Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Related Posts with Thumbnails

29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 20:16

travaux.jpg

Comment... Pourquoi devoir repeindre sa cuisine ?

Pour celà, vous achetez une cuisine chez le "Grand Suédois Ikéa !"... au bout de 6 mois, vous êtes déjà obligés de rapporter une à deux portes dont les peintures s'abîment anormalement... "oups ! comment ? pas de garantie ? ah ! la seule garantie existante affichée en grand Gros Gras sur les murs du/des corner/s cuisine du dit grand magasin est de 25 Ans ! ouahh ! euh ! ce qui est garanti 25 ans ? ... Souhaitez-vous réellement savoir ?... Les caissons ! c'est tout ! (oups ! je lis dans mes coms que Caroline a les mêmes soucis que nous !)

Ceci, dit... et digéré depuis belle lurette... soit vous décidez d'appeler un cuisiniste digne de ce nom pour tout casser et tout refaire ! oups ! celà au bout de 5 ans d'existence de la dite cuisine... soit, vous vous dites qu'il y a des travaux plus urgents dans la maison et donc décidez de repeindre vos meubles de cuisine ! et tant qu'à faire... redonner un coup à la cuisine... donc repeindre les murs et pourquoi pas changer carrément son ambiance !?

Pour ce faire, Etape N°1 : nous allons commencer par tout poncer, et lessiver murs et meubles de la cuisine (personnellement en ce qui concerne les meubles sont concernés les façades et côtés des meubles). En effet, je ne pense pas qu'esthétiquement et dans un souci de longévité que de peindre l'intérieur des placards (ie des caissons) et le dessous des meubles soit très judicieux. (si besoin, au préalable, vous aurez pris soin de reboucher avec de l'enduit de lissage ou/et rebouchage les trous fissures).

page.jpg

Etape N°2 : Choix des peintures et primaire d'accrochage pour les meubles pinceaux et rouleaux : Peintures The Little Green glycéro "oil". De plus en plus, les grandes surfaces de bricolage nous tournent vers les acryliques qui auraient autant d'avantages (voir plus ! hum !) que les glycéros, par expérience notamment, je refuse de peindre des boiseries ou des pièces d'eau avec des acryliques qui ne supporteront pas  (vieillissement précoce) la vie de tous les jours. Préférez donc une glycéro, réellement lessivable notamment pour une cuisine qui doit supporter malgrè tout des graisses, vapeurs.. Et surtout JAMAIS de l'acrylique sur une ancienne glycéro sans un réel ponçage !

Pour les meubles/façades de la cuisine : avant la peinture glycéro il faudra mettre une couche de Primaire : choix pour nous de la Primaire de Capitole. FICHE Technique clic CLIC Là. Il est stipulé que vous pouvez ainsi vous éviter un ponçage et directement mettre cette primaire sur vos façades de meuble. Perso, nous avons préféré faire un léger ponçage à la main puis lessivage pour garantir une meilleure qualité pour la suite.

Pinceaux et rouleaux : préférez des pinceaux à réchampir (évitez les pinceaux plats) pour les angles, moulures... spécial glycéro et n'hésitez pas à prendre une qualité supérieure, vous vous y retrouverez, vous pourrez les nettoyer, et surtout ! il ne perdra pas ses poils ! Quant aux rouleaux, astuce perso, je prends des rouleaux dits, à vernis finitions (voir photo) ! Surtout ! évitez les rouleaux pattes de lapin pour laque glycéro, vous aurez beau les frotter, les laver, les essorer... vous aurez des fluches sur vos peintures Horreur ! 

Pour conserver vos pinceaux et rouleaux entre 2 couches : comptez au moins 16H entre les deux couches pour la glycéro de The Green. Si vous n'attendez pas 3 jours, inutile de laver rouleaux et pinceaux, pour les pinceaux laissez les tremper dans un bocal rempli de white spirit, avant de le réutiliser vous l'épongerez bien dans des morceaux de sopalin. Pour le rouleau j'ai une autre astuce, je prends tout simplement du papier cellophane de cuisine que j'enroule autour de ce dernier plein de peinture ! bien veiller à ce que l'air ne passe pas pour éviter qu'il ne sèche, vous pourrez le réutiliser le lendemain sans aucun souci ! (bien sûr, ne pas attendre 3 jours ainsi).

refaire-sa-cuisine.jpg

Un autre outil qui vous rendra bien service, un ou deux rouleau/x de "scotch" spécial peinture pour protéger les meubles, vitres.... sur lesquels vous ne souhaitez pas de peinture. (white spirit et vieux chiffons plus que nécessaires aussi pour aider à tout débordement ! surtout, si comme moi, vous ne savez pas travailler avec des gants !).

Etape N°3 : Peindre la 1ère couche : Trempez votre rouleau à moitié dans la peinture et bien essorer en le faisant rouler sur la grille d'essorage afin de répartir la peinture et d'éliminer les surplus. Répartir la peinture sur la surface à peindre en faisant de larges mouvements verticaux d'aller et retours. Puis, au même endroit, croisez, ie faites de larges mouvements horizontaux en allers et retours. Faites ceci, sur de petites surfaces 50cm2 environ. Lissez en passant le rouleau de haut en bas en mouvements réguliers, plus légers, délicats. Pas d'affolement, pour la première couche vous aurez obligatoirement des traces ! Pourquoi ? Selon votre fond de couleur de mur il vous faudra bien la 2ème couche pour bien couvrir et unifier !

swatch.png

Ce soir, première couche sur les murs de réalisée, couleur choisie Stone Dark Warm de The Little Green ! Plus rien à voir avec le blanc aseptisé d'avant...  La suite, bientôt...

 

Merci de votre fidélité, toujours des problèmes sur overblog, je ne peux aller sur les blogs over, ne peux répondre de mon pc à vos coms... et ce qui me rassure, ne suis pas la seule dans ce cas sur la plateforme... une semaine bientôt que celà dure... il semblerait qu'overblog aurait changé un de leurs disque-durs... est-celà qui cause nos soucis... ? En vain ! j'essaie de me connecter sur les blogs over ! ou si j'arrive à me connecter mes commentaires ne sont pas validés ! je suis désolée ! (une semaine que celà dure ! oups !). Après recherches perso, il semble que l'erreur viendrait du serveur d'overblog... à suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stef & sa Belette - dans Idées Déco'...
commenter cet article

commentaires

Travaux 24/03/2016 13:57

Merci pour cet article. Nous avons repeint notre cuisine effectivement un problème se pose sur les portes mais bon nous avons trouvé une solution...

Mireille 09/09/2011 17:23


Voilà bien longtemps que je ne suis pas passée chez toi ... Te voilà à nouveau dans les travaux, à domicile cette fois-ci ... Nous avons repeint notre cuisine en juin, juste avant que mon ventre ne
devienne un handcap notoire pour des exercices de ce genre. Quelle satifacation de se retrouver dans une cuisine toute belle ! Bon courage pour la suite.


Caroline 31/08/2011 21:58


ça me rassure j'ai le même problème avec mes portes de cuisine du grand suédois!!


Stef & sa Belette 01/09/2011 06:25



AHHHH  contentente de lire que nous ne sommes pas les seuls !


non pas que je sois contente que tu aies des soucis ! hihihiih ! mais bon, je reconnais que le sujet doit être abordé ! brrrr !


bisous



Manon 31/08/2011 18:09


Je lis avec grand intérêt tes explications car je sens que je vais moi aussi m'y mettre !!!


Marlène 31/08/2011 17:13


Difficile labeur... pour lequel j'ai donné il n'y a pas longtemps. Une fois la cuisine en kit choisie, cruel dilemme : la faire monter ou la monter soi-même ? Nous avons opté pour la raison de
notre porte-monnaie : la monter soi-même.
Mais ensuite, quelle satisfaction de se dire "c'est moi qui l'ai fait ! et franchement, c'était castoche ! (enfin presque). Le travail des murs a été effectué après. Alors bon courage à toi car
c'est un travail long et minutieux.


Angie The Cat 31/08/2011 13:34


Tu n'as pas eu de chance avec ta cuisine.nous avons aussi une cuisine suédoise et aucun souci en vue depuis 5 ans. Mais, finalement, ce n'était pas plus mal car la nouvelle version est top !
Moi aussi, j'ai des soucis avec Overblog : impossible de mettre des commentaires via l'iPad sur certains blogs Overblog !

Bonne journée
Bises
Angeline


Alex-Mot-à-Mots 31/08/2011 10:21


C'était nos travaux d'il y a 3 ans : refaire la cuisine du sol au plafond. Mais nous avions fait décaper les portes d eplacard par un professionnel (avec de l'acide ou je ne sais quoi).


AE 31/08/2011 10:03


merci pr tes explications ça me servira !
bisous


isabelle83 31/08/2011 07:53


je suis aussi dans les travaux de peinture, mais pour moi c'est plutot les meubles en bois.... et donc couleur bois.... qui vont devenir trés clair. à suivre donc.
bis et bon courage


julie 30/08/2011 22:35


Ah ouais carrément ! Quel cauchemar !!


isabelle 30/08/2011 20:52


Tu m'inquiètes, nous avons une cuisine IKEA depuis moins de 2 ans ! en tout cas je suis sûre qu'avec une nouvelle peinture, elle sera à nouveau nickel


Stef & sa Belette 30/08/2011 21:28



et oui, malheureusement... ils te disent aussi de mettre les petites protections rondes translucides sur l'intérieur des portes ! ne pas tenter de les enlever ! pour nous, la peinture est partie
avec ! vi vi !


j'espère pour toi


bisous



julie 30/08/2011 19:43


ah ?? tu as quoi comme porte ? quand tu dis que ça s'abime anormalement, ça faisait quoi ? On a acheté notre cuisine l'an dernier, ça a l'air d'aller...


Stef & sa Belette 30/08/2011 21:09



aplad blanc cassé.... 


usure anormal peinture enlevée


peinture qui se fendille et craquèle (j'en avais rapporté 2 au bout de quelques mois, qu'ils m'avaient échangé et celà a recommencé...)


bises



claire 30/08/2011 19:04


et bien beau boulot ! j'espère que ma cuisine ne va pas me faire ça dans 2 ans ...gloups !


Stef & sa Belette 30/08/2011 19:32



ahhh malheureusement Ikéa était de qualité il y a 20 ans ! mais aujourd'hui.... qui n'a pas ouvert un carton avec un défaut... ?


c'est plus que fréquent...


les charnières qui se dérèglent... ou se dévissent régulièrement...


la peinture qui s'use anormalement...


voir qui craquèle ! vi vi !


et alors ! je ne parle pas des plinthes ! brrrr ! il ne faut pas laver pour être tranquille ! hihihihih !


bises



corsica 30/08/2011 18:30


Quel travail, quel courage!impatiente de voir la suite en images.Attention aux vapeurs de White spirit :produit toxique


Stef & sa Belette 30/08/2011 19:33



ahhh je ne l'utilise que peu... mais pour conserver et laver un pinceau pas le choix



latelierdesreves 30/08/2011 17:26


bon courage !!!nous c'est ce que nous avons fait dans notre salle à manger et le rendu est très sympa bisous


MJ Fée Main 30/08/2011 16:41


Bon courage ! Cela va etre magnifique ! Bises et bonne rentrée.


la marquise de Carabas 30/08/2011 16:38


en fait, ce qui m'inquiète un peu c'est pour l'entretien.... qu'aucun produit ménager ne décape les peintures.... quand je nettoie, je n'y vais pas en faisant des caresses... ;-)
J'ai aussi pensé aux produits éléo déc@ que tu dois connaître, mais je suis sceptique, ayant eu mal affaire avec la fameuse sous couche...
Bonne patience pour finir un tel chantier !


Stef & sa Belette 30/08/2011 19:36



de toute façon entre nous, sans ponçage.... bof bof tout de même... sur la durée...


Les produits dont tu parles je ne connais pas mais si c'est de l'acrylique.... sur des meubles de cuisine.... NIET !


sincèrement


pas lessivable comme une vraie huile (glycéro)


merci



la marquise de Carabas 30/08/2011 14:45


merci de cet article qui vient à point nommé!! Voilà des mois que je me prends la tête pour savoir quoi mettre sur les meubles de ma cuisine équipée.... j'avais acheté une sous couche pour verre
etc.... et pensais passer une bonne glycéro.... Je m'étais penchée aussi sur les produits vendus chez castotruc ou leroymerluche (je ne sais plus le nom de ce produit dit miracle!!!) permettant de
repeindre ce genre de meuble, deux produits, un fixateur etc...un vrai cauchemar chez les utilisateurs en parcourant les forum.... Je vais enfin me lancer sans angoisse!!!


Stef & sa Belette 30/08/2011 16:25



coucou


et bien écoute c'est en cours, je mettrais les étapes détaillées en photos....


croisons les doigts


ce que je peux te dire c'est que Mercadier ce sont des peintures haut de gamme en qualité


bisous



Lolo B 30/08/2011 14:43


Très jolies ces teintes... Ici aussi, on pense à bientôt repeindre la cuisine!!!


mimi83 30/08/2011 12:52


Merci beaucoup pour le cours de peinture, ça peu servir !!!
bisous


Anielys 30/08/2011 11:34


Ma petite Stef te voilà lancée dans de grands travaux !! J'ai hâte de voir le résultat ! En tout cas, merci pour tes précieux conseils. Mais où tires-tu tout ce savoir !? Crochet, couture,
peinture, déco...rien ne te résiste !

Bonne journée et gros bisous


voilsespetitsriens 30/08/2011 11:23


Voilà un des projets qui me trotte dans la tête depuis quelque temps moi aussi....Hi hi ! Jai hâte de voir ton résultat !
Bon bricolage !
;-D


vali 30/08/2011 10:11


super projet! bon courage pour les travaux... ça sera fini pour la rentrée??!! bises a vous!


Stef & sa Belette 30/08/2011 10:50



pas du  tout ! hihihihihi !


la rentrée dans les travaux ! hihihi !


bisous



lilofé 30/08/2011 10:04


voilà pourquoi j'attends depuis 10 ans de me mettre une cuisine intégrée car je pense la prendre directmeent chez un cuisiniste mais là je n'ai pas encore les moyens!! donc je reste en formica avec
les meubles de la grande tante de zom!! ce qui n'empeche pas la bonne cuisine!
bizzzz


Petit Scarabée 30/08/2011 09:56


Beau travail !!! Je lis tout ça avec le plus grand intérêt puisque nous allons bientôt déménager et que nous ne manquerons pas de travaux de peinture !


brigitte 30/08/2011 09:30


Un joli cours de peinture.....
Pas sympa le grand suedois mais il te donne l'occasion de repeidre tout ça à ton idée...Bonne peinture alors!
Brigitte


Fée des Brumes 30/08/2011 09:28


Une leçon de peinture très complète ! Merci pour tes conseils en ce qui concerne le choix acrylique versus glycéro ! Bon courage pour la suite et les finitions...


Kamart 30/08/2011 09:16


Quel boulot en prévision!!! Bon après tu vas avoir la satisfaction d'avoir une belle cuisine toute neuve! Nous avons aussi une Ikea depuis 7 ans et elle n'a pas bougé! Je l'aime toujours
autant!Bonne journée et bon courage!


lamaisonrouge 30/08/2011 09:09


perso j'ai une cuisine "non-aménagée" mais quand même des trucs à peindre !
je n'ai aucun de problème avec Overblog le seul problème c'est le temps en ce moment qui me manque cruellement !!!
bon courage


qinoa 30/08/2011 09:01


Ouh la la Ikéa. Pour les babioles c'est géniale, mais alors pour tout ce qui est encombrant....c'est pas le top. J'ai acheté un canapé et heureusement que nous avons un gros véhicule et que mon
mari est musclé, parce que pour y mettre sur le véhicule, il n'y avait personne pour aider ni de plate-forme pour éviter de soulever trop le meuble ! Bref, plus d'une demi-heure pour réussir.
Bonne journée.


Stef & sa Belette 30/08/2011 10:53



oui, nous avons un canapé lit de chez eux et en 6 ans il est incomfortable j'ai essayé une fois de dormir dedans brrrr ! inconfort total ! ihihihih !


ikéa c'est chouette quand on est "jeune" étudiant ou jeune couple


ensuite....


hihihihi !


bisous



bisoudoudou 30/08/2011 08:36


ça m 'a l air pas mal cette nouvelle cuisine, vivement la suite


Sophie 30/08/2011 08:25


Pour ta cuisine, j'ai hâte de voir le résultat, je voudrais refaire la "mienne" justement ;)
Pour overblog, ben perso ça donne envie d'aller voir ailleurs... Je veux dire sur un autre serveur!! ;)


Stef & sa Belette 30/08/2011 10:53



oui comme tu dis !



sergine 30/08/2011 08:21


merci de tous ces precieux conseils bon courage pour la suite


Stef & sa Belette 30/08/2011 10:53



mille merci sergine



Antoine Christine 30/08/2011 08:15


Quel courage, Steph ! Tu débordes toujours d'énergie ! Impatiente de voir "Avant-Après". Gros bisous


Stef & sa Belette 30/08/2011 10:53



oui oui bien sûr avec plaisir


bisous



Lambinette 30/08/2011 08:15


Quel été !! Vous allez être bien musclés !! Bon courage et merci pour le "truc" de l'étirable autour du rouleau (moi, pour 2-3 h, je le mets dans un sac plastique). Allez, on y retourne !!


salomé 30/08/2011 07:33


coucou
tu attaque des gros travaux la
quel courage ,
j'avoue que les murs de ma cuisine (blanc)auraient bien besoin d'un lifting
bonne journée
bisou
salomé


rachel 30/08/2011 01:05


ooh bin instructif...pour la peinture....une bien belle cuisine alors...;o)


Catherine 30/08/2011 00:12


c'est du travail, mais ça en vau la peine.... j'aime bien la nuance sable chaud, c'est suffisament clair et en même temps on est loin du blanc "labo"
J'aime bien le blanc, mais en neige, dehors et moi dedan, pas sur les mur ou le sol
bonne soirée


Ran_tan_plan 30/08/2011 00:03


Bon courage ma toute belle. Bises


bbbfran 29/08/2011 23:53


Chez nous c'est la buanderie que z'époux me refait, youpiii! Je vais pouvoir y laisser ma mac sans devoir la ranger comme je le fais actuellement, car dans la salle à manger. Idem pour le
repassage. Gros bisous et douce semaine.Bon courage pour la cuisine, la mienne n'a pas de soucis faite depuis plus d'un an, même fournisseur!


Stef & sa Belette 30/08/2011 00:05



mille merci !


bisous à toi !


ahhhh ne me parle du grand suédois ! je n'y achète plus que des accessoires


il y a toujours un défaut une surprise à l'ouverture des cartons ! hihihihi ! 



Quelques uns de nos Pas à Pas

Cliquez sur Chacune des Photos

HORLOGE STICKER TUTO

TUTO PORCELAINE PERCER TASSE SONNETTE

gilet de protection vélo

DINETTE AU CROCHET ANANAS BELETTE

PAILLASON MOUSTACHE FAIRE SOI MEME

dinette PEANUTS PATTERN

guirlande noël CHRISTMAS GARLAND TUTO DIY

ACCROCHE RIGOLOTE TUTO

TUTO LIBERTY BOURSE

LAMPE TUTO DIY

étagère faite en béton ciré

porte clé ENFANT TUTO DIY LEGO DUPLO

TUTO DIY AUBERGINE DINETTE

TEACHER 's gift DIY HOW TO

Ma Valise tuto

Mother's day gilft DIY Liberty

Déco récup yaourth crochet tuto DOY CROCHET

MANDALA TUTO TABOURET IKEA DIY

lampe crochet tuto

pansement en liberty TUTO

TUTO CHATEAU PRINCESSE JOUET

dinette TUTO DO IT YOURSELF PANCAKE

bague TUTO CROCHET DIY

COURONNE DES ROIS

ADVENT DIY DOLLS

tuto serre tête liberty

HELLO KITTY POUSSETTE

PANSEMENT DOCTEUR POUPEE TUTO

      explications CHALE TRICOTER-copie-1   

CITROUILLE LIBERTY TISSU   citrouille halloween DIY TUTO-copie-1

tuto dinette-copie-2 

barrette noeud tuto   CUSTOMISER POLO

      LIBERTY GUIRLANDE FAIRE SOI MEME

 

CARTE FETE DES MERES   tuto barrette liberty

 

turbulette poupée corolle

tuto barrette liberty   faire poisson d'avril

assiette dinette liberty crochet   bijoux tuto

couffin explications gratuites

TUTO ALBUM PHOTOS   déco idée liberty

liberty helo kitty

patron chapeau enfant   FAIRE COLLIER

tenue-de-princesse

VIANDE DINETTE   socle maison poupée

consol.jpg   dinette crochet tarte mures

écharpe cache col   COSTUME DE SORCIERE

 

sac goûter maternelle patron

coussin tilda hus

bague tuto crochet   FAIRE ses étiquettes tuto

DESSUS POT CONFITURE TUTO   PATRON GRATUIT PONCHO-copie-2

DINETTE EXPLICATIONS

collier fête des mamans   ASPERGE DINETTE

happy birthday

faire ses barrettes

dinette-tarte-feutrine.jpg

3EMETOILE.jpg

Biberon au crochet   robe-d-butante.jpg

dinette gateau

faire Pêle Mêle photos enfants

FAIRE OEUF A LA COQUE DINETTE

faire-tableau-ardoise.jpg

collage24.jpg

Dinette-tarte-feutrine-tuto.jpg

customiser tee shirt

faire sac école

feutrine kiri

Tuto-poisson-dinette.jpg

poncho---tricoter.jpg

crabe tuto dinette

pot crayons tutoriel

tomate-jeu-dinette.jpg

-tole-1.jpg

page.jpg   poncho de plage

faire-soi-m-me--tag-re-livres.jpg

VERSION 3sachet thé dinette

Album SCRAP ETOILE

page-copie-1.jpg

porte-bijoux.jpg

faire boucle d'oreilles religieuses

baby-seat.jpg

gant.jpg

faire-bonhomme-de-pain-d--pice.jpg

faire camembert feutrine

Faire un Bandeau

pot à crayon 1 que cache ma boite à belette

 

-charpe.jpg   cape-de-bain.jpg

page.jpg

bandeau adulte faire

Tuto-poisson-dinette.jpg

HOMARD DINETTE

habit-kiki.jpg

Suite d'une sélection Tutos

un peu plus bas...