Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Archives

Related Posts with Thumbnails

26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 00:00

FROMAGE DINETTE TUTO DIY

Vous prendrez bien un peu de fromage ? 

CAMEMBERT-AU-CROCHET-TUTO-DINETTE.jpg

Fournitures : des étiquettes de fromage de votre choix, du coton blanc pour le chèvre et crème pour le camembert au lait cru ! de la ouate pour rembourrer les poupées, crochet N°2,5 (le coton à crocheter sera à tricoter en 2,5/3,5). Aiguille pour rentrer les fils.


Crocheter vos fromages ronds à la taille que vous souhaitez !

Je vais essayer de vous donner des explications pour que vous puissiez (même en tant que débutante) crocheter le fromage à la taille que vous souhaitez, plutôt que d'être coincé par la taille de la boite récoltée...

Nous allons donc travailler (crocheter) en cercle en commençant par toujours monter 6ms (ms ie maille serrée) dans un cercle magique (clic clic là pour le tuto en vidéo).

R2 : 2ms dans chaque maille du rang précédent -12m pour le rang

R3 : (on continue d'augmenter là il vous suffit de savoir vos règles de multiplications (1ms ; dans m svte 2ms ie une augmentation) répétez - 18m

R4 : (2x 1ms, 2ms dans svte) répétez - 24m

R5 : (3x 1ms, 2ms) répétez - 30m

Comme vous pouvez le constater nous augmentons régulièrement en rajoutant 1ms de plus à chaque tour à chaque répétition soit à chaque rang d'augmentation 6ms en plus. Pour le chèvre nous nous arrêterons d'ailleurs à ces 30 mailles. Pour le camembert, je n'ai pas fait des mailles serrées mais des demi-brides pour aller plus vite et donner un autre joli rendu (vous remplacez le mot "ms" par "demi-bride" et vous suivez exactement la même logique). Il vous faut continuer jusqu'à ce que votre cercle crocheté soit 2mm plus petit que votre boite de camembert. (photo 1 ci-dessous)...

camembert-tuto.jpg

Une fois que vous avez la taille que vous souhaitez par rapport à votre étiquette ou votre boite à fromage, vous allez attaquer le côté directement, en faisant 1 rang de mailles serrées dans les boucles arrières de votre cercle déjà crocheté. Ces mailles serrées vous marquer le passage au côté.

edit samedi 16 Mars 2013 19H36 : Je complète mes explications promises (de mémoire, ayant perdu le bout de feuille volante comportant mes notes ! Je vous avez promis du "simplicime"... celà reste le cas, j'ai traîné un peu pour me remettre dedans ! - rires -)

Je disais donc, une fois la taille souhaitée, vous allez attaquer les côtés de votre camembert au crochet. Pour celà, le dessus du cercle réalisé vers vous vous allez faire un rang de mailles serrées dans les boucles arrières du rang précédent. Ce rang, va vous permettre de basculer verticalement.

   

Maille serrée dans boucle arrière de vos mailles en Vidéo :

    

Ensuite, reprenez les rangs de demi-brides (sans autre augmentation) pour faire la tranche. On monte tout droit. Combien de rangs ? Tout va dépendre de la hauteur de votre boite à camembert. Vous allez réaliser autant de rangs qu'il vous faudra pour que votre camembert en cours de formation corresponde et s'adapte complètement à la taille de votre contenant.

Idem pour le chèvre au crochet, qui sera généralement plus haut que le camembert. Pour ce dernier toujours en mailles serrées.

Une fois la hauteur souhaitée passons à la face cachée

Pour les deux fromages au crochet il nous faut à présent, rebasculer horizontalement, pour celà, reprenez votre fromage dans vos mains comme si vous alliez continuer à crocheter des rangs pour continuer à monter le côté. Pour rebasculer sur le dessous de votre fromage, chèvre comme camembert, nous allons faire un rang de mailles serrées (les mêmes que nous avons déjà réalisé précédemment réf vidéo) dans les boucles arrières du rang précédent.  Juste un rang.

Face cachée (dessous de votre fromage) : vous allez à présent, à l'inverse du dessus de votre fromage procéder à des diminutions en respectant les cadences que l'on a prise pour augmenter pour le dessus du rang. Nous allons donc prendre le chemin à l'envers :

exemple pour le fromage de chèvre qui s'est arrêté au R5 soit 30m : une fois votre rang de mailles serrées dans les boucles arrières réalisé, soit 30 mailles serrées pour le rang, nous procédons aux diminutions en remplaçant dans les rangs du patron du dessus du camembert les augmentations par des diminutions tout simplement (celà nous évitera toute corvée de couture). Soit, pour le chèvre, je reprends le R5 : (3x 1ms, 2ms crochetées ensemble ie une diminution) répétez - Nous n'aurons plus 30m une fois le rang terminé mais 6 de moins, soit 24m. et ainsi de suite... Vous refaites le chemin à l'envers... le même nombre de rangs mais des diminutions au lieu des augmentations ie au lieu des 2ms crochetées dans une maille, on va crocheter 2 mailles serrées ensemble. Tout simplement.

N'oubliez pas de rembourrer régulièrement votre camembert, surtout, comme toujours, ne pas trop rembourrer pour ne pas donner un vilain aspect à votre réalisation. Mieux vaut un peu de souplesse qui donnera plus de réalisme. Lorsque vous arriverez à l'avant dernier rang (équivalent du R2) vous ferez donc un rang de diminution pour arriver à un total de 6ms pour le rang. Ensuite, laissez un peu de fil, coupez, et passez votre fil à l'aide d'une aiguille à coudre à large chas dans vos 6 mailles. Resserrez, rentrez votre fil. Le tour est joué !

Pour le camembert au crochet, procédez exactement de la même manière en fonction du nombre d'augmentations que vous aurez réalisées, et donc du nombre de mailles que votre dessus de camembert aura. (attention ! n'oubliez pas ! pour ce dernier, nous sommes en demi-brides)

TUTO-DINETTE-FROMAGE-CHEVRE-AU-CROCHET.jpg

Manquent encore une petite part de brie ou de St Nectaire... bon, et comme nous sommes des amoureux des fromages, Cantal, Morbier, Comté ou encore Mont-Dore pourraient être aussi de la partie ! Mais je pense pour le moment à votre cholesthérol ! - rires - 

J'envisage tout de même de vous donner le même type d'explications rapidement pour crocheter votre Part de fromage ! 

 

      Tutos Dinette en Feutrine

clic CLIC sur la mosaïque photos de votre choix

  feutrine kiri  faire camembert feutrine

 

D'autres Tutos Dinette inédits à venir ! 

+ de 100 Tutos Dinette (crochet & feutrine) clic ICI

   

Neige du week-end bien vite fondue... nous avons rendez-vous au chaud de bon matin, pour un nouvel atelier mamans enfants décopatch ! .... Bonnes vacances.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
toujours aussi créative ! c'est superbe ! mais il manque encore de bonnes choses pour cette dinette déjà magnifiquement bien remplie ?<br /> Dis ? tu nous ferais ?<br /> un rôti ? un poulet ? euh ! je vais y réfléchir...<br /> bisous et merci
Répondre
S
<br /> <br /> merci miss ! hihihi ! belle journée à toi aussi ! (tout à l'heure après le déjeuner je ramène la miss à l'école, puis après-midi pour m'attaquer à un nouveau joli projet en bonne compagnie...) le<br /> journée va encore filée et mes plinthes ne sont pas encore peintes dans la cuisine ! bisous Sandrine à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu as été bien inspirée par le SC sur le fromage! je retrouve les explications de mon camembert,mis en ligne le 18 février,mon tuto est mis sous copyright et meme l'idee voir sur mon blog en<br /> cliquant les copyrights et les risques qui s'en suivent !bon journée.
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour tout d'abord,<br /> <br /> <br /> Je suis désolée mais je n'ai en aucun cas copié sur vous, je récrimine celà et je mets toujours en lien mes sources si j'ai pris les infos par<br /> ailleurs ou mon inspiration. Je défends complètement cette façon de procéder qui me répugne. (que l'on voit par ailleurs dans certains livres publiés). Je pense que mon blog en témoigne au<br /> quotidien.<br /> <br /> <br /> Alors que j'écris ce message je viens en parallèle d'essayer d'ouvrir le pdf camembert trouvé sur votre blog (je pense que c'est de lui dont vous parlez recherche<br /> google) ce jour, ici : http://www.crochepatyfil2e.fr/article-tuto-de-fromage-115463285.html mais il semble<br /> qu'il faille s'inscrire sur une base pour y accéder, donc, je ne suis pas allée plus loin, je ne suis pas inscrite sur ce serveur.<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas entre nous, avoir besoin de copier sur qui que ce soit pour faire un camembert (même procédé que le chèvre d'ailleurs à quelques rangs prêts).<br />  <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas d'ailleurs comment vous pouvez écrire que j'ai copié vu que mes explications ne sont pas terminées à ce jour ? <br /> <br /> <br /> Comment dire que je vous plagie alors que je donne une explication pour savoir faire son propre camembert à la taille de son choix et non à la taille d'une boite<br /> lambda ? <br /> <br /> <br /> Vos menaces n'ont pas de sens ni d'opérationnalité juridique (renseignée d'ailleurs par un avocat spécialisé en la matière) et je n'ai aucun souci vis à vis de vous<br /> ni moralement, ni juridiquement, je n'ai même pas vu votre camembert, et bien sûr, la Dinette, celà fait déjà quelques années que je remplis celle de ma fille... Je n'ai eu nul besoin de copier<br /> qui que ce soit pour faire un simple camembert.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Sincèrement, je pense que avez réagi un peu vite.<br /> <br /> <br /> <br />
B
il reste encore un petit bout pour moi ??
Répondre
S
<br /> <br /> ihihihih ! oui ! il faudrait que je termine de rédiger les explications ! brrr !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oh fan, entre Mamiemarie et mes petits-bouchons (c'est strictement pareil hein (rires)), j'ai bien du mal à ne pas prendre de retard sur ton blog!!!<br /> Miam, miam, miam les fromage: J'aime beaucoup ça. Merci pour les explications. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
excellent ! ils font plus vrai que nature !
Répondre
Q
mmh un bon plateau de fromage.<br /> bzz
Répondre
L
Alors moi qui adore le fromage ...je vais me laisser tenter par ce tuto ...j'ai déjà récupéré une boîte de camembert !!!J'ai réalisé ton donut mercredi chez mes parents alors un peu de salé pour<br /> changer ...les filles sont d'ailleurs très fromage aussi !!! bises
Répondre
C
moi qui adore le fromage c'est un vrai bonheur un tel plateau !
Répondre
T
Génial, le fromage, indispensable à la fin du repas.<br /> Un petit bout pour finir son pain.<br /> Merci pour ce tuto.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> ♥Martine♥
Répondre
S
<br /> <br /> avec plaisir Martine<br /> <br /> <br /> <br />
C
ohh c'est chouette!!
Répondre
I
Extra cette dinette en crochet ! Bonne idée le fromage !
Répondre
I
Très chouette :)
Répondre
M
il est super ce plateau de fromages !<br /> merci à toi pour tous les tutos<br /> bonne nuit<br /> bisous<br /> Maryse
Répondre
R
J'adore les fromages mais surtout ceux qui ont du goût : gorgonzola, St Agur, le morbier, un bon reblochon. Miam, je salive. Ah, j'oubliais : tous les chèvres aussi.
Répondre
V
j'suis E-PA-TEE...toujours !!! avec les étiquettes, l'effet est garantie !!!!!! J'adooooooore !!!<br /> des bises !<br /> ;)
Répondre
E
voilà un fromage que je ne connaissais pas "le fromage belle -mère "beaucoup d'humour par ici,c'est le top par les temps qui cours (lol)<br /> de belles créations bravo ,la ptite loute doit être aux anges
Répondre
S
<br /> <br /> mille merci à toi Etoile<br /> <br /> <br /> sincèrement<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Trop jolis tous ces fromages.<br /> Bisous et douce fin de semaine.<br /> Delphine
Répondre
S
coucou très sympas on en mangerait bisous Sandy
Répondre
A
Oh ils sont trop jolis!
Répondre
C
Ils sont vraiment superbes tes fromages, plus vrai que nature ;) Bon mercredi !
Répondre
H
Encore des nouveaux à venir ! Ah ah ...
Répondre
S
pour retomber en enfance j'adore ton univers et cette dinette
Répondre
C
Sûr que si tu nous fais tous les fromages de France, tu fais la fortune des laboratoires qui vendent les anti-cholestérol !!!
Répondre
C
hé hé hé hé j'adore !!!! le fromage c'est boooooon !!!! bisous cath
Répondre
B
Merci ! Encore de belles idées ... pour le moment, ce sont tes petites mandarines au crochet qui me tentent vraiment bien !!! bonne soirée, bises
Répondre
M
En tout cas, chez toi, c'est la mine aux trésors !!! un partage merveilleux en plus.
Répondre
L
Plus vrai que nature! J'admire ta dextérité au crochet
Répondre
J
J'adore, c'est génial. Je suis FAN!!!<br /> Bisous gelés du Sud
Répondre
M
oh trop bien tes petits fromages ihihihhihi
Répondre
B
Quel beau plateau de fromage, on sait recevoir chez la belette !!!<br /> bizz<br /> et merci pour tes tites visites sympas<br /> @+++
Répondre
G
Mê qu'il y a du camembert ! Trop bien, je vais pouvoir m'inviter à diner chez ta demoiselle ! Bisous
Répondre
W
un petit coucou .... bisous à vous 3 !!!!
Répondre
V
Très réussis tes fromages.
Répondre
A
C'est vraiment super, ta fille a de quoi s'amuser avec tout ça !
Répondre
Z
génial...garantie sans odeur...!!!<br /> douce journée ..et joyeuses créations
Répondre
A
Il est très réussi et pas de risque d'odeur avec ce beau plateau bien garni!
Répondre
J
j'aime bien le petit chèvre !!!<br /> par contre ma préférence va pour les fromages en feutrine !<br /> bises<br /> marina
Répondre
J
Elle doit commencer à avoir une super dînette.<br /> Bisous
Répondre
M
huuuummm, ça donne envie !
Répondre
L
moi qui adore le fromage ! je suis fan !
Répondre