Ahhh ? Rien de tel qu'une chute de Liberty Tana Lawn Betsy mauve pour parfaire sa tenue... en complétant par un accessoire son joli haut volanté qui a déjà fait l'objet d'un Patron pdf et Tutoriel clic Clic Là ! Mais Quel Accessoire ? ... Je vous laisse donc découvrir ci-dessous les Explications détaillées en photos pour le réaliser vous aussi !
Patron : Chute de tissu imprimé dans lequel vous allez découper un rectangle de 42cm sur 18cm pour former la têtière du bandeau en lui-même, un autre rectangle de 6cm su 14cm qui va nous permettre de faire la coulisse de l'élastique, 4 fois les bandes qui constitueront les pans du futur noeud Patron en Pdf CLIC clic Là et un morceau d'élastique de 9cm sur 2cm.
Réalisation : Commençons par la constitution des 2 pans du futur noeud du bandeau. (2 photos ci-dessous) Vous allez prendre 2 pièces du noeud (pdf) imprimées et les poser, épinglées, envers contre envers, vous allez coudre tout le tour en laissant 0,5cm approximtivement de marge de couture. Vous ne devez pas coudre la base du noeud. Une fois cousu, cranter tout le tour et retournez sur l'endroit. Repassez bien pour que vos contours soient bien nets. Mettez de côté.
A présent, vous prenez le rectangle le plus grand qui formera la "têtière" ! euhhhh ! serais-je en train de prendre nos très chères têtes blondes pour des chevaux, poneys, ânes voir pire des Mules !?? (rires) ! Non ! non ! Je ne trouvais pas effectivement de meilleur qualificatif que têtière pour définir la pièce du bandeau qui va aller sur le dessus de la tête !
Redevenons sérieux ! hum ! Vous prenez donc ce qui fera la têtière, vous allez ourler les deux longueurs en pliant une fois 0,5cm (photo 1 ci-dessous) puis une deuxième fois 0,5cm, piquez tout le long.
Vous allez à présent garder la têtière ainsi ourlée en main pour la terminer. Pour former les plis, qui vont vous permettre de façon esthétique, de mettre celle-ci dans les deux pans du noeud déjà confectionnés (photo 3 ci-dessous et photo ci-contre) nous allons froncer les 2 largeurs de la tétière, répartir les fronces si vous préférez un côté "bouffant" froncé, ou en plis (comme je l'ai fait au final).
Glissez des 2 côtés la têtière dans chacun des pans du noeud. Laissez de côté.
Nous allons maintenant nous attaquer à l'élastique et sa coulisse. Pour celà prendre le petit rectangle, le plier envers sur envers et piquez le long de sa longueur (photo 1 ci-dessous) pour faire la coulisse, piquez à 0,5cm, ensuite retournez sur l'endroit, glissez à l'intérieur l'élastique coupé.
C'est le moment le plus délicat si je puis dire, vous allez devoir piquer avec votre machine les 3 épaisseurs (élastique et les 2 épaisseurs de la coulisse pour que l'élastique disparaisse dans la coulisse. Vous allez donc devoir, tendre votre élastique en même temps pour obtenir le résultat en photo ci-dessous :
Il vous reste à présent à fixer l'élastique au devant des noeuds pour faire le dessous de tête. (au devant ou devrais-je dire au dos des noeuds (voir photos) piquez ensuite le tout ensemble.
Le voici Porté
- article programmé, cause vacances entre amis-
- ATTENTION Je n'envoie pas d'alertes mails pour la parution des articles depuis le début de l'été... n'hésitez pas à remonter les articles... je vous en parlais Là pour éviter des boites mails surchargées