1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 00:10

MATRIOCHKA-TUTO.jpg

Cette année, je voulais trouver une idée originale pour son Calendrier de l'Avent... une idée en adéquation avec les goûts prononcés pour le rôse du moment de notre demoiselle... je voulais coller le plus possible à ses envies tout en gardant une symbolique. L'idée m'est venue en relisant un livre que nous affectionnons particulièrement Matriochka. Elle a été rapidement baptisée Katérina, alors qu'elle n'était pas encore terminée d'ailleurs, comme la grande soeur dans ce magnifique livre... (je ne peux vous en dire plus sans vous dévoiler cette si belle histoire... je vous invite à vous le procurer...)

Une Poupée avec une Poche pour abriter des surprises !

Katérina la Matriochka

Fournitures :  des chutes de Liberty ou autres imprimés, mon choix s'est porté sur des liberty dans des dégradés de roses, car notre demoiselle m'avait priée pour que sa matriochka ait les cheveux roses. Feutrines de laine couleurs chair et vieux rose pour le visage et les cheveux. Fil dmc à broder avec son aiguille noir et vieux rose. Ouate de rembourrage pour poupée. Eventuellement du biais pour border la poche (en option), des pompons ou autre décoration que vous souhaiteriez rajouter.

Patron pdf Corps & Visage Poupée Matriochka

clic CLIC ICI

Commençons par les deux parties du Corps de la Poupée

tuto-poupee.jpg

Commencez par faire un patchwork de vos coupons de Liberty ou autres tissus imprimés, posez les endroit contre endroit pour les coudre deux par deux, faites en sorte d'avoir une "grille" de coupons de tissus de 2 en largeur sur 3 de hauteur. (voir photos ci-dessous). Postionnez votre patron et découpez un devant et un dos (même patron, pdf ci-dessus à télécharger). Comme vous allez découper n'hésitez pas à refaire un petit point machine aller/retour sur les limites des patch car les fils ne sont plus arrêtés étant donné que nous avons découpé.

DIY-DOLL.jpg

Corrélativement vous aurez découpé la poche, soit vous faites un ourlet pour sa bordure haute en repliant 0,5cm puis une nouvelle fois 0,5cm, soit vous optez pour la pose d'un biais assorti... Vous poserez envers contre endroit la poche sur le devant puis endroit sur endroit le dos pour coudre le tout. Si vous souhaitez rajouter comme moi des pompons ou autre entre les deux parties, faites le avant de coudre ensemble les parties de la poupée. Faites une piqure tout le tour à 0,5cm de la lisière extérieure en laissant une ouverture sur le bas de la poupée, ouverture de  3cm pour retourner la poupée ensuite sur l'endroit. Pour bien la placer sur l'endroit n'hésitez pas à vous aider du fer à repasser chaud.

tuto-poupee-russe.jpg

A coudre éventuellement avant de piquer ensemble les parties de la poupée devant et dos, le biais de pompons mais aussi le visage de la poupée : 

Comment faire le Visage de notre Matriochka ?

visage-matriochka-tuto.jpg

Découpez dans votre patron le visage dans une feutrine couleur rosée (ici, feutrine de laine), puis les cheveux. L'une et l'autre des pièces seront cousues ensemble par un point à la main, sur la lisière extérieur : point de feston (TUTO ici). Puis cousu contre le devant de la poupée.

Faire les yeux, le nez et la bouche de la Poupée ?

points-broderie.jpeg

Point noué avec 2 fils vieux rose pour faire des points noués ou des points de noeud pour imager des grains de beauté sur le visage de la poupée.

Point de tige pour les yeux

Pour le nez ou la bouche, faite un point entre les deux extrémités de leur largeur, puis ressortez en leurs milieux en vous décalant vers le bas (photos ci-dessous) pour faire un petit point à la perpendiculaire pour le sourire ou le nez.

DIY-BABOUCHKA-FACE.jpg

Une fois retournée sur l'endroit la poupée, mettez de la ouate, juste assez mais pas de trop pour ne pas tendre et déformer les coutures (c'est moins joli) aidez-vous une nouvelle fois de votre fer à repasser chaud. Il vous teste ensuite à coudre à point invisible l'ouverture.

MATRIOCHKA-TUTO-DIY-018.jpg

J'ai rajouté un petit morceau de biais avant de la coudre sur le haut pour pouvoir la suspendre... Elle attend sagement dans la chambre de notre demoiselle sous sa guirlande (idée et tuto là)... Alors qu'il est tout juste minuit passé lorsque j'écris ces mots, je vais aller en montant me coucher, discrètement mettre la 1ère surprise dans sa poche... pour que demain matin... notre demoiselle commence (sûrement) en cries de joie sa journée...

Je vous le dis ? oui !? ... Vous gardez le secret ? (rires)

MATRIOCHKA-TUTO-DIY-041.jpg

- ce sera, en premier, la princesse pour rajouter de la féérie à la maison -

et pour son papa... Calendrier de l'Avent CLIC clic Là !

FABRIQUER-SA-POUPEE-TISSU.jpg

Et vous ?... 

Partager cet article

Published by Stef & sa Belette - dans Idées Déco'...
commenter cet article

commentaires

criquette17 18/11/2012

bravo steph, super idée, bon dimanche bisous

De Cil en Fil 18/11/2012

J'aime trop !! Bravo !! J'ai enregistré le pdf du corps je n'aurais plus qu'a revenir ici pour suivre tes instructions, bisous et MERCI biensûr !!! Cil

sandycroche 19/11/2012

re
une très douce et tendre poupée "Russe"
Katerina est trop belle bravos
Sandy

josie 08/12/2012

elle est magnifique la matriochka!!! bravo!!!

helene 07/12/2013

je suis venue te prendre le patron pour en faire une cette après-midi.....le temps est si gris et le brouillard plombe la journée dans notre Sud-ouest aujourd'hui
merci pour ce tuto et beau week-end
bizzz

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest