Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Archives

Related Posts with Thumbnails

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 00:10

MATRIOCHKA-TUTO.jpg

Cette année, je voulais trouver une idée originale pour son Calendrier de l'Avent... une idée en adéquation avec les goûts prononcés pour le rôse du moment de notre demoiselle... je voulais coller le plus possible à ses envies tout en gardant une symbolique. L'idée m'est venue en relisant un livre que nous affectionnons particulièrement Matriochka. Elle a été rapidement baptisée Katérina, alors qu'elle n'était pas encore terminée d'ailleurs, comme la grande soeur dans ce magnifique livre... (je ne peux vous en dire plus sans vous dévoiler cette si belle histoire... je vous invite à vous le procurer...)

Une Poupée avec une Poche pour abriter des surprises !

Katérina la Matriochka

Fournitures :  des chutes de Liberty ou autres imprimés, mon choix s'est porté sur des liberty dans des dégradés de roses, car notre demoiselle m'avait priée pour que sa matriochka ait les cheveux roses. Feutrines de laine couleurs chair et vieux rose pour le visage et les cheveux. Fil dmc à broder avec son aiguille noir et vieux rose. Ouate de rembourrage pour poupée. Eventuellement du biais pour border la poche (en option), des pompons ou autre décoration que vous souhaiteriez rajouter.

Patron pdf Corps & Visage Poupée Matriochka

clic CLIC ICI


Commençons par les deux parties du Corps de la Poupée

tuto-poupee.jpg

Commencez par faire un patchwork de vos coupons de Liberty ou autres tissus imprimés, posez les endroit contre endroit pour les coudre deux par deux, faites en sorte d'avoir une "grille" de coupons de tissus de 2 en largeur sur 3 de hauteur. (voir photos ci-dessous). Postionnez votre patron et découpez un devant et un dos (même patron, pdf ci-dessus à télécharger). Comme vous allez découper n'hésitez pas à refaire un petit point machine aller/retour sur les limites des patch car les fils ne sont plus arrêtés étant donné que nous avons découpé.

DIY-DOLL.jpg

Corrélativement vous aurez découpé la poche, soit vous faites un ourlet pour sa bordure haute en repliant 0,5cm puis une nouvelle fois 0,5cm, soit vous optez pour la pose d'un biais assorti... Vous poserez envers contre endroit la poche sur le devant puis endroit sur endroit le dos pour coudre le tout. Si vous souhaitez rajouter comme moi des pompons ou autre entre les deux parties, faites le avant de coudre ensemble les parties de la poupée. Faites une piqure tout le tour à 0,5cm de la lisière extérieure en laissant une ouverture sur le bas de la poupée, ouverture de  3cm pour retourner la poupée ensuite sur l'endroit. Pour bien la placer sur l'endroit n'hésitez pas à vous aider du fer à repasser chaud.

tuto-poupee-russe.jpg

A coudre éventuellement avant de piquer ensemble les parties de la poupée devant et dos, le biais de pompons mais aussi le visage de la poupée : 

Comment faire le Visage de notre Matriochka ?

visage-matriochka-tuto.jpg

Découpez dans votre patron le visage dans une feutrine couleur rosée (ici, feutrine de laine), puis les cheveux. L'une et l'autre des pièces seront cousues ensemble par un point à la main, sur la lisière extérieur : point de feston (TUTO ici). Puis cousu contre le devant de la poupée.

Faire les yeux, le nez et la bouche de la Poupée ?

points-broderie.jpeg

Point noué avec 2 fils vieux rose pour faire des points noués ou des points de noeud pour imager des grains de beauté sur le visage de la poupée.

Point de tige pour les yeux

Pour le nez ou la bouche, faite un point entre les deux extrémités de leur largeur, puis ressortez en leurs milieux en vous décalant vers le bas (photos ci-dessous) pour faire un petit point à la perpendiculaire pour le sourire ou le nez.

DIY-BABOUCHKA-FACE.jpg

Une fois retournée sur l'endroit la poupée, mettez de la ouate, juste assez mais pas de trop pour ne pas tendre et déformer les coutures (c'est moins joli) aidez-vous une nouvelle fois de votre fer à repasser chaud. Il vous teste ensuite à coudre à point invisible l'ouverture.

MATRIOCHKA-TUTO-DIY-018.jpg

J'ai rajouté un petit morceau de biais avant de la coudre sur le haut pour pouvoir la suspendre... Elle attend sagement dans la chambre de notre demoiselle sous sa guirlande (idée et tuto là)... Alors qu'il est tout juste minuit passé lorsque j'écris ces mots, je vais aller en montant me coucher, discrètement mettre la 1ère surprise dans sa poche... pour que demain matin... notre demoiselle commence (sûrement) en cries de joie sa journée...

Je vous le dis ? oui !? ... Vous gardez le secret ? (rires)

MATRIOCHKA-TUTO-DIY-041.jpg

- ce sera, en premier, la princesse pour rajouter de la féérie à la maison -

et pour son papa... Calendrier de l'Avent CLIC clic Là !

FABRIQUER-SA-POUPEE-TISSU.jpg

Et vous ?... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Trop jolie j'adore!
Répondre
S
Superbe Katerina, un grand merci pour cette poupée si originale. Le liberty lui va à ravir, et si douce en rose ! Votre blog est merveilleux, cela m'aide dans ma maladie (neuroalgodystrophie). J'ai hâte de retrouver l'usage de ma main droite <br /> Cette petite poupee russe sera le premier ouvrage que je ferai une fois guérie. Votre blog est un vrai bonheur pour qui aime créer.....et rêver.... Que de poésie et de grâce ! Merci !
Répondre
H
je suis venue te prendre le patron pour en faire une cette après-midi.....le temps est si gris et le brouillard plombe la journée dans notre Sud-ouest aujourd'hui<br /> merci pour ce tuto et beau week-end<br /> bizzz
Répondre
S
<br /> <br /> toujours avec plaisir<br /> <br /> <br /> bisous Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
J
elle est magnifique la matriochka!!! bravo!!!
Répondre
S
re<br /> une très douce et tendre poupée "Russe"<br /> Katerina est trop belle bravos<br /> Sandy
Répondre
D
J'aime trop !! Bravo !! J'ai enregistré le pdf du corps je n'aurais plus qu'a revenir ici pour suivre tes instructions, bisous et MERCI biensûr !!! Cil
Répondre
C
bravo steph, super idée, bon dimanche bisous
Répondre
A
Encore une super idée. Très jolie cette matriochka. Bravo. Michele
Répondre
S
<br /> <br /> mille merci Michèle (de plus en plus en retard dans mes mails et coms ! hum !<br /> <br /> <br /> <br />
G
bonjour<br /> je viens de decouvrir votre blog<br /> il est trés beau<br /> et donne trés envie de revenir s'y promener<br /> bien le bonjour<br /> kenavo :)
Répondre
S
<br /> <br /> mille merci Ghislaine<br /> <br /> <br /> avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
M
que c'est joliiiiiii!!!! tu sais que je suis une fan de ton blog?! tant d'idées,de savoir-faire et de gouts! je suis jalouse....
Répondre
B
bonsoir ; Merci pour le patron de votre très jolie poupée Katerina en liberty .Je n avais pas pu attendre sous la pression mise par ma petite fille, mais je vais en refaire une autre ! Elle y<br /> dépose" ses trésors" avant d aller se coucher quand elle dort chez moi .Très bonnes fêtes ....
Répondre
S
<br /> <br /> mille merci<br /> <br /> <br /> ce sera avec plaisir que je publierai les photos<br /> <br /> <br /> belle fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bien sur! mais comment?
Répondre
C
Hello<br /> Je viens de finir ma matriochka. Merci beaucoup pour ce patron. Ma poupée l'adore déjà!
Répondre
S
<br /> <br /> ojhhhhhh pourras tu m'emvoyer des photos ??? bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
bo'article est paru ce matin sur mon blog, avec un renvoi vers le votre, et sur votre article également.<br /> Merci beaucoup !!!!<br /> je file décorer le sapin.
Répondre
A
C'est magnifique !<br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> Joyeuses fêtes !<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
J'adore !!! Tellement que je n'ai pas pu résister et m'y suis mise mêle sans tuto ni patron. Je viens de la terminer et l'ai déposé dans le lit de la pépète. J'espère su'elle sera ravie demain<br /> matin !!!!<br /> Bon la mienne n'est pas aussi réussie que la votre c'est sur.....<br /> M'autorisez vous a publier une photo sur mon blog ?<br /> Je mettrais le lien vers le votre bien sûr.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> oui  bien sûr<br /> <br /> <br /> avec plaisir,<br /> <br /> <br /> dites moi lorsque vous aurez publié<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour, j'aime beaucoup ce calendrier de l'Avent et merci de nous faire partager cette idée. Pourriez vous nous dire quand vous publierez le patron en version pdf ?<br /> En vous remerciant par avance et bravo pour votre blog et sa présentation dynamique.<br /> Mélusine
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> sous une semaine maximum<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
Vraiment adorable la poupée et l'idée !!! Me plaît beaucoup !!! bisous du canada
Répondre
T
Super matroichka à quand le patron pour le corps et le visage que j'en fasse une à ma fille
Répondre
J
Encore une merveille faite de tes mains.<br /> Bisos
Répondre
J
Coucou, me revoilou... ah j'te jure, il ne fait pas bon de vieillir... On deviens plus lent et on prend un retard pas possible dans tout où alors c'est parce que l'on fait trops de truc? à<br /> savoir..! Rires).<br /> <br /> Merci pour le tuto de cette adorable matriochka à poche<br /> Ta belette a dû être folle de joie quand elle a découvert sa surprise non? Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
S
<br /> <br /> ohhh elle la vu en construction c'est elle qui a choisi le rose ! hihihihih !<br /> <br /> <br /> bisous ma Joe<br /> <br /> <br /> <br />
C
Magnifique idée !!
Répondre
L
Suis très accro aux matriochkas moi aussi.
Répondre
L
Très sympa la façon dont tu as fait la coiffure.
Répondre
M
Trop chou cette matriochka, mais le calendrier de Mr heu j'avoue que là, j'hésiterai entre les deux MDR<br /> <br /> MAMINOU
Répondre
H
Je te montrerai!<br /> Comme disait quelqu'un dans tes com', Vick l'aurait adoré :-)<br /> C'est vrai que dés qu'on voit une poupée russe, on pense a elle :-(<br /> Bizz
Répondre
S
<br /> <br /> merci Heidy, je n'ai pas connu Vick, j'ai eu connaissance de son blog trop tard...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Adorable, j'aime beaucoup!
Répondre
H
Bon ... je ne resiste pas ... j'ai trouvé un petit livre de silhouettes de matriochka et j'avoue sans honte que je vais te plagier!<br /> Sauf que ma demoiselle n'aime pas le rose :-) donc ma poupée russe sera bleue :-) avec les cheveux roux! Une matrioshka bretonne en quelque sorte! Et on ne se moque pas!<br /> Merci a toi pour cette idée!<br /> bizz
Répondre
S
<br /> <br /> tu me montreras ?<br /> <br /> <br /> d'acc ?<br /> <br /> <br /> j'ai hâte de voir ! hihihihi !<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Magnifique!<br /> Merci pour tes tutos. Tu est une artiste!<br /> <br /> Bonne semaine!
Répondre
R
Merci Stef pour ce beau partage.<br /> Elle est craquante, vraiment trop belle.<br /> Je te souhaite une belle soirée.<br /> à bientôt.:)
Répondre
1
génial j'adore !!! pourquoi n'ai je pas penser a faire une chose comme ça car 4 enfants pour faire chacun un calendrier avec 25 pochons ou autre , je calcul meme pas ça fait trop mdr!!! mais une<br /> superbe deco avec une poche et on ajoute tout les jours (enfin toutes les nuits hihihih) c'est une super idée a retenir pour l'année prochaine la c'est trop tard!!!!<br /> bisous
Répondre
H
le tuto, le tuto, le tutoooooooooooooooooo !<br /> <br /> Ben oui, quoi, elle est a croquer cette poupette... et je n'arrive pas a dessiner un modele qui me botte ...<br /> Bizzz<br /> PS: Du liberty? Tiens... bizarre :-)
Répondre
S
<br /> <br /> hihiihih ! une nouvelle réal terminée qui attend que la luminosité revienne pour une photo avec du liberty de nouveau ! hihihiih !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> tout de suite je suis dans la cuisine !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Superbe Katarina, elles sont mignonnes les poupées russes.<br /> Bon week-end<br /> Bises<br /> Danielle
Répondre
F
Elle a une bonne bouille!
Répondre
B
C'est génial et trop mignon
Répondre
B
Elle est ravissante, bravo!!! a bientot****
Répondre
D
pour une collectionneuse de poupées russes comme moi, ton idée est lumineuse !!!<br /> c'est ainsi un calendrier qui ne prend pas trop de place et qui change radicalement de ce qui se fait habituellement.
Répondre
Z
Quelle jolie "poupée" ! Adorable, quelle idée géniale ! Bisous
Répondre
D
Elle est trop trop belle ta poupée elle en a bien de la chance ta demoiselle.<br /> Bizz
Répondre
A
Elle est superbe cette Matriochka !
Répondre