6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 15:20

 Tricoter talon chaussette

Il y a trois semaines je vous parlais des premières mailles pour relever un challenge et tricoter ma 1ère chaussette ! ... Les jours passent, certains jours elle attend sagement cachée... d'autres jours, je profite d'être à l'abri des regards pour continuer à monter les rangs... et petit à petit, sûrement... elle avance...

      Tricoter ses 1ères Chaussette Partie N°1 clic là

Tricoter Tige et Talon Chaussette Partie N°2 clic Ici

Il y a quinze jours je vous expliquais comment tricoter le talon de la chaussette, relever 11 mailles de chaque côté du talon (voir très belle vidéo ci-dessous) et reprendre les 26 mailles en attente soit un total de 58 mailles pour tout le tour de notre chaussette. Placer un marqueur (un marqueur peut-être un bout de laine noué de couleur différente) de chaque côté des 26 m du dessus du pied, au début et à la fin, celà vous aidera pour les diminutions futures. 

Continuez en côtes 2/2 sur les 26 mailles du dessus du pied et en jersey sur les mailles restantes (mailles restantes du talon). (ATTENTION ! des diminutions vont être à faire en même temps). Rappel en vidéo pour tricoter des côtes 2/2 : 

EN MÊME TEMPS, diminuer de chaque côté ainsi :

Vous allez tricoter ensemble torse à l'endroit les 2 dernières mailles avant celles du dessus du pied. Faire la même chose que sur la vidéo mais au lieu de prendre une maille en prendre deux en même temps.

et tricotez ensemble, toujours sur l'endroit les 2 premières mailles après les mailles du dessus du pied (fiez-vous aux marqueurs que vous avez positionné).

grand duc 040

Diminuer ainsi 7 fois tous les 2 tours pour obtenir à la fin 44 mailles au total (dont les 26 mailles du dessus du pied). Soit 13 tours à tricoter en rond.

grand-duc-029.jpg   

Continuez en côtes sur les 26 mailles du dessus du pied et en jersey sur les 18 mailles du dessous du pied jusqu'à 22 cm de hauteur du talon (il reste encore 5 cm).

tuto-chaussette-talon.jpg

dropsA présent, vous allez placer un marqueur de chaque côté entre le dessous et dessus du pied, espacés de 22 mailles pour le dessus et le dessous du pied. Nous allons pouvoir faire les diminutions de la pointe de la chaussette. (photo de la chaussette portée terminée originale modèle Drops pour rappel). Tricotez à présent au point dit jersey (soit toutes les mailles à l'endroit), vous allez pouvoir commencer les diminutions :

R1 : 3 mailles avant le marqueur tricotez 2 mailles ensemble à l'endroit,

puis tricotez 2 mailles endroits normalement (le marqueur va se trouver entre les deux mailles à l'endroit), puis 2 mailles ensemble mais torses (vidéo plus haut)  toujours à l'endroit. (répétez à chaque marqueur).

R2 : mailles endroit

Répétez les R1 et R2 trois fois encore. (en photo 1 ci-dessous le rendu de diminutions)

grand duc 036  grand-duc-037-copie-1.jpg

Continuez les mêmes diminutions 4  fois tous les tours, toujours à chaque marqueur, il ne devrait vous rester que 12 m. Au tour suivant, tricoter toutes les mailles ensemble 2 par 2 à l'endroit, couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter. Rentrez vos fils sur l'envers de la chaussette.

Une 1ère Chaussette Terminée !

Attaquons-nous la deuxième ?

TUTORIAL-SOCK.jpg

... Je l'ai essayé c'est super... photos portées par Mr à venir.

... Montons les mailles pour la 2ème !

(il ne me reste que 17 jours avant de les offrir...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Stef & sa Belette - dans TRICOTEZ ceci ou celà...
commenter cet article

commentaires

Roze 28/12/2011 08:29

Encore un magnifique travail !!!! ça donne très envie d'essayer...
des tutos toujours très réussis, tu nous gâtes !!! Un très grand merci à toi de partager toutes tes idées >>> en avant les savons Hello Kitty, j'ai craqué tellement j'ai trouvé ça mimi
(une grande enfant je suis restée lol)

Mais où trouves-tu le temps de faire tout celà ??? Mystère

Bonnes fêtes de fin d'année, les pieds bien au chaud pour M'sieur Belette hihihi

Stef & sa Belette 30/12/2011 09:55

MILLE MERCI

avec toujours autant de plaisir

barbibouille 16/12/2011 13:30

je crois que je vais ressortir celles que ma grand mère me faisait il y a 30 ans ;) elles sont encore en super état!

barbibouille 16/12/2011 13:28

je crois que je vais ressortir celles que ma grand mère me faisait il y a 30 ans ;) elles sonte ncore en super état!

madame H 13/12/2011 16:20

bravo pour la première chaussette, j'ai tenté aussi, avec un autre tuto et j'ai merdouillé au niveau des diminutions pour faire le dessous du talon. Du coup, j'ai tout détricoté et attends de
trouver LE tuto pour m'y remettre ;)
J'ai bien envie de tester le tien.

virginini 09/12/2011 13:27

La deuxième doit être bien avancée..courage tu seras dans les temps et en plus Monsieur aura de belles chaussettes à ses pieds!

Joelaindien 08/12/2011 22:42

très joli rendu !

Queenie 08/12/2011 13:30

Super !!! vite la 2ème !!!
Bizzz

karole 08/12/2011 11:34

Je me demande encore ce qui me retiens .... vu toutes tes supers explications !!!!!!

BISES

JOe 08/12/2011 09:01

Tu as pris de la laine à chaussettes? En tous les cas ça fait très joli. Monsieur va être ravi. Bizzzzzzzzzzzzzzz

Isabelle 07/12/2011 20:38

merci pour toutes ces explications, tu nous mâches le boulot c'est super

sandrine 07/12/2011 20:38

tu as bien avancé ! j'en suis encore au talon !!!!

Madame Gudule 07/12/2011 18:40

Tu as des doigts de fée !
Ton mari a beaucoup de chance de
t'avoir...
Au plaisir de te lire...

vero04 07/12/2011 15:58

Un petit coucou en passant ! Souvent je viens sur ton blog, mais il est tellement "fournit" que je papillonne, je regarde, je cliquouille ...et j'oublie de te faire signe de mon passage ! bises et
bon tricot ! L'heureux homme qui aura bientot ses petits petons au chaud !!!

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 07/12/2011 15:16

c'est trop joli

ti bo

•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*•

PtitsCarnets 07/12/2011 13:54

Oh la j'en ai râté des épisodes par ici !!! Waouh impressionnant l'état d'avancement je suis sûre que tu seras dans le timing allez courage !!!

Noisette 07/12/2011 12:14

woaww!!! Bravo!! il va être beau ton homme avec!!!!

mimi 07/12/2011 10:15

elles sont magnifiques tes chaussettes!! j'adore les chaussettes faites maison .. va falloir que je m'y mette merci pour les explications !! trop sympa ..

lesateliersdesissi 07/12/2011 05:21

coucou, oh c'est trop fort,elles sont superbes tes chaussettes, bravo, je suis bleuffée, merci pour le tuto peut etre que je vais essayer
bisous

Laeti Doigt'Fée 06/12/2011 23:51

Super !!! Je n'oserais pas encore m'aventurer dans ce genre de projet !!
Bonne chaussette n°2 ...
Bizz

Marion des planchettes 06/12/2011 21:45

Comme c'est trop bien ! félicitations pour le travail et la patience ;)

Véronique 06/12/2011 21:45

j'ai une jolie paire ainsi tricotée par une amie danoise (enfin, elle était jeune fille au pair chez nous) , j'ai gardé cette paire sans les porter tant c'est joli ...

Wattoote 06/12/2011 21:37

vas avoir chaud à ses petons le grand Duc. A demain les Miss on vous attend de pieds fermes !!!

helena frontini 06/12/2011 20:31

Félicitations!!! je n'essayerai jamais!!! Bisous.

Christelle 06/12/2011 19:53

J'ai l'impression d'étre gauche des 2 mains lorsque je bricole mais je me réjouis toujours d'arriver dans tes billets si créatifs !

valy 06/12/2011 18:26

qu'elle beau travaille que tu as fais. aller courage pour la deuxiéme...bonne soirée

jordyi 06/12/2011 18:19

rhoooooooooooooooo c'est très beau dis donc................mais sont pas encore finies les socettes de mr belette??

Stef & sa Belette 06/12/2011 18:42

qui va piano.... ihihihihih !

bisous

berthy martine 06/12/2011 18:08

bonsoir ; Je me sens idiote mais j attends avec grande impatience votre tuto du corps de la poupee russe en liberty ... j ai du louper quelque chose ! ou bien est ce parce qu' elle n' a ete mise en
ligne ? 1000 merci pour votre blog et les si jolies idées

Stef & sa Belette 06/12/2011 18:42

le tuto est en ligne avec la poupée il reste juste le patron à scannée

isa 06/12/2011 16:56

J'espère que Mr appréciera ses chaussettes car c'est un sacré travail pour obtenir ce magnifique résultat! Courage pour la 2ème......

Stef & sa Belette 06/12/2011 17:36

elle est commencée ! ihihihihi !

Alex-Mot-à-Mots 06/12/2011 16:44

Ce ne sont plus des chaussettes, ce sont des chausses !
Biz