Depuis quelques temps j'ai dans l'idée de faire quelques sols de la maison en béton dit "ciré"... Mais voilà, je sais que ce n'est pas une chose aisée... d'où l'idée de tester "ma technique" tout d'abord sur un meuble avant d'envisager, pourquoi pas de suivre un stage pour apprendre à faire mes propres sols en béton ciré... Je partage donc cette nouvelle expérience avec vous...
Fournitures : 1 étagère basique IKEA EXPEDIT 25€. Primaire d'accrochage BC Multi-support Mercadier. Poudre EBC Base blanc & Liant vendu en "lot" sous le nom de shot, l'un et l'autre seront mélangés pour former le béton à appliquer. Imprégnateur Béton ciré 500 du ton que vous aurez sélectionné dans le magasin. Papier de verre 120. Je ne peux vous donner les contenances exactes, tout dépend de votre meuble, surface à enduire... et di vous êtes débutantes vous allez avoir tendance à en mettre plus... on affine nos couches en pratiquant...
Outils : ponceuse ou/et papier de verre 120, spatule, une truelle carré (taloche) qui vous permettra d'appliquer et de travailler votre béton, pinceau spalter pour l'imprégnateur.
Réalisation :
Sous couche d'accrochage appliquez au rouleau votre sous-couche acrylique qui va laisser un côté granité à la surface de votre étagère et une couleur verdâtre. (détails mode d'emploi pdf ici clic clic)
Mélangez bien votre Béton :
Certains préconiseront de le faire avec un mélangeur et la perceuse... (je ne sais pour les applications pour les sols) en l'occurence pour un meuble, un mélange à la spatule sera parfait. Par ailleurs, si vous lisez les explications du fabricant ie pour Mercadier mélangez par quart de shot vous devriez mélanger 1,075 de poudre pour 0,25 (250g) de liant. Si vous appliquez rigoureusement ces proportions votre béton sera très granulé et donc plus dur à appliquer. Alors, faites petit à petit, versez d'abord la poudre dans un seau propre puis un peu de liant, mélangez... et ainsi de suite jusqu'à obtenir une belle pâte à la consistance d'un bon enduit de rebouchage.
2 textures pour 2 types de passe : Une plus granuleuse pour la 1ère couche
- voir vidéo ci-dessus pour vous donner une idée -
Application :
Déversez une partie de votre préparation sur la surface à enduire, travaillez surface par surface, pour les angles, deux méthodes, soit vous mettez du scotch tout le tour en bordure pour bien délimité vos angles, soit, comme moi, vous laissez déborder votre enduit (voir photos détails et vidéo dans la suite de l'article)... Je vous montre bientôt tout celà. En attendant, appliquez votre enduit avec la truelle en allant toujours de l'extérieur vers l'intérieur, n'hésitez pas faire le tour de votre meuble. Laissez déborder votre enduit dans les angles, qu'il forme des bourrelets ce n'est pas grave, au contraire.... Entre chaque passe, raclez bien votre truelle avec votre spatule pour enlever les excédents de matière qui pourrait créer des rayures sur votre enduit. Ne cherchez surtout pas à faire joli à cette phase de l'enduit. Passez votre enduit avec la taloche en la tenant un peu de côté, comme si vous balayiez l'enduit... Ce n'est que votre 1ère couche. Une couche de 1 à 2mm maximum. Précision : ne vous inquiétez pas votre enduit ne va pas sécher en 5mn.
Une plus fine (type enduit de lissage) pour la 2ème couche dans le frais
Le 2ème passage se fera dans la foulée, pour que le grain du béton se resserre et que le rendu soit plus joli. Si toutefois vous n'avez pas le temps, il vous faudra poncer votre 1ère couche sèche avant de faire votre 2ème passe.
(ie 2H après la 1ère couche) - vidéo ci-dessus)
Précision pour les Angles :
Vous avez donc laissé déborder votre enduit en formant ainsi un bourrelet, une fois un peu sec, (30mn après l'application environ), prenez vore spatule et raclez le long pour former un angle droit - vidéo ci-dessous de la 1ère passe :
Le lendemain de chaque couche, prenez soit votre papier de verre fin, soit votre ponceuse pour poncer légèrement les excédents. Votre qualité de ponçage donnera aussi l'aspect final de la matière et son relief.
Pratique, j'avais choisi la ponceuse multi usage (scie sabre par ailleurs) lors de notre journée Bosch sur Paris, Ponceuse PMF 180E Bosch extrèmement pratique et maniable pour travailler les angles de mon étagère....
Ce matin, j'ai donc appliqué l'imprégnateur...
Une couche... puis 2H après la 2ème couche... Laissez sécher.
Ensuite... Rentrez votre meuble (si vous le souhaitez vous pouvez mettre une couche de vernis en plus)... Comme je ne souhaite pas le rendre imperméable je n'ai pas pris cette option.
Il me faut encore terminer les peintures du salon "détente" et je pourrai vous le montrer en situation... Encore un peu de travail...
Merci encore pour votre fidélité...
(surtout que je ne suis que peu par ici ces temps-ci...)
Ikéa HackerS' !?
CLIC clic sur la mosaïque photos de votre choix
Redirection automatique vers son TUTORIEL