Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Related Posts with Thumbnails

26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 00:45

faire-ses-mitaines-tricot-dentelle.jpg
Non ! Non ! Je n'ai pas déjà terminé la paire ! hihihi ! Juste une ! et je suis toute fière de vous la montrer ! Comme suite à ma proposition de vendredi dernier ICI, j'ai donc avancé dans la réalisation de l'ensemble convoité Explications Gratuites ICI et laine kid silk achetée Là 75 grammes sont nécessaires écharpe + paire mitaines  d'après les données du modèle soit 3 pelotes de Kid silk  je vous indiquerai juste pour les mitaines une fois terminées celles-ci. en faisant une première mitaine ! (rappel des participantes en fin de cet article) vous êtes toutes et tous les bienvenus bien sûr. Je me propose donc de vous apporter quelques points d'aide supplémentaire pour réaliser vous aussi vos mitaines et dans un second temps votre écharpe.
Lecture du Diagramme :

lire-graphique-tricot-dentelle.jpg

- Le sens de lecture (photo 2) est de bas en haut une fois les premiers rangs indiqués dans les explications rédigées sont faits. Vous allez lire de droite à gauche le diagramme.
- Surtout ne pas oublier de rajouter une maille lisière en plus du diagramme de chaque côté (une maille lisière, une maille tricotée au point mousse en fait) une fois les réductions des premiers rangs faites vous aurez tout le long de ce diagramme 39 mailles.
- Autre point important au début des explications générales il est stipulé que tous les rangs sont tricotés au point endroit ! Faux ! Lorsque vous lisez les symbôles du diagramme il y a aussi des rangs/des points envers.
- La flèche indique bien le dernier rang pour faire chaque mitaine, rang avant de rabattre les mailles.

Monter les mailles tricot dentelle :

monter-les-mailles-tricot-dentelle.jpg

 

Alors, si comme moi, vous avez tendance à serrer ne serait-ce qu'un peu vos mailles lorsque vous les montez ! préférez une aiguille un peu plus grosse pour les monter ! Montez vos 51 mailles avec une aiguille N°4mm pour ensuite tricoter mitaines comme écharpe en 3,5mm.

- Astuce pour tricoter 2 mailles ensemble (photo 2) excercez une légère pression vers le bas en "tirant" délicatement bien sûr, sur les mailles concernées juste avant de piquer votre aiguille droite dans les 2 mailles (photo 3), celà est fortement aidant ! hihihi !

- Choix des aiguilles à tricoter : préférez le bambou la kid silk étant une laine extra fine qui glisse bien, elle glisserait de trop sur les aiguilles en métal vous auriez plus de risque de perdre des mailles.

- Etre sûr du nombre de mailles : je compte régulièrement sur le rang envers (qui n'a pas besoin d'être compté car ce ne sont en règle général que des points envers, je compte le nombre de mailles sur le retour donc, et vérifie ainsi que j'ai bien toujours mes 39 mailles.

Rabattre vos mailles avec 2 fils :
rabattre-mailles-tricot-dentelle.jpg

Une fois votre mitaine tricotée, il vous faut rabattre les 39 mailles, pour celà, surtout, ne pas serrer vos mailles sinon les doigts seraient trop à l'étroit donc on tricote plutôt lâche. Nous allons prendre un 2ème fil, en laissant assez de fil pour rentrer correctement le fil ensuite et tricoter chaque maille avec le fil rajouté + celui existant en même temps que l'on rabat chaque maille. Je pense que les explications du modèle demandent celà pour permettre une meilleure qualité (souplesse et renforcement) de lisière côté poigné de la future mitaine.

Assembler la mitaine :

012.jpgVous avez donc à plat, sur l'envers (sur la photo) votre pièce de tricot qui correspond à votre mitaine, vous allez assembler sur l'endroit vos deux lisières pour faire la mitaine. Vous prenez une aiguille à coudre les tricots et rentrez les 2 fils qui vous ont servis pour rabattre le dernier rang (surtout laissez assez de fil pour pouvoir dans la foulée assembler la mitaine). Vous allez assembler par une couture invisible Tuto Vidéo ci-dessous, en utilisant la maille lisière tricotée à chaque extrémité de la largeur de la future mitaine. Surtout assembler de façon souple, pour ne pas déformer la dentelle.
mailles-lisieres.jpg
Vidéo Tuto pour la couture invisible :



Emplacement Pouce / coutures :
Mille merci à Ninie Le coin de Ninie qui m' indiquée, hier, mon erreur, en voyant mes photos  ! J'avais pensé que la partie ondulée était sur le poigné et l'extrémité droite du gant pour les doigts ! Pour celles qui l'auront remarqué j'ai supprimé les photos avec la mitaine dans le mauvais sens ! et qui dit mauvais sens dit le pouce au mauvais endroit ! hum ! Tout est remis d'aplomb, corrigé, j'ai décousu mes coutures et ai recommencé, prenant de nouvelles photos à la fin et les 2 photos ci-dessous. Encore merci Ninie.
042.jpgIl semble que ce soit manquant dans les explications, je vous donne donc mes mesures, coudre la mitaine sur 5cm environ depuis le haut (la haut correspond non pas au haut du diagramme mais au côté ondulé de la mitaine) les mailles rabattues à la fin correspondant à la partie qui sera sur le poigné, puis laissez une ouverture d'environ 4cm pour le passage (entre épingles à tête rouge sur la photo ci-dessus) et l'aisance du pouce (voir photos ci-dessous et ci-dessus) coudre ensuite  (toujours de par couture invisible) la fin de la mitaine pour former un "tube" avec pour ouverture dans la couture les 4cm pour le doigt du pouce.

041-copie-1.jpgIl vous reste ensuite à rentrer les fils dans la couture formée, et la bloquer (pour le blocage je vous en reparle une fois que j'aurai terminé la 2ème mitaine) j'hésite encore sur la technique a adopter ! hihiihhi ! Je pense n'avoir rien oublié, la 2ème mitaine est tout juste commencée...   Quant à notre Belette, pendant la couture de la dite mitaine, elle me préparait de jolies petites choses attablée à mes côtés !
027.jpgJ'espère n'avoir rien oublié si besoin j'enrichirai cet article de nouvelles notions/aides par rapport à la confection de ces mitaines. Espérant que vous vous régalerez autant que moi ! L'écharpe fera l'objet d'un autre article.

tuto-mitaine-tricot-dentelle-copie-1.jpg 

Participantes :  N°2 Martine ; N°3 La Pie Champêtre ; N°4 Mes P'tites Ré'créer ; N°5 Isa D ; N°6 Galinours et Féérie -Gaelle -; N°7 Mon Comptoir by Carole ; N°8 La Petite Maison de Léokadie ; N°9 Des filles et des aiguilles ; N°10 Le Coin de Ninie ; N°11 Guiguide1975  ; N°12 Le petit monde de Mamilou  ; N°13 Marifnassh ; Bon courage les filles ! j'ai hâte de voir vos versions ! hihihi ! on pourra toutes exposer nos réals sur le forum Drops ICI et si vous le permettez je rajouterai une mosaïque photos de chacune de vos réals ci-dessous avec un lien pour celles qui ont un site :

coindenini.gif
mitainesss.jpg
mitaine.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Michele 17/11/2015 07:38

Rhooo dis donc ! qu'est ce qu'elles sont belles !! merci pour le tuto. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été ici ... le temps passe tellement vite. En tout cas merci pour cette douceur qui adoucit tellement la brutalité des derniers évènements.

Cil 21/02/2012 17:18

Magnifiques !! Une technique que je ne connais pas ;) Cil

Chloé 16/01/2012 11:28

Bonjour,

Superbes mitaines, j'ai trop envie de tricoter ma première paire : merci ;-) J'ai tout de même une petite question : serait-il possible de tricoter ce modèle avec des aiguilles circulaires et si
oui, comment l'adapter ? Merci d'avance et bon tricot !

Stef & sa Belette 16/01/2012 12:59



Bonjour,


je ne suis pas fan des aiguilles circulaires,


désolée



catibou 13/12/2011 08:13

Bonjour. Cela fait plusieurs jours que je viens sur votre blog car je suis en train de ma battre avec les mitaines (celles-là, ça y est, ouf !) et j'ai fini par retomber plus ou moins bien sur
mes... mailles avant de trouver vos explications. Maintenant, j'en suis à l'écharpe. J'ai commencé sans ajouter les les mailles dont vous parlez (surtout ne pas oublier de rajouter une maille
lisière en plus du diagramme de chaque côté (une maille lisière, une maille tricotée au point mousse en fait) une fois les réductions des premiers rangs faites vous aurez tout le long de ce
diagramme 39 mailles.) pour le premier motif en bas puis les rangs au point mousse et les côtes. J'ai tricoté les deux rangs de jersey et j'attaque maintenant le second motif et malheur, ça ne
tombe pas juste pour démarrer le second motif au 27ème rang !!! Tout d'abord merci beaucoup pour vos explications qui sont là heureusement. mais il y a un point que je ne comprends pas bien : Vous
dites qu'il faut ajouter une maille lisière de chaque côté au point mousse (en plus de celle indiquée sur les explications de l'autre site
http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=108&d_id=4?) mais sur votre diagramme je ne vois qu'un côté colorié en bleu qui le signale.... Alors d'un côté ou bien des deux ? Et
juste sur la portion indiquée en bleu ?) J'espère ne pas avoir été trop confuse dans ma demande d'explication. Et je vous remercie encore si jamais vous aviez le temps de me répondre... Très bonne
journée à vous !

Stef & sa Belette 13/12/2011 10:36



bonjour,


et bien il me semble qu'il fallait bien rajouter en plus du diagramme 1 maille de chaque côté, une maille lisière et effectivement elle n'est pas dans le diagramme il faut les rajouter.


Cordialement


belle journée



tout chocolat 13/05/2011 19:47


Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


éliane 03/02/2011 20:19


merci pour votre commentaire sur mon blog !! bravo pour ces mitaines et l'ensemble de vos réalisations ...


charlotte 28/01/2011 15:05


1 an après ça y est, j'ai tricoté ma deuxième mitaine ! Merci Stef pour ton tuto qui m'a bien aidée. A bientôt !


roselyne 05/12/2010 14:44


bonjour
je viens de me promener sur votre site ,ily de tres belles choses cordialement Roselyne


Stef & sa Belette 05/12/2010 15:18



mille merci Roselyne


sincèrement


belle fin d'après-midi



Pierrette 15/11/2010 11:58


Whouaaaaaaaaaaaa, ces mitaines sont superbes!!!!
C'est du tricot d'art, et c'est bien dommage que je ne puisse pas reprendre mes aiguilles, pour le moment.
En plus, la laine est douce et j'adore la couleur;
Celà va faire un magnifique ensemble, avec l'écharpe.
Bonne journée.
bisous.
Pierrette.


Danaou 15/11/2010 11:56


c'est magnifique !!! Je viens de donner le lien à une copinette très douée pour la dentelle au tricot ! Je ne sais pas faire...
Bizzzes de l'Abeille du jardinoux
Danaou


chrisatinea 15/11/2010 08:09


Elles sont trop belles ces mitaines!!
Je vais me les tricoter aussitôt que j' ai fini ma Saroyan.
Merci pour les explications !


Schéhérazade 14/11/2010 23:54


Merci pour ce tuto... ces mitaines sont magnifiques, j'adore ce point mais je désespère de savoir tricoter un jour !!!


pinochietta 01/06/2010 09:10


bonjour,
passionnée de tricot mais débutante je tente les mitaines mais arrivée à la flèche dois-t-on repartir du début ou continuer après la flèche 'question qui semblera idiote pour les expertes mais pas
pour les nulles comme moi) merci


Stef & sa Belette 01/06/2010 21:22



bonjour


je n'ai pas les explications sous les yeux mais il me semble que 'lon s'arrête justement à la flèche pour les mitaines ?


 



Anne 05/03/2010 08:25


Coucou Stef !
ça y est, j'ai terminé mes mitaines et mon écharpe. J'en ai mis des photos sur mon blog si tu veux les voir. Merci pour cette super idée, j'ai eu beaucoup de plaisir à les tricoter, et merci pour
ton blog si riche et si vivant !
Biz


Maminou – Le PTit Monde de Maminou 04/03/2010 17:20


pas de problèmes c'étaitprévu

De toute façon l'écharpe quitte la maison et suit sa nouvelle propiétaire ce WE !!!!! donc photos avant son envolée LOL

article je pense la semaine prochaine lorsque j'aurai retrouvé mon rythme

MAMINOU


Maminou – Le PTit Monde de Maminou 04/03/2010 10:46


Ayé !!!!
terminé MON écharpe et MES mitaines mais pas encore fait les photos

Tellement plu a Fifille,(qui vient de fêter son aniv), que mon echarpe est devenue SON echarpe LOL .
Meme sort pour les mitaines
"OH trop chouette pour surveiller les petits durant les récrés." Ses élèves et ses collègues vont être jaloux

Bon je cherche un modèle de beret assorti


Conclusion, j'ai acheté de la laine et redémarré un 2 eme modèle POUR MOI
A bientot pour la suite et les photos
Pas trop de problèmes avec la tempête ?

Bises

MAMINOU


Stef & sa Belette 04/03/2010 14:13


OOOOOOOOOOOOOOH TU ME DIRAS DES QUE TU AS LES PHOTOS ! d'acc ?


Maminou-Le-PTit Monde de Maminou 14/02/2010 11:17


Et voila, j'ai craqué
Mais commencé par l'étole car ma laine est beaucoup plus grosse que celle ci . Cela me servira de base lorsque j'aurais suffisamment avancer, pour confectionner les mitaines

Je montre ca dès que je peux

Bises et bon We il neige toujours chez toi ???

MAMINOU


Stef & sa Belette 14/02/2010 12:08


sinon ! non non ! plus du tout de neige ! mais grand soleil ! hihihih !


ombremortelle 08/02/2010 14:52


oh qu'elles sont belles!


Stef & sa Belette 06/03/2010 00:47


mille merci à toi
très en retard dans mes réponses
mais sincèrement


Pimchy31 07/02/2010 17:21


Rebonjour,
Non je vais être raisonable et finir mes ouvrage en cours ou futur ouvrage en projet :)
Pimchy.


Pimchy31 07/02/2010 12:02


Bonjour, Elle est simpa cette paire de mitaine!
Pimchy.


Stef & sa Belette 07/02/2010 12:19


si tu le souhaites tu peux tout à fait nous rejoindre pour les faire avec nous ! hihiihih !


katia64 04/02/2010 09:00


elles sont sublimes!tu es géniale!


Carollinette 03/02/2010 12:16


Hello Stef !! Comment ça va ?!
Alors, bonne nouvelle, j'ai ma laine et mes aiguilles ! C'est déjà pas mal mais alors, je risque de mettre plus de temps que les autres participantes pour tricoter compte tenu du fait que je débute
tout juste. Donc j'attends ma belle mère qui va me montrer ... PArce que je ne comprends pas tout. Donc, une photo de mon avancée bientôt :) Bisouxx


Stef & sa Belette 03/02/2010 14:03


aucune date butoire miss
aucun souci
prends surtout ton temps
comptes bien tes mailles !
ihihih !
j'ai terminé les mitaines photos demain ou après demain au plus tard
hihiih !
je commence l'écharpe mais sincèrement très tranquillement


Sybellule 02/02/2010 19:31


Coucou,très jolies ces mitaines au crochet!J'en ai fait aussi mais beaucoup plus simples!


OumJibril 01/02/2010 13:47


J'ai mis la deuxième mitaine sur mon blog, vite on fait l'écharpe?!...


erusa 29/01/2010 21:50


Mais elles sont heu elle est trop belle ta mitaine !! J'veux la même !!! Un grand merci pour ces explications, je pense que je vais m'y essayer ! Bisous !!


Stef & sa Belette 01/02/2010 10:21


quand tu veux
ihihihih
avec plaisir


Ninie 29/01/2010 16:58


La première est finie !!!
Photo sur mon blog.
Bisous


granny 28/01/2010 23:27


Il y a de telles réalisations et de conseils ici que je vais revenir souvent.
Et Stéph & sa belette a-t-elle un mail à me confier ??


Ninie B 28/01/2010 22:57


Merci pour tous ces tuyaux !!!!
A bientôt !
Biz


Florence 28/01/2010 22:52


C'est super mignon tout ce que tu fais...
Cela fait un bout de temps que j'ai délaissé mes aiguilles et ça donne très envie de les ressortir pour réaliser tes créations.
A bientôt...


Christelle 28/01/2010 21:06


ouf !
Je cherchais comment te mettre un petit mot et de jolis billets en jolis billets , me voici arrivée jusque celui ci !Tout ceci pour te dire que tes créations m'époustouflent , m'émerveillent , me
subjuguent et que je te remercie de tes gentils passages dans mes pages !


veronique 28/01/2010 19:30


Elle est superbe et merci beaucoup pour ces explications, quel travail,


Mariangela 28/01/2010 18:15


Quelle finesse! Bravo, bravo Stef!Bonne soirée!


JOe 28/01/2010 18:13


Houlà, moi j'en suis encore à tenter de rattraper la lecture de mes mails pourtant ces mitaines me tenteraient bien! Bizzzzzzzzzzzzzzzz


katty72 28/01/2010 17:20


superbe j'adore la couleur bravo et merci pour le tuto bisous et bon après midi


melinette 28/01/2010 16:11


whouah elles sont grandes classes ces mitaines.


ac83 28/01/2010 15:43


Merci pour ton lien de la couture invisible, cela devrait me servir pour finir mon gilet du KAL de Miss Ka


Sandy 28/01/2010 14:18


Comme elles sont jolies !
Bises


karole 28/01/2010 14:07


ohhhhhhhhhhh elles sont si jolies, si féminines......... !

Et biensur merci pour toutes les explications, photos etc... !

Bises


Stef & sa Belette 24/02/2010 12:47


mille merci Karole !
ihihih ! tu es un ange


caty and co 28/01/2010 13:53


Magnifique tes mitaines ! j'adore.


Miloé 28/01/2010 13:27


Oh la la, tu es coquine ! Ben moi je te laisse quand même ce petit com pour te remercier pour le post de la petite robe noire !!! Tu es trop chou, merci encore pour ton accueil sur la blogo et
bravo pour tout ce que tu fais... j'hallucine d'ailleurs sur les mitaines... Trop fort !Bizzz