20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 00:00

housse-tabouret-TUTO-DIY-CROCHET.jpg

Quoi de mieux pour fêter le premier jour du printemps que de ressortir un tabouret enfant Ik* relégué au sous-sol (un peu trop plastique ! brrr !)... pour le colorer... lui donner une seconde chance !... en lui confectionnant sur mesure une housse Mandala ! 

MANDALA-TUTO-TABOURET-IKEA-DIY.jpg

Fournitures : des cotons à tricoter en 2,5/3,5 (les mêmes que j'utilise dans la plupart de mes créations dinette !) ... un arc en ciel de couleurs... un tabouret pour enfant en plastique ikéa, et un crochet N°3 accompagné d'une paire de ciseaux.

L'idée, je l'ai vu chez Casey alias Plus 3 crochet ! autant vous dire que j'ai tout de suite craqué ! (Many many thanks Casey ! So gorgeous pretty spring colors in your stool cover !). Dans un second temps, pour réaliser la base de mon Mandala, j'ai suivi en partie, le tutoriel anglophone d'Alice alias Crochet with Raymond (I love your crochet goodness and I love Raymond of course !). 

Mandala adapté en Housse de Tabouret au crochet

R1 :Commencez par monter un cercle magique (tuto vidéo clic clic là) puis 3ma (pour une première bride) puis 1bd (bd pour bride), répétez ensuite 1ma et 2 brides pour avoir 6 espaces "creux" au total, fermez le rang par 1mc (mc ie maille coulée), en profiter pour arrêter votre fil en tirant le fil qui passe dans votre maille coulée.

R2 : Changez de couleur, dans le précédent arceau joindre par 1mc la nouvelle couleur puis 3 ma, 1bd, 1ma, 2bd crochetées ensemble* tout celà dans le même arceau. Puis (1ma, dans l'arceau suivante 2 brides crochetées ensemble, 1ma et 2 autres brides crochetées ensemble). Répétez entre parenthèse dans chaque arceau jusqu'à la fin du rang, finir par 1mc dans la 3ème ma du début du rang. Arrêtez votre fil.

*crochetez 2 brides ensembles : (point en cours de rédaction)

R3 & R4 : Changez de couleur,  toujours joindre la nouvelle couleur avec 1mc dans l'arceau précédent la fin du rang précédent, puis 3ma, 2br dans le même arceau puis 1ma et 3 brides dans chaque arceau séparées entre les arceaux par 1ma. 1mc à la fin du rang comme pour les rangs précédents.

R5 : 1mc avec nouvelle couleur dans arceau précédent, puis 3ma et 2bd, 1ma et 3bd dans le même arceau (arceau correspondant à chaque fois à l'espace réalisé par la ma du tour précédent), dans l'arceau suivant 3bd, 1ma et 3bd, répétez jusqu'à la fin du rang en finissant comme chaque rang par 1mc.

R6 & R7 : répétez les rangs 3 et 4.

R8 : Augmentez à nouveau, mais cette fois ci qu'une fois sur deux, soit : 1mc dans arceau précédent puis 3ma dans même arceau, 2bd, 1ma et 3bd puis dans l'arceau suivant 1ma, *3bd et 1ma puis arceau suivant 3bd, 1ma et 3bd 1ma, répétez depuis * tout le rang en terminant par 1mc pour fermer.

R9 R10 et R11 répétez les R3 et 4

R12 : Augmentons à nouveau mais cette fois qu'une fois les 2 arceaux, soit : 3ma comme toujours,  suivre les instructions du R8 mais augmentez que tous les 3 arceaux...

R13 R14 et R15, R16 : répétez les R3 et R4. Vous pouvez très bien garder la même couleur de fils pour 2 ou trois rangs...

R17 : Vous allez faire une diminution à chaque arceau N°9 et 10 tout le tour pour répartir ainsi quelques diminutions. Pour celà je réaliser 1bd sur le 9ème arceau, bd que je ne termine pas et réalise les 2 autres brides sur le 10ème arceau.

R18 : répatez R3 et R4

R19 (dernier rang) : faire un rang de ms en appliquant tout le tour des diminutions (pour permettre à la housse de coussin de tenir soit :  1ms puis 2mensemble (ie une diminution) c'est à dire 

J'ai fait 1ms dans l'arceau et 2m ensemble entre les 3 brides (voir photo ci-dessous)

Housse-de-tabouret-tuto-crochet-001.jpg

Votre Housse est terminée !

TUTO-HOUSSE-TABOURET.jpg

Un Arc en ciel de couleurs !

A très vite...

Partager cet article

Published by Stef & sa Belette - dans Idées Déco'...
commenter cet article

commentaires

Giovinetta 25/07/2015 17:12

eh bien ne retrouvant plus le modèle que j'avais commencé avec lon tissu découpé en bandes et pelote, je prends ton idée
JE mettrai un lien vers chez toi quand ce sera terminé ;)

MERCI

Valroselou 06/06/2012 19:06

Mais quelle excellente idée... merci !

La Froguette 15/05/2012 22:24

Je note le tuto ! Ca peut servir pour habiller un ptit coussin !!

nicolek 25/03/2012 23:56

coucou
il est superbe
bisous nicole

Sacartonne 24/03/2012 17:36

Très joli et bien coloré avec l'arrivée du printemps!! ça permet de personnaliser son tabouret, y e aura pas deux comme le sien c'est qui est bien!! bonne idée!! gros bisous et à bientôt!!

JOe 23/03/2012 18:52

Et bé voilà un très joli tabouret. Outre d'être plus beau, il doit être plus confortable ainsi. Bizzzzzzzzzzzzzz

nath06 23/03/2012 12:26

ohhh trop mimi ce tabouret !!!
bisous

*Doudou* 22/03/2012 21:22

Superbe travail, comme toujours :)
Poutoux!

Vanessa S 22/03/2012 19:33

Joli comme tout!! à bientôt!

Dabs 22/03/2012 16:15

J'adore!!! C'est très original!!!

Loupette 22/03/2012 10:12

Excellent tout ce que tu fais au crochet. Ce petit tabouret a pris une autre dimension!
A très bientôt

jordyi 21/03/2012 21:44

trop trop beau
pour des petites fesses bien assises
bravo à toi et douce soirée

Colinette 21/03/2012 18:24

c'est tellement joli que l'on aurait peur de s'asseoir dessus.

Sylvie 21/03/2012 18:05

plein de belles couleurs !! superbe !!
bisous
sylvie

bout d'Ficelle 21/03/2012 18:04

Oh la belle idée ... je suis à la recherche d'un petit tabouret pour mettre devant mon bureau justement, à chiner ce printemps sans doute ... je pense qu'il aura une jolie housse comme la tienne
grâce à ton idée ! merci !

Cécile 21/03/2012 17:24

Encore une superbe idée!! Je garde pour plus tard! J'ai commencé à réaliser la dînette de ma fille en feutrine ( le crabe et des oeufs sur le plat), c'est super sympa à faire. Et tu utilises quels
cotons en dehors des retor mat dmc pour la dînette en crochet? Merci pour toutes ces merveilles. Bises

Stef & sa Belette 21/03/2012 22:29

bonsoir,

un coton 100% coton à tricoter en 2,5:3,5

bises

merci 

j'ai hâte de voir les photos

camille 21/03/2012 15:40

c'est superbe!! mais quelle imagination et quel goût aussi!!

Gisèle 21/03/2012 14:11

qu'il est beau ce tabouret ainsi habillé !!!! vraiment j'adore ! merci beaucoup pour le tuto :-)

lou 21/03/2012 13:34

rohh c est chouette! je verrais bien ça pour ma fille:-) bon mercredi, bises
Lou

amelie 21/03/2012 08:00

superbe! j en ai un vert et un jaune au sous sol!
bisous

Patou56 21/03/2012 07:23

Merci de ta gentille visite, quel travail que tu fais, je suis en admirations devant une tel diversités de par ton savoir faire, bisous bonne journée.

Marie-Yvonne 21/03/2012 06:33

c bien joli.

Genialhelene 20/03/2012 22:13

GENIAL....
je crois qe je vais en faire pour la cuisine d'été
bravo

Stef & sa Belette 20/03/2012 22:48

Il faudra me montrer celà ! d'acc ?

merci de ta confiance

bonne nuit

josie b 20/03/2012 21:47

une bien jolie housse pour ce joli tabouret(même en plastique)!vive la couleur!bisous

guilou 20/03/2012 21:11

Bon, ça ce n'est pas trop mon truc, mais ça me permet de te faire un petit coucou en passant. Bonne soirée, bisous

corinne 20/03/2012 20:50

voila un tabouret relooké, très original ! j'adore !

cecileanaelle 20/03/2012 20:06

Quelle belle house vintage. Plus rien à voir avec l'original.

cathdragon 20/03/2012 19:37

ohhhh cela change tout ! bravo ! bisous cath

Neha crea 20/03/2012 19:30

Coucou, moi qui n'aimes pas le plastique je comprends que tu ai pu laisser a la cave ce tabouret, mais heureusement que t'as créativité existe, car vois tu je trouve que c'est tout simplement une
super idée! il est trop sympa ce tabouret maintenant ! vraiment il a même l'air moelleux et douillet !très bohème j'adore...

matmaffet 20/03/2012 19:27

ça tombe pile poil! il faut que je customise le mien qui est en plein milieu du salon! merci pour le tuto!
je te montre ça très vite!

Piouch 20/03/2012 19:26

Super beau! Dommage que nous n'ayons pas de tabouret rond à la maison!! Bonne soirée!

Tout chocolat 20/03/2012 18:41

Belle idée et jolie réalisation.

Chines à Gaillac 20/03/2012 18:36

Super joli, j'adore.
Bisous et belle soirée.
Delphine

bijouxbidouilles 20/03/2012 18:10

C'est joli, j'adore ces belles couleurs.

latelierdesreves 20/03/2012 18:04

comme toujours un bonheur à venir découvrir toutes ses belles idées et créations bisous

Isa-Marie 20/03/2012 18:02

Une chouette idée !
Amitiés
Isa-Marie

MJ Fée Main 20/03/2012 17:39

Qu'il est beau ! On dirait un gros champignon magique !

Mademoiselle Pâquerette 20/03/2012 17:05

Elle est extra cette customisation, tellement belle et vraiment originale :) Bisous

Angèle 20/03/2012 16:16

Très joli!
Bravo!
Bon apres midi!

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 20/03/2012 16:04

au top
j'aime
très bon mardi

ti bo

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•