Fournitures : Bois de Palette
1/ L'Assise
- 2 Longerons "A" 1m10 x 10cm (épaisseur environ 18mm)
- 2 Pieds "P" 55cm x 7,5cm (environ) en 18mm aussi
- 1 Façade "B" de l'assise 50cm sur 9,7cm
- 5 Lattes de 45cm sur 8cm "C"
2/ Le Dossier
- E avec 3 lattes de 90cm sur 7,5cm
- F avec 2 lattes de 70cm sur 7,5cm
- F' avec une planche de 43cm sur 10cm épaisseur de 3cm
- T Traverse Haute du dossier 1x 49cm sur 7,5cm
3/ L'Accoudoir
- 2 fois 65cm sur 6,5cm
- 1 fois 60cm sur 7cm
- Vis bois 25mm & 35mm
Outils :
- une Bonne Perceuse Visseuse ;
- un mètre ;
- crayon à papier ;
- une scie à main ;
- une bonne Cale à poncer à main (qui peut tout à fait remplacer une ponceuse)
- un niveau à bulle.
Patrons & Gabarits PDF clic CLIC
PDF en cours Merci de votre compréhension
Pas à Pas pour Réaliser Votre Adirondack
L'ASSISE
Commençons par les pieds (photo ci-dessus) on prend les deux pieds "P" avant et on marque à 33cm du bas sur 18mm de large (épaisseur des longerons "A" qui vont venir se poser dessus. Une fois marqué la partie à enlever. Nous prenons la fausse équerre avec laquelle on marque sur la tranche de 18mm (où l'on va scier) un angle de 25%. (photos ci-dessous).
Découpe des Pieds
Plusieurs "étapes" dans cette coupe.
1/ on va scier à la scie sauteuse le plus gros jusqu'un peu avant la marque.
2/ On prend la scie à main on scie l'angle de 25° (attention de ne pas trop scier en hauteur)
3/ (ZOOM photo ci-dessous) on continue avec la scie à main en finissant la coupe de la scie sauteuse à l'horizontal MAIS en se mettant de BIAIS pour suivre l'angle !
4/ On prend à présent les longerons "A" Même angle 25° à une des deux extrémités pour chacun mais en VIS & VERSA (photo ci-dessous).
5/ On prend les mêmes longerons de l'autre côté (le gabarit en pdf ci-dessus) et on reporte aussi en VIS & VERSA le gabarit. (photos ci-dessous)
6/ Direction la scie sauteuse et on scie délicatement pour supprimer les "excédents".
La Façade de l'Assise - pièce "B" -
On prend l'autre gabarit téléchargeable (que l'on aura reproduit en le doublant pas la ligne de pliure du milieu). On reporte le patron. Puis direction scie sauteuse et on découpe.
Regroupant nos pièces pour construire l'Assise. Pour celà, rajoutons nos 5 lattes "C" qui constitueront la partie basse du siège.
On prend les lattes de l'assise pour les prépercer avant de les visser sur la base qui sera formée par les pieds. On trace 9mm de chaque côté de chaque latte. A cette largeur on marque à 20mm des bord des marques qui seront les points où l'on prépercera. (photo ci-dessous)
ATTENTION sur la 1ère latte qui sera au bord de l'assise on compte 30mm au lieu des 20mm à droite comme à gauche (voir photo ci-dessous pour le détail explicite je pense)
On prend à présent la façade et on mesure les points de préperçage à droite et à gauche de celle-ci. (photo ci-dessous Zoom) 3 vis seront à fixer ensuite de part en part (soit 6 trous à prépercer.
On reprend nos pieds de devant en prenant les longerons "A" et on trace la marge pour prépercer en prenant la fausse équerre et en reproduisant exactement l'angle déjà formé.
Ie on reprend l'angle de l'extrémité de la planche (photo 1 de la mosaïque ci-dessous) et on bloque cette angle en vissant la molette. On le reporte 9mm plus loin sur la planche pour tracer une ligne droite (photo suivante); Sur cette ligne à 20mm de part en part on marque l'emplacement de nos futures vis.
On encolle la zone qui va se fixer contre les pieds verticaux. (photo 3 ci-dessus). On positionne contre l'encoche des pieds verticaux, on contrôle avec un niveau que les pieds devant sont bien verticaux (perpendiculaires au sol). Et on visse. (photo ci-dessous)
et voici, ce que l'on a à cette étape :
A présent nous allons fixer les lattes de l'assise, ceci à 41cm du bord supérieur (tracé photo 3 mosaïque précédente). ATTENTION la dernière latte d'assise arrivera maximum là, sur ce tracé. On commence donc comme toujours, on encolle, puis on visse de chaque côté en commençant par la latte du fond (photo ci-dessous).
On visse d'un côté tout d'abord, puis avec l'équerre on vérifie l'équerrage ie on vérifie que nous avons bien un angle droit (voir photo ci-dessous) pour que toutes les lattes soient d'aplomb).
Maintenant, on met la latte de devant (celle du haut), que l'on va avancer entre les deux pieds avant verticaux pour être ajustée avec la façade que l'on fixera par la suite. Pour ce faire, bien mettre l'équerre et affleurer avec la latte qui va devant (celle pour laquelle nous avons prépercé à 30mm sur le devant rappelez-vous !) - détails photos ci-dessous -
Une fois la dernière latte et la première bien fixée on répartit les autres au milieu. On encolle, on visse.
Voici le résultat :
On retourne le siège sur notre établi, sur le dos, pour être plus à l'aise ensuite pour fixer, visser. En effet, on peut reposer la façade ainsi sur la latte de devant qui dépasse. On marque le milieu des deux, et on les positionne bien en face. (voir photos ci-dessous)
On encolle (comme toujours) et on visse !
LE DOSSIER
Réunissons les planches nécessaires, un petit peu de ponçage pour éviter les échardes du bois de palette. On positionne les 3 plus grandes au milieu et les deux plus petites sur les côtés de part et d'autre.
On prépare la traverse qui va venir s'encastrer derrière l'assise "F' ". Vous allez constater qu'elle est trop large, justement, on va la "retailler" pour qu'elle s'insère parfaitement juste derrière l'assise (photos ci-dessous). Scie circulaire c'est le plus facile bien sûr.
On marque le milieu de cette traverse F' et le milieu de la latte qui sera au milieu du dossier (photos ci-dessous)
On encolle et on colle & visse celle du milieu contre le milieu de la traverse. 4 vis.
Avant de continuer à monter le dossier, nous prenons le gabarit déjà utilisé pour les longerons des pieds, pour former les arrondis en Vis & Versa du dossier (comme photo ci-dessous). Il n'y aura eu que celle du centre qui n'aura pas été arrondi. Comme pour les longerons du pied on trace, on scie à la scie sauteuse.
Ensuite on place les lattes du dossier de façon à ce les lattes soient "collées" les unes aux autres le long de la traverse du bas, mais qu'elles partent en "éventail" ATTENTION ! A 29cm de haut, on doit avoir maximum 45cm de large toutes les lattes positionnées. On visse toutes les lattes à la traverse AUTRE POINT IMPORTANT cette traverse est fixée sur le DEVANT des lattes ! et non derrière.
On retourne le dossier, pour mettre en son dos, la traverse d'en haut. On trace à 30cm du haut une ligne, on pose la traverse et on marque l'excédent (on le coupe ensuite à la scie circulaire). On encolle et on visse.
L'ACCOUDOIR
On prend les deux plus grandes lattes destinées à sa conception. A une extrémité on fait un arrondi (notre patron une bombe aérosol (photo ci-dessous)
On prend la 3ème latte qui va nous permettre de rejoindre les deux autres (photos ci-dessous) et on mesure 45cm entre les deux (les largeurs des lattes incluses). On trace, on coupe l'excédent à la scie sauteuse.
On encolle et on visse.
On va ensuite fixer en même temps (l'aide d'une personne tiers peut être utile dans ces moments) le dossier que l'on glisse sous l'assise et que l'on peut tenir le tout à l'aide de grands serre-joints. (on aperçoit sur mon photo ci-dessus).
On fixe corrélativement l'accoudoir en vérifiant avec un niveau qu'il est bien à l'horizontal. Ensuite, on maintient bien le tout pendant que l'on visse.
2 vis dans chaque extrémité d'accoudoir dans la tranche haute de chaque pied (les accoudoirs dépassent de 5cm environ du pied)
2 Vis aussi dans chacune des lattes entre les lattes devant et la tranche de la planche de derrière de l'accoudoir. On oubliera pas aussi de visser la base du dossier à l'assise. ( 2 vis dans chaque latte)
Autre Adirondack ci-dessous le N°1
réalisé il y a un an qui avait fait l'objet d'un Autre Tuto DIY clic CLIC Ici. Une autre version plus massive, plus lourde mais qui va aller parfaitement avec le petit nouveau. Reste, à présent, la phase peinture...
Bon 1er dimanche de l'Avent à toutes & tous.
- Ici, grand soleil, déjeuner à l'extérieur & Sapin à décorer -