16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 00:00

KAL-GRAND-DUC.jpg

Au pied du sapin... il y a les cadeaux "programmés" et ceux qui réservent une surprise à leurs destinataires ! Retour de nos dernières vacances et une idée qui me trotte dans la tête : Pourquoi ne pas faire une surprise au papa de notre demoiselle en lui offrant des bottillons (plus modernes et plus pratiques à enfiler par dessus un jean... que les bottes en caoutchouc classiques style chasseur ou "ado sur le retour" hihihi !) pour aller à la plage chez nous, dans la forêt par là ou encore à la pêche à pied ici... ?

... et pour aller avec les botillons !?...

Confectionner mes 1ères Chaussettes !? 

(Chuttt ! il n'est pas au courant... !)

TUTO-CHAUSSETTE-HOMME.jpg

Je me suis donnée comme délai le 22 décembre prochain...

(ou la St-Valentin en Février si dépassée en temps ! (rires))

drops.jpgChoix du modèle de chaussettes Homme - Gratuit - : Après réflexion, j'ai sélectionné ce fort joli modèle de Drops ICI, d'autant qu'elles se tricotent en aiguille N°4 (donc la chaussette montera plus rapidement, garantie supplémentaire outre la motivation, pour être dans les délais !)

Choix pour la laine : comme je ne suis pas une grande adepte des échantillons, autant, choisir la laine utilisée pour le modèle. Pour celà, nous avons un revendeur Français en ligne ICI avec Kalidou (jamais eu de souci en lui commandant mes laines), le panel des couleurs pour la dite laine (pour un 38/40 de pointure il vous faudra 200g soit 2 pelotes, pour tailles supérieures jusqu'au 46, comme pour moi 41, 3 pelotes pour 300g de laine Big Fabel 672p rouge foncé/bourgogne) 

Choix des Aiguilles : Lot de 5 aiguilles nécessaires N°4 longueur 20cm (à titre personnel je préfère celles en bambou, sur lesquelles la laine glisse mieux... et donc sont plus agréables pour tricoter) -achetées aussi chez Kalidou ICI (pour précision, je ne suis pas commissionnée pour vous mettre ces liens ! hihihi ! je suis satisfaite de leurs produits, efficacité et courtoisie dans les relations avec Kalidou du coup... je donne le tuyau )

Jargon de la chaussette : La Jambe, ou le haut de la chaussette, on commence par tricoter les chaussettes depuis le haut jusqu'à la pointe du pied. On tricote généralement le haut de la chaussette en côtes qui sont un point élastique et moulent parfaitement la jambe. Dans notre modèle nous allons tricoter toute la chaussette en côtes (2 mailles endroit suivies de 3 mailles envers). La jambe se termine à la cheville, à l'endroit où l'on va séparer les mailles pour faire le talon... (points techniques que nous verrons lorsque nous en serons à ce niveau).

Vidéo Comment Tricoter le  haut d'une chaussette ?

Bien que cette vidéo soit en anglais, je trouve qu'elle est de belle qualité visuelle pour comprendre les premiers rangs. Elle travaille sur 3 aiguilles + 1 pour tricoter (nous, de la même façon, nous en aurons 4 + 1 pour tricoter), vous voyez bien comment elle tricote les rangs endroits.
Dans notre modèle les 1ers rangs :
Montez les mailles : Voir vidéo très explicite. Mailles toutes montées sur une aiguille, puis réparties. J'ai donc monté 60 mailles (pour pointure finale de 41) en répartissant mes 60 mailles sur 4 aiguilles (car pour nous, nous travaillerons sur 4 aiguilles avec une 5ème pour tricoter. 15 mailles par aiguille. Comme nous tricotons en rond, sur l'extérieur des aiguilles, nous sommes toujours sur l'endroit du tricot (ie l'extérieur de votre future chaussette !). 
Tricotez 2 rangs de mailles à l'endroit. Faites bien attention de garder la même tension de votre fil notamment dans les angles (lorsque l'on change d'aiguilles) pour éviter des défauts par la suite sur votre chaussette. Corrélativement, faites attention lorsque vous arrivez au début de la 1ère aiguille de tricoter le bon fil (vous avez alors le fil et le résidu de fil qui vous a servi à monter vos mailles (voir vidéo))
Une fois ces 2 rangs endroit réalisés, maintenant, nous devons tricoter en cotes (en répétant tout le temps, 2 mailles tricotées endroit, 3 mailles tricotées envers) et ce, sur 22cm pour moi de hauteur totale (pointure 41) (hauteur totale ie en comptant les 2 rangs de départ et le rang de montage bien sûr). Petite astuce pour éviter de se balader avec un grand mètre de couturière, prenez un mètre papier chez Iké* par ex. (exemple de côte dans la vidéo suivante, côte 2/2 soit 2 mailles endroit, 2 mailles envers) :

Nous sommes en train de former ainsi ce qui est appelé la Tige de la chaussette.
tuto-chaussette.jpg
Voici donc où j'en suis à l'heure où je rédige cet article, quelques rangs de côtes tricotés... juste un peu d'avance sur celles qui voudraient se lancer aussi dans ce projet / challenge... juste assez d'avance pour vous préparer le terrain... trouver les bonnes explications, rajouter les astuces... pour vous aider à vous lancer... à oser comme moi, à Tricoter vos 1ères Chaussettes ! euhhh ! pardon ! Ses 1ères Chaussettes !

Kal "Les Chaussettes du Grand Duc*"
(kal : Knitting along : "tricoter en coeur" dirons-nous)
délai : Noël ou St-Valentin pour celles qui auraient envie de réaliser de leur côté ces chaussettes,  je vous propose de prendre quelques photos  aux étapes intermédiaires selon les laines choisies... couleurs...  (je rajouterai vos photos avec un lien vers vous sur les différents articles qui vont constituer l'avancée des dites chaussettes)
1ère étape : Le Haut de la Jambe (photo ci-dessus) !

Maintenant, reste à se cacher pour les tricoter !
Rendez-vous dans une semaine pour la suite du Tuto détaillé

*petit clin d'oeil aux chaussettes de l'Archiduchesse !

Partager cet article

Repost 0
Published by Stef & sa Belette - dans TRICOTEZ ceci ou celà...
commenter cet article

commentaires

colinette 27/11/2011 11:43

j'ai vu que tu tétais lancée ...

criquette17 20/11/2011 20:58

et bien c'est une bonne idée ton zhom va avoir bien chaud à ses petits pieds, tu as raison de prendre bien soin de lui l'hiver peut venir , il sera paré . bisous steph, bonne fin de soirée

Stef & sa Belette 20/11/2011 21:05

je viens de finir à l'instant la 1ère ! ihihihihi !

bisous

je s'essaye 19/11/2011 22:08

ben ça c'est du challenge !!

Marie 17/11/2011 22:34

Personnellement,ça fait un an que j'ai promis,juré,c...une paire de chaussettes,en fait deux.J'ai renoncé aux aiguilles doubles pointes et opté pour la mini circulaire dont je suis en attente de
livraison mais je tricoterai la même laine,objectif...noël aussi.
Bises,
Marie

Stef & sa Belette 17/11/2011 22:35

super !!! 

alors je te compte parmi nous ?

ahhh les aiguilles circulaires, j'en ai des belles mais ce qui m'énerve c'est qu'elles se dévissent !!! brrrr !

bisous

dom &phil 17/11/2011 21:57

wouah , cà c'est du rêve à l'état pur, mais je suis super tentée !!!! d'autant que nos voisins allemand proposent de la superbe laine à chaussettes!!! quand j'y ferais mes courses, j'en acheterais
et j'essaierais aussi; on va bien rigoler je n'ai jamais tricoté à plusieurs aiguilles .... c'est malin de nous montrer çà !!!

Stef & sa Belette 17/11/2011 21:58

OUI OUI oui ! hihihihi !

il te suffit de regarder l'échantillon ! hiihih ! tu vas voir celà avance facilement car au bout du compte on ne tricote que 2 aiguilles les autres on peut
considérer qu'elles sont en attente pendant que l'on en tricote une ! ihihihih !

bisous

Sacartonne 17/11/2011 21:23

Je m'en serais bien faite une paire pour essayer car mon zom' n'aime pas la laine, et pis j'suis crochet et pas tricot....dommage... biz et bonne soirée!!

Stef & sa Belette 17/11/2011 21:30

ahhhhhhhhhhhh j'ai un modèle au crochet que j'aimerais faire ! sous quelques temps ! promis ! un modèle à faire à plusieurs !!! ihihih !

bises

lililila 17/11/2011 20:32

merci pour ce tuto que je vais suivre avec attention, cela fait très longtemps que je veux me tricoter des chaussettes. Je fini le pull pour mon homme (plus qu'une manche) et je m'y mets !

Stef & sa Belette 17/11/2011 21:48

ohhhh et bien avec plaisir ! 

de toute façon il n'y a pas réellement de date ! et tu vas voir au final c'est assez rapide (nettement plus qu'un pull ! hihihih ! j'admire !)

bisous

Morgouille 17/11/2011 19:37

Ca fait un moment que j'hésite à faire une paire de chaussettes, mais je ne savais pas trop comment procéder, voici une bonne manière de me booster !

Stef & sa Belette 17/11/2011 21:51

ohhhh avec plaisir !

tu vas voir c'est au bout du compte plus facile que l'on ne le pense

sincèrement

éliane 17/11/2011 19:26

très sympas !! j'en ai tricoté une paire à mon fils de 13 ans qui ne les quitte plus à la maison ... très agréable à tricoter en plus !!!

isalafee 17/11/2011 19:16

Excellente idée, trop d'encours et de projets pour te suivre dans cette aventure ! Début très prometteur !

guilou 17/11/2011 12:54

Super la chaussette !!!!! Il va avoir bien chaud à ses petits (grands) pieds le Monsieur. Bonne journée

Queenie 17/11/2011 12:25

Joli début de cadeau mais si Mer belette vient faire un p'tit tour par ici , il ne sera plus (cadeau) , hihihi
Bizzzz

JOe 17/11/2011 08:21

Ben voilà, j'ai rattraper mon retard.
Merci de donner cette bonne idée au papa noël (rires). Oh fan, que mes premières chaussettes tricotées sont loin.
Allez zou, je file, nous allons revisiter les garages. Bizzzzzzzzzzzzzzz et passe une très bonne journée.

la fée carambole 17/11/2011 01:08

super, mais alors moi je suis nulle en tricot, quand je pense qu'à 13 ans j'en faisait un peu, mais je faisais que des fautes, et après il fallait défaire le noeud, donc vaut mieux le laisser à des
pro comme toi

celilaine 16/11/2011 23:47

hihihihi!extra, il va être super élégant Fred!mais chut....
je t'envoie ma carte demain, elle est sur le pc en bas et pas courage de redescendre!hihihihi!et david s'apercevrait que je ne dors toujours pas!hihihihi!bisous et bonne nuit!!!

Miss Touchatou 16/11/2011 22:00

Trop dur pour moi,je sais à peinr tricoter avec eu aiguilles ihihhsinon j'adore ta laine pour ces chausette à l'homme,bonne soirée !!!!!

cath 16/11/2011 21:47

Et bien, tu seras à temps pour l'une ou l'autre des dates!!!

Stef & sa Belette 16/11/2011 22:09

oui oui j'ai déjà bien avancé sur la première ! hiihiih ! je suis en train de travailler le talon ! je profite ma moitié dîne au resto' avec des clients !

ihihihi ! rien de tel !

bisous

lamaisonrouge 16/11/2011 21:27

hé bonsoir ! enfin de retour car reconnectée... bon le tricot c'est toujours du chinois pour moi mais les chaussettes tricotées sont incomparables à mon gout ! et puis n'oublie pas de faire une
paire de rouge pour le vieux Père Nono qui à toujours les pieds froids...

latelierdesreves 16/11/2011 19:33

alors là c'est un peu compliqué pour moi c'est comme le crochet je ne suis très adepte !!!bisous

Mamoon 16/11/2011 19:22

J adore tricoter des chaussettes..en laine un peu plus fine que toi , c est deja assez gros pour mes bottes . Les laines de keff fassett ont des rayures magnifiques , et si on fait une peu
attention , cest magique les 2 chaussettes sont identiques ! J àore les tricoter depuis les doigts de pieds vers le haut : toe up socks si tu veux un modele j ai ...et bravo et merci pour ton
tellement inspirant pour une grand mere comme moi .

Stef & sa Belette 17/11/2011 21:35

oui oui ! justement ! j'ai en stock la laine dont tu parles ! je finis celles pour ma moitié et je lance un autre KAL pour celles qui veulent suivre pour faire mes chaussettes K Fassett ! hiihih
!

tu en seras ?

bises 

merci

béa & scarlett 16/11/2011 18:30

tiens je tricote aussi de la fabel vont etre belle tes chausette

Wattoote 16/11/2011 18:21

waouhhh la laine est superbe quelles belles couleurs c'est que Monsieur va avoir ses petits petons au chaud maintenant
m'en vais faire un tour chez kalidou moi.
Gros smack à vous 3 !!!

Stef & sa Belette 16/11/2011 20:27

hiihihih ! surtout dans les bottes en caoutchouc !

bises 

ok pour le savon ! faut que l'on se cale pour se dire quand !

bijouxbidouilles 16/11/2011 18:16

Merci pour le tuto. Elles seront bien chaudes. Sympa les couleurs que tu as choisies. Belle soirée. Bisous.

•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 16/11/2011 17:26

c'est super joli
et merci pour toutes ces explications

.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

cathy 16/11/2011 16:48

j'ai fait des chaussettes mais suis pas très douée

100% moi 16/11/2011 16:21

chouette idée ma copinette!!!! j'aime beaucoup la laine que tu a choisi
gros bisous

Cathdragon 16/11/2011 16:17

et bien ces chaussettes doivent bien tenir chaud !!!! bisous cath

tout chocolat 16/11/2011 15:56

Les aiguilles du 4 ça va, moi je suis depuis plusieurs mois sur du 2,5 pour une taille 43 et ça n'avance pas.

Stef & sa Belette 16/11/2011 20:28

aaaaaaaaaah j'ai commencé une paire pour moi en 2,5 j'arrive à la pointe d'une chaussette ! un peu plus long mais plus raffinée ! hihihih !

bisous tout plein

Sophie 16/11/2011 15:24

Si si j'ai un blog, tu le connais d'ailleurs, mais là, ben le lien veut pas s'afficher... :/
Je te tiend au courant dès que je commence (PS à moi-même : rajouter ça sur ma ToDoList, hihihiii)

Stef & sa Belette 16/11/2011 15:38

oui oui ! mince alors ! pourquoi ne veut il pas s'afficher ! brrrr !

avec plaisir Sophie

Angie The Cat 16/11/2011 15:18

C'est sympa comme idée et ça remplace les chaussons que mon amoureux refuses de porter !
Bises
Angéline

armony 16/11/2011 14:55

oh trop classe :) merci miss bisous

amelie 16/11/2011 14:48

Géniale cette idée!Bon tricot a vous toutes
bisous bel aprés midi

Sophie 16/11/2011 14:37

Moi je veux bien mais pas pour noel, car là je suis méga overbooké question tricot! Et déjà en retard mdr!!

Stef & sa Belette 16/11/2011 15:02

avec plaisir pour la St valentin ou après ! hihihiih !

j'attends tes photos de l'étape N°1 premiers rangs ! hihihihi ! même si tu n'as pas de lien blog je publierai

avec plaisir

bisous

je suis justement sur le sujet pour la suite des explications vidéo et photo ! hihihi ! 

PtitsCarnets 16/11/2011 13:16

C'est une belle idée mais dèjà tricoter un gilet j'ai du mal alors des chaussettes c'est une autre aventure !!!

Stef & sa Belette 16/11/2011 13:29

hihiihih ! entre nous, nettement plus facile les chaussettes que le gilet ! hihihi ! je te jure

ce sont mes premières !

bisous

corinne 16/11/2011 13:08

Quel courage et j'ai hate de voir ton résultat final. mais je ne sais pas tricoter des chaussettes, jamais essayer. M Je tenterais bien mais j'ai prévu des cadeaux home pour noel, je dois faire 3
chales au tricot et pleins petit vetement de poupée + coudre la poupée...je pense que je n'aurais pas le temps de faire ces chouettes chaussettes !peut-être ce sera pour la prochaine fois.

Stef & sa Belette 16/11/2011 13:35

ouahhhh 3 châles ! 

bisous

Alena 16/11/2011 11:57

Je m'y serais bien tentée mais je ne sais plus tricoter :/ Il faudrait que je remette le nez dedans mais je manque de temps aussi ! Une très bonne idée en tout cas !

Danielle 16/11/2011 11:43

Tricoter des chaussettes..J'ai l'impression que cela n'est pas très simple à réaliser!!!
C'est un cadeau original....
Bisous
Danielle

Stef & sa Belette 16/11/2011 12:46

Coucou Danielle

en fait, c'est simple car tu ne tricotes toujours qu'avec deux aiguilles à la fois ! hihihih ! je me faisais tout un monde aussi

et au bout du compte ai déjà d'autres projets en la matière ! hhiihih !

bisous

pinatcreaguilea 16/11/2011 11:17

Et bien au moins M. le Duc aura les pieds bien au chaud pour cet hiver ! La laine a l'air superbe et douce ;-) bravo et bonne continuation !

Catherine 16/11/2011 10:58

là je sèche archi... j'ai que des aiguilles en deux, ça met LONGGGGGGGGGGGTEMPS très longtemps à avancer (j'ai d'ailleur pas fini la paire que j'ai commencé quand j'était ensceinte : le loulou va
avoir 15 ans !!!
faudra quand même que je me mette au gros numéro d'aiguille pour ça, ne fusse que pour les mitaines ou les guêtres

brigitte 16/11/2011 10:51

Décidemment tu es pleine de belles idées....hélas mon homme qui a toujours chaud ne les mettrai jamais !!
Mais je garde ce tuto sous le coude au cas ou......
Bon tricot et bravo pour le choix de la couleur de laine c'est joli tout plein!
Brigitte

Stef & sa Belette 16/11/2011 11:00

ahhh ! après il y aura les miennes dans une laine hummmmm !  et ensuite ma demoiselle m'en a demandée