
Non ! Non ! Je n'ai pas déjà terminé la paire ! hihihi ! Juste une ! et je suis toute fière de vous la montrer ! Comme suite à ma proposition de vendredi dernier ICI, j'ai donc avancé dans la réalisation de l'ensemble convoité Explications Gratuites ICI et laine kid silk achetée Là 75 grammes sont nécessaires écharpe + paire mitaines d'après les données du modèle soit 3 pelotes de Kid silk je vous indiquerai juste pour les mitaines une fois terminées celles-ci. en faisant une première mitaine ! (rappel des participantes en fin de cet article) vous êtes toutes et tous les bienvenus bien sûr. Je me propose donc de vous apporter quelques points d'aide supplémentaire pour réaliser vous aussi vos mitaines et dans un second temps votre écharpe.
Lecture du Diagramme :
- Le sens de lecture (photo 2) est de bas en haut une fois les premiers rangs indiqués dans les explications rédigées sont faits. Vous allez lire de droite à gauche le diagramme.
- Surtout ne pas oublier de rajouter une maille lisière en plus du diagramme de chaque côté (une maille lisière, une maille tricotée au point mousse en fait) une fois les réductions des premiers rangs faites vous aurez tout le long de ce diagramme 39 mailles.
- Autre point important au début des explications générales il est stipulé que tous les rangs sont tricotés au point endroit ! Faux ! Lorsque vous lisez les symbôles du diagramme il y a aussi des rangs/des points envers.
- La flèche indique bien le dernier rang pour faire chaque mitaine, rang avant de rabattre les mailles.
Monter les mailles tricot dentelle :
- Astuce pour tricoter 2 mailles ensemble (photo 2) excercez une légère pression vers le bas en "tirant" délicatement bien sûr, sur les mailles concernées juste avant de piquer votre aiguille droite dans les 2 mailles (photo 3), celà est fortement aidant ! hihihi !
- Choix des aiguilles à tricoter : préférez le bambou la kid silk étant une laine extra fine qui glisse bien, elle glisserait de trop sur les aiguilles en métal vous auriez plus de risque de perdre des mailles.
- Etre sûr du nombre de mailles : je compte régulièrement sur le rang envers (qui n'a pas besoin d'être compté car ce ne sont en règle général que des points envers, je compte le nombre de mailles sur le retour donc, et vérifie ainsi que j'ai bien toujours mes 39 mailles.
Rabattre vos mailles avec 2 fils :

Une fois votre mitaine tricotée, il vous faut rabattre les 39 mailles, pour celà, surtout, ne pas serrer vos mailles sinon les doigts seraient trop à l'étroit donc on tricote plutôt lâche. Nous allons prendre un 2ème fil, en laissant assez de fil pour rentrer correctement le fil ensuite et tricoter chaque maille avec le fil rajouté + celui existant en même temps que l'on rabat chaque maille. Je pense que les explications du modèle demandent celà pour permettre une meilleure qualité (souplesse et renforcement) de lisière côté poigné de la future mitaine.
Assembler la mitaine :
Vous avez donc à plat, sur l'envers (sur la photo) votre pièce de tricot qui correspond à votre mitaine, vous allez assembler sur l'endroit vos deux lisières pour faire la mitaine. Vous prenez une aiguille à coudre les tricots et rentrez les 2 fils qui vous ont servis pour rabattre le dernier rang (surtout laissez assez de fil pour pouvoir dans la foulée assembler la mitaine). Vous allez assembler par une couture invisible Tuto Vidéo ci-dessous, en utilisant la maille lisière tricotée à chaque extrémité de la largeur de la future mitaine. Surtout assembler de façon souple, pour ne pas déformer la dentelle.
Vidéo Tuto pour la couture invisible :
Emplacement Pouce / coutures :
Mille merci à Ninie Le coin de Ninie qui m' indiquée, hier, mon erreur, en voyant mes photos ! J'avais pensé que la partie ondulée était sur le poigné et l'extrémité droite du gant pour les doigts ! Pour celles qui l'auront remarqué j'ai supprimé les photos avec la mitaine dans le mauvais sens ! et qui dit mauvais sens dit le pouce au mauvais endroit ! hum ! Tout est remis d'aplomb, corrigé, j'ai décousu mes coutures et ai recommencé, prenant de nouvelles photos à la fin et les 2 photos ci-dessous. Encore merci Ninie.
Il semble que ce soit manquant dans les explications, je vous donne donc mes mesures, coudre la mitaine sur 5cm environ depuis le haut (la haut correspond non pas au haut du diagramme mais au côté ondulé de la mitaine) les mailles rabattues à la fin correspondant à la partie qui sera sur le poigné, puis laissez une ouverture d'environ 4cm pour le passage (entre épingles à tête rouge sur la photo ci-dessus) et l'aisance du pouce (voir photos ci-dessous et ci-dessus) coudre ensuite (toujours de par couture invisible) la fin de la mitaine pour former un "tube" avec pour ouverture dans la couture les 4cm pour le doigt du pouce.
Il vous reste ensuite à rentrer les fils dans la couture formée, et la bloquer (pour le blocage je vous en reparle une fois que j'aurai terminé la 2ème mitaine) j'hésite encore sur la technique a adopter ! hihiihhi ! Je pense n'avoir rien oublié, la 2ème mitaine est tout juste commencée... Quant à notre Belette, pendant la couture de la dite mitaine, elle me préparait de jolies petites choses attablée à mes côtés !
J'espère n'avoir rien oublié si besoin j'enrichirai cet article de nouvelles notions/aides par rapport à la confection de ces mitaines. Espérant que vous vous régalerez autant que moi ! L'écharpe fera l'objet d'un autre article.
Participantes : N°2 Martine ; N°3 La Pie Champêtre ; N°4 Mes P'tites Ré'créer ; N°5 Isa D ; N°6 Galinours et Féérie -Gaelle -; N°7 Mon Comptoir by Carole ; N°8 La Petite Maison de Léokadie ; N°9 Des filles et des aiguilles ; N°10 Le Coin de Ninie ; N°11 Guiguide1975 ; N°12 Le petit monde de Mamilou ; N°13 Marifnassh ; Bon courage les filles ! j'ai hâte de voir vos versions ! hihihi ! on pourra toutes exposer nos réals sur le forum Drops ICI et si vous le permettez je rajouterai une mosaïque photos de chacune de vos réals ci-dessous avec un lien pour celles qui ont un site :


















































































































