Voilà bien longtemps que je souhaitais réaliser un présentoir à gâteaux pour que notre demoiselle puisse mettre en valeur certains de ses gâteaux... (voir lui emprunter de temps à autre pour y déposer quelques gourmandises le temps d'un thé...)
Il y a donc quelques temps j'ai découvert les créations de Joy alias The Craft Frog (dont je vous ai déjà parlé ici-même)... alors que je tombe sur sa version du Cake Stand (explications anglophones offertes ici), je me dis que je n'ai plus de raison pour ne pas faire ma propre version en suivn ! Je n'ai plus eu qu'à y apporter mes quelques finitions, préférences et couleurs... Rien de plus facile !
Fournitures : 1 pelote de coton violet (qui apparaît bleuté sur mes photos) à tricoter en 2,5/3,5 et un crochet N°3, ciseaux, aiguille à coudre tricot pour rentrer les fils et coudre les parties, un peu de ouate pour poupées et l'équivalent en molleton rigide Jeffitex du cercle du dessus et du pied. Galons divers pour la bordure de votre présentoir à gâteaux (ma bordure assortie, finement crochetée, trouvée par chance ICI clic clic.)
English Free Pattern here : Cake Stand
Thank you Joy for sharing this wonderful pattern ! Sincerely
Traduction : Desserte à Gâteaux (patron adapté à mes souhaits)
Plateau (que l'on va réaliser en 2 exemplaires, un sera dessus le molleton rigide et l'autre dessous identique) : Faites un cercle magique (tuto vidéo clic clic là) et 3 mailles en l'air, puis 11 brides dans le dit cercle, fermez le cercle par 1mc (mc pour maille coulée) dans le début du rang.
R2 : 3ma (ma pour maille en l'air) puis 1 bride dans la même maille, puis 2 brides dans chaque bride du rang précédent joindre par 1mc (24m pour le rang)
R3 : 3ma puis (, 2 brides dans chaque bride du tour précédent, et 1 bride dans la bride du tour précédent), 2 brides dans la dernière maille fermez le rang par 1mc soit 36m pour le rang.
R4 : 3ma 2 brides dans chaque bride du tour précédent, et 1 bride dans les 2 brides du tour précédent), 2 brides dans la dernière maille et 1mc pour fermer le rang (48m)
R5 : 3ma puis 1 bride dans les 2 brides svtes puis ( 2 brides dans même mailles, puis 1 bride dans les 3 brides svtes) répétez entre () puis fermez le rang par 1mc (60m)
R6 : 3ma puis 1 bride dans les 3 brides svtes puis (2 brides dans m svte, et 1 bride dans les 4 brides svtes) répétez et fermez le rang par 1mc (72m)
R7 : 3ma et 1 bride dans les 4 brides svtes, (2 brides dans m svte, et 1 bride dans 5 brides svtes) répétez et fermez le rang par 1mc ( 84m)
R8 : 3ma et 1 bride dans les 5 brides svtes, (3 brides dans m svte puis 1 bride dans 6 brides svtes) répétez puis 1mc (96m). Arrêtez les fils, glissez un cercle de molleton rigide (qui pourra ainsi être lavé plutôt qu'un carton) entre les 2 cercles crochetés et fermez les deux ensembles (voir photo détail) en crochetant un rang de mailles serrées tout le tour pour lier les deux.
Pied : 36ma puis 1mc dans la 1ère maille du rang pour fermer le cercle du pied en faisant bien attention que celà ne vrille pas.
R2 au R10 1ma et des ms dans chaque maille du rang toujours 1mc pour fermer le rang (soit 36m pour le rang). Arrêtez votre fil. Vous aller doubler votre pied d'un morceau de molleton rigide et le remplir ensuite de ouate à poupée (voir photo).
Base du pied : Faites 6ms dans le cercle magique et 1mc pour fermer le rang.
R2 : 1ma puis 2ms dans chaque maille du rang, 1mc pour joindre (12m)
R3 : 1ma, (1ms, 2ms dans svte) répétez 1mc pour fermer (18m)
R4 : 1ma, (1ms dans 2m svtes, 2ms dans svte) répétez 1mc pour fermer (24m)
R5 : 1ma, (1ms dans 3m svtes, 2ms dans svte) répétez 1mc pour fermer (30m)
R6 : 1ma (1ms dans 4m svtes, 2ms dans svte) répétez 1mc pour fermer (36) Il vous suffit de coudre le fond avec le pied en rajoutant éventuellement un fond de molleton rigide au rond de base.
Assemblez le pied au centre du plateau dessous. Et le tour est joué !
Une dernière mosaïque photos pour vous montrer le dessus et le dessous pour vous donner les détails des finitions, et du rendu. Le présentoir à gâteaux est violet, je suis une nouvelle fois désolée de la couleur de piètre qualité. Merci encore.
Amusez-vous/les bien !
Tant d'idées et le temps qui manque tant pour les réaliser !