Profiter du parc qui entoure le centre équestre pour ramasser quelques feuilles de toutes tailles... Avant de rentrer, aller chercher 36 feuilles de gélatine alimentaire (soit 3 paquets)... et un petit tube de peinture acrylique avec son rouleau de mousse suffiront... et quelques feuilles de papier canson... - Coût global 12€ pour au moins 8 gravures, je ne compte pas la plaque de patisserie.
Que va-t-on faire de tout celà !?
Un cadeau pour la Fête des Pères !?
Après plusieurs essais je vous livre notre recette et notre propre méthode de A à Z. Dans un bol avec 250ml d'eau froide, j'ai fait ramollir les 36 feuilles de gelatine alimentaire 8mn environ en mélangeant de temps en temps. Puis, égouttez les globalement, déposez les dans un récipient, et rajoutez de l'eau bouillante (attention ! pas supérieure à 60°c sinon la gélatine perdrait ses pouvoirs gélifiants), pour les 36 feuilles, rajoutez 750ml d'eau chaude. Prenez votre fouet et fouettez énergiquement pour que la gélatine fonde bien.
Une fois que vous avez fouetté, la surface comporte des bulles, (photo 2 ci-dessus, vidéo ci-dessous qui bien qu'en anglais vous donnera une vue d'ensemble brève mais efficace sur les manipulations à faire), il faut enlever toutes ses bulles raclez avec une feuille plastique le dessus, perso, j'ai utilisé le sachet vide de la gélatine. Puis, versez délicatement dans votre plaque à patisseries le mélange.
- Aux Etats-Unis, elles utilisent une gélatine appelée Knox en poudre -
Ne plus bouger votre plaque à patisseries !
Laissez reposer au moins 8H à l'air libre.
(il faut que la surface soit bien souple et ne marque pas Pourquoi ne pas mettre la gélatine au réfrigérateur pour que se soit plus rapide ? La gélatine risque de s'abîmer, la laisser prendre tranquillement lui permettra d'être plus solide. Vous pouvez idéalement faire votre mélange la veille au soir, pour une activité le matin, avec le ou les enfants. )
Mettez ensuite un peu de peinture dans un bol, et laissez votre enfant prendre le rouleau de mousse (acheté peu cher dans magasin de loisirs créatifs ou supermarché plutôt que le rouleau pour imprimer 10 fois plus cher), étallez votre peinture acrylique sur toute la gélatine qui forme maintenant une belle surface plane, ferme tout en étant un soupçon souple. (vidéo ci-dessous sur feuille pour vous aider dans la manipulation)
Une fois la surface peinte plus ou moins équitablement, positionnez avec l'enfant des feuilles ou feuillages souples (faites attention aux feuillages ou tiges qui pourraient abîmer la surface de votre gélatine). Mettre les feuilles sur leurs envers, face vers vous. (ce dernier point est important car il permettra de bien visualiser leurs formes sur le papier ensuite).
Votre enfant, ensuite repassera avec le rouleau par dessus les feuilles (autre exemple ci-dessus en rose), puis, posez la feuille de papier canson, laissez caresser le papier délicatement mais fermement pour que le tout marque bien en dessous. Enfin, surprise, vous soulèverez délicatement la feuille canson.... pour découvrir et otez les feuilles collées de ci et de là...
Attention, n'abîmez pas les empreintes laissées sur votre gélatine, vous allez pouvoir comme un négatif, remettre une deuxième feuille sur ces empreintes, feuilles enlevées, pour avoir une nouvelle gravure...
Ensuite... vous pourrez oser et suivre cette vidéo...
Libre à vous de changer de couleurs... préférez la peinture acrylique (j'ai testé l'encre noire et terre de sienne en vain), vous pouvez imprimer ainsi une dentelle, des feuilles comme nous l'avons fait avec notre demoiselle... des formes comme Elizabeth clic here et pourquoi pas sur Tissus avec de la peinture tissu... Quant à nous, ce sera :
Papier & Terre d'Ombre pour son Papi - Feuilles de sous-bois ramassées en revenant du poney et gardées au frais dans une assiette avec un fond d'eau -
Puis, une seconde version.... Papier & Feuilles de Fraisiers, menthe et fenouil du carré de jardin de notre demoiselle ! Pour nettoyer votre plaque de gélatine, délicatement sous l'eau froide (surtout pas chaude elle fonderait), en passant doucement une éponge, sans frotter, elle redevient impeccable pour oser une autre couleur, d'autres motifs.
Et bien sûr, une version rose, comme l'aime tant notre demoiselle (bien qu'elle les aime toutes dit-elle), une version avec des coeurs, des coeurs formés par une des parties d'un beau trèfle à 3 feuilles ! (rires). Feuilles de persil, pissenlits, de rosiers... drôles d'allers et retours dans le jardin...
Des mises en scènes amusantes...
des découvertes à chaque fois...
Amusez-vous bien !
- Rien de toxique à manipuler, un support alimentaire, une peinture à l'eau (en tube rayon art plastique)... des feuilles d'arbres, buissons, du potager... (attention aux plantes dangereuses type chèvrefeuille, digitales... ) et une petite fille qui ne s'est pas lassée une seule seconde tout au long de nos essais... voir tout le contraire, aurait voulu continuer alors que notre pochette de feuilles était épuisée après 8 jolies réalisations... -