Administration Créer mon blog

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 00:00

housse-tabouret-TUTO-DIY-CROCHET.jpg

Quoi de mieux pour fêter le premier jour du printemps que de ressortir un tabouret enfant Ik* relégué au sous-sol (un peu trop plastique ! brrr !)... pour le colorer... lui donner une seconde chance !... en lui confectionnant sur mesure une housse Mandala ! 

MANDALA-TUTO-TABOURET-IKEA-DIY.jpg

Fournitures : des cotons à tricoter en 2,5/3,5 (les mêmes que j'utilise dans la plupart de mes créations dinette !) ... un arc en ciel de couleurs... un tabouret pour enfant en plastique ikéa, et un crochet N°3 accompagné d'une paire de ciseaux.

L'idée, je l'ai vu chez Casey alias Plus 3 crochet ! autant vous dire que j'ai tout de suite craqué ! (Many many thanks Casey ! So gorgeous pretty spring colors in your stool cover !). Dans un second temps, pour réaliser la base de mon Mandala, j'ai suivi en partie, le tutoriel anglophone d'Alice alias Crochet with Raymond (I love your crochet goodness and I love Raymond of course !). 

Mandala adapté en Housse de Tabouret au crochet

R1 :Commencez par monter un cercle magique (tuto vidéo clic clic là) puis 3ma (pour une première bride) puis 1bd (bd pour bride), répétez ensuite 1ma et 2 brides pour avoir 6 espaces "creux" au total, fermez le rang par 1mc (mc ie maille coulée), en profiter pour arrêter votre fil en tirant le fil qui passe dans votre maille coulée.

R2 : Changez de couleur, dans le précédent arceau joindre par 1mc la nouvelle couleur puis 3 ma, 1bd, 1ma, 2bd crochetées ensemble* tout celà dans le même arceau. Puis (1ma, dans l'arceau suivante 2 brides crochetées ensemble, 1ma et 2 autres brides crochetées ensemble). Répétez entre parenthèse dans chaque arceau jusqu'à la fin du rang, finir par 1mc dans la 3ème ma du début du rang. Arrêtez votre fil.

*crochetez 2 brides ensembles : (point en cours de rédaction)

R3 & R4 : Changez de couleur,  toujours joindre la nouvelle couleur avec 1mc dans l'arceau précédent la fin du rang précédent, puis 3ma, 2br dans le même arceau puis 1ma et 3 brides dans chaque arceau séparées entre les arceaux par 1ma. 1mc à la fin du rang comme pour les rangs précédents.

R5 : 1mc avec nouvelle couleur dans arceau précédent, puis 3ma et 2bd, 1ma et 3bd dans le même arceau (arceau correspondant à chaque fois à l'espace réalisé par la ma du tour précédent), dans l'arceau suivant 3bd, 1ma et 3bd, répétez jusqu'à la fin du rang en finissant comme chaque rang par 1mc.

R6 & R7 : répétez les rangs 3 et 4.

R8 : Augmentez à nouveau, mais cette fois ci qu'une fois sur deux, soit : 1mc dans arceau précédent puis 3ma dans même arceau, 2bd, 1ma et 3bd puis dans l'arceau suivant 1ma, *3bd et 1ma puis arceau suivant 3bd, 1ma et 3bd 1ma, répétez depuis * tout le rang en terminant par 1mc pour fermer.

R9 R10 et R11 répétez les R3 et 4

R12 : Augmentons à nouveau mais cette fois qu'une fois les 2 arceaux, soit : 3ma comme toujours,  suivre les instructions du R8 mais augmentez que tous les 3 arceaux...

R13 R14 et R15, R16 : répétez les R3 et R4. Vous pouvez très bien garder la même couleur de fils pour 2 ou trois rangs...

R17 : Vous allez faire une diminution à chaque arceau N°9 et 10 tout le tour pour répartir ainsi quelques diminutions. Pour celà je réaliser 1bd sur le 9ème arceau, bd que je ne termine pas et réalise les 2 autres brides sur le 10ème arceau.

R18 : répatez R3 et R4

R19 (dernier rang) : faire un rang de ms en appliquant tout le tour des diminutions (pour permettre à la housse de coussin de tenir soit :  1ms puis 2mensemble (ie une diminution) c'est à dire 

J'ai fait 1ms dans l'arceau et 2m ensemble entre les 3 brides (voir photo ci-dessous)

Housse-de-tabouret-tuto-crochet-001.jpg

Votre Housse est terminée !

TUTO-HOUSSE-TABOURET.jpg

Un Arc en ciel de couleurs !

A très vite...

Partager cet article

Published by Stef & sa Belette - dans Idées Déco'...
commenter cet article

commentaires

JOe 23/03/2012

Et bé voilà un très joli tabouret. Outre d'être plus beau, il doit être plus confortable ainsi. Bizzzzzzzzzzzzzz

Sacartonne 24/03/2012

Très joli et bien coloré avec l'arrivée du printemps!! ça permet de personnaliser son tabouret, y e aura pas deux comme le sien c'est qui est bien!! bonne idée!! gros bisous et à bientôt!!

nicolek 25/03/2012

coucou
il est superbe
bisous nicole

La Froguette 15/05/2012

Je note le tuto ! Ca peut servir pour habiller un ptit coussin !!

Valroselou 06/06/2012

Mais quelle excellente idée... merci !