Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Archives

Related Posts with Thumbnails

29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 18:03


... beaucoup de livres pour enfants... dont des livres hors gabarit et/ou anciens... l'envie d'une étagère étroite à la fois accessible et non accessible pour notre Belette de son lit... une commande chez Vert Baudet ! la catastrophe une étagère de très mauvaise qualité qui ne résiste pas au montage ! Retour à l'envoyeur... sans souhait d'échange... En souhaitant une étagère étroite je souhaite dans le même temps pouvoir la suspendre et ne pas encombrer le sol de la chambre. Tant qu'à faire autant gagner de la place ? Non ? hihihi !

... Et puis, je découvre
"Children's Bookshelves" de Martha Stewart ICI... Juste ce qu'il nous fallait ! l'idée et la réal sont géniales !  Ne voulant pas tout traduire ses explications, je réfléchis, prends mes mesures pour le pan de mur soit maximum 89cm de largeur, fais mon propre plan avec 4 étagères et file acheter avec notre Belette les fournitures !


Fournitures : Pour une étagère comprenant 4 étagères largeur totale 88cm sur une hauteur globale de 1m25 et une profondeur de 5,7cm. Assortiment de papier de verre, colle à bois pour poid lourd avec pistolet intégré, pate à bois en tube largement suffisant, 8 vis à bois longue, 1 fraise (taille sur photo ci-dessus), une perceuse, une mèche à bois N°4, une scie sauteuse avec une mèche à chantourner et une taille pour couper épaisseur tasseau 22mm max, tournevis cruciforme, marteau et ses petits clous, 2 attaches pour tableau lourd (photos ci-dessous fin du tuto), 250ml de peinture (tout petit pot photo dans tuto aussi), pinceau, petit rouleau, cire incolore si utilisation d'une peinture acrylique, lessive St Marc si utilisation d'une peinture glycéro, mètre, crayon à papier, règle. 1 tasseau 22x57x250 L. Merlin en sapin qui coupé en 2 par le milieu fera les 2 montants des côtés, pour les 4 étagères Il vous faudra 2 tasseaux 18x57x250 toujours en sapin. Attention en choisissant, vérifiez bien que vos tasseaux n'ont pas de gros noeuds qui pourraient éclater le bois lors du passage des vis ! Maintenant choisir les "garde-fous" et rebords d'étagère qui pour une unité seront pris sur le même modèle.

Option : J'ai opté pour des demi-ronds en guise de garde-fous et rebords maintenant vous pouvez opter pour des bordures plus travaillées (attentions prix plus élevés) 210x18x7 Ramin-S-Asia L. Merlin.

Maintenant que vous avez tous les ingrédients il n'y a plus qu'à se mettre en cuisine ! (rires) Commençons en prenant le tasseau le plus épais 22mm, munissez vous d'un bol que vous placez à une extrémité du tasseau crayonnez l'arrondi en suivant celui du bol... armez la scie sauteause d'une lame pour chantourner, calez vous, mettez bien le guide de la lame sur votre trait et BZYYYYYYYY.... Go !

BraVO ! Maintenant recommencez à l'autre extrémité du même tasseau ! hihihi ! Maintenant, débranCHEZ la scie et chanGEZ de lame ! Nous allons couper droit ! Pour les montants des 2 côtés, prenez le milieu du tasseau sur lequel vous venez de faire les arrondis à 125cm. BBBBBBZZBBBBBBZZZZZY ! vous devenez une PRO !
Mais pourquoi sur la photo est-il mentionné 84cm ? Parce que çà y est vous attaquez la coupe des 4 étagères ! dans les 2 tasseaux moins épais. Mesurez avec votre mètre de couturière ! Voyez il sert à tout !!! hihihi ! 84cm ! Marquez, Respirez !... Rebranchez votre scie ! pardi ! et BZZZZYYYYYYYY ! Je la fais bien ? Hein ? la scie sauteuse ?..
Astuce :  Pour vous garantir au mieux une des deux bordures bien droite, utilisez chacune des extrémités des tasseaux en comptant 84cm à partir des extrémités, vous aurez une chute sur le milieu du tasseau ! et tant que vous y êtes ! Faites comme moi ! Vous êtes une pro ! donc coupez les 2 chutes en p'tits morceaux pour faire du P'tit Bois pour cet Hiver ! hihihi ! Bzzziieee !!! BZZie !!

A présent, posons au sol les différentes pièces de notre future étagère, les 2 montants arrondis en haut, les 4 étagères selon vos souhaits et besoins. Seule condition : la 1ère sera mise tout en bas et une autre, environ à 20cm du haut. Une fois tout poistionné, vous allez devoir marquer leur emplacement sur l'extérieur des montants. Pourquoi l'extérieur ? car c'est là que l'on va prépercer et fraiser pour visser ensuite la vis. Lorsque vous avez déterminé l'emplacement sur un montant d'une étagère, mesurez à partir du bas ou du haut pour l'autre montant pour être sûre que vos étagères soient droites. Vous êtes arrivés à scier donc la perceuse vous y arriverez ! si ! si ! Fixez bien la fraise sur la perceuse, positionnez au milieu de vos marquage et BRRRRRRRRBRBRBREUH ! ahhh oui ! je fais bien aussi la perceuse ? Hein ? (rires) Vérifiez que votre tête de vis sera bien caché dans le trou pratiqué avec la fraise.
Une fois satisfaite, pour éviter de se faire trop mal en vissant ! Pardi !
Vous allez prendre une méche N°4 à bois, la fixer sur la perceuse ! celà n'a plus de secret pour vous ? Hein ?

Vous mettez votre perceuse bien à l'aplomb du futur trou et hop ! on recommence !
BRRRRRRBRieuieu !
Un trou par étagère de chaque côté, soit 8 trous au total.

Vous poncez les tranches des étagères ou montant pour avoir des surfaces propres. Maintenant on va commencer à jouer aux Légo ! On va assembler ! Pour celà on s'arme du pistolet de colle, du tournevis cruciforme et d'une vieille éponge (avec sa cuvette d'eau claire). Vous encollez généreusement la tranche de votre étagère, corrélativement, vous avez prévissé votre vis dans le prétrou déjà fait auparavant. Un établi me semble inutile, j'ai fait celà sur la table de notre jardin ! maintenez avec votre main gauche tout en position fortement pendant que vous vissez de la main droite la vis dans les différentes épaisseurs. Enlevez ensuite les excédents de colle avec l'éponge humide.


ahhhhhh... vous allez voir ! avec les prétrous de fait celà rentre comme dans du beurre ! Maintenant nous allons nous occuper des baguettes demi-rondes. Pour les couper, je vous invite à prendre chacune des baguettes et les positionner sur votre étagère pour voir où vous souhaitez mettre les 4 garde-fous et les 4 bordures d'étagères. Avec votre crayon de papier marquez les de la bonne longueur, sciez toujours à la scie sauteuse un délice ! Poncez un chouillat pour que ce que vous venez de poncer soit propre. Pour les fixer ! Si c'est un rebord d'étagère, personnellement je n'ai pas cloué, juste collé tout le long. Pour les garde-fous, estimant que la colle juste en extrémité ne suffirait pas j'ai aussi mis une petite pointe de chaque côté.


Maintenant celà a fière allure ! On se motive pour la suite ! hihihi ! On prend la pâte à bois "pin" de L. Merlin en tube ! et là ! comble de surprise ! une bonne odeur en sort ! Un régal à appliquer ! comme si vous appliquiez une crème soin du visage ! Je vous assure ! Testez ! vous allez rire ! Bouchez les trous des vis... les joints des étagères... Il vous faudra sûrement poncer les excédents...


AHHHH ! vous voilà bien impatiente ? non ? Laissez sécher bien 24H, avant d'appliquer votre première couche de peinture !
Choix de peinture : perso je n'aime pas les peintures brillantes sur les étagères du coup vous avez 2 choix :  soit vous utilisez de la peinture laque glycéro satinée et pour la rendre mat une fois sèche vous nettoyez votre étagère à la lessive St Marc (la soude dans la lessive St Marc rendra votre peinture plus mat) Pour ma part, j'ai utilisé de la peinture acrylique colori "Secret Shell" de chez Little Greene un rose très très pâle ne voulant pas utiliser un blanc.
Conseil de couleur :  Cet étagère veut mettre en valeur les objets ou livres qu'elle retient préférez donc une couleur très très claire pour qu'elle ne tue pas ce qu'elle contient.

Pourquoi de la cire incolore ? car j'ai choisi de la peinture acrylique et donc pour protéger un minimum des traces de doigts éventuels, appliquez une couche de cire incolore sur toute l'étagère. Il vous reste ensuite à fixer 2 accroches pour tableaux lourds sur la tranche arrière de l'étagère à la hauteur de l'étagère la plus haute.

Maintenant que vous avez bien bossé pour les trous dans le mur !!!! euhhh vous demandez à votre cher et tendre !

Je n'ai plus qu'à vous montrer tout celà en situation  dans la chambre de notre Belette ! Toute fière car nous avons enlevé un côté de barreau de son lit modulable Sauthon dont je vous parlais Clic Là ! Elle peut accéder à la 1ère étagère si elle le souhaite... Les autres étagères étant protégées de ses p'tites mains. A présent le TOUT EN IMAGES !
Merci de votre patience, espérant que cette interprétation de cette idée vous sera utile... Bonne fin de journée à toutes et tous...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Ben... ça ne marche toujours pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> euh ?<br /> <br /> <br /> je ne saisis pas ?<br /> <br /> <br /> pour la newsletter ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour! je suis fan de ton blog, de tes supers créations... etje n'arrive pas du tout m'inscrire à ta newsletter... je ne reçois pas le mail de confirmation... à mon IMMMMMMENNSE désespoir!!<br /> Amicalement<br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> je ne comprends pas pourquoi<br /> <br /> <br /> redis moi si celà ne marche toujours pas<br /> <br /> <br /> je vais faire remonter<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Super ton idée ! j'ai fait un lien dans un de mes articles sur elle, si ça t'embête, dis-le moi, je l'enlèverai. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mille merci<br /> <br /> <br /> pas de souci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vraiment sympa cette étagère. merci pour le tuto<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> avec plaisir<br /> <br /> <br /> très sincèrement belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> l'étagére est posée je viens de faire un article sur mon blog si tu veux aller voir! biz sybille<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo, c'est très bien pensé!Le résultat final est superbe dans la chambre!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mille merci<br /> très sincèrement<br /> bonne fin de dimanche<br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonsoir les Belles.<br /> J'ai fabriqué un petit truc sur le thème de Pâques, que je verrais bien accroché à l'étagère de ta Belette!<br /> Si tu veux bien me communiquer ton adresse, ce serait avec plaisir que je l'offirais à Belette.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> OHHHH LA LA !<br /> je viens de te faire un contact via ton blog merveilleux !<br /> hihihiih !<br /> je suis toute touchée !<br /> <br /> <br />
V
<br /> géniale l'étagère ! quelle bricoleuse tu fait ! une étagère qui donne envie de lire ses livres !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'aime beaucoup votre blog que j'ai découvert grace a ce tuto!<br /> J'ai fabriqué un meuble a chaussures a partir de votre idée!<br /> merci pour l'idée!<br /> bonne continuation....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très chouette cette idée de livres/tableaux/déco<br /> <br /> <br />
Répondre
D
rho le lit est trop beau !! <br /> <br /> mon lit vintage a coté c'est de la gnognotte !!!
Répondre
M
Super génial cette étagère et merci d'avoir fait ce tuto avec lequel on se sent prête à utiliser une perceuse pour la première fois.
Répondre
R
ça bricole sévère ! C'est très joli et fonctionnel. Bravo
Répondre
V
Waouh, sacré boulot!<br /> Le résultat est superbe!
Répondre
V
C'est génial ça ! Ton blog ne peut pas passer inaperçu : c'est tout plein de super tutos, d'escellentes explications ( je comprends tout, c'est tout dire !!), de jolis photos, c'est évident que les magasines s'intéressent à toi !<br /> Bisous, je vais continuer ma lecture ! Pour quelqu'un de peu présence, tu en as des articles pendant mon absence !!!
Répondre
S
<br /> ihihih ! encore merci miss !<br /> en fait je suis peu présente sur les blogs ! ihihih! c'est celà que je voulais dire ! ihihih !<br /> bonne nuit à toi<br /> <br /> <br />
V
Whouaaahhhhh !! Elle est superbe ! Ton cerveau doit bouillonné avec toutes tes supers idées que tu as en plus la gentillesse de partager avec nous !<br /> Merci !
Répondre
S
<br /> <br /> ihihih ! mille merci miss !<br /> ohhh oui !<br /> celà crépite !<br /> m'en parle pas !<br /> et comme ses derniers temps j'ai été nettement moins sur la blogo pour profiter de ma belette et d'amies j'ai aussi plus créé et du coup celà me met encore plus le cerveau en ébullition !<br /> ihihih!<br /> et en plus hier au soir j'ai reçu des compliments d'un mag connu comme quoi ils étaient fans de mon blog.... et du coup ! pffff ! que de peps ! iihihih ! (j'en parlerai peut être je en sais<br /> encore) hiihih !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Wahou c'est superbe!<br /> Merci pour le tuto.
Répondre
C
Merci pour ton tuto, cette étagère est GENIALE ! Moi aussi je lorgnais sur celle de Vertb-----, mais franchement la tienne est parfaite. Bon, ben yapluka !
Répondre
S
<br /> ohh merci<br /> et très franchement et sincèrement celle de vertbaudet est une réel M.... ! on va rester polie ! iihih !<br /> <br /> <br />
C
Quel travail ! BRAVO ! Superbe réalisation et quelle gentillesse de nous faire partager tout cela ! Un grand merci ! A garder sous le coude car effectivement c'est une étagère très astucieuse !
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> Oh bravo elle est superbe pratique et toute jolie. Nathalie
Répondre
S
<br /> mille merci Nathalie ! hihiih ! je suis en pleine réflexion pour d'autres bricolages pour chambre d'enfant ! ihihihi !<br /> <br /> <br />
K
Idée géniale et pas que pour les chambres des petits !!!<br /> <br /> Et quelle patience et gentillesse tu as comme toujours pour partager tout ça !!!! MERCI !
Répondre
M
Tu es géniale, y a pas à dire!!!<br /> mais dis moi, tu as des journée de 48h ou quoi?!? je suis jalouse!!! Je ne trouve aucun temps pour bricoler en ce moment!!!<br /> ;o)<br /> A bientôt,<br /> Mel
Répondre
M
une réussite et quelle bonne idée!!comme à l'école!
Répondre
M
génial !!! Mille bravo ;o)))
Répondre
Z
Du très beau boulot, bravo c'est sympa comme tout.....<br /> bise,zaza.
Répondre
M
C'est super geniale comme idée!<br /> J'ai fais un peu le meme style, dans la chambre de mes enfants au dessus d'une vieille cheminée.<br /> Mais en moins joli, c'est claire.<br /> Bravo, à toi c'est superbe.
Répondre
T
Génial! Mais quelle bricoleuse!<br /> Je reprendrai de tes idées...une fois que j'aurai ma maison :p<br /> Trop mignonne cette Choupinette!!! J'aimerais que ma louloute soit aussi mignonne...le jour où j'aurais une louloute :p
Répondre
E
Super sympa !!!!! C'est toi qui à de la magie au bout des doigts !!!!!!
Répondre
E
Tu es merveilleuse... tout comme cette étagère!!!!
Répondre
B
ben dis donc, quand tu donnes des explications tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère! même moi j'ai tout compris!<br /> en tout cas le résultat est génial. une étagère spéciale Belette.
Répondre
P
trop chou
Répondre
B
Ca c'est de l'étagère de pro !!!<br /> Whaouuuh tous ces outils, tu as un atelier bois dans ta cave, ou quoi ?!<br /> En tout cas, j'adore le sourire plein de lumière de ta fille au rayon bricolage : c'est que du bonheur.
Répondre
C
superbe ;-) bravo steph!<br /> bisous<br /> chris
Répondre
S
génial, bravo !!<br /> <br /> je bricole aussi mais il me manque du matériel, bouhouhou...;-)
Répondre
C
Super bonne idée!!<br /> Cette chambre de petite Belette est trognon...
Répondre
P
trop forte !!!
Répondre
C
Qu'est-ce que c'est beau. De la vraie menuiserie ! Et surtout du sur mesure.
Répondre
S
merci pour votre blog que je viendrais visiter quand j'aurais un peu plus de temps car c'est une vraie caverne d'Ali Baba!!!<br /> <br /> Sonia<br /> http://sonia-demo.over-blog.com/
Répondre
G
Et moi qui voulais bricoler la bibliothèque de classe qui se laissait un peu aller... Je pense que si je trouve le temps, la tienne est plus jolie et plus solide. Il ne me manque plus que le budget... Merci !
Répondre
S
j'adore, et tu es trop forte, j'ai envie d'essayer, sans doute pendant les grandes vacances qui sont pour jeudi soir, mais le problème c'est que tu nous donne trop de super tuto<br /> gros bisous aux belettes<br /> ségo
Répondre