Nonnnn ! pas de clous ! je me suis trompée en annotant ma mosaïque photos !! Enfin ! je vais pouvoir vous montrer le résultat final et les explications en photos (même une vidéo ! si ! si !) pour vous dire combien c'est facile à réaliser sans l'aide de Monsieur Bricoleur (si tant est que votre mari soit le bricoleur de la maison ! hihihi ! ) Mais de quoi s'agit-il ?
Fournitures : 2 plaques égales de médium 1cm d'épaisseur pour dessus et dessous, 3 autres pièces même épaisseur, pour le caisson-tiroir (perso hauteur dans ce cas de 26cm), colle en pistolet (voir photo ci-dessous pour la marque), éponge usagée, crayon, mètre, scie sauteuse, papier de verre, peinture, rouleau laqueur, un pinceau pour les angles, des pieds (voir références ci-dessous ou roulettes), du feutre anti-rayure selon option de pieds choisie. Tournevis et vis si choix de roulettes.
Réalisation : Vous aurez donc fait couper directement dans un magasin de bricolage vos plaques de medium en 1cm d'épaisseur, en fonction de la taille de ce qui va venir reposer dessus ! Mais c'est quoi ? (rires). Ensuite, dans un second temps, prenez une des 2 plaques (ce sera celle du dessus), positionnez l'objet du délit dessus, tracez alors des arrondis pour donner une forme plus douce et ainsi, éviter les angles saillants (dangereux et inesthétiques)... Mais quel objet ?! .... A présent, prenez votre scie sauteuse ! (ouille ! ne prenez pas peur ! regardez la vidéo, rien de plus simple, sincèrement, une bonne lame pour couper le bois, et mettez la pointe du triangle (voir vidéo) sur le trait de crayon à couper, ne vous occupez pas de la lame, regardez la pointe du triangle et avancez à votre rythme. Remarquez bien ! Je filme avec l'apn en même temps que je scie ! hum !
Maintenant que vous avez coupé votre plaque du dessus ! (pour précision j'ai eu à peine besoin de poncer ! le travail avec la scie sauteuse est très net). Vous allez poser la planche arrondie, découpée, sur la 2ème planche (celle qui sera dessous ! mais dessous quoi ??? hihih ! ) et faire tout le tour au crayon à papier. Avec un mètre ou une règle (photos mosaïque ci-dessus) enlever tout le tour 2cm, tracez un nouvelle arrondi en reliant ces traits. Pourquoi ? celà donnera de l'aisance à l'enfant.... mais pourquoi ?
Vous avez donc à présent les 2 plaques correspondant au dessus et dessous. Je vous invite à noter sur le dessus le sens que vous avez choisi et le fait que ce sera le dessus. Pourquoi ? celà évitera de les fixer dans le mauvais sens. Prenez à présent, les 3 pièces pour faire ce que j'appellerai le caisson-tiroir ! Dans mon exemple ci-dessous les deux côtés ne sont pas de même taille, tout dépend de la forme et taille que vous souhaitez. Dans ce cas là je n'ai utilisé aucune pointe ni vis ! que de la colle en pistolet résistant à une pression de plus de 75kg ! J'ai encollé (comme photo 1 ci-dessous) les bords devant se joindre, je les ai positionnés, passez bien avec votre doigt pour lisser les joints avec les excédents de cette colle qui ressortent avec la pression exercée. Essuyez à l'éponge les excédents ce qui lissera en même temps les joints (photo 2). Fixez ainsi les dessus dessous pour que la forme respective de chaque pièce soit en parallèle.
Maintenant, faites votre choix pour les pieds à fixer ! Je souhaitais mettre des pieds type pieds de sommier de lit ! Seul souci, ces pieds de lit ont tous des tiges filetées saillantes pour justement visser dans le sommier ! je ne me voyais pas en train de les scier ! J'ai trouvé des pieds cubiques dans le même rayon que les pieds de sommier (chez Ler & M...) je vous ai mis la référence ci-dessous, si besoin, une bonne dose de colle, on fixe, n'oubliez pas de passer votre éponge pour lisser en enlever en même temps les excédents de colle... on laisse sécher...
Pour Terminer le travail correctement avec un choix de pied cubique comme ceux ci-dessus, j'ai rajouté du feutre autocollant anti-rayure (pour protéger le parquet).
Autre choix de pieds : des roulettes ! Il vous suffira d'avoir des vis à bois (attention calculez bien votre hauteur de médium avant de choisir vos vis pour qu'elles ne transpercent pas sur l'endroit de votre ouvrage ! Dans mon cas : médium 1cm d'épaisseur + l'épaisseur de la plaque de la roulette j'ai choisi des vis de 12mm tout en faisant bien attention que la tête de la vis ne puisse pas passer au travers du trou de la roulette.
Pour cette réalisation j'ai donc choisi les roulettes en bois, à présent, poncez éventuellement les excédents ou traces de colle... puis nettoyez à l'éponge avant de mettre en peinture (2 couches seront nécessaires, type de peinture glycéro (l'acrylique n'étant pas résistante pour ce type d'usage et peu facile à laver)).
Alors !? Quel est donc l'usage de cette création !
Photos de la Mise en situation du socle ci-dessous
-pour accueillir un cadeau de Noël de Dada & Véro-
Jouets marque anglaise Pintoy
(The Lodge Jungle)
... avec compartiment pour ranger...
Astuce "Feutrine" : découpez des formes arrondies pour symboliser les plans d'eau ou les coins de verdure au pied du lodge ou de la maison de poupées... selon... Les formes en feutrine seront juste posées, non collées.
Je file.... faire prendre le bain de la demoiselle... puis... nettoyer finitions après peinture (salle à manger) avant pose du parquet demain matin ! et.... euh !!! pour le repas ! heureusement... j'avoue ! j'ai pris tout prêt chez le boucher ! ouf ! Belle soirée à toutes et tous...