Outre la facilité de réalisation dont je vais vous parler ci-dessous, détaillée en photos , le coût pour le réaliser est fort modeste ! Il vous faudra un carré de feutrine grise (1/2mm d'épaisseur), du fil assorti (perso, je prends les fils d'une échevette DMC) et du molleton épaisseur 5mm pour rembourrer. Les vrais étiquettes des portions de fromage, une portion en gabarit et de la colle à tissu. Un carré de feutrine blanche si vous souhaitez, comme moi réaliser une portion du dit fromage sans papier !
Maintenant reste à trouver la vraie boite de Vache Qui Rit de 4 portions ! hihihi ! En fait, il vous reste à arpenter les autoroutes de France ! hum ! Pour tout vous dire j'ai trouvé cette boite de 4 Vache Qui rit (non triangulaires mais carrées) dans un espace commercial d'aire d'autoroute) Vous pouvez sinon prendre une boite de Kiri mais vous n'aurez pas les étiquettes d'origine pour coller dessus. Sinon, vous pouvez procéder exactement de même en prenant les boites rondes de Vache Qui Rit triangulaires. Je vous explique donc, comment faire !?
Faire son Patron ? Pour le format carré : 1 fois 4x4cm pour le dessus, pour le dessous (bords inclus), un rectangle 6,5cm par 4cm auquel vous rajoutez les 2 bordures 1,25cm de chaque côté sur 4cm pour obtenir la pièce en premier plan sur photo 1 ci-dessus Pour le format triangle : sur le même principe que le carré, vous prenez votre vache Qui Rit pour gabarit, la posez sur une feuille de papier, dessinez le contour du triangle, vous avez donc la pièce 1 qui correspondra au dessus, renouvellez l'opération pour faire le dessous, maintenant il vous reste à reproduire les bordures (ou encore ce que j'apelle la hauteur de votre portion de fromage). Pour celà, il vous faudra (comme je l'ai fait pour le carré) rajoutez la hauteur de la portion sur les 3 côtés du triangle. Comment ? Vous prenez votre fromage et le positionnez sur sa tranche contre le côté de votre triangle et dessinez les contours. Renouvellez celà pour les 3 côtés... Ensuite il vous reste à assembler exactement de la même façon que pour le carré.
Prenez à présent un brin de fil sur une échevette DMC de coton à broder de couleur similaire et enfilez le sur votre aiguille, prenez la pièce du dessous et commencez dans un angle en faisant un noeud au fil sur le dos de l'ouvrage... assemblez deux "hauteurs" photo 2 et 3 par le point de feston TUTO Photos CLIC clic Là. Ce point sera utilisé tout le temps pour coudre les parties ensemble. Une fois une hauteur cousue, rajoutez le dessus pour coudre deux bordures ensembles (voir photos ci-dessus en 4) continuez le deuxième angle, puis l'autre bordure du dessus contre la bordure de la tranche du dessous vous en êtes à la photo 5... continuez puis coupez avec votre gabarit pièce dessus (pour le carré comme pour le triangle) des épaisseurs de molleton que nous allons ensuite superposer pour donner de l'épaisseur et du moëlleux à la portion de fromage (photo 6)
Une fois 3 côté cousus on enfile (photo 1 ci-dessus) les couches de molleton (surtout pas de trop pour garder le moëlleux (exactement comme pour le camembert CLIC Ici ! un mot d'ordre garder le moëlleux) puis on reprend notre fil que l'on n'avait pas arrêté pour finir les points de feston et fermer notre portion de fromage ! On rentre notre fil en 3 ci-dessus. Il ne nous reste plus qu'à coller délicatement (avec de la colle à tissu) les étiquettes que nous aurons récoltés sur les vrais portions de fromage sur nos portions de fromage carrées ou/et triangulaires. Laissez sécher, remettez dans la boîte et le tour est joué !
Vous pouvez faire de même avec de la feutrine blanche pour une portion prête à tartiner ! et hop ! pile à la taille de sa dinette !
Je suis vraiment honteuse de nouveau de mon manque de présence dans vos chez vous... le soleil reste au beau fixe et nous attire irrémédiablement dehors... une semaine ponctuée, mercredi, de surcroît par une demi-journée à trois (prévue de longue date dans l'agenda de son papa), pique nique à la plage... pour aller ensuite profiter d'un ciné concert pour les moins de 3 ans The Puppets Show... et finir la journée à profiter de ces moments à trois...
Bon dimanche à toutes & tous