La journée n'aura duré que 4 petites heures*... alors, pour fêter le retour du soleil on fêtera mardi prochain la Sainte-Lucie...
Le matin, dès le réveil avec un bon café accompagné de ces petits pains au safran encore appelés les chats de Lucie ou Lussekatter et dès que la nuit fera place à la lumière, toutes les jeunes filles habillées de blanc, entonneront des chants de Noël, couronnées de bougies...
Recette pour une vingtaine de Lussekatter
Ingrédients : quelques raisins de corinthe, 10cl de lait, 50g de beurre, 50g de sucre en poudre, 1 oeuf (+ 1 jaune pour dorer), 270g de farine patisserie, quelques filaments de safran, 1 sachet de levure de 9g.
Mélangez votre lait tiède et votre beurre fondu, rajoutez sucre, farine, l'oeuf, le safran, et votre sachet de levure boulanger. Mélangez bien. Pétrir.
Mettre dans votre machine sur programme "pétrir".
Façonner vos Chats de Lucie
Plusieurs formes sont possibles !
("Lussekat" ci-dessus, en vidéo "Julgat" ci-dessous)
ou encore : (photo trouvée sur le net)
Il ne vous reste plus qu'à enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20mn (ou 160°C tout dépend de votre four, surveillez pour le temps de cuisson), vous n'aurez pas oublié de badigeonner avec un jaune d'oeuf (éventuellement additionné d'un peu de lait).
Régalez-vous ! Pour le Goûter.... ou le Petit-déjeuner !
A consommer tièdes de préférence, pour une jolie fête des lumières.
* en Suède