Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Related Posts with Thumbnails

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 22:00

travaux.jpg

Comment... Pourquoi devoir repeindre sa cuisine ?

Explications là

Je reprends par un copier coller les explications de départ, et vais enrichir cet article de nouvelles données et avancées...

Pour ce faire, Etape N°1 : nous allons commencer par tout poncer, et lessiver murs et meubles de la cuisine (personnellement en ce qui concerne les meubles sont concernés les façades et côtés des meubles). En effet, je ne pense pas qu'esthétiquement et dans un souci de longévité que de peindre l'intérieur des placards (ie des caissons) et le dessous des meubles soit très judicieux. (si besoin, au préalable, vous aurez pris soin de reboucher avec de l'enduit de lissage ou/et rebouchage les trous fissures).

page.jpg

Etape N°2 : Choix des peintures et primaire d'accrochage pour les meubles pinceaux et rouleaux : Peintures The Little Green glycéro "oil". De plus en plus, les grandes surfaces de bricolage nous tournent vers les acryliques qui auraient autant d'avantages (voir plus ! hum !) que les glycéros, par expérience notamment, je refuse de peindre des boiseries ou des pièces d'eau avec des acryliques qui ne supporteront pas  (vieillissement précoce) la vie de tous les jours. Préférez donc une glycéro, réellement lessivable notamment pour une cuisine qui doit supporter malgrè tout des graisses, vapeurs.. Et surtout JAMAIS de l'acrylique sur une ancienne glycéro sans un réel ponçage !

Pour les meubles/façades de la cuisine : avant la peinture glycéro il faudra mettre une couche de Primaire : choix pour nous de la Primaire de Capitole. FICHE Technique clic CLIC Là. Il est stipulé que vous pouvez ainsi vous éviter un ponçage et directement mettre cette primaire sur vos façades de meuble. Perso, nous avons préféré faire un léger ponçage à la main puis lessivage pour garantir une meilleure qualité pour la suite.

Pinceaux et rouleaux : préférez des pinceaux à réchampir (évitez les pinceaux plats) pour les angles, moulures... spécial glycéro et n'hésitez pas à prendre une qualité supérieure, vous vous y retrouverez, vous pourrez les nettoyer, et surtout ! il ne perdra pas ses poils ! Quant aux rouleaux, astuce perso, je prends des rouleaux dits, à vernis finitions (voir photo) ! Surtout ! évitez les rouleaux pattes de lapin pour laque glycéro, vous aurez beau les frotter, les laver, les essorer... vous aurez des fluches sur vos peintures Horreur ! 

Pour conserver vos pinceaux et rouleaux entre 2 couches : comptez au moins 16H entre les deux couches pour la glycéro de The Green. Si vous n'attendez pas 3 jours, inutile de laver rouleaux et pinceaux, pour les pinceaux laissez les tremper dans un bocal rempli de white spirit, avant de le réutiliser vous l'épongerez bien dans des morceaux de sopalin. Pour le rouleau j'ai une autre astuce, je prends tout simplement du papier cellophane de cuisine que j'enroule autour de ce dernier plein de peinture ! bien veiller à ce que l'air ne passe pas pour éviter qu'il ne sèche, vous pourrez le réutiliser le lendemain sans aucun souci ! (bien sûr, ne pas attendre 3 jours ainsi).

refaire-sa-cuisine.jpg

Un autre outil qui vous rendra bien service, un ou deux rouleau/x de "scotch" spécial peinture pour protéger les meubles, vitres.... sur lesquels vous ne souhaitez pas de peinture. (white spirit et vieux chiffons plus que nécessaires aussi pour aider à tout débordement ! surtout, si comme moi, vous ne savez pas travailler avec des gants !).

Etape N°3 : Peindre la 1ère couche : Trempez votre rouleau à moitié dans la peinture et bien essorer en le faisant rouler sur la grille d'essorage afin de répartir la peinture et d'éliminer les surplus. Répartir la peinture sur la surface à peindre en faisant de larges mouvements verticaux d'aller et retours. Puis, au même endroit, croisez, ie faites de larges mouvements horizontaux en allers et retours. Faites ceci, sur de petites surfaces 50cm2 environ. Lissez en passant le rouleau de haut en bas en mouvements réguliers, plus légers, délicats. Pas d'affolement, pour la première couche vous aurez obligatoirement des traces ! Pourquoi ? Selon votre fond de couleur de mur il vous faudra bien la 2ème couche pour bien couvrir et unifier !

Peinture des Meubles

mise-en-peinture-cuisine.jpg

Murs & Plinthes Stone Dark Warm - The Little Green

Meubles de cuisine Bath Stone - The Little Green 

peindre-tiroir-meuble.jpg

Les façades ont donc été toutes démontées... poncées... puis peintes avec la sous-couche capitol... et deux couches de peinture glycéro, avant d'être remontées, réglées pour recevoir une dernière couche de laque glycéro. Petite astuce pour peindre au rouleau notamment les façades de tiroir, utilisez 2 rangées (ou plus, selon largeur de votre rouleau) pour protéger votre fond et les montants de tiroir. Vous pourrez ainsi, passer le rouleau sans risquer de mettre de la peinture sur les autres côtés.

 

Sachez qu'une peinture n'est sèche à coeur qu'au bout de 28 jours !

 

Cacher les pieds des meubles (hideux !)

- sans pour autant avoir ce côté massif de plinthes pleines -

faire-ses-plinthes-TUTO-DIY-CUISINE.jpg

J'ai pris des plinthes en médium de qualité pour pouvoir faire des découpes à la scie sauteuse propres. J'ai mis du temps à me décider sur les découpes que j'allais réaliser... Dans un 1er temps il vous faudra de toute façon, découper et adapter vos plinthes comme si vous alliez les garder pleines. Petite astuce : cacher les tranches des plinthes derrière celles qui sont le plus visibles.

TUTO-PLINTHES-CUISINE.jpg

Maintenant, imaginez le pied que vous souhaiteriez...

PLAN-POSER-PLINTHES-CUISINE.jpg

J'ai donc mis du temps à savoir comment j'allais réaliser ce pied... Une première chose à prendre en compte, extrèmement importante, la hauteur de votre lave-vaisselle ! celui-ci est plus bas que vos autres meubles de cuisine (surtout, si comme nous, vous aviez préféré une cuisine, avec un plan de travail haut)... Conservez donc la hauteur de plinthe correspondant au dépassement du caisson de votre lave-vaiselle, celà fera un bandeau sur toutes les plinthes. 

Prenez votre patron, mettez le en scène après avoir fait vos repères sur vos plinthes par rapport aux pieds à cacher ! attention ! gardez quelques cm de droite et de gauche selon comment on peut voir votre cuisine, il ne faut pas qu'éloigné, l'on puisse voir ou apercevoir vos pieds en plastique... Dessinez au crayon sur la plinthe le patron. 

POSE-PLINTHE-CUISINE.jpg

Pour fixer vos plinthes "maison" il vous suffira de trouver des clips pour pied de cuisine en acier zingué. Il vous suffira de les visser au dos des plinthes à la hauteur des pieds que vous aurez choisi comme supports.

SCIER-PLINTHES-CUISINE.jpg

Dans une dernière étape le moment le plus délicieux je trouve ! découper les courbes, les lignes droites pour découvrir le futur "look" des plinthes !

TUTO-PLINTHES-POUR-CUISINE-DIY.jpg

& Rajouter un peu d'âme à une cuisine intégrée

- en lui donnant un semblant d'image de meubles ! -

Ce soir, une finition de peinture sur une dernière façade à faire demain, démonter les plinthes (celà va aller vite)  pour les peindre par ailleurs... et planifier dans les jours à venir ma pose de béton ciré au sol...  

Partager cet article

Repost 0
Published by Stef & sa Belette - dans Idées Déco'...
commenter cet article

commentaires

Marie-pierre 16/03/2013 06:48

Je garde cet article sous le coude car je veux refaire ma cuisine et toutes idées et cinseils sont bons à prendre. Merci

JOe 15/03/2013 18:37

Ah ben vé, je mets cet article de côté car nous devons repeindre les portes de notre cuisine trop stylées à notre goût. Merci pour cet article. Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

solcroch68 15/03/2013 16:52

MERCI pour toutes ces explications !!! pour quand les photos après?

Stef & sa Belette 15/03/2013 17:16



Merci, quand ce sera terminé... j'espère attaquer mon béton ciré il faut 3 couches à 24H d'intervalle ponçages protection... une bonne semaine...


merci



Fée des Brumes 15/03/2013 08:00

Quel travail soigné... Ta cuisine prend un joli coup de jeune !

Barbara 13/03/2013 09:19

quel boulot !!

NIC 12/03/2013 17:59

Wahou! digne d'un pro.... MERCI pour toutes ces explications
Le béton ciré est programmé?? voire exécuté?? Peut il se réaliser sur un carrelage existant? je suis très tentée dans le cadre d 'une rénovation
NIC

Stef & sa Belette 12/03/2013 20:30



bonsoir,


j'ai réalisé effectivement un béton ciré sur un meuble mais là, j'ai programmé pour le sol... j'attends la fonte des neiges pour m'y mettre ! hihiihi !


bonne soirée


oui, sur carrelage existant (sol, pas faïence)



sylvie 11/03/2013 18:01

hé bien en fait, cela dépend du produit. celui qu'on a acheté, il faut bien nettoyer (mais bien nettoyer) mais pas poncer car on passe un apprêt spécialement fait pour la peinture qui va avec,
ensuite on passe un autre produit pour faire tenir.
voili, voilou.
bonne soirée
bisous
sylvie

Stef & sa Belette 11/03/2013 18:50



oui, me too, je passe une sous couche adaptée  CAPITOL qui permettrait de ne pas théoriquement poncer (sauf que les professionnels en la matière) conseille pour un travail soigné de poncer.
(source Mercadier, peintures The little green et Farrow & ball)


Bonne soirée



MuMu 11/03/2013 16:34

excellent !il faut que je refile les explications à une copine qui veut justement refaire sa cuisine en peignant les placards !
merci

armandetlouise 11/03/2013 12:31

Toujours un tas de bonnes idées par chez toi.
Trés sympa au final.
Belle semaine
marilyne

sylvie 11/03/2013 08:34

hé bien, tu as commencé un sacré travail dis donc !! je vais suivre (nous c'est en mai qu'on repeint la cuisine mais sans ponçage)
bisous

Stef & sa Belette 11/03/2013 16:04



sans ponçage attention à la résistance c'est bof bof (entre nous, avis de professionnels)



Marion des planchettes 10/03/2013 18:15

Très bonne idée! Attention tout de même à bien peindre sans laisser de trous car le médium craind l'eau!!! bonne semaine

Stef & sa Belette 10/03/2013 18:44



pas de souci, de bonnes peintures et surtout je suis maniaque et ai tendance à faire 3 couches pour avoir de belle laque...


merci



lolo641969 10/03/2013 00:26

génial !!!!!!!!!!!!
merci pour ces astucieuses explications !!!!
bisous

josie b 09/03/2013 21:22

belles peintures pour jolie cuisine!un coup de neuf,c'est bientôt le printemps!bisous josie

Wattoote 08/03/2013 12:46

tu ferais une vraie chef de chantier toi !!!! biz à vous 3

Valérie 08/03/2013 10:38

Coucou,
WAOOUUUUH, quel beau boulot !
Bravo et merci pour toutes les informations.
J'ai aménagé mon atelier, il y a peu, et ça me rappelle de vagues souvenirs (ponçage, rouleau, peinture...) lol.
Bon courage pour la suite.
Bizz
Val

haribote 07/03/2013 23:21

Quel travail ! Mais le rendu a l'air chouette :-)) Tu nous en montres un peu plus ???

Stef & sa Belette 08/03/2013 08:01



oui bientôt ! hihihi !



agnès 07/03/2013 21:13

Quel travail, mais ça en vaut la peine!
J'aime l'idée des plinthes!

kris 07/03/2013 19:28

c'est bien sympa ces plinthes faites de cette façon c'est plus léger qu'une plinthe classique je retiens donc l'idee puisque je dois refaire l'appart de mon fils bientôt et la cuisine sera dans le
salon... par contre peut etre moins pratique à nettoyer en dessous
j'attends de voir ton article sur le beton ciré ca aussi ca m'interesse pour sa salle de bain...
bonne soiree biz

Sonya, la Ptite Créole 07/03/2013 19:22

je prends note
je dois repeindre ma cuisine
belle fin de journée
gros bisous créoles

claire avoinette 07/03/2013 18:58

Eh bien, quel chantier ... mais qui semble se dérouler sans problème !
Pour les rouleaux de peinture en attente, je les mets tout simplement dans un sac en plastique, bien enrubanné ... et comme tu dis, pas pour trois jours !
Bon courage. Bises

Isabijoux 07/03/2013 16:45

Merci pour toutes ces infos.
Belle soirée à toi.
Bisous.

Alex-Mot-à-Mots 07/03/2013 16:27

J'ai hâte de voir avec le béton ciré. Sympa l'idée des plinthes. Cela me rappelle quand on a refait la cuisine il y a 3 ans.

vivie 07/03/2013 15:24

Ah oui bravo c'est vraiment génial, une superbe idée....

Catherine 07/03/2013 13:40

C'est plus joli après qu'avant....
tu ne saurait pas où on peut trouver de la mosaique en rouleau ??? M6 en avait fait une émission, mais en Alsace, personne connait, te revende ça au sceau ou en dalles, pas en lés

Stef & sa Belette 07/03/2013 14:04



ohhh je suis désolée ! je ne sais que te dire !


merci tout plein



Léokadie 07/03/2013 13:37

très jolies plinthes !!!
moi, ma cuisine est neuve, donc pas besoin de la repeindre !!! mais je garde de côté tes précieux conseils !!!

Stef & sa Belette 12/03/2013 16:47



coucou ma belle !


dis ? ton lien blog ne fonctionne pas sur ce message ?


j'ai bien reçu ta carte de Thailande ! mille merci


c'est super !


tu es adorable ! et me rappelle de bons souvenirs !


bisous


merci



Trousse - Cadette 07/03/2013 11:32

ça donne envie, pour l'instant je suis dnas les travaux de salle de bain

jr48 07/03/2013 09:36

Tout ça c'est super, mais comment, avec quel produit, enlever la couche légèrement graisseuse qui s'est glissée sur les meubles et surtout les coins inaccessibles à mon 1,54 m ?

Stef & sa Belette 07/03/2013 13:15



Bonjour tout d'abord,


l'huile de coude, décrasser si la cuisine non entretenue en a besoin


et ensuite... on peut procéder de manière classique.


Bonne journée


merci



camille 07/03/2013 09:04

Quel travail!!!!! Bravo pour les plinthes sur mesure, le poncage, la peinture.. je n'ose pas imaginé..nous avons monté notre cuisine et se fut très long ;-)

calypso 07/03/2013 08:56

Waouh ! j'ai pris note de certains conseils que tu as donné, la petite astuce du rouleau dans le cellophane, on doit repeindre la chambre de notre fils rien à voir avec la cuisine que je dois
refaire aux beaux jours. merci pour cet article.

roudoudou 07/03/2013 08:50

waouuuu tu es la reine du bricolage des travaux !!!! j'adore tes plinthes trop trop belles bravooooo j'ai hâte de voir ta cuisine terminée bisous bisous

Cathdragon 07/03/2013 08:50

Quel courage !!!!! bisous cath

Lotus 07/03/2013 07:59

Quel travail de titan Le rendu sera magnifique

jubama 07/03/2013 07:36

waouh !!! une vrai pro !!!

micathy 07/03/2013 07:34

quel boulot, oui je sais tu aimes et pour toi c'est un plaisir ;-)

laurence 07/03/2013 07:27

Waouh !!! quel boulot ...c'est impressionnant !!! Après ça qu'on arrête de nous dire que le bricolage est une histoire d'hommes...non mais !!!J'aime beaucoup ton idée des plinthes c'est propre et
ça donne un petit style. Bonne continuation...bises

maminou56 07/03/2013 07:16

C'est un gros chantier, bon courage. Bisous

Isac 07/03/2013 06:12

Je vais garder bien au chaud cet article qui donne de si bons conseils ! Il servira sans doute dans l'année. MERCI !

Stef & sa Belette 07/03/2013 07:50



avec plaisir


bien sûr.



rachel 07/03/2013 02:34

ooooh bin lala tu sais vraiment tout tout faire....ouah maintenant du gros ouvrages....merciii en tout cas quel article!

criquette17 07/03/2013 01:05

j'ai hâte de voir ta cuisine finie, tes plinthes sont très sympa steph, tu es une vrai bricoleuse, rien ne te résiste! bisous

Sego32 06/03/2013 23:52

Nous l'avions refais aussi, mais je ne sais pas çe que j'avais pris ;)
En tout cas bon courage pour la fin, çe la m'avais semblé très long

Quelques uns de nos Pas à Pas

Cliquez sur Chacune des Photos

HORLOGE STICKER TUTO

TUTO PORCELAINE PERCER TASSE SONNETTE

gilet de protection vélo

DINETTE AU CROCHET ANANAS BELETTE

PAILLASON MOUSTACHE FAIRE SOI MEME

dinette PEANUTS PATTERN

guirlande noël CHRISTMAS GARLAND TUTO DIY

ACCROCHE RIGOLOTE TUTO

TUTO LIBERTY BOURSE

LAMPE TUTO DIY

étagère faite en béton ciré

porte clé ENFANT TUTO DIY LEGO DUPLO

TUTO DIY AUBERGINE DINETTE

TEACHER 's gift DIY HOW TO

Ma Valise tuto

Mother's day gilft DIY Liberty

Déco récup yaourth crochet tuto DOY CROCHET

MANDALA TUTO TABOURET IKEA DIY

lampe crochet tuto

pansement en liberty TUTO

TUTO CHATEAU PRINCESSE JOUET

dinette TUTO DO IT YOURSELF PANCAKE

bague TUTO CROCHET DIY

COURONNE DES ROIS

ADVENT DIY DOLLS

tuto serre tête liberty

HELLO KITTY POUSSETTE

PANSEMENT DOCTEUR POUPEE TUTO

      explications CHALE TRICOTER-copie-1   

CITROUILLE LIBERTY TISSU   citrouille halloween DIY TUTO-copie-1

tuto dinette-copie-2 

barrette noeud tuto   CUSTOMISER POLO

      LIBERTY GUIRLANDE FAIRE SOI MEME

 

CARTE FETE DES MERES   tuto barrette liberty

 

turbulette poupée corolle

tuto barrette liberty   faire poisson d'avril

assiette dinette liberty crochet   bijoux tuto

couffin explications gratuites

TUTO ALBUM PHOTOS   déco idée liberty

liberty helo kitty

patron chapeau enfant   FAIRE COLLIER

tenue-de-princesse

VIANDE DINETTE   socle maison poupée

consol.jpg   dinette crochet tarte mures

écharpe cache col   COSTUME DE SORCIERE

 

sac goûter maternelle patron

coussin tilda hus

bague tuto crochet   FAIRE ses étiquettes tuto

DESSUS POT CONFITURE TUTO   PATRON GRATUIT PONCHO-copie-2

DINETTE EXPLICATIONS

collier fête des mamans   ASPERGE DINETTE

happy birthday

faire ses barrettes

dinette-tarte-feutrine.jpg

3EMETOILE.jpg

Biberon au crochet   robe-d-butante.jpg

dinette gateau

faire Pêle Mêle photos enfants

FAIRE OEUF A LA COQUE DINETTE

faire-tableau-ardoise.jpg

collage24.jpg

Dinette-tarte-feutrine-tuto.jpg

customiser tee shirt

faire sac école

feutrine kiri

Tuto-poisson-dinette.jpg

poncho---tricoter.jpg

crabe tuto dinette

pot crayons tutoriel

tomate-jeu-dinette.jpg

-tole-1.jpg

page.jpg   poncho de plage

faire-soi-m-me--tag-re-livres.jpg

VERSION 3sachet thé dinette

Album SCRAP ETOILE

page-copie-1.jpg

porte-bijoux.jpg

faire boucle d'oreilles religieuses

baby-seat.jpg

gant.jpg

faire-bonhomme-de-pain-d--pice.jpg

faire camembert feutrine

Faire un Bandeau

pot à crayon 1 que cache ma boite à belette

 

-charpe.jpg   cape-de-bain.jpg

page.jpg

bandeau adulte faire

Tuto-poisson-dinette.jpg

HOMARD DINETTE

habit-kiki.jpg

Suite d'une sélection Tutos

un peu plus bas...