Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Archives

Related Posts with Thumbnails

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 09:56

Pas facile de faire de jolies photos hier avec le ciel gris et pluvieux témoin d'un automne bien avancé ! Voici donc ma toute dernière réal faite en 18 mois pour notre Belette. Que vous faut-il ? Comment faire ?

Fournitures : un sous-pull Petit-Bateau taille 2 ans, 20x80cm de Pilou (le pilou va constituer une doublure chaude pour le bas), 30cm de Liberty/imprimé... pour le bas qui va constituer la "jupe" de la robe. Fil assorti... (N'oubliez pas de laver vos tissus et tee-shirt avant de coudre ! (celà évite toute surprise aux premiers lavages)

Version été : tee-shirt et jupe sans doublure en pilou ! (mieux vaut éviter le débardeur je pense que celà n'aurait pas assez de tenue !? AUTRES TAILLES : il vous suffit de prendre en compte mes explications de calcul et vous pouvez l'adapter sur des sous-pull plus grands...

Réalisation : Commencez par découdre l'ourlet du bas du sous-pull à l'aide de votre découvit, supprimer tous les petits fils, dépliez et mesurez la largeur du bas de votre sous-pull. Ici 26cm. (photo ci-dessus). Pour savoir de combien sera la largeur de notre Liberty et de notre pilou nous allons donc additionner la largeur du bas de sous-pull devant soit 26cm + celle du dos soit toujours 26cm = 52cm. Pour que le "jupon" soit un peu froncé à la taille on va rajouter de la largeur à ce tissu en multipliant par 1,5 (+ 26cm = 78cm) (comme pour des rideaux plus vous souhaitez froncer plus vous rajoutez de cm, (dans la limite de 2 fois) attention tout de même les teeshirt/souspull sont en jersey trop de fronces à la jointure des deux matières pourrait être vilain). Enfin + 1cm de couture soit une largeur de 79cm.

Pour la hauteur : j'ai compté 15cm (il faut qu'elle ne soit pas trop longue pour donner une allure sympa juste au dessus du genou) vous essayez le haut à l'enfant et mesurez approximativement la hauteur voulue avec votre mètre. N'est-ce pas du sur-mesure celà ? Hihihi ! Je disais donc 15cm. A celà vous rajoutez l'ourlet de la taille (prenez la même mesure que l'ourlet du sous-pull décousu les deux ainsi coïncideront) Ici + 2cm = 17cm. A celà rajoutons l'ourlet du bas 1,5cm x 2 (on va plier 2 fois sur 1,5cm pour faire l'ourlet) soit + 3cm = 20cm

Coupez donc en Liberty : Une pièce de 79x20cm et en Pilou pour la doublure une pièce de 79x20cm.

Posez envers contre envers le Liberty et le Pilou, épinglez les deux épaisseurs au niveau de la future "taille basse", Pliez en deux les deux épaisseurs ensemble endroit contre endroit (photo 1), épinglez sur la hauteur (en 2) et piquez à 0,5cm des lisières JUSTE LA HAUTEUR (pas la taille), surfilez au point zig-zag les bords pour éviter que vos tissus s'effilochent. Aplatissez votre couture à l'aide du fer. Vous avez ainsi un tube qui fera le jupon.

Prenez votre "jupon" et tout le tour de la taille (que vous aviez épinglé précèdemment) piquez un fil de fronce à la machine (point large et très souple). Posez à présent votre sous-pull à plat et insérer votre "jupon" (photo 1) endroit sur endroit en faisant coïncider le bas du sous-pull avec le haut de la "jupe". Adaptez la largeur du "jupon" au bas du sous-pull en répartissant les fronces. Faites aussi coïncider la couture de côté du jupon avec une des deux coutures de côté du sous-pull. Epinglez. le tout par l'intérieur de l'ouvrage (photo 2) - Sur cette photo le jupon fait long car j'avais voulu tester la longueur de l'ensemble sur Amélie, avec les 20cm de "jupon" celà ne vous donnera pas autant de longueur que sur cette photo ne prenez pas peur ! - Piquez les 3 épaisseurs (Jersey, Liberty et pilou). Pour vous aider piquez en suivant les marques des anciennes coutures d'ourlet (dans le jersey photo 4) celà vous donne une ligne droite. Enfin, faites l'ourlet du bas du jupon en repliant une fois 1,5cm, marquez au fer et repliez de nouveau 1,5cm, piquez ou finissez votre ourlet au point invisible à la main.

Faire la ceinture : 10cm sur toute la largeur de votre Liberty (au moins 118cm) vous pliez cette pièce en deux endroit contre endroit. Retournez à chaque extrémité la valeur de 0,5cm sur l'intérieur. Piquez sur toute la longueur à 0,5cm du bord extérieur. Ceci réalisé, retournez votre ouvrage sur l'endroit (photo 2). Comme d'après la photo 3, mettez en forme votre ceinture en laissant votre couture sur une des deux faces, repassez. Il vous reste à piquer tout le tour à 0,2cm des 4 bords extérieurs.

Faire les passants : Deux pièces de Liberty 2x6cm que vous allez replier comme des biais (photo 2) pour les fixer sur les côtés de la robe à 2cm au dessus de la jointure entre le liberty et le jersey en ayant pris soin d'avoir replié sur 0,5cm chacune des extrémités. Cousez à la main en points invisibles.

Vous n'avez plus qu'à habiller votre louloutte, mettre la ceinture (je vous conseille un nouage assez lâche). Impeccable pour les grandes enjambées, la marche n'étant pas entravée par une telle robe... A présent à vos ciseaux, aiguilles.... Bonne réalisation à toutes et tous... Je prépare de nouvelles choses tout en étant en plein grand rangement de mes matières à projets !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Moi qui cherchait un tuto pour une amie, ben voila, trouvé!!! Merci ;)
Répondre
M
Wahoooo trop beau!!! Je la met directement en haut de ma pile!!!! Merci pour cette belle idée!!!
Répondre
B
<br /> j adore le joli beret dela demoiselle...pouvez vous me dire ou vous avez eu le modele.<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ohhh je suis désolée il ne doit plus exister je l'ai acheté en magasin<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Trop trop trop Mimi !! L'idée est tout simple et vraiment sympa et le rendu trop joli !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je suis impressionnée par ta créativité, et bluffée par tes tutos... Quelle patience tu as de photographier, expliquer et monter-montrer tout ça... Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce tuto qui a l'air simple ! je débute en couture et j'ai tout compris, enfin, la théorie en tout cas... reste la pratique !<br /> mais justement, j'avais vu un autre tuto pour faire le même genre de chose, c'était une jupe adaptée sur un body, et je l'ai fait ; seulement j'ai dû un peu me planter car une fois fait, impossible de l'enfiler : le tour de taille ne passe pas les épaules, ni les fesses, donc impossible de l'enfiler par la tête ou par les jambes ! je ne sais pas si je suis bien claire.<br /> donc ma question, c'est faut il utiliser du fil élastique, ou prévoir bien plus large que le tour de taille ?<br /> en tout cas merci encore pour tout ce que tu fais, c'est super ! et ta petite fille, elle est à croquer !
Répondre
S
<br /> bonjour<br /> je vais parler que de mon tuto puisque les autres je ne les connais pas, j'ai bien noté sur le post les indications à suivre et les mesures à prendre pour éviter ce type de désagrément<br /> bon we<br /> <br /> <br />
S
Tes réalisations sont superbes Bravo et merci pour ces tuto
Répondre
C
Elle a bien grandi ta belette. j'avais un peu perdu le fil de ton joli blog...à l'époque, la belette sortait juste la tête du bidou de sa maman.
Répondre
C
plus de petit sous la main mais ta puce elle a une bouille terrible ! mais on te l'a certainement déjà dit !
Répondre
Z
J'adore cee idée... Et tu explique tout très bien, c'est super... Suite de mon rattrapage de visites en retard plus tard... Bises...
Répondre
M
Trop mignonne ta louloute !!<br /> <br /> Super avec son bonnet tout mignon et sous sous pull retravaillé !!<br /> <br /> bonne semaine ...
Répondre
M
je note! c'est une super idée;)
Répondre
M
c'est choupinou comme tout!!Mais dit donc tu carbures!!!J'en ai loupé des post!!Mes journées sont trop courtes et pourtant ton blog me donne "chaque jour" envie de rajouter des heures et des heures de temps libre!!
Répondre
S
Chouette!!! qu'elle est chou!! cette couleur lui va super bien!! bises
Répondre
C
Excellente idée !!! ca tombe bien j'en ai acheté de toutes les couleurs chez du pareil au meme, elle me tente bien ton idée à suivre ... merci pour tes explications et une pensée pour ta princesse trop choupie ! biz
Répondre
K
ouh que c'est mignon!!!merci pour le tuto...mais pas de petit bébé à l'horizon....
Répondre
M
Ton blog est super et ce tuto me donne des idées.<br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion de coudre des vêtements et c'est quelque chose qui me tente (surtout pour les enfants)<br /> J'ai lu le début des explications et tu expliques tout bien donc ça devrait aller!<br /> Maintenant reste à trouver: le temps, l'enfant et le tissu!!!<br /> Annelise
Répondre
T
C'est génial!<br /> Ca me rappelle ma mère qui faisait des jupes avec mes robes (oui, bon... c'était moins génial...)
Répondre
Z
Elle est tout mignonne ta belette dans sa jolie robe et son bonnet assorti! Bisous à vous deux.
Répondre
M
dommage que je ne sois pas assez douée pour ça, même avec une machine toute neuve (que je n'ai pas encore utilisée!!!) cr le patch = à la maisn<br /> Bises et bonne nuit
Répondre
H
tu m'escagasses toi , t'es vraiment à fond la dedans , t'arrêtes jamais!!! merci , ça devrait bien plaire à ma copine, et pourquoi pas à moi .....pour habiller la poupée de la miss casse-noisettes !
Répondre
T
tiens c rigolo je pensais très fort à me faire qqchose dans le genre, mais pour moi, version adulte !! Très mimi ta fille.
Répondre
P
Je regarde surtout ta poupette, de plus en plus mignonne, c'est possible ?! <br /> Ce tuto m'intéressera un jour j'espère, car en plus c'est très joli.
Répondre
L
trop sympa, j'adore l'idée...seul hic et pour moi ça va être difficile de trouver la solution...Robin est un petit mec et alors snif pour la robe!!!dommage pour moi!!!<br /> bisous et encore bravo pour l'idée et le tuto!<br /> laurence
Répondre
S
<br /> <br /> JE VAIS TRES SERIEUSEMENT PENSE A UNE VERSION "MEC" !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Superbe ! je vais essayer pour Ella une petite robe pour noël se serait rigolot ! mais en 12 mois je vais peut-être avoir un peu du mal pour les mesure ! bah on verra bien ! <br /> merci !!!
Répondre
L
bin tu vois, c'est toi qui devrait le faire le bouqin de chez square je sais plus quoi! Avec tout tes supers tutos!
Répondre
S
<br /> IHIHIHI ! tu me fais rire !<br /> si un jour je devais paraître dans un livre je choisirais (comme on me l'a déjà conseillé) les éditions Marabout par exemple hihiih ! de belles collections. Bisous Loloche<br /> <br /> <br />
F
Merci bcp pour ton com !<br /> Ah oui tu as vu elle est trop belle, je vais essayer d'aller le we prochain feuilleter le modèle et voir la laine. je te tiens au courant ! Tu l'imagines enroulée autour du cou ??? mais oui je manque cruellement de temps.
Répondre
M
Ben il y a de l'idée!!!!<br /> Et le résultat est mignon tout plein!
Répondre
M
l'idée est simple, mais le rendu super sympas.
Répondre
C
je craque complètement pour ta minette quelle bouille, ta petite robe sous-pull est superbeeee , j'adoreee merciii pour ton coucou sur mon blog <br /> bisouss<br /> cagouille
Répondre
J
elle est top ta puce stef - qu'elle est jolie !!! bravo pour toutes tes réalisations !!! nous adorons - <br /> @=
Répondre
S
<br /> <br /> encore merci Jeannette pour tous tes mots et tes compliments<br /> très sincèrement<br /> <br /> <br /> <br />
I
Excellent ! Elle est trop choupi la poulette avec sa p'tite robe. J'adore le concept, trop forte !
Répondre
K
Le mannequin Belette a de l'avenir !!!<br /> C'est trop mignon !! Et en plus super bien expliqué! J'adore aussi le calendrier...<br /> Merci de ta petite visite...Biz Kti
Répondre
P
Oh ! quelle est mignone la Belette dans sa jolie robe , on dirait une élégante des années 20 ! superbe !
Répondre
L
C'est vraiment super ce tuto, le résultat à l'air vraiment bien. Et je trouve que la photo ressort bien avec la puce, et ce malgré le manque de lumière et le temps gris !!!!
Répondre
L
Oh là là, trop mignon !! Tu me fais regretter de n'avoir eu que des garçons.. (enfin, façon de parler car la couture et moi, ça fait au moins 3 !!!!) Bravo à la maman et gros bisous à la petite canaille....
Répondre
S
trop fashion, merci bcp, comme elle est élégante ta belle belette !
Répondre
L
j'aodre et c'est bien sur, bien portée , tiens tu prepares une jupe boule ;o) !!! <br /> bon quand c'est que tu partages tes idées pour les ptits gars avec moi stp <br /> bises
Répondre
P
Très belle idée! Je rajoute à ma to-do list...
Répondre
S
un vrai top modèle la belette !!<br /> bravo pour ces jolis choix tout en douceur qui lui vont à ravir !
Répondre