
Voici donc ce que je ponçais il y a une semaine ! Un cadre d'une cinquantaine d'années bois et plâtre non sculpté pour en faire un tableau ardoise dans la chambre de notre Belette !
Fournitures : un cadre ancien ou neuf poncé ou à peindre, de la peinture glycéro pour le cadre, sous couche, papier de verre, colle à bois, plaque de contreplaqué adéquate en taille, peinture ardoise et 2 crochets pour tableaux lourds (attention pensez bien que ce tableau devra bien être à plat contre le mur, vous ne pouvez donc pas mettre n'importe quelle accroche !), pointes marteau, pinceau et petit rouleau.
Réalisation : Mettre une sous couche au pinceau sur le cadre et au rouleau sur la plaque de contreplaqué, avant si le cadre avait besoin de "restauration" collez les greffes de bois si besoin.

Soyez patients/es et pensez à poncer les irrégularités avant de continuer. Passez au moins 3 couches de peinture ardoise en laissant bien les 4H entre chaque couche. Peindre par ailleurs, le cadre avec la peinture de votre choix, glycéro de préférence si vous souhaitez ensuite la patiner tel que je l'ai fait (passez deux couches de peinture). Une fois les peintures sèches vous pouvez à présent postionner la planche de contreplaqué à l'intérieur du cadre, mettez délicatement de la colle à bois dans les rainures à la jonction du cadre et du contreplaqué, pointé régulièrement tout le tour quelques pointes en biais (attention de ne pas traverser votre cadre). Essuyez les excédents de colle à bois avec une éponge humide. Laissez sécher et peindre si vous le souhaitez le dos du tableau.

Maintenant, pour celles ou ceux qui le souhaitent, vieillir le cadre ! un papier de verre très très fin et surtout dans le sens du bois, poncez légèrement, faites ressortir par endroit, le bois ou les anciens restes de plâtre du cadre original. Pour nettoyez une balayette puis une éponge humide. Enfin ! attention aux attaches que vous allez utiliser, qu'elles soient bien solides et plates pour que le tableau soit fixé par deux points d'accroche de chaque côté du cadre et ainsi ne pas bouger sous les assauts de l'enfant ! (je vous ai mis en photo celles utilisées).

J'espère qu' "Au Jardin des Mots" vous plait et que vos enfants pourront aussi s'amuser... Vous me direz ? Hein ?
N.B. : Je voudrais tellement répondre à tous vos commentaires ! en vain ! Mille merci toujours et encore pour votre fidélité, n'hésitez pas à me relancer si je ne vous ai pas répondu ! (Ma boite mail comporte encore 600 mails en instance) je n'arrive pas à être partout... hiihihih ! pas de femme de ménage pour faire le boulot à ma place ! (du reste je ne supporterais pas !) ihihih ! ni de Belette à la Garderie ! ihihihi ! ("AH BEN NON PROFITONS UN MAX !") et encore moins d'ateliers clandestins dans le sous-sol ! ihihihi ! Encore merci.