Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Related Posts with Thumbnails

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 14:18

sac goûter maternelle patron

Enfin... Nous (ma Belette et moi-même) vous présentons son sac à goûter, réalisé en Liberty enduit Ianthe pour la rentrée en maternelle (photos prises lundi matin lors de sa rentrée)... Je n'ai pas trouvé cette toile écossaise dans laquelle était fait le mien lors de ma propre maternelle (j'y retrouvais mon goûter ! je le visualise très bien ! Pas vous ?) En tout cas, j'ai fait en sorte que celui-ci ressemble en tout point à celui de mes premières années ! (rires).

Fournitures / Patron : en Toile Enduite : 1 cercle de 18,5cm de diamètre + 1 rectangle de 54cm sur 33cm ( en sachant que les 33cm correspondantes à la hauteur du sac dont le retour à l'intérieur du sac en imprimé enduit) + 1 morceau de 6,5 sur 5cm pour faire l'arrêt de fermeture du sac. En doublure (pour moi lin bleu turquoise coordonné à un ton de l'enduit) 1 cercle de 18,5cm de diamètre + 1 rectangle de 54cm sur 23cm. Fil coordonné 1 boite d'oeillets (au moins 9 oeillets) et un marteau ; 1 petite perforatrice (facultatif pour cette dernière) ; ciseaux et nécessaire à couture Cordelette en lin ou autre matière coordonnée pour les liens du sac

Comment Coudre une Toile Enduite ?

Pourquoi cette question ? ... Epingler une toile enduite ou encore appelé tissu enduit (Attention la toile cirée n'a pas les mêmes qualités de rendu, tenue, de texture du reste et pour les coudre.... moins bien) ne s'avère pas forcement aisé et surtout vous risquez d'abîmer votre tissu enduit en le marquant avec des trous occasionnés par les épingles. Astuce personnelle : J'épingle le moins possible, les extrémités et éventuellement le milieu et je fais très attention lorsque je pique sous le pied de ma machine je ralentis la vitesse et prends mon temps.

TUTO-que-cache-ma-boite-a-belette.jpg

Vous allez donc prendre vos 2 rectangles et posez endroit contre endroit le tissu enduit et la doublure (pour moi lin bleu) Attention ! Chose très importante ! le droit fil ! ie le sens de votre tissu ! surtout si il a des motifs comme le mien ! Réfléchissez, positionnez avant de coudre en pensant bien à votre tissu une fois retourné sur l'endroit, avec le retour de tissu enduit vers l'intérieur de votre futur sac. Une fois que vous êtes sûre du sens de vos tissus, positionnez les endroit contre endroit et piquez tout le long de la longueur une fois déplié vous en photo N°2 ci-dessus, (tissus sur l'envers, coutures aux dos avec des zones de couture de 0,7cm environ). Mettez bien en place vos rentrés de couture en appuyant avec votre doigt. En 3, sur l'envers celà vous donne une idée de la zone de retour sur l'intérieur du sac (environ 5cm).

FOND-SAC.jpg

Je me rends compte que j'ai zappé une photo d'une étape ! grrr ! en fait, vous allez plier votre pièce de tissu comportant à présent les 2 tissus en deux, endroit sur endroit (en fait le lin sur le lin et l'enduit sur l'enduit) pour coudre, en une grande couture un tube (surtout ! pas celui de la photo 3 de la 1ère mosaïque de détails). A la base côté tissu enduit vous allez laisser 2/3cm sans être piqué on y glissera ensuite les liens du sac. Pour que vous compreniez mieux à chaque extrémité du tube nous mettrons un cercle correspondant du côté enduit au cercle enduit et du côté lin celui en lin. (l'idée au final est de rentrer la doublure cousue dans le "seau" en tissu enduit). Vous allez donc coudre le cercle enduit endroit contre endroit (je rappelle que nous avons toujours une petite ouverture à la base pour les futurs liens) au tube formé côté enduit (si vous ne visualisez pas bien sur mes photos l'ancien tuto d'un autre sac pourra vous aider ! clic ici ! attention je n'ai pas réalisé ces 2 sacs de la même façon). Dans notre cas, le lien va vous aider pour visualiser comment coudre un cercle sur le tube. Faites de même avec le cercle de lin (doublure) à coudre sur le tube en lin Attention ! Laissez une ouverture de quelques centimètres avant la fin de la piqure de ce 2ème cercle ! Pourquoi ? Nous allons retourner sur l'endroit tout l'ouvrage à partir de cet ouverture.

page-copie-14.jpg

Nous allons donc passer tout l'ouvrage de l'intérieur du trou à l'extérieur pour mettre ainsi le sac sur l'endroit (photo 1 ci-dessus sac partiellement sur l'envers en 2, passé par l'ouverture (que l'on voit béante en bas à droite de la photo) futur sac sur l'endroit. Nous allons pouvoir mettre en place le sac (n'hésitez pas à repasser votre ouvrage (sauf l'enduit bien sûr)).

 TUTO-SAC-que-cache-ma-boite-a-belette.jpg

Vous allez donc mesurer 5cm de retour à l'intérieur de votre sac en tissu enduit. Faites bien pression sur la lisière pour marquer le pli et piquer ensuite proprement (mesurez tout le tour 5cm pour bien répartir le rentré) Piquez tout le long de la bordure extérieure (photo 2 ci-dessus) puis une deuxième piqure à quelques centimètres à votre convenance, pour renforcer le haut du sac et par esthétique en même temps. Soyez bien régulier et droit.


Comment Poser des Oeillets !

050.JPG

Des oeillets une règle, un marteau, une perforatrice (cette dernière facultatrice mais très très aidante)

faire-trou-tissu.jpg

J'utilise une toute petite perforatrice utilisée il me semble souvent par les scrapeuses (3/4€ en magasin) pour prétrouer avant de mettre une partie de mon oeillet, le plus c'est qu'en calant mon tissu dedans j'arrive exactement à l'endroit où je voulais mettre mes oeillets (distance entre bordure extérieure et trou) et je suis sûre que la distance sera toujours la même en bloquant le tissu dans ma perforatrice pour prétrouer ! La partie saillante de l'oeillet sortira du côté intérieur du sac (je vous invite de toute façon à réaliser un oeillet sur une chute de tissu avant d'attaquer ceux du sac !). Pour ce sac j'ai utilisé 8 oeillets ! En sachant Important ! que vous devez en mettre 2 presque l'un à côté de l'autre sur le devant du sac et à l'opposé de part et d'autre de sa couture au dos.

POSE-OEILLET-TUTO.jpg

Posez votre oeillet côté endroit sur support alu  (en 1 et 2) puis la rondelle sur le dessus (en 2 et 3) sur l'envers. Prenez la tige (fournie dans le kit avec oeillets) côté large sur le côté envers et donnez des coups de marteau, fermement.

048.JPG

A présent positionnez votre lien au travers des 8 trous en sachant que chaque extrémités doivent ressortir chacune dans un des trous qui jouxte la couture dos. (voir photo plus bas dans cet article pour le visuel) Important !

Comment Faire le "Stop" du Sac ?

coudre-anse.jpg

Prenez votre petit rectangle et pliez le, tel un biais en faisant des rentrés de 0,5cm de chaque côté, piquez tout le long (photo 1). Vous allez ensuite faire un retour de ce tube de tissu enduit et glissez votre lien (ici 2 fils pour moi passent en photo 2 car j'ai opté pour un fil vert olive assorti à mon Liberty doublé car peu large). Sans le coincer dans les piqures, piquez sur la largeur pour laisser juste la place au lien de coulisser (détails photo 2). Recoupez à droite (sur mon ex) ce que vous estimez de trop en zone de couture. Puis pliez l'autre côté de votre tube pour faire de même avec l'autre extrémité de votre lien.

tuto-sac.jpg

Il vous reste à présent à finir de fixer les 2 extrémités du lien, juste avant, profitez en pour vérifier la taille que vous souhaitez leurs donner... Puis rentrez les dits liens (les extrémités de votre lien) dans le trou que nous avons laissé ouvert volontairement dans le tissu enduit. Faites ressortir cette zone à piquer au travers de l'ouverture de la doublure pour pouvoir piquer l'ensemble (attention ! suivez bien la ligne de piqure déjà commencée). Coupez les excédents puis finir en cousant à la main pour fermer l'ouverture de la doublure. Remettre tout en place ! et le tour est joué !

faire-son-sac-ecolier.jpg

Quelques détails ....

faire-sac-maternelle.jpg

Euhhh !?

Croyez-vous que je lui ai fait une Blouse ?

Rappel : Tuto pour faire les étiquettes Clic ICI Achat des tampons chez MUJI par correspondance possible ! Merci Annabelle pour le filon !  et pour faire le sac à change CLIC Là !

Aparté : dans le même esprit mais en XXL le sac que j'avais réalisé pour mes tricots en voyage ! Son tutoriel ressemble en beaucoup de points au sac à goûter de cet article.Vous pouvez aussi lire / regarder ses explications pour vous aider ! CLIC clic ici pour ce pas à pas !

SAC-POUR-TRICOT.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hacot Elisabeth 13/10/2014 10:01

Vos réalisations couture sont superbes. Il y a-t-il une possibilité d'imprimer les explications ? Merci de votre réponse

Stef & sa Belette 16/10/2014 11:21



Bonjour, oui en effet il est impossible de faire des copiers collers de mes rédactions suite à des abus de personnes blogueuses pas très honnêtes qui s'approprient les tutos.


Désolée


sincèrement



Gwendoline 25/08/2012 20:49

Bonsoir, je me tourne vers vous car j'aime beaucoup le sac pour votre petit fille pour l'école et j'ai acheté tout le matériel pour en faire un pour mon garçon pour le 6 septembre, mais voilà je ne
trouve pas de tissu enduit ou coton enduit, enfin j'ai beaucoup de mal à en trouver des sympa. Ou avez vous acheté le votre ? car j'ai fait toutes les boutiques de tissus de ma ville et rien Sinon
par quel tissu je pourrais le remplacer ? merci d'avance pour votre réponse. gwendoline.

Stef & sa Belette 26/08/2012 23:17



j'ai un contact en angleterre mais il n'a plus d'enduit je suis désolée.


Effectivement, évitez les "enduits" d'inamorata par exemple ou papa pique et maman coud très fin et qui n'ont pas de tenu (à mon goût)


le rendu n'est alors pas net


sincèrement



fabienne 24/08/2012 22:39

Bonjour et merci pour ton blog qui fourmille d'idées et surtout pour tes tutos qui permettent de les partager. J'aimerai bien faire ce sac pour la rentrée de ma fille mais je n'ai aucune idée de la
longueur nécessaire pour faire les liens. Quelle longueur as-tu prise, s'il te plait, sachant que ma fille n'a que 3 ans (je pense que les dimensions correspondent à peu prés à celle de ta Belette,
à l'époque en tout cas) ? Merci.

Stef & sa Belette 26/08/2012 23:18



ohhh il faut adapter selon l'enfant.


Si ce n'est pas noté dans le tuto je ne sais plus exactement, il faudrait que je remesure sur le sac fini.



cbolavie 06/08/2012 22:42

Je suis TRES en retard : donc avec deux ans de retard merci beaucoup pour ce tuto très sympa. Je vais l'utiliser !
Coté épingles je n'en utilise quasiment plus, je prends des pinces plates de coiffeur pour mise en pli : elles tiennent super bien, ne font aucun trous, sont très plates donc peuvent être retirées
très tard, sont en métal donc pas de problème si le fer à repasser passe pas loin et elles sont pas chères. Je n'ai trouvé qu'un moyen pour les acheter : ma coiffeuse me les a gentiment commandées
à son grossiste.

pichoncitos 05/07/2012 14:30

Chouette ce tuto!
Les oeillets ça me faisait peur, je vais suivre ta trame du coup!

Caroline 14/08/2011 22:13


super!!merci!!


suzanne 12/08/2011 18:40


mademoiselle Amélie est bien gâtée par sa maman, et nous aussi par tous ces tutos que tu nous donnes merci encore


Lucie 12/08/2011 11:10


Tes idées sont tellement sympas et tes tutos bien détaillés qu'ils me donnent vraiment envie de progresser moi qui suit débutante dans toutes ces pratiques manuelles. Enfin, pour l'instant, je suis
dans la layette jusqu'au cou car ma fille doit accoucher d'ici peu de jours.


Stef & sa Belette 12/08/2011 17:28



ohhh une belle nouvelle !


mille merci pour tous tes compliments


sincèrement



ann du québec 29/01/2011 21:03


J' adore ce sac!


Satinou 11/10/2010 21:48


Super tutos merci la débutante que je suis saura tirer profit de tes conseils


cecileanaelle 25/09/2010 07:33


Oui, c'était cela mais j'ai fini par comprendre toute seule !
Merci. Bises.


Stef & sa Belette 25/09/2010 08:14



c'est moi qui te remercie de ta confiance


bon we, ici, départ dans 1H en vacances ! hihihi !


bisous



cecileanaelle 24/09/2010 15:20


Coucou Stéph, je ne comprends pas où faire les trous du bas de sac ?


Stef & sa Belette 24/09/2010 23:14



les trous avec oeillets ? c'est dans le haut du sac en bordure ?


est-ce bien celà ? 


sinon pour attacher le lien tu le fixes dans la couture à la base du sac ? est-celà ton souci ?


belle nuit



Vlynette 21/09/2010 21:44


ça suffit ! J'ai raté trop de jolies choses !!! Je ne VEUX PLUS que ça se reproduise et de ce pas, je vais m'inscrire à ta niouz :-)))) Et après je passe la nuit à "feuilleter" ton blog ! Ben non,
je vais te mettre dans mes liens... que je n'ai plus mis à jour depuis l'ouverture de mon blog !!!
Bisous et à très vite


masyl 21/09/2010 19:04


super joli le choix de la toile enduite ! J'aime bien moi aussi les sacs en toile. Ma fille m'en demande un chaque rentrée. D'ailleurs je suis en retard dans la réalisation... Il va falloir que
j'active !


maryse 21/09/2010 18:58


merci beaucoup pour toutes ces explications
bonne soirée
bisous
Maryse


créa maléda 16/09/2010 23:50


toujours aussi génial ton blog !!! merci stef ;)
bisous
nath


laliebouilloire 15/09/2010 09:07


J'aime beaucoup le pas enjoué de ta belette pour son premier jour d'école avec son superbe sac à goûter!!! Elle est cool ta mac car elle coud les super épaisseurs(stop sac)!!! Le tissu est
drôlement beau dis donc.
Merci pour ce tuto.
Gros bisous et bon mercredi.


Lilou 14/09/2010 14:10


ohhh j'adore !


Evanounette 14/09/2010 13:54


Coucou ma belle! je vois que tu as du mal à mettre des coms sur mon blog, j'espère que ce souci est passager! j'adore ce sac, il est mgnifique (et j'aime bien aussi le petit hamburger de l'article
d'avant!! héhé!)! merci pour ce tuto et tous les conseils que tu nous donnes! bisous


Mary 13/09/2010 21:06


Wouhaaaaa ! Tous ces nouveaux tutos depuis que je n'avais pas pris le temps de faire un p'tit tour par chez Toi...
Merci merci merci !
Par contre, je suis désolée, mais vu comme Overblog rame ce soir, je ne vais sans doute pas laisser d'autre com' aujourd'hui. Je repasserai. Encore merci !


Stef & sa Belette 14/09/2010 08:14



oui oui hier au soir j'ai éteint l'ordi je ne me connectais plus ni sur mon adm ni sur mon blog


merci



Angèle 13/09/2010 17:00


Magnifique!
Merci pour le xplications.


MamanBonheur 13/09/2010 14:12


c'est superbe ce sac:!!! et avec cette petite étiquete le must!


Mag 13/09/2010 10:36


Il est superbe ce sac avec des finitions de pro dis donc !
Bises !


bisoudoudou 13/09/2010 09:42


très très chouette ce sac!!
j'ai toujours eu peur de poser des oeillets!!
mais là c'est le top


Mireille 12/09/2010 19:21


Voilà une belette qui part d'un bon pied à l'école !!! et avec un bien joli sac sur le dos. Bravo maman, et merci pour le détail des explications, surtout pour la pose des oeillets, ça me sera
utile un jour ou l'autre. Bonne soirée.


claz 12/09/2010 18:31


bien symmpa ce sac ! et puis toujours les finitions parfaites !


Mélilotus 12/09/2010 18:05


Il est adorable son petit sac ;o))


line 12/09/2010 14:00


Je cherchais justement une idée de sac à goûter pour mon fils
Vos créations sont tjs une source d'inspiration. Merci pour partager tout votre savoir faire et votre créativité!


ana 12/09/2010 11:59


c'est beau, super clair et précis: boulot de pro ! et la miss à l'air méga contente !
bises


Stef & sa Belette 20/09/2010 19:26



merci


je ne sais pourquoi mais je n'arrive pas à ouvrir ton blog



falala 12/09/2010 10:27


Bravo et la toile enduite est très joli!!!!!


delphine jardins de delphes 12/09/2010 08:56


Je suis une fan de ton blog, je trouve que tu devrais avoir un oscar pour l'originalité, j'adooooore ! Une vraie mine d'or, dommage mes filles sont grandes mais je suis une fan de ta "dînette
party" trop sympa ! enfin je suis fan de TOUT.....Delphine


VLAF CREATIONS 12/09/2010 08:49


J'adore ce sac simple à réaliser finalement ! Il existe aussi une pince pour poser les oeillets, c'est sympa aussi.

Bisous,

Véronique


josy26 12/09/2010 08:30


Merci pour tous tes tutos super bien expliqués , tes realisations superbes et pour cela je te dis BRAVO ! pour ta récompense chez femme2decoTV !!! tu le merites bien ...
pas de billet à ce sujet ???
je ne poste pas souvent de com mais je viens te visiter tres souvent ...ta belette a le même age que ma petite fille Ivanah ♥ qui a fait aussi sa première rentrée des classes .
j'espère qu'Amélie est contente ...
Bisous et bon Dimanche .


Stef & sa Belette 12/09/2010 10:42



MILLE MERCI A TOI


pour femme2decoTV merci aussi, je suis au courant, je ferai un billet une fois que j'aurai reçu le cadeau ihihihih !


j'espère que tu peux régaler Ivanah avec certains de mes tutos


sincèrement


à très bientôt



nevanim 12/09/2010 08:30


Comme elle a l'air fière cette si jolie écolière !!!
J'aime le style "sac de danse" et enfin une explication claire pour poser des oeillets !!!! j'ai jamais osé me lancer la dedans mais maintenant surement ......


Stef & sa Belette 12/09/2010 11:28



mille merci Neva


je pense à toi tout le temps avec le panier ! j'ai encore fait mon marché avant hier


bisous je file chez toi...



claudia 11/09/2010 21:58


trop bôô ce sac bravo !


Nathalie 11/09/2010 21:25


Merci pour tes explications et bravo!


morticia 11/09/2010 18:24


Encore des explications claires précises ... j'aime beaucoup.
Meric de partager avec la terre entière ;-D


Manon 11/09/2010 18:06


Merci pour tous ces bons conseils !!!


Elodid EolLes choses vite faites bien faites sont si bonnes! 11/09/2010 18:04


Super tes explications, j'ai justement acheté de la toile enduite et ton sac me plait bien... Mais bon je n'ai pas ce qu'il faut pour fermer... Faut que je trouve autre chose!


Flogalu 11/09/2010 17:58


Encore une réussite ! Merci pour les infos de couture sur toile enduite, je dois aussi faire un petit sac mais j'arrivais pas à me lancer de peur de 'trouer' mes fournitures !
bises et bon dimanche !