Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Related Posts with Thumbnails

13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 19:10

cheminee-trompe-l-oeil.jpg
Voici donc en photos et en détails la cheminée réalisée pour l'émission de mardi dernier 100% MAG sur M6. Vous pouvez dès à présent réaliser la vôtre, que ce soit pour Noël à titre décoratif ou pour toute l'année ! Tutoriel en photos, détaillés. Espérant que mes explications seront complètes. Surtout si vous avez des questions n'hésitez pas. (plutôt via les coms que ma messagerie, vous aurez une réponse plus rapide) Mille merci à toutes et tous. 
013.JPG
Faire couper au rayon "menuiserie de votre magasin de bricolage en médium épaisseur de 18mm : Colonnes : 2 montants A (façade colonne) 1m sur 11,4cm, et 4 montants B (côtés colonne) 1m sur 14cm, Manteau : 1 façade C 85cm sur 20cm, 2 fois D 14,2cm sur 20cm (côtés du manteau) ainsi que le plateau du dessus E I fois 90cm sur 24cm. Le fond de l'âtre : attention de pas prendre une plaque de contreplaqué mais bien de médium mais en 3mm d'épaiseur, le prix varie du simple au triple ! Plaque de 56,6cm sur 1m de hauteur. En option : G qui va venir se clouer entre les 2 colonnes au dessous du manteau qui aura comme les côtés des colonnes 14cm de profondeur mais qui sera à ajuster en longueur  (avec une scie sauteuse exceptionnellement) en fonction de la place restante, en fonction de l'ajustement des colonnes avec le manteau. J'ai fait couper 53cm sur les 14cm de profondeur à nouveau en 18mm d'épaisseur et ai dû enlever de la longueur ensuite.
Autres fournitures : un marteau, crayon à papier, mètre couturière, une vieille éponge, de la colle avec  pistolet intégré sader qui permet de peindre dessus(tout le tube vous sera nécessaire) des clous sans tête 2,2 sur 4, des toutes petites pointes pour coller le fond, une feuille de papier de verre pour les finitions, reste de peinture, pinceau et une rosace (achetée rayon bois magasin de bricolage), 1 champlat (baguette) pin 4x24x240mm 1 champlat pin 2 arrondis 4x18x240mm pour les colonnes, un autre champlat pourra être acheté pour être collé sur la tranche du plateau du manteau au choix selon vos goût seul condition ce sera sa largeur (correspondant approximativement à l'épaisseur du médium) comptez 20mm. Une toute petite scie pour couper les baguettes.
faire cheminée décorative
Prenez (comme expliquée dans l'émission) 2 montants B et un montant A. Le montant A venant en façade il sera "inscruté" entre les 2 montants de côté B pour former une colonne. Vous délimiterez la zone où vous pourrez mettre les pointes en appliquant la tranche de la pièce A à la limite de la pièce B et avec un crayon de papier vous tracerez un trait à l'intérieur tout le long de la pièce A posée. Vous aurez ainsi, une fois la pièce A enlevée la zone d'environ 2cm de large (étant donné que notre médium fait 18mm d'épaisseur) où vous savez que vous pouvez pointer puisque de l'autre côté les pointes rencontreront la tranche de la plaque à coller/fixer. Celà facilite le travail afin d'éviter de pointer à côté de l'objectif ! hiihih ! Nous allons donc fixer des pointes régulièrement espacées dans la zone des 2cm sur toute la hauteur d'une pièce B en faisant juste dépasser un peu les pointes de l'autre côté, on ne fixe pas tout de suite la pièce A... On a prépointé. Posons à présent de la colle tout le long d'une des tranche de la pièce A (sur son épaisseur). Nous faisons à présent, coïncider, la tranche encollée de la pièce A avec la lisière de la pièce B où les pointes ressortent tout juste. (je trouve que travailler à même le sol est plus aisé pour tenir les pièces ensemble et avoir de l'aisance pour fixer le tout) Les 2 pièces bien positionnées ensemble, nous allons finir de les fixer ensemble en finissant de planter les clous avec le marteau de façon vigoureuse tout en étant prudent. Prépointé de la même manière l'autre pièce B qui fera l'autre côté de la colonne en cours et encollé l'autre tranche de la pièce A (photo N°1 ci-dessus). Finissez en pointant le côté B à la tranche de la pièce A toujours lisière contre limite de la tranche (épaisseur). Vous avez donc une colonne de formée, vous pouvez tout de suite la redresser sans crainte et la laisser sécher tranquillement après avoir pris le soin avec vos doigts de répartir les excédents de colle dans les fentes (si nécessaire) et d'enlever les résidus de colle avec une éponge humide. Faites de même pour la 2ème colonne.fausse-cheminee.jpg
Nous allons, à présent faire le manteau de la cheminée (ce qui va la chapeauter !). Prenez la façade pièce C et les 2 côtés D faites de la même façon que pour les colonnes avec exactement la même technique à une seule chose près ! les 2 côtés viendront se fixer au dos de la façade et non sur ses côtés (voyez en photo 1) pour que les tranches des côtés ne soient pas visibles, je précloue, j'encolle la tranche, je cloue, j'essuie. Il vous restera alors à fixer le plateau pièce E sur le dessus (au dessous sur les photos 1 et 2 en cours de finition). Vous le posez au sol, vous centrez sur son dessus la façade et ses 2 côtés fixés, une fois bien positionnez vous faites le contour au crayon de papier, vous enlevez votre façade et ses côtés, vous préclouez  dans la zone délimitée au crayon à intervalles réguliers, vous positionnez alors l'autre côté du plateau (où ressortent les pointes des clous) contre les tranches de la façade et de ses côtés préencollés (comme toujours) et hop ! coups de marteau pour fixer le tout ! Par souci de tranquillité je vous conseille de laisser sécher une nuit le manteau pour qu'il soit bien sec et solide pour ensuite (comme dans l'émission sur M6) l'encastrer au dessus des 2 colonnes.
FAIRE-une-cheminee.jpg
Une fois que tout est sec, nos 2 colonnes posées sur leur hauteur, encollées sur leurs tranches sur le dessus (photos ci-dessus), on encastre le manteau de la cheminée, formée dans la précédente étape, et nous consolidons le tout en pointant deci delà quelques pointes...
CHEMINEE.jpg
Fixer la rosace au milieu de votre façade, sur laquelle vous pouvez tracer au crayon les diagonales de celle-ci pour avoir rapidement et facilement le repère du milieu ! un peu de colle, pressez celle-ci, répartir toujours les excédents de colle avec le doigt pour faire joint puis toujours bien essuyer avec une éponge humide.
Fixer le fond Voir détails les 2 photos ci-dessous, (plaque de médium en 3mm avec de toutes petites pointes en fixant celle-ci aux tranches des côtés intérieurs des colonnes. Pour cette étape vous pouvez tout à fait laisser la future cheminée telle que sur la photo (voir émission encore une fois)
cheminee-decor.jpg
Option : pièce G recoupée à la scie sauteuse par mes soins, pour l'incruster juste avant la pose du fond entre les colonnes à la limite du bas de la façade du manteau (photo 1 ci-dessus tout juste pointé et encollé)
tuto-cheminee.jpg
Fixer les champlats (baguettes d'ornement). Positionnez une baguette de 24mm sur la hauteur de la cheminée avec le crayon de papier faites une marque où vous allez devoir scier ! Prenez votre scie de "fille" (photo N°1) en prenant appuie un peu en hauteur coupez. Encollez fixer en maintenant bien,  répartir les excès de colle et essuyez comme précédemment vu. Fixez les autres pour bien cacher les tranches des pièces de côté B des colonnes Les baguettes dépassant de quelques millimètres on ne voit plus les tranches du médium. A titre décoratif j'ai utilisé le champlat de 20mm pour décorer la bas de la façade du manteau (photo 2) et pour masquer la tranche du plateau toujours du manteau Si vous avez de l'enduit en tube vous pouvez finir vos joints avec ce dernier en l'appliquant toujours au doigt et en essayant avec une éponge. (non obligatoire). Vous pouvez aussi vous aider de quelques pointes pour fixer les baguettes si elles se décollent. Détails une fois réalisé avant peinture ci-dessous :
detail-cheminee.jpgIl vous reste encore à appliquer la peinture en 2 couches espacées de 12 heures de temps de séchage correct (glycéro de préférence pour sa tenue).
make-a-fireplace.jpgA vous de faire sa déco juste pour Noël ou pour toute l'année ! Et pour la revoir terminée et filmé CLIC CLIC Là sur M6 REPLAY encore quelques jours.

Partager cet article

Published by Stef & sa Belette - dans Idées Déco'...
commenter cet article

commentaires

Anielys 30/04/2013

Oh la la Stéphanie, moi qui cherchais un tuto pour créer une fausse cheminée, me voilà qui tombe par hasard sur ta vidéo et maintenant sur cet article. Tu es trop géniale !! Cela me donne envie de
m'y mettre de suite !!! Je te promets de te montrer ça....

A propos, je mets en ligne très bientôt ma lampe au pays des emrveilles : cafetière et tasses inspirée tout droit d'un de tes tutos !! Mille mercis petite fée.

Gros bisous

Aerodynamic 22/07/2013

Félicitation pour ce tuto excellent! Je me lance dans cette réalisation! Mais n'y a-t-il pas un problème avec les dimensions de la piece E (planche du dessus : 90x24)? qui me parrait un peu grand
et du coup dépasse de beaucoup!

jo 13/09/2013

Bonjour,
j'aurais aimée savoir si vous pouviez m'indiquer à peu près le tarif pour le bois + la coupe sur mesure ?
En tout cas bravo très beau travail
Merci

Petite Mag 22/08/2014

Bonjour, Super cette "cheminée". La couleur trop belle ! moi, je n'en trouve pas d'aussi belle, c'est quelle marque et quelle couleur ? Merci par avance pour votre réponse

clem 17/10/2014

Bonjour, j'adore cette cheminée à combien revient sa fabrication ?