Vous avez été quelques unes à me "le réclamer" (donner l'idée) ICI... J'ai trouvé le challenge rigolo ! hihihi ! et me suis mise aussitôt, dès le lendemain... à le croquer sur papier... Ensuite il suffisait pour moi, d'acheter 2 feuilles de feutrine (format A4) couleur rouge foncé, les deux perles noires 6mm de diamètre comme celles utilisaient pour les yeux du tourteau ! un peu de ouate pour poupée... du fil coordonné et votre nécessaire à couture à la main (machine à coudre encore une fois inutile).
Il vous faudra alors imprimer le Patron Pdf de Humphrey le Homard clic ICI Usage strictement Privé et non commercial Merci. Vous épinglez alors votre patron sur les deux épaisseurs de feutrine et découpez les pourtours directement (surtout évitez de tracer au crayon ou à la craie pour ne pas abîmer votre feutrine (voir la salir) préférez bien épingler pour découper avec des petits ciseaux les pourtours directement.
Profitez du soleil pour vous installer dehors pour commencer à coudre la bête ! Une fois coupées les 2 pièces identiques du corps du Homard, les 2 pièces indépendantes de la queue et les 3 pièces de la carapace (ces dernières seront coupées une fois en double sur la ligne de pliure (ie Commencez d'un côté au point de feston CLIC clic Là pour le TUTO PHOTOS pour faire ce point. Vous allez donc tout assembler les 2 pièces de feutrine du corps envers contre envers, tout le tour ne pas coudre entre les 2 yeux (comme indiqué sur le patron) et à l'autre extrémité où on viendra greffer la queue pour rentrer la ouate.
Avant de finir un des deux côtés du corps du homard, une fois toutes les pattes cousues rembourrez délicatement les pinces, ensuite vous pourrez continuer de coudre dans le but de mettre la ouate pour le corps. Surtout ne pas vouloir rembourrer énormément le homard, ce ne serait pas joli il faut qu'il garde de sa souplesse, le rendu n'en sera que plus beau et vous lui garantirez en même temps une meilleure résistance. Une autre remarque, ne pensez pas qu'un faisant des points de festons plus rapprochés les uns des autres vous aurez une meilleure résistance. (et ce sera moins joli par ailleurs).
Pour les antennes, coupez une bande de feutrine en suivant une lisière à 2/3mm à peu près sur la longueur que vous souhaitez, pliez cette bande en deux par son milieu et enfermez ce milieu entre les deux yeux dans l'ouverture que nous avons laissée dans ce but. En la fixant profitez pour fermer cette ouverture (toujours au point de feston) et cousez une perle de chaque côté de ces dernières à la limite des grosses pinces du devant. Comme la photo 1 ci-dessus, vous pouvez refermer le corps en cousant la queue (que vous aurez au préalable cousue toujours envers contre envers) vous l'enfilez contre l'extrémité du corps et les cousez l'une contre l'autre (toujours avec le même point).
Il nous reste à coudre les 3 parties de la carapace : vous remarquerez sur le patron des tailles différentes pour ces dernières, en effet, j'ai ajusté leurs tailles en fonction de largeur du corps de notre Homard ! hihihi ! sur les pièces du patron je vous ai signifié quelle pièce va où (dans quel ordre) par une flèche pour chacune d'elles. Vous choississez le dos de votre homard et fermez chaque pièce de carapace (photo 2 ci-dessus) en fonction de son emplacement. Cousez les juste sur l'arrière en fixant leurs extrémités ensemble, puis 2/3 points dans le ventre du homard pour que la pièce de carapace ne bouge pas. Vous laisserez volontairement le reste de la dite pièce sans être cousue sur l'animal celà donne du volume à cette dernière.
Espérant que cette nouvelle création vous plaira autant qu'à ma damoiselle... Je vous souhaite un bon dimanche... Rare week-end de 4 jours pour son papa... quelques journées à profiter... en famille... de bons petits plats... de la plage...
Je reviens très vite...