la seconde maille depuis le crochet en faisant demi-tour puis des ms tout le rang. Arrêtez les fils.

Les 2 cordons pour relier les écouteurs : coton gris, je n'ai pas réalisé les même cordons que Joy, j'ai préféré faire des cordons tubulaires. Faites donc un cercle magique en crochetant 5ms dans le dit cercle (et non 6 comme pour les cordons précédents) puis 1mc pour fermer le rang.

R2 au R37 : faites 1ma et des ms pour le rang en terminant chaque rang par 1mc. Arrêtez vos fils.

Scope (gris en 3 pièces que l'on va coudre ensuite ensemble)

- Scope top : 6ms dans le cercle magique et 1mc pour fermer le rond.

R2  : 1ma, 2ms dans chaque maille du rang précédent et 1mc pour fermer le rang (12m pour le rang)

R3 : 1ma, (1ms, 2ms dans svte) répétez tout le rang fermez par 1mc (18m)

R4 : 1ma, (1ms dans les 2 m svtes, 2ms dans svte) répétez, puis 1mc (24m). Arrêtez fils.

- Scope milieu : dans cercle magique faire 12ms, et 1mc pour fermer le cercle. R2 : 1ma et des ms pour le rang, 1mc pour fermer le cercle. (12m). Arrêtez le fil.

- Scope bouton : dans cercle magique 6ms, 1mc pour fermer le rang. R2 : 1ma et 2ms dans chaque maille du rang, 1mc pour joindre le rang (12m). R3 : 1ma puis (1ms, 2ms) répétez et fermer le rang par 1mc. Arrêtez les fils.

Assemblez le Stéthoscope        

MALLETTE-DOCTEUR-CROCHET.jpg

Pour assembler le stéthoscope, utilisez les fils arrêtés. Cousez les pièces en les imbriquant les unes dans les autres. Voir détails des photos pour vous aider.

Autres outils expliqués pour la Valise du Docteur

CLIC clic sur la mosaïque photos de votre choix

 MASQUE DOCTEUR TUTO JOUET PANSEMENT TUTO CROCHET

Bon week-end à toutes & tous

Partager cet article

Repost 0
Published by Stef & sa Belette - dans HABILLEZ ses poupées
commenter cet article

commentaires

marie-france 24/03/2012 07:57

Oh vraiment génial!!Je crois que sur ce coup je vais faire travailler les louloutes...LOL,avec un tricotin...et hop on tourne la manivelle(pour les longueurs tubulaires)...BRAVO pour tout ce que tu
réalises et que tu partages...

Bon weekend,

M-France

Haribote 13/03/2012 14:38

Oh la la quel souci du détail !! je suis tjs époustouflée !! J'ai une copine de blog qui s'est mise à faire des fruits et légumes en feutrine et qui me dit que grâce à tes tutos c'est réalisable !!
je ne vais plus avoir d'excuse !!!
http://lagirafedesophie.canalblog.com/archives/2012/03/07/23696228.html
Bizz

LP 11/03/2012 19:53

C'est génial, bravo. BYZ

lounatine 11/03/2012 18:39

Super chouette ce stétoscope!!!
Bonne fin de dimanche!

Vlynette 11/03/2012 15:03

Pire que la couronne pour poupée... LE STETOSCOPE !!!!!!!!!!!!!! Tu vas finir par laisser sans voix la pipelette que je suis ;-)
Bisous

cathdragon 11/03/2012 15:00

hé hé hé hé trop trop beau !!!! Voilà de quoi provoquer des vocations !!!! bisous cath

josfany 11/03/2012 12:26

Super ! Un plaisir d'aller chez le médecin !

Stef & sa Belette 11/03/2012 15:59

oui oui ! hihihiih ! je réfléchis à la seringue !!!! ihihihih !

bisous

maryse 11/03/2012 10:38

il est superbe ce stéthoscope ; merci pour les explications !
bon dimanche
bisous
Maryse

veronique 11/03/2012 07:43

Surtout profite de tes vacances

céline 10/03/2012 22:05

Fantastique comme idée ! Bon WE chez toi la belette !
Biz
;-)

Marjoline 10/03/2012 20:17

Oh c'est extra! Il est trop mignon en plus, encore un joli partage.
Bisous

mirevan 10/03/2012 19:13

Absolument génial, merci pour ce partage !
Beau WE
Mirevan depuis Chambéry

Angie The Cat 10/03/2012 18:59

Super sympe ! Je ne comprends décidément pas où tu puises touts tes idées ! En tout cas, c'est encore une belle réussite!
Bises
Angéline

Stef & sa Belette 10/03/2012 21:44

ahhhh là c'est une anglophone qui m'a inspiré (que je cite et mets en lien d'ailleurs) hihiihih !

bisous après j'ai arrangé le stéthoscope à ma sauce ! hihihihi !

nevanim 10/03/2012 18:48

Trop beau, la malette s'étoffe bien gentiment, j'adore ... des heures de jeux et de création !!!

billy 10/03/2012 18:34

Ah... là, c'est bluffant, j'adooooore
bizzz

Tinou49 10/03/2012 17:42

Géniale !!! en coton tout doux, car le stétoscope en plastic que l'on trouve dans la mallette du commerce fait mal aux oreilles de ma petite choupinette et elle ne veut pas le mettre. Merci pour le
modèle.
Martine

Stef & sa Belette 10/03/2012 21:45

toujours avec plaisir

amelie 10/03/2012 17:36

Tu as toujours de bonnes idées!
bravoo
bisous belle fin de vacances!

ynomra 10/03/2012 16:45

whaou j'adore merci miss bisous

boutd'Ficelle 10/03/2012 15:38

Coucou ! Voilà longtemps que je ne t'ai rien posté, je tente un retour sur la blogo pour de bon, mais je n'ai cessé de passer chez toi ! merci pour ce gentil partage de plus ... bon samedi à tous
les 3

Sophie 10/03/2012 14:51

Trop la classe!!! Je suis sur que les docteurs adoreraient en avoir un si joli!!

mayona 10/03/2012 14:20

Je trouve ça super chouette ! Je ne sais pas faire de crochet, c'est bien dommage. Faudrais que j'aprenne !
Bon week-end!

voyelle 10/03/2012 13:50

c'est toujours de grands moments chez toi...quelle créativité ! j'adore !!!
bon week ! bises !

mimi83 10/03/2012 12:35

Tu nous fais retourné en enfance !!!!!!!!!!!!
bisous

Roudoudous 10/03/2012 11:23

très joliiii beaucoup mieux que celui du dr hihihihi bisous

bisoudoudou 10/03/2012 10:36

une super création

nanou 10/03/2012 10:31

T'es trop forte !!!!! c'est excellent ce petit matériel médical !!! bravo...
Bises....

Chines à Gaillac 10/03/2012 09:31

Ses poupées peuvent tomber malades, la demoiselle est bien équipée.
Bisous et bon week-end.
Delphine

Mylène-5 10/03/2012 09:25

Eh oui, on peut vraiment tout faire en tricot, crochet, enfin avec des fils !!!!!

Annabelle 10/03/2012 09:21

Super bien fait j'adore !

alexandra 10/03/2012 09:12

c'est toujours un bonheur de venir dans ta caverne d'Ali Baba, on y découvre des merveilles ! Trop beau ce stéthoscope !

zazou 10/03/2012 08:46

Il est génial ce stéthoscope. Bravo !!! Merci pour le lien. Bon week-end. Bisous.

Stef & sa Belette 10/03/2012 08:54

attention sur le lien ce n'est pas exactement ce modèle, j'ai changé pour le rendre à mon goût plus esthétique, explications sous 24/48H

Vinsareva 10/03/2012 08:23

Bravo! Joli stéthoscope! Ton docteur est bien équipée maintenant.

Bouboulette 10/03/2012 08:22

Rhooo ! Super !! Dis donc, elle en a de la chance ta Belette d'avoir une maman aussi géniale que toi !!
Bonne fin de vacances !

pintade54 10/03/2012 08:13

j'adore! je me suis proposer pour faire quelques lots pour la kermesse de l'école, je crois que je vais te piquer l'idée et faire une petite malette de docteur!

winie166 10/03/2012 08:10

super !
merci pour le tuto
bisous
Annie

Stef & sa Belette 10/03/2012 08:55

merci Annie avec plaisir

Caroline 10/03/2012 07:55

excellent!!!

stephanie 10/03/2012 07:17

c'est plus que genial, je suis en train de faire une malette(chez nous c'est un veterinaire specialiste des chien en peluche)vraiment dommage que je n'arrive pas a crocheter, je lui ai fait des
chose en feutrine mais je demanderai bien a mamis de le faire
merci pour toute ces belles idées

Stef & sa Belette 10/03/2012 08:56

il faut que je pense à me remettre à la feutrine ! hihihii ! bisous

cathy 10/03/2012 06:57

elle a de la chance ta puce vraiment d'avoir une maman si douée!!!!!

Joëlle 10/03/2012 06:35

Voilà la petite infirmière bien équipée..... C'est encore une fois mignon comme tout et si original.

rachel 10/03/2012 01:09

oooh c genial....jouer de bien belle facon a l'infermiere...;o)