Bien que le froid soit toujours là à l'extérieur... dans la chambre de notre demoiselle, ses poupées prennent leurs quartiers d'été au Château, tout juste construit !? Alors que notre demoiselle "travaille" à l'école sur les chevaliers, les princesses et les châteaux forts... un prétexte tout trouvé pour s'amuser et "ne pas oublier les créneaux" comme me l'a rappelé notre demoiselle !
Avant de vous expliquer comment réaliser le château qui ira le mieux à votre enfant (version garçon et preux chevalier ou fille château de princesse, rose, rose, rose.... )... une petite visite pour vous accueillir !?
- convient aux personnages Pintoy, Plan Toys, Papo, playmobils, légo...-
... Quelques meubles emmenés de la maison... Les chevaux sont là aussi, le chien... (on fait comme on peut pour regarder par la fenêtre ! hum !) Un château repliable, un château facilement transportable... et d'un encombrement.... ridicule ! (rires)
Comment Faire ce Château !?
Le principe de construction : une imbrication (comme lorsque vous faites un sapin en papier cartonné pour décorer une table de noël). On va couper de part en part chacune des feuilles carrés. Je vous explique tout celà dans les lignes à venir, et celà tient debout ! oui !
Fournitures : 2 feuilles de papier scrap 30,5cmx30,5cm identique ou non, pour moi ce fut style papier peint ancien avec relief en velours rose, autant en tissu imprimé pour moi, Liberty Tana Lawn "Jardin Joli" choisi dans mes chutes par notre demoiselle. Il vous faudra aussi, Polyphane Adhesif (trouvable ici pour celles qui n'auraient pas de magasin fourni), pour le polyphane il vous en faut autant que le papier scrap, soit 2 carrés de 30,5cmx30,5cm. Du Scotch Ruban adhésif double face
(pour ma part, j'utilise du double face pour scrap en stock). Une règle, crayon papier et gomme.Voilà tout !
Réalisation : Prenez le polyphane, le liberty dans la même taille que vos feuilles de scrap. Nous allons faire 2 carrés habillés recto/verso. Commencez par collez votre tissu sur le côté adhésif de votre feuille polyphane j'ai volontairement laissé dépasser le tissu pour recouper proprement le tout). Puis (photo 2) posez du double face tout le tour sur la partie plastique de votre polyphane, enlevez les protections, collez votre feuille de scrap. Faites de même pour l'autre face.
Dans un second temps, nous allons faire toutes les découpes. Pour les créneaux, j'ai compté 1,5cm pour chaque créneau et 1,5cm pour chaque merlon, en laissant à chaque extrémité 0,25cm pour être ajusté au 30,5cm de la feuille de scrap. Pour les 2 Fenêtres et la Porte : J'ai fait 2 fenêtres de tailles différentes, réalisez les à la taille que vous souhaitez, mon seul conseil, faites votre gabarit sur une feuille papier classique et vous tracerez ensuite sur votre château les contours de votre fenêtre. Pour coupez nul besoin de cutter, j'ai percé un trou en son milieu puis suis passée avec les ciseaux. Pour la porte, c'est plus facile car on part de la base d'une des plaques. Imbrication : Vous allez prendre chacune des plaques de haut en bas. Vous allez coupez la moitié 15,25cm en son milieu en partant de la base sur une des plaques et pour l'autre de bas en haut la même taille. Vous allez pouvoir imbriquer ainsi les deux !
Notre demoiselle a aussi pris complètement possession des lieux... ne me demandez pas à quelle époque sommes-nous... et, justement, ne faites pas attention aux anachronismes ! (rires)
Bon dimanche...
Version garçon : préférez des tons rouges (couleurs usités pour les chambres des Maîtres du logis dans les châteaux, les bleus réservés pour les femmes)... un soupçon de doré pour donner un reflet royal...
nb : encore des soucis avec overblog : les inscriptions à la Newsletter ne semblent pas passer depuis 5 jours ! merci encore pour votre patience