15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 00:00

DINETTE-AU-CROCHET-ANANAS-BELETTE.jpg

Oui, il y a quelques jours je vous ai déjà montré un ananas ! mais un MINI Ananas (liliputien), un ananas que nous adorons aussi. Voici, donc L'Ananas pour sa Dinette ! Un ananas calculé pour être de taille Dinette !

Les Explications en Français ?

Fournitures : ouate pour poupée et ours, crochet N° 3 avec coton 100% coton couleur soleil, et deux autres verts ainsi qu'une paire de ciseaux et une aiguille pour rentrer les fils de tricot à large chas.

MA-DINETTE-AU-CROCHET-FREE-PATTERN.jpg

J'avais vu un sac Ananas en version Espagnol lorsque je suis tombée sur une autre version anglophone ICI Crochet Pineapple Bag Tutorial English Free Pattern Here. Rien de plus simple alors (presque ! hihihi !), que de faire de ce sac Ananas, un Ananas pour sa Dinette ! Le tutoriel anglophone est d'ailleurs superbement détaillé en photos. (celà vous aidera). Attention tout de même, j'ai changé beaucoup de choses malgré tout.

J'ai donc commencé pour faire le centre de l'ananas en sa base, pour le fil vert (pour information, vous n'arrêtez jamais vos fils de couleurs pendant le travail ils restent sur l'arrière de l'ouvrage et seront donc cachés avec la ouate une fois terminé. Prenez donc le fil faites un cercle magique (tuto en vidéo pour faire ce dernière clic clic ici) 1ma et 6ms ie mailles serrées dedans. 

R1 : faites 2ms dans chacune des mailles du rang précédent - soit 12m pour le rang + 1mc ie maille coulée pour fermer le rang proprement pour le changement de couleur.

R2 : Prenez le fil jaune d'or 3ma + 1 bride dans chacune des mailles du rang précédent. Fermez par 1mc.

R3 : 3ma, 4 brides dans la même maille avec les 3 ma devant. (1 bride dans bride suivante, 5 brides dans bride svte) répétez 1 bride dans la dernière bride et 1mc pour fermer.

R4 : 1ma, dans chaque doublon de brides crochetez 1ms avec le fil vert (voir photo clic ici round 4)

R5 : avec le coton jaune : 4ma, 5 db ie double-brides dans la même maille suivant les 4ma (1ms dans la 3ème maille depuis le crochet, 6 double-brides dans la 3ème maille serrée depuis le crochet) répétez, terminez avec 1ms et 1mc pour fermer le rang.

R6 : fil vert : Commencez par 1ma lorsque vous voulez attacher votre couleur. Ensuite, je vais essayer d'être claire, j'ai là aussi fait une petite modification par rapport au patron anglophone, c'est à dire, que je n'ai pas fait de mailles serrées dans toutes les mailles du rang précédent, j'ai sauté la maille juste avant la maille serrée du rang précédent. En d'autres termes, vous allez avec votre fil vert, suivre les espèces de formes triangulaires, en faisant une maille serrée dans chaque maille, juste avant d'arriver à la maille serrée du rang précédent, je crochète la maille d'avant par une maille serrée, je crochète une nouvelle maille serrée dans la maille serrée du rang précédent, je la recouvre en fait, pour bien faire une pointe. Vous allez alors, avoir la maille suivante (départ d'une nouvelle forme triangulaire) vous ne crochetez pas celle-ci mais la suivante. Vous répétez cette opération à chaque fois sur tout le rang. Pourquoi ? celà va permettre de donnez plus rapidement une forme de "bol" à votre ananas. Nous souhaitons, dans notre cas, faire un ananas et non un sac, comme le modèle original. 1mc en fin de rang.

R7 : Reprenez le fil jaune orangé (ne coupez toujours pas le vert), crochetez 4ma, 6db ie double-brides dans la même maille suivant les 4ma, (1ms dans le sommet de la forme triangulaire du rang précédent, puis 7 db dans la maille serrée du rang précédent) en fait, vous vous mettez en décalé pour réaliser vos rangs. N'oubliez pas à la fin du rang de faire 1mc dans le sommet des mailles en l'air du début du rang.

R8 : fil vert de nouveau 1ma et 1ms dans chaque maille du rang précédent en procédant de la même façon qu'au rang N° 6, oubliez la maille juste après la maille serrée du rang précédent. Sautez là. N'oubliez pas la mc en fin de rang pour fermer le rang et rendre propre vos changements de couleur en fait.

R9 : fil jaune, 4ma + 6 db dans même maille, puis répétez ( 1ms au sommet de la forme triangulaire du rang précédent et 7db dans la maille serrée du rang précédent toujours de la même façon que les rangs précédents en la matière). Nous n'augmentons plus (contrairement au modèle anglophone). 1mc à la fin dans 4ème ma du début du rang.

R10 : fil vert, 1ma puis ms tout le tour en oubliant toujours la maille suivant la maille serrée du rang précédent, n'oubliez pas par contre, de bien faire votre maille serrée par dessus la maille serrée du rang précédent pour la pointe comme chaque rang pair. 1mc pour fermer.

R11+ R13 + R15 : idem R9 JAUNE

R12 + R14 + R16 : idem R10 VERT

A présent, nous allons commencer les diminutions de notre futur ananas !

R17 : Fil jaune de nouveau, 4ma + 5db dans même maille puis répétez (1ms au sommet de la forme triangulaire précédente, puis 6db dans maille serrée du rang précédent) même procédé en fait que les rangs impairs. 1mc pour fermer le rang toujours.

R18 : en vert, des mailles serrées toujours comme tous les rangs pairs maintenant, en oubliant toujours la maille qui suit la maille serrée du rang précédent. 1mc pour fermer le rang.

R19 : jaune 4ma + 4db dans même maille puis répétez (1ms comme toujours et 5db) 1mc à la fin.

R20 : vert des mailles serrées comme rangs pairs on oublie la maille suivant la ms du rang précédent et 1mc à la fin.

Rembourrez fermement mais pas de trop

(si trop celà déforme il doit rester souple)

R21 : jaune 2ms ensemble (ie une diminution) tout le tour 1mc pour fermer.

R22 + R23 : toujours en jaune, idem R21 Coupez votre fil et passez le dans la dizaine de mailles restantes. Serrez. Vous pouvez à présent crochetez les feuilles que vous viendrez fixer sur ces derniers rangs de réductions de mailles serrées qui ne sont pas forcemment très gracieux.

Feuilles (nombre de 6 ) - les feuilles n'ont aucun rapport avec la version anglaise pour précision - : vous allez les crocheter séparemment, on le coud ensuite au sommet de l'ananas en les juxtaposant si besoin.

Montez 16 ma ie mailles en l'air, puis 2ma supplémentaires comme une première demi-bride, puis des demi-brides tout le long jusqu'à l'avant dernière maille du rang. Dernière maille , faites 1 demi-bride, 1ma et 1 demi-bride dans cette dernière pour faire le tournant de la feuille, continuez de l'autre côté jusqu'au bout en demi-brides. Arrivez au bout faites 2ma pour faire demi-tour puis des demi-brides de nouveau tout le long du rang on s'arrête avant les deux mailles de l'arrondi. Alors on va réaliser dans chacune d'entre elle 3 demi-brides et pour les séparer 1ma entre les deux séries. Des demi-brides ensuite toute la fin du rang et 1 maille coulée pour fermer le rang et arrêtez vos fils en laissant de quoi coudre la base de votre feuille sur l'ananas.

DINETTE ANANAS TUTO

Grand Merci tout particulier à  Nelly & à Marquise de m'avoir fait relever ce joli challenge qui manquait à la dinette de ma demoiselle pour leur CAL Dinette ! hihihi ! Merci les filles et bon crochet !

+ de 100 Tutos Dinette clic ICI 

D'autresTutos Dinette inédits à venir ! sûr !

- dinette au crochet, en feutrine & en perles Hama ! - 

Hum ! je n'oublie toujours pas que j'ai des explications à compléter aussi ICI ! pour les fromages !

Partager cet article

Repost 0
Published by Stef & sa Belette - dans et JOUER à la DINETTE...
commenter cet article

commentaires

coco 03 17/12/2014 12:22

votre ananas a du suscé merci

kitkat 20/04/2014 21:25

super tuto cela m'a donné envie de le faire !

Zarola 06/04/2013 01:06

Oui, il est sympa ton ananas repris du sac en anglais...
Le mien réalisé il y a plus d'un an a eu également beaucoup de succès !

Stef & sa Belette 06/04/2013 09:10

Merci beaucoup pour tes compliments. C'était ma 2ème version, j'aime aussi beaucoup mon mini ananas plus romantique. Il est vrai que le net regorge de jolis patrons partagés si généreusement
(notamment par le monde des créatrices anglophones) Normal de leurs rendre hommage. Tout de suite une belle poupée sur mon crochet prend vie petit à petit, mais pour ce matin, un peu de scrap
pour offrir deux mini-albums à des maîtresses cet après-midi... donc... la course ! hihihih !

Bon week-end et merci beaucoup.

pipiou13 27/03/2013 15:13

merci beaucoup pour les explications de cet ananas que j'ai réalisé suite à ton partage de tuto..C'est très gentil de nous les offrir gracieusement Bien amicalement..Pipiou

fab 25/03/2013 21:09

Rrrooowwwaaaahhhh....
J'en revais. Des semaines que je cherchais partout l'explication de l'ananas! Je l'avais entr'aperçu dans un livre, mais impossible de trouver un tuto.
MERCI!

Stef & sa Belette 25/03/2013 21:45

Bonjour,

dans un livre ? 

j'ai aperçu les explications sur le site anglais que je mets en lien pour faire un sac ananas justement au point dit ananas j'avais aperçu une photo du même sac ananas avec un titre espagnol d'un
magazine semblait-il, un vieux magazine je crois d'après le look. Du coup, d'après le modèle anglais je me suis dit que je pourrais en faire un ananas taille dinette ! hihihi !

Espérant que tu trouveras mes explications claires

belle journée

sandycroche 25/03/2013 18:23

coucou
alor slà bravos pour cet ananas
et merci Sandy

claire avoinette 18/03/2013 22:17

Il est beau celui-là ... j'ai toujours envie de tout réaliser sans jamais commencer !
Le jour où je partirai, ça va fumer ...
merci et bisous

mary 18/03/2013 19:31

Merci pour ce tuto. je viens de terminer le mien.j'ai apporté de smodifications pour le sfeuilles. l'article est déjà sur mon blog

gravhelio 18/03/2013 08:51

Très joli cet ananas !

Stef & sa Belette 18/03/2013 09:05

MERCI

BELLE JOURNEE

bohemiasroad 17/03/2013 12:15

C'est une superbe idée, j'adore :) Une jolie dinette !

Lucie 17/03/2013 09:55

Très joli ! Et plus adapté à un très jeune enfant car il a moins de petits trous ! Merci !

Stef & sa Belette 17/03/2013 10:27

oui, je reconnais qu'avec la miss je n'ai jamais eu de souci de choses mises à la bouche ! hihihi ! du coup... j'y pense moins lorsque je réalise un modèle

bises

et belle journée

Evanounette 17/03/2013 08:37

Encore un qui ira dans la dînette, j'adore!!! Bisous, bon dimanche!!

willow 16/03/2013 21:17

ben tien, c'est la soirée ananas, je viens juste d'en voir un sur un autre blog ! ce doit être la saison hihihi.... très sympa en tout cas !!! merci pour ton passage sur mon blog ... je continue ma
visite ici ....

Stef & sa Belette 16/03/2013 21:34

en fait, tu as dû en voir sur un blog du Cal de Marquise et Nelly qui justement, m'ont demandé de leurs faire un ananas avec patron en ligne pour fournir leur cal !
hihiihih !

bonne balade

merci

Isa 16/03/2013 18:42

SUPERBE !!!
toujours émerveillée devant tes créations ou tes adaptations.

nam se debrouille 16/03/2013 14:49

superbes toutes ses choses en crochet,j'adore

Une page écrite 16/03/2013 10:09

Alors là je craque et une envie de dinette me saisit ! Et ce n'est pas calorique cette affaire !
Bisous
Mary

alexandra 15/03/2013 22:01

Il est vraiment réussi cet ananas !

mary 15/03/2013 21:51

qu'est-ce queça veut dire "ie" dans tes explications?????????????,merci pour ta réponse

Stef & sa Belette 15/03/2013 22:23

du latin i.e., an abbreviation of id est ("that is") 

soit "c'est à dire"

guilou 15/03/2013 21:04

Avec un peu deglace à la vanille et de la chantilly !!! Il est trop beau ! Bisous, bon w.e

Vinsareva 15/03/2013 20:25

Très réussi cet ananas.

Damenana 15/03/2013 20:18

Merci pour ta visite.. Tu es admirative de mon Patch et bien je peux te retourner le compliment... Que c est beau ce que tu réalises avec un crochet... Et je n ai pas le temps ce soir , car des
copains demain soir a la maison (12 adultes) alors j.occupe ma cuisine ce soir mais je reviendrai tout voir et je m abonne a ta newsletter.
Douce soirée
Nana

lynette 15/03/2013 20:13

Merci pour ton com Stef. J'ai vu la parution de ton article tout à l'heure, mais pas encore eu le temps de tout lire. Depuis ce matin je suis dans les photos et vidéos sous la neige. Je les
transmets à ma famille. Nous avons sacrément été servis. nous avons encore des congères et c'est seulement hier que la route entre Carpiquet, ma nouvelle ville (Caen-Carpiquet) et bayeux à été
rouverte. Le soleil de la journée nous a bien aidé pour la fonte de la neige, mais il faitt très froid. Mon atelier n'étant pas tout à fait terminé, je ne fais pas grand chose sur la bloggo depuis
1an 1/2. Ces fleurs dans mon nouveau jardin de nos plus là, mais d'autres sont prètes à planter. C'est comme ton ananas au crochet, il sent bon l'été mais il se onservera indéfiniment. A bientôt.
Bisous

Nathalie 15/03/2013 19:43

ho! ooooohh!! bravo Stéph tu es une championne du crochet, ta belette a une dinette que toutes les p'tites filles voudrais avoir.......belle soirée (merci pour ton p'tit com chez moi, bi'z@us)

Ortisse 15/03/2013 19:40

Elle va être une cuisinière hors pair ta petite nenette avec tout cette super dinette!

garigo 15/03/2013 19:09

Toujours de bonnes idées, j'adore me balader ici!

JOe 15/03/2013 18:43

Oh fan, quel bel ananas! Il donne vraiment envie et je pense que les poupées ou autres peluches vont être vraiment contents. Bizzzzzzzzzzzzz et passe une très bonne soirée.

Sonya, la Ptite Créole 15/03/2013 17:18

j'espère que tu vas bien
douce fin de journée

gros bisous

qinoa 15/03/2013 16:30

incroyable, tout peut se faire en crochet...mmh, je crois bien que je vais m'en acheter un...mais un vrai, pour le manger....ça m'a donné envie.
bzz et doux weekend.

ynomra 15/03/2013 16:05

whaou extra bravo bisous

Marquise la vache 15/03/2013 15:29

Merci beaucoup Stef
le petit ananas est en ligne sur mon blog je ferai un édit pour le gros
Merci encore tu es un amour

Katara C.Néri 15/03/2013 14:54

bravo stef, tu sais on ne peut pas être partout, super maman, super créatrice et en plus partout sur le net, ne t'en fais pas, moi j'ai plus trop le temps pour le crochet en ce moment

Isa et Compagnie 15/03/2013 14:31

Je suis impressionnée car je suis incapable de crocheter correctement... Je pars en visite sur ton joli blog... @ bientôt!

mireille 15/03/2013 14:27

très réussi ! ainsi que les citrons ! ;-)

rachel 15/03/2013 14:17

ooooohh de chouettes ananas....oooh...;)

Zack 15/03/2013 14:08

Ohhh comme il est super bien fait, c'est vraiment joli !!!

MAMYROSE2 15/03/2013 13:42

Bravo
amicalement

Manon 15/03/2013 13:36

Super bien réussi cet ananas, il me plait beaucoup !!!

vivie 15/03/2013 13:29

joli jol ma belle........bravo !

marjolaine 15/03/2013 13:27

Très joli, le point rend vraiment bien !

Nellymat 15/03/2013 13:13

Il est magnifique! Je vais défaire mon essai! Mais ça vous le coup! Bisous