sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans !

Mercredi 28 décembre 2011 3 28 /12 /Déc /2011 22:12

collage36.jpg

Janvier 2008 : Notre Belette avait 6 mois...

Tuto pour cette version en Tissu CLIC clic Là

- pas de commentaire sur cet article "redirectionnel", merci -

Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : FEMMAUFOYER.NET - LOISIRS CREATIFS
Voir les 0 commentaires
Dimanche 27 février 2011 7 27 /02 /Fév /2011 16:08

  patron chapeau enfant    sorcière déguisement patron

Les Fêtes de Carnaval approchent ! A grands pas ! ... alors que j'ai toutes les matières premières pour un nouveau déguisement ! oui oui ! (qui sera bien sûr, en partage)... Un petit rappel en images des Tutoriels & Patrons pdf déjà mis à votre disposition. (à usage privé uniquement, bien sûr).

  SERRE Tête araignée    faire-une-baguette-de-f-e.jpg

clic CLIC sur la ou les Mosaïques Photos de votre choix !

  tenue-de-princesse.jpg    Faire-un-diad-me-pour-enfant.jpg

- pas de commentaire exceptionnellement sur cet article, merci -

Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : Membres Hellocoton
Voir les 0 commentaires
Dimanche 26 décembre 2010 7 26 /12 /Déc /2010 00:00

COURONNE-DES-ROIS.jpg

Tuto Couronne des Rois à Tricoter 2008

cliquez sur photos pour les explications

Faire Ces Couronnes des Rois

collage36.jpg

Tuto Couronne des Rois à coudre 2007 

- post programmé, merci de votre compréhension -


Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : Membres Hellocoton
Voir les 54 commentaires - Ecrire un commentaire
Dimanche 2 mai 2010 7 02 /05 /Mai /2010 00:00

Customiser-un-body.jpg

Je vous dévoile donc le pourquoi du Tuto d'hier ICI !?? ... Une idée cadeau pour un petit garçon né il y a quatre mois... un petit Benjamin... L'idée m'a été soufflée par Alicia Paulson dans son magnifique Livre Stitched in Time ! Soufflée car... j'ai vu son body de bébé customisé et me suis dit : "Oui oui ! Je garde l'idée ! mais ce que je veux ce n'est pas broder le vêtement (avec transfert carbone comme A. Paulson) mais utiliser l'ordinateur pour imprimer mon texte en transfert ! Restait alors à réféchir pour savoir comment faire !??

stiched-in-time.jpg

J'ai fait comme sûrement beaucoup d'entre vous... la bêtise d'imprimer sans penser à l'effet dit miroir ! (me retrouvant donc avec une impression inutile car mon texte était inutilisable ! car à l'envers !) En recherchant, je ne trouvais rien d'explicite pour savoir comment faire ce que je voulais faire !?...   

custo bodyEn aparté, j'ai trouvé un transfert sympa (ceux de la photo ci-contre source et méthode linternaute) Les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux... CLIC clic pour le PDF (celà ne répondait pas pour autant, à mon objectif de personnaliser...)

 

J'ai donc fini par faire mes propres manip' sur Photofiltre.. contente que celà réussisse ! Pas à pas pour écrire votre texte à transférer Clic Là. Une fois que votre texte a été transféré sur le papier transfert (dans mon cas pour tissu clair), un body blanc de la taille voulue bien repassé... Passons au Transfert en lui-même ! (Fournitures : votre texte à transférer, un body, règle, ciseaux, papier sulfurisé (dit de cuisson), fer à repasser.) Précision : votre tissu doit contenir au moins 50% de coton pour pouvoir utiliser un fer suffisamment chaud pour le transfert.

tuto-transfert.jpg

Lisez la méthode annotée sur votre papier transfert choisi, (très franchement, rien de plus simple) Dans mon cas, j'ai trouvé un mouton à transférer directement sur le vêtement en utilisant un tissu fin pour le transférer (acheté dans magasin de loisirs créatifs local). Ce qui nous intéresse ici, c'est le Transfert en lui-même du Texte (je vous conseille  bien sûr de faire quelques essais sur un chiffon pour vous faire la main - 2 ou 3 essais et vous pouvez sans souci vous lancer-) Découpez votre texte (photo3 ci-dessus) le plus près possible des limites des caractères, délicatement. Positionnez votre texte au centre (selon vos souhaits) du vêtements à customiser (aidez vous d'une règle pour mettre votre texte au milieu ou/et droit -photo 4-). 

transfert-tissu-tuto.jpg

Votre fer (température à vérifier sur la notice de votre papier généralement à 2 points surtout sans fonction vapeur) on applique quelques secondes sur les textes sans bouger (pour éviter que le texte ne bouge dans un 1er temps) puis une fois que vous constatez que le texte ne risque plus de bouger repassez, appliquez... 1 à 2 minutes (selon notice toujours). Retirez le fer et décollez le surplus du papier transfert (photo 2 ci-dessus). Prenez alors votre morceau de papier sulfurisé et positionnez le côté "poudré" contre le texte tout juste transféré... repassez délicatement par dessus. Votre texte sera plus net, plus brillant.

tuto-transfert-body.jpg

J'espère que ces explications détaillées vous seront utiles... et pourront vous donner à vous aussi une idée cadeau hyper facile à faire pour un bébé à naître... Bon dimanche à toutes et tous... (je suis encore une fois honteuse de n'avoir pas plus de temps en ce moment pour venir dans vos chez vous ! c'est terrible ! je me dis toujours... "demain... je vais..." et le temps défile ! ne m'en veuillez pas... je reviens au plus vite)

 

NB : J'utilise le transfert de façon très sporadique (la résistance au lavage reste limitée) Dans ce cas, c'est un cadeau souvenir qui ne sera porté sûrement que le temps d'une photo... Pour ce qui est des transferts photos réalisés CLIC Là, idem, mes réalisations ne sont pas soumises à des risques importants donc... je me garantis ainsi une meilleure conservation de l'ouvrage dans le temps.

 

Edit 8H39 : (vos précisions )

- "si tu as oublié de faire l'effet miroir tu peux quand même utiliser ton transfert ...en le décollant délicatement de sa feuille support ...tu te retrouves avec une fine pelicule avec le transfert ...tu le poses sur ton support (face à toi donc) ,tu le recouvres d'une feuille de papier sulfurise et tu thermocolles avec ton fer...et voilà ça marche" Miss Butterfly

- "Au niveau "conservation", j'ai des vetements de mes 2 grands qui sont encore impécables par contre je repasse à chaque fois avec du papier cuisson" Sidonie

- Utiliser du Cotton Jet : J'ai fouillé sur le net ce sont des feuilles de coton que l'on met directement dans l'imprimante (belle idée pour le patch) elles se collent ou se cousent directement. Champagne

- Dessine moi un mouton sans "s" à Dessine est juste : reprise de la citation de Saint Exupéry ! hihihi ! Impératif !! ! .

Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : point de xx tricot et grilles
Voir les 92 commentaires - Ecrire un commentaire
Samedi 1 mai 2010 6 01 /05 /Mai /2010 09:41

transfert-texte-sur-tissu.jpg

Tout d'abord il vous faut utiliser un logiciel Photo, pour celà, inutile d'acheter un logiciel coûteux dans le commerce, commencez donc, par télécharger Gratuitement Photofiltre CLIC Là. Une fois ce logiciel installé sur votre ordinateur, ouvrez le, cliquez sur "fichier" puis "nouveau" une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous allez choisir la "taille prédéfinie" dans mon exemple j'ai choisi "A4 Portrait" pour me donner une réelle image de la feuille A4 qui sera imprimée par la suite. (vous en êtes à la capture écran ci-dessous).

photofiltre1

A présent, créez votre zone texte en cliquant sur le T gras de la barre en dessous du menu déroulant "outils" la fenêtre "texte" s'ouvre. Dans "saisie" tapez votre texte, vous pouvez alors changer de police, de couleur, de taille de caractères... en cliquant à chaque fois sur les flèches puis sur votre choix. Vous pouvez modifier plusieurs fois à chaque fois vous avez un rendu de ce que celà donne. Pour moi j'ai choisi notamment en alignement "centré" (photo ci-dessous).

photofiltre1-copie-1.jpg

Cliquez sur "Ok" vous voyez alors votre texte sur la feuille A4, pour le placer où vous le souhaitez sur la page (dites vous qu'elle sera imprimée telle que vous la voyez), cliquez dessus avec votre souris en maintenant le clic pendant le temps que vous bougez la zone texte pour l'emmener où vous voulez.

Tant qu'à imprimer une page A4 de feuille transfert, vous pouvez essayer plusieurs formats, polices, couleurs de texte sur cette même page. Pour celà vous allez recliquez sur votre texte, vous retournez alors dans la zone de texte vous avez une nouvelle touche possible en bas de la fenêtre qui s'apelle "créer un nouveau texte" cliquez dessus. Choisissez à nouveau de nouvelles polices.... ainsi lorsque vous imprimerez par la suite votre texte vous aurez le choix pour customiser le vêtement (AHHHHH vous en saurez plus ce soir pour ce qui est de ma réal...).

photofiltre1-copie-3.jpg

C'est alors que se pose la question Mais Comment créer l'effet Miroir sur mon texte pour qu'il soit à l'endroit lorsque je vais vouloir par la suite le transférer du papier transfert à mon tissu ? Pourquoi cette question... il s'avère que si vous imprimer directement votre texte sur le papier transfert, lorsque vous allez repasser votre papier transfert (ou photo d'ailleurs) sur le tissu choisi votre texte sera illisible car à l'envers. Cliquez donc sur le menu déroulant "Image" puis sur "symétrie horizontale" (photo ci-dessous).

photofiltre1-copie-4.jpg

Toutes vos zones textes de votre page en même temps vont être mises à l'envers prêtes à être imprimées sur le tissu de votre choix ! Sur la capture écran ci-dessous je vous montre donc le résultat en faisant un Zoom pour que ce soit plus lisible pour vous ici même. (bien sûr, vous n'avez pas à faire de zoom dans votre cas).

photofiltre1-copie-5.jpg

Il vous reste à présent à positionner votre papier transfert (tissu clair dans mon cas) dans l'imprimante le côté imprimé sur le dessus, le côté blanc à imprimer sur le dessous.  Attendez bien à la sortie de l'imprimante quelques minutes que le transfert soit sec pour le manipuler. Tous les détails ce soir de ma réalisation avec les conseils pour bien transférer un texte sur tissu...

Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : création, loisirs créatifs
Voir les 55 commentaires - Ecrire un commentaire
Samedi 13 février 2010 6 13 /02 /Fév /2010 11:43
TUTO-FAIRE-UNE-valise.jpg

Une nouvelle version avec Celle de Beautiful Poulette, réalisée pour y lover les vêtements de naissance de son Piou.... (celà me rappelle des souvenirs ! hihihi !).
Je ne vous permettrai pas de laisser des coms sur cet article -rires- juste pour vous laisser aller la complimenter ! On voit tout de suite ton travail ! Une réussite Miss ! Attention au défilé du personnel hospitalier  à la maternité dans ta chambre pour voir ta valise (je ne plaisante qu'à moitié) Comment !? et le Piou alors ? (bon, il faut reconnaître que des bébés elles en voient tous les jours alors que des valises de maternité Home made ! hihihi !) Merci de ta confiance et de cette remontée dans le temps pour nous...

            TUTO pour faire Votre Valise CLIC Clic.

tuto-valise-enfant.jpgComme je vous en parlais Là, une autre version (autre format, revisité) sera prochainement en ligne. Je vous promets du encore mieux fini ! hihihi ! et plein d'autres choses bien sûr....

Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : créations pour enfants
Voir les 0 commentaires
Mercredi 10 février 2010 3 10 /02 /Fév /2010 22:31
faire-son-protege-caddie.jpg

Quelle patience Audrey (non blogueuse) depuis mai dernier que tu m'as envoyée les photos de ta version du protège caddie pour ta Noèlie ! Elle doit à présent, bien tenir assise, espérant qu'elle en profite autant que ma Belette a profité du sien ! Maintenant cette dernière est comme attirée par les petits caddies avec lesquels elle fait le tour du magasin et qu'elle remplit comme une grande ! -rires-

Faites Votre Version TUTORIEL Clic sur la mosaïque ci-dessous :
collage24.jpg

(ohhhhh là là !!! notre Belette était toute choupinette alors ! c'était il y a déjà 2 ans ! hihihi ! - pas de commentaire sur cet article, merci beaucoup... à tout de suite pour une toute dernière réal' )

Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : créations pour enfants
Voir les 0 commentaires
Mercredi 30 décembre 2009 3 30 /12 /Déc /2009 09:49

En Tissu à coudre Tuto clicà tricoter explications, à découper Clic Patron encore Ici et celle de cette année ? Ahhh !? à suivre... -pas de commentaire sur cet article informatif merci-

Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : créations pour enfants
Voir les 0 commentaires
Samedi 3 octobre 2009 6 03 /10 /Oct /2009 00:15

Un sac en Tarlatane bordé par un biais en Liberty pour ramasser les coquillages...  Avantages : le sable passe au travers des mailles du filet et vous pouvez même rincer le bas du sac dans l'eau de mer afin de ramener le moins de sable possible dans la voiture et à la maison !

Du biais Liberty T. L. Nancy Ann en stock de la Tarlatane (25cm suffisent) fil assorti et mettons nous "au travail". Coupez 2 rectangles de 23x25cm et une bande pour faire l'épaisseur 73x5cm. Nous allons commencer par appliquer la bande sur un des rectangle (photo 1) endroit contre endroit (bien que dans le cas de la tarlatane il n'y ait pas véritablement  d'endroit visible), épinglez lisière contre lisière puis piquez (0,50cm de marge de couture) au point droit et un point zig zag en bordure pour éviter que la tarlatane ne s'effiloche (photo 2). A présent vous allez positionner l'autre rectangle sur l'autre lisière de la bande d'épaisseur (photo 3) bien endroit contre endroit (ie vos futures coutures doivent être du même côté que celles précédemment faites pour l'autre côté.

Coupez à présent 44/45cm de biais pour faire la bordure de l'ouverture de votre sac. Posez l'endroit de votre biais contre l'endroit de voter sac tout le tour de l'ouverture, épinlgez (photos ci-dessous) Piquez tout le tour à 0,5cm du bord en n'oubliant pas de repliez avant les extrémités de votre biais vers l'intérieur superposés pour qu'une fois retourné sur l'endroit, la jointure soit propre.

Sur la première photo ci-dessous on voit ce que celà donne encore épinglé (tout juste piqué) et non épinglé, retourné pour former le futur biais. Avant de poursuivre la couture du biais, nous allons poser l'anse du sac. J'ai coupé 2 fois 150cm de biais. Pourquoi 2 fois ? Pour rigidifier l'anse en elle-même ! En fait, je m'explique :  Vous allez piquez l'un sur l'autre les 2 biais de 150cm, l'anse sera ainsi plus épaisse et aura donc plus de tenue. Pour la fixer au sac (photo 2 ci-dessous) nous allons faire passer les extrémités de l'anses sous le biais. En fait, lorsque nous allons rabattre le biais vers l'intérieur nous allons caché les extrémités de l'anses. Pour celà épinglez vos anses à l'intérieur comme sur la photo, n'oubliez pas que l'anse sera plaquée ensuite sur l'intérieur, piquez l'anse (photo 3) en faisant très attention de ne pas abîmer votre biais derrière ce dernier doit être à plat et surtout pas replié. Ensuite, il vous reste à replier votre biais vers l'intérieur du sac et le fixer à la main à points glissés. Pour finir, consolider les bases de votre anses en faisant des points dans les différentes épaisseurs biais lisière et anse, points qui formeront un rectangle à la jointure en fait. Espérant être assez claire. Coupez les fils en trop et filer à la plage ! hihihi !

A défaut de plage... Pourquoi ne pas s'en servir pour aller à la cueillette des feuilles mortes, glands, pommes de pin, cailloux, galets..... ?  

Sac réalisé en double exemplaire
Son jumeaux est arrivé hier ICI Clic !
Bonne nuit à toutes et à tous... et bon week-end

Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : Loisirs créatifs
Voir les 64 commentaires - Ecrire un commentaire
Mercredi 15 juillet 2009 3 15 /07 /Juil /2009 00:40

Après la version Mixte avec la Salopette Calliste à faire soi-même (TUTO + PATRON CLIC Là) ! Je vous présente donc en détails Callista tout en Liberty Tana Lawn Poppy Daisy ! Robe à bretelles, son patron en pdf gratuit et son TUTO ! Avant de vous donner toutes les explications pour réaliser votre version, quelques photos supplémentaires !

J'ai fait Calliste et Callista en 2-3 ans ! En fait, je pense que la salopette comme la robe iront parfaitement à notre Belette l'an prochain (elle aura donc 3 ans) aujourd'hui, elle peut porter l'une et l'autre sans souci. La version "robe" a ses bretelles ajustables qui permettent d'adapter à la taille de l'enfant. De surcroît si l'on décroise les bretelles dans le dos on rallonge ces dernières... Je pense réellement que ces deux modèles peuvent être étendus à la taille 4 ans en allongeant les bretelles et la longueur du jupon et des bas de pantalon.

Fournitures : 4 boutons (2 par bretelle pour pouvoir ajuster ces dernières), nécessaire à coudre, demain je vérifie les métrages élastique et tissu avant de finir de valider les mesures ici-mêmes !

Téléchargez le PATRON Pdf (pièces communes entre Callista et Calliste) Précisions :  Pour Calliste, j'ai choisi de mettre 3 boutons pour une ouverture sur le devant, sur la bavette et des bretelles croisés dans le bas du dos fixes au bas du dos. Pour Callista j'ai opté pour des bretelles réglables au bas du dos par deux boutonnières dans la ceinture de la jupe et d'une bavette non ouverte, faite d'une pièce doublée.  Comme pour Calliste, toute la partie sous la bavette ne devra pas être froncé ! Je vous explique tout celà dans le tuto ! Vous pouvez tout à fait décider de faire la bavette avec les boutons devant pour Callista et non pour Calliste en optant pour des bretelles ajustables ! ihihih !

Couper patron bavette Callista : imprimez le patron de la bavette de Calliste, coupez ce dernier à la hauteur de la ligne du milieu (c'est à dire la ligne verticale formée par les boutonnières au nombre de 3 sur le patron). Cette ligne correspond alors à la ligne de milieu devant et dos de la bavette. Vous allez appliquez cette ligne le long de la pliure de votre tissu endroit contre endroit, l'épinglez, et découpez tout le tour en rajoutant sur les 3 autres bordures 5mm de marge supplémentaires. Coupez 2 fois ! ATTENTION ! la 2ème pièce sera coupée en face à face ! voir mosaïque ci-dessous. Dos et Devant de la Bavette.

Posez endroit contre endroit les deux pièces de votre bavette ainsi formées, épinglez, piquez tout le tour à 1cm du bord. Ne piquez pas la taille (photo ci-dessus). Cranter les 2 angles haut en coupant les angles saillants. Retournez sur l'endroit, utilisez une aiguille à tricoter pour faire ressortir délicatement les angles et repassez.

Les Bretelles : coupez vos bretelles ! attention regardez bien sur le pdf le shéma pour les positionner sur votre tissu, car vous allez devoir les faire recto/verso. Vous avez donc 4 pièces pour vos 2 bretelles ! Vous posez endroit contre endroit 1 pièce recto et 1 verso, épinglez tout le tour sauf sur une largeur sur 1,5cm, espace nécessaire pour retourner ensuite la bretelle sur l'endroit délicatement. Piquez tout le tour à 5mm des bordures. Cranter tous les angles saillants et l'angle rentrant aussi ! Aidez vous d'une aiguille à tricoter pour faire ressortir délicatement les angles une fois retournées sur l'endroit, repassez à toute vapeur pour bien marquer vos bretelles. + de détails dans le tuto de Calliste Clic ici.


Le Jupon : Découpez selon les dimensions donnés sur le shéma du patron pdf les pièces devant et dos du jupon Appliquez bien la ligne du milieu dos et celle du milieu devant sur la pliure de votre tissu endroit contre endroit ! Posez endroit contre endroit vos 2 pièces pour les coudre par leur hauteur. Oui, une des deux pièces est plus longue que l'autre, c'est normal. Epinglez d'abord une hauteur, piquez. Puis l'autre (1cm de couture) Oui oui ! vous vous dites ! c'est de la folie ! c'est quoi ce jupon IMMENSE ! hiiihih ! n'oubliez pas ! Nous allons FRONCER OUTRAGEUSEMENT le dos du jupon ! Repassez les rentrés de couture pour les aplatir. Mosaïque photos ci-dessous Avant Fronces et après portée ! (rires)

Assembler Jupon et Bavette : On reprend donc le jupon et l'on fait un rentré de couture tout le long de la taille de 1cm, (pliez en marquant au fer pour vous aider) repliez de nouveau sur 1cm (photo 1 ci-dessous) Ce sera la coulisse de l'élastique pour la taille. Sur le pan le plus large (DEVANT) mesurez le milieu à la hauteur de la taille et y poser endroit contre endroit la bavette (photo 2) faites correspondre la taille de celle ci avec le rentré de la future coulisse de l'élastique ainsi le bas de la bavette sera caché par la suite dans la couture de la taille. (j'espère que je suis assez claire) J'ai mis ci-dessous plusieurs photos pour plus de clareté.

Bien épinglée, piquez la bavette à la taille à l'aide de 2 piqures en bordure de la coulisse de taille, faites tout le tour du jupon en laissant une ouverture de 1cm à la limite de la bavette (attention je rappelle que le jupon devant la bavette devra rester plat comme pour Calliste la salopette sinon ce ne serait pas joli et ferait "godiller" la bavette !) Pendant cette opération n'oubliez pas que l'élastique va s'arrêter à la limite de la bavette de chaque côté de cette dernière et sera maintenu de chaque côté par deux piqures verticales. Votre élastique va faire tout le tour du dos du jupon et un peu du devant sur les côtés de la bavette.

Sur la mosaïque ci-dessous, détails piqure de la coulisse pour l'élastique de la taille, piqure en bas, ouverture pour passer l'élastique, piqure en limite haute et passage de l'élastique à l'aide d'une épingle à nourrice !

Maintenant (photo ci-dessous) piquez à la verticale pour fixer votre élastique de chaque côté de la bavette, à la limite de celle ci pour qu'elle ne fronce pas.


Fixations des Bretelles : Vous allez fixer vos bretelles sur le devant en utilisant la même méthode que pour Calliste TUTO PHOTOS CLIC Là Comme nous n'avons pas comme Calliste mis des boutonnières sur le devant de la Bavette, il nous faut donc mettre des boutons sur l'extrémité des bretelles pour une ouverture par la taille ! Mesurez la distance que vous souhaitez à partir du milieu dos de la taille pour une boutoniière, mettez l'autre boutonnière à la même distance en face à face (épingles), faites vos boutonnières, mesurez bien pour ne pas les faire trop hautes et couper votre lisière taille ! ATTENTION ! IMPORTANT ! Fixez 2 boutons sur les extrémités de vos bretelles et réglez comme vous le souhaitez, croisez ou non...

Il vous reste l'ourlet du bas du Jupon à faire, faites un rentré de 5mm puis un autre (repliez à nouveau sur 1cm) piquez tout le tour ou faites comme moi en faisant votre ourler à la main à l'aide de points invisibles.

00H34 : alors que je termine cet article ! hihihi ! Je vais aller rejoindre les bras de Morphée surtout que dans quelques heures j'aurai des ouvriers sur la toiture de la maison ! Maintenant, nous n'avons plus qu'à croiser les doigts pour que cet été soit beau et chaud pour que notre damoiselle puisse porter et Calliste et Callista ! (même si ces tenues devraient encore lui aller l'an prochain on y croit très fort ! hein ?)

Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : Plurielles
Voir les 66 commentaires - Ecrire un commentaire
Jeudi 9 juillet 2009 4 09 /07 /Juil /2009 00:00

Ahhhh oui ! le patron Calixte de Dame Citronille a bien été respecté j'y ai rajouté une bavette, et des bretelles croisées formant un noeud sur le devant ! hihihi ! un peu plus en photos ?...

Nous sommes donc le 9 juillet, et je participais à la Ronde de Calixte, je peux enfin vous montrer ma version et partager avec vous le patron pdf des rajouts et le tuto pour celui-ci.

Fournitures : Patron Calixte de
Citronille (ou tout patron d'un pantalon / sarrouel à taille élastiquée), nécessaire couture, 3 boutons (12mm) pour le devant de la bavette, tissu en plus pour les 2 bretelles et les pièces de la bavette, (SURTOUT pas les Jupons bien sûr) patron pdf de ceux-ci les coutures sont incluses je les indique au fur et à mesure du tuto.

       PATRON PDF pour Calliste taille 2-3 ans
          (4 ans en rallongeant les bretelles)

Vous pouvez très bien choisir une autre option pour les bretelles et la bavette en optant pour celles de Callista.
Réalisation : Réalisé comme expliqué par A. Le Provost votre
Calixte (TUTO pour le faire CLIC Ici) ou alors exécutez le patron d'un autre pantalon ou sarrouel à taille élastiquée en vous arrêtant avant la confection de la taille. Calixte de Citronille n'a un  élastique qu'à l'arrière et non sur le devant. Fixez l'élastique comme indiqué ou alors piquez un élastique gainé (photo ci-dessous) en ayant pris soin, auparavant de repliez 2 fois votre tissu sur la hauteur des rentrés de couture indiqués sur le patron (celà pour ne pas avoir de différence avec le devant du pantalon/sarrouel). Précision IMPORTANTE : le devant de votre sarrouel ou pantalon ne devra pas avoir d'élastique en tout cas la partie de la bavette (il vous faudra au maximum arrêter votre élastique à la limite de la bavette. Pourquoi ? car la bavette doit être à plat pour que ce soit joli)
Vous avez donc imprimé le patron des rajouts soit la bavette et les bretelles (les jupons sont pour Callista), commençons par la bavette de ce qui va devenir Calliste ! On commence avec la bavette (2 pièces coupées dans le tissu plié endroit contre endroit), en premier, prenez la pièce qui sera à gauche (photo ci-dessus) et repliez le long de la ligne de pliure la parementure endroit contre endroit (marquez au fer à repasser celà aide). Coupez dans vos chutes de tissu 2 morceaux de tissu de 6cm sur 2,5cm environ, cette bande sera appliqué sur la bordure haute de la bavette (photos détails ci-dessous) Faites un rentré pour ajuster le morceau de tissu à la limite de la paremnture (photo ci-dessous 1 & 2) épinglez puis piquez à comptant 1cm de couture la parementure et une bande de tissu par côté de la bavette. Cranter l'angle cousu (photo 5).

Nous allons à présent faire de même avec l'autre pièce devant? Attention, vous faites la même chose mais à l'inverse, la parementure est replié endroit contre endroit sur la droite (photo ci-dessous) et le morceau de tissu rajouté sur la droite de la parementure et non sur la gauche comme pour la pièce ci-dessus. Regardez bien les photos pour vous aider. N'oubliez pas de cranter (enlever le tissu à l'angle). Maintenant nous pouvons retourner ces 2 pièces sur l'endroit. Pour que les angles hauts soient bien propres, donc droits, aidez vous d'une aiguille à tricoter pour pousser l'angle en passant par le dessous de votre pièce (délicatement pour ne pas abîmer et trouver votre tissu !) Faites un rentré sur le côté opposé de la parementure d'un bon cm (n'hésitez pas à positionner vos bretelles cousues pour vérifier qu'elles recouvriront bien les 2 lisières du tissu non cousues). Passez le morceau de tissu retourné lui aussi envers contre envers sous ce rentré (photo 4 ci-dessous) (en 5 on voit les cran faits avant de retourner)

Nous allons à présent confectionner les bretelles (elles nous permettrons de bien doser les rentrés de couture, de vérifier) Coupez les bretelles dans votre tissu en 4 exemplaires attention pour les découper il vous en faut 2 coupées comme sur photo 1 (ci-dessous) et 2 coupées en vis à vis (à l'inverse) Pourquoi ? pensez bien que ces 4 morceaux vont être réunis 2 par 2 pour ne former que 2 bretelles. Vous pouvez à ce moment là choisir d'agrandir vos bretelles selon la stature de votre enfant. Positionnez donc endroit contre endroit deux pièces de bretelle, épinglez, piquez tout le tour à 3-4mm du bord tout le tour sauf une extrémité pour pouvoir retourner. Cranter les 4 angles (photo 3) Retournez sur l'endroit, en vous aidant d'une aiguille à tricoter côté embout pour éviter d'abîmer le tissu bien faire ressortir les angles droits comme expliqué pour bavette ! soyez délicate dans cette étape. Repassez ensuite pour bien mettre en place. J'ai rajouté la photo du positionnement des bretelles par la suite pour que vous aider.

On va donc reprendre à présent les 2 pièces de la bavette pour les poser l'une contre l'autre comme si nous allions les boutonner. Mettez le patron au dessus pour avoir la distance de la zone des boutons. L'endroit de la bavette contrairement à ce que l'on pourrait croire est le côté où il y a les fentes (photos avec ma main) Marquez au fer un rentré de 1cm au bas de la bavette endroit contre endroit (photo 3)

Vérifiez avant de continuez que vos bretelles cousues vont bien couvrir les fentes ! Hyper important, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à augmenter vos rentrés extérieurs. Retournez sur l'envers le pantalon, positionnez alors, envers contre envers la bavette, le rentré fait en 3 doit rentrer sous le rentré de la taille du pantalon où il sera caché une fois cousu dans une étape suivante. Détails sur la photo suivante, cousez le rentré de la taille à la main sur tout le devant (photo 2 ci-dessous).
détails ci-dessous de la finition à la main de la couture de la taille sur l'envers. Puis retournez sur l'endroit (photo 2 ci-dessous)

A présent nous allons assembler bretelles et Callixte transformé.  Pour vous repérer sans le patron le côté bretelle c'est le côté le plus long ! donc l'autre, c'est le noeud. Vous allez plaquer l'angle de chacune de vos 2 bretelles dans les 2 angles bas de la bavette, sur le dessus de la ceinture du sarrouel/pantalon (photos ci-dessous). Epinglez les épaisseurs. Vous arrêterez vos piqures pour faire les noeuds en vous arrêtant du côté des boutonnières à la limite du pan d'ouverture (voir photo).

Piquez tout le tour en faisant bien attention que la fente soit sous la bretelle. Arrêtez vous bien à la limite du pan des boutonnières en laissant pendre chacun des pans du futur noeud. Vous pouvez déjà faire votre noeud ! hihihi !

Il vous reste à présent à fixer dans le dos les bretelles en les croisant à quelques centimètres de la ceinture. Pour les fixer, je trouve plus joli de les fixer à l'intérieur, faites un rentré de 5mm et piquez le long des piqures de l'élastique. A présent, faites vos 3 boutonnières en les répartissant équitablement sur le devant de la bavette, cousez les boutons en vis à vis ! et le tour est joué !

Vous avez donc réalisé Calliste ! Je l'ai faite assez grande pour que ma Belette puisse la mettre cette année alors qu'elle a 25 mois avec les couches et pour l'an prochain elle aura 3 ans et j'espère bien sans couche ! hihihi ! Par sécurité n'hésitez pas à mettre plus de longueur de bretelles pour ajuster ensuite sur l'enfant.
Sur le patron PDF vous serez surpris/es de lire pièces communes aux patrons Calliste et Callista ! Et oui ! c'est que j'ai réalisé une version fille ! avec notamment une bavette d'une pièce devant donc sans bouton et des bretelles avec boutons ajustables à la ceinture de la taille dans le dos et.... non ! je ne vous dévoile pas tout tout de suite ! hihihi ! TUTO et son patron complet très bientôt pour Callista !

NB : Message à l'intention de personnes peu intègres (heureusement rares), ce tuto m'a pris beaucoup de temps, entre les photos, les montages, sa rédaction... je demande à ce qu'il soit respecté, utilisé bien sûr, mais non recopié.  Et ce sera avec joie que je publierai toutes les réalisations de celles qui m'auront fait confiance en réalisant leur propre Calliste ! Merci à toutes et tous.

Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : Plurielles
Voir les 57 commentaires - Ecrire un commentaire
Mercredi 8 juillet 2009 3 08 /07 /Juil /2009 00:00


PLus qu'à attendre minuitTUTO et Patron PDF pour pouvoir muer tout pantalon et sarrouel enfant taille 2-3 et 4 ans en Calliste ! Je vous en dévoile le dos en Liberty Tana Lawn "Anémone" et le bandeau assorti...

Callista ? Qui -est-ce ?.... La version fille de Calliste ! Séance photos hier ! hihihi ! Liberty Tana Lawn Poppy et Daisy choisi pour aller avec le
pull "Maud" tricoté pour le dernier Trico 13 en lin et coton !  Et oui ! le pull cache Callista ! hihiih ! Je n'allais pas tout vous montrer tout de suite ! TUTO et Patron Complet PDF en cours de préparation pour cette dernière !

Par Stef & sa Belette - Publié dans : HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans ! - Communauté : Plurielles
Voir les 32 commentaires - Ecrire un commentaire

Related Posts with Thumbnails

Quelques uns de nos Pas à Pas

Cliquez sur Chacune des Photos

HORLOGE STICKER TUTO

TUTO PORCELAINE PERCER TASSE SONNETTE

gilet de protection vélo

DINETTE AU CROCHET ANANAS BELETTE

PAILLASON MOUSTACHE FAIRE SOI MEME

dinette PEANUTS PATTERN

guirlande noël CHRISTMAS GARLAND TUTO DIY

ACCROCHE RIGOLOTE TUTO

TUTO LIBERTY BOURSE

LAMPE TUTO DIY

étagère faite en béton ciré

porte clé ENFANT TUTO DIY LEGO DUPLO

TUTO DIY AUBERGINE DINETTE

TEACHER 's gift DIY HOW TO

Ma Valise tuto

Mother's day gilft DIY Liberty

Déco récup yaourth crochet tuto DOY CROCHET

MANDALA TUTO TABOURET IKEA DIY

lampe crochet tuto

pansement en liberty TUTO

TUTO CHATEAU PRINCESSE JOUET

dinette TUTO DO IT YOURSELF PANCAKE

bague TUTO CROCHET DIY

COURONNE DES ROIS

ADVENT DIY DOLLS

tuto serre tête liberty

HELLO KITTY POUSSETTE

PANSEMENT DOCTEUR POUPEE TUTO

      explications CHALE TRICOTER-copie-1   

CITROUILLE LIBERTY TISSU   citrouille halloween DIY TUTO-copie-1

tuto dinette-copie-2 

barrette noeud tuto   CUSTOMISER POLO

      LIBERTY GUIRLANDE FAIRE SOI MEME

 

CARTE FETE DES MERES   tuto barrette liberty

 

turbulette poupée corolle

tuto barrette liberty   faire poisson d'avril

assiette dinette liberty crochet   bijoux tuto

couffin explications gratuites

TUTO ALBUM PHOTOS   déco idée liberty

liberty helo kitty

patron chapeau enfant   FAIRE COLLIER

tenue-de-princesse

VIANDE DINETTE   socle maison poupée

consol.jpg   dinette crochet tarte mures

écharpe cache col   COSTUME DE SORCIERE

 

sac goûter maternelle patron

coussin tilda hus

bague tuto crochet   FAIRE ses étiquettes tuto

DESSUS POT CONFITURE TUTO   PATRON GRATUIT PONCHO-copie-2

DINETTE EXPLICATIONS

collier fête des mamans   ASPERGE DINETTE

happy birthday

faire ses barrettes

dinette-tarte-feutrine.jpg

3EMETOILE.jpg

Biberon au crochet   robe-d-butante.jpg

dinette gateau

faire Pêle Mêle photos enfants

FAIRE OEUF A LA COQUE DINETTE

faire-tableau-ardoise.jpg

collage24.jpg

Dinette-tarte-feutrine-tuto.jpg

customiser tee shirt

faire sac école

feutrine kiri

Tuto-poisson-dinette.jpg

poncho---tricoter.jpg

crabe tuto dinette

pot crayons tutoriel

tomate-jeu-dinette.jpg

-tole-1.jpg

page.jpg   poncho de plage

faire-soi-m-me--tag-re-livres.jpg

VERSION 3sachet thé dinette

Album SCRAP ETOILE

page-copie-1.jpg

porte-bijoux.jpg

faire boucle d'oreilles religieuses

baby-seat.jpg

gant.jpg

faire-bonhomme-de-pain-d--pice.jpg

faire camembert feutrine

Faire un Bandeau

pot à crayon 1 que cache ma boite à belette

 

-charpe.jpg   cape-de-bain.jpg

page.jpg

bandeau adulte faire

Tuto-poisson-dinette.jpg

HOMARD DINETTE

habit-kiki.jpg

Suite d'une sélection Tutos

un peu plus bas...    

Flux RSS

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés