Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Related Posts with Thumbnails

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 09:56

Pas facile de faire de jolies photos hier avec le ciel gris et pluvieux témoin d'un automne bien avancé ! Voici donc ma toute dernière réal faite en 18 mois pour notre Belette. Que vous faut-il ? Comment faire ?

Fournitures : un sous-pull Petit-Bateau taille 2 ans, 20x80cm de Pilou (le pilou va constituer une doublure chaude pour le bas), 30cm de Liberty/imprimé... pour le bas qui va constituer la "jupe" de la robe. Fil assorti... (N'oubliez pas de laver vos tissus et tee-shirt avant de coudre ! (celà évite toute surprise aux premiers lavages)

Version été : tee-shirt et jupe sans doublure en pilou ! (mieux vaut éviter le débardeur je pense que celà n'aurait pas assez de tenue !? AUTRES TAILLES : il vous suffit de prendre en compte mes explications de calcul et vous pouvez l'adapter sur des sous-pull plus grands...

Réalisation : Commencez par découdre l'ourlet du bas du sous-pull à l'aide de votre découvit, supprimer tous les petits fils, dépliez et mesurez la largeur du bas de votre sous-pull. Ici 26cm. (photo ci-dessus). Pour savoir de combien sera la largeur de notre Liberty et de notre pilou nous allons donc additionner la largeur du bas de sous-pull devant soit 26cm + celle du dos soit toujours 26cm = 52cm. Pour que le "jupon" soit un peu froncé à la taille on va rajouter de la largeur à ce tissu en multipliant par 1,5 (+ 26cm = 78cm) (comme pour des rideaux plus vous souhaitez froncer plus vous rajoutez de cm, (dans la limite de 2 fois) attention tout de même les teeshirt/souspull sont en jersey trop de fronces à la jointure des deux matières pourrait être vilain). Enfin + 1cm de couture soit une largeur de 79cm.

Pour la hauteur : j'ai compté 15cm (il faut qu'elle ne soit pas trop longue pour donner une allure sympa juste au dessus du genou) vous essayez le haut à l'enfant et mesurez approximativement la hauteur voulue avec votre mètre. N'est-ce pas du sur-mesure celà ? Hihihi ! Je disais donc 15cm. A celà vous rajoutez l'ourlet de la taille (prenez la même mesure que l'ourlet du sous-pull décousu les deux ainsi coïncideront) Ici + 2cm = 17cm. A celà rajoutons l'ourlet du bas 1,5cm x 2 (on va plier 2 fois sur 1,5cm pour faire l'ourlet) soit + 3cm = 20cm

Coupez donc en Liberty : Une pièce de 79x20cm et en Pilou pour la doublure une pièce de 79x20cm.

Posez envers contre envers le Liberty et le Pilou, épinglez les deux épaisseurs au niveau de la future "taille basse", Pliez en deux les deux épaisseurs ensemble endroit contre endroit (photo 1), épinglez sur la hauteur (en 2) et piquez à 0,5cm des lisières JUSTE LA HAUTEUR (pas la taille), surfilez au point zig-zag les bords pour éviter que vos tissus s'effilochent. Aplatissez votre couture à l'aide du fer. Vous avez ainsi un tube qui fera le jupon.

Prenez votre "jupon" et tout le tour de la taille (que vous aviez épinglé précèdemment) piquez un fil de fronce à la machine (point large et très souple). Posez à présent votre sous-pull à plat et insérer votre "jupon" (photo 1) endroit sur endroit en faisant coïncider le bas du sous-pull avec le haut de la "jupe". Adaptez la largeur du "jupon" au bas du sous-pull en répartissant les fronces. Faites aussi coïncider la couture de côté du jupon avec une des deux coutures de côté du sous-pull. Epinglez. le tout par l'intérieur de l'ouvrage (photo 2) - Sur cette photo le jupon fait long car j'avais voulu tester la longueur de l'ensemble sur Amélie, avec les 20cm de "jupon" celà ne vous donnera pas autant de longueur que sur cette photo ne prenez pas peur ! - Piquez les 3 épaisseurs (Jersey, Liberty et pilou). Pour vous aider piquez en suivant les marques des anciennes coutures d'ourlet (dans le jersey photo 4) celà vous donne une ligne droite. Enfin, faites l'ourlet du bas du jupon en repliant une fois 1,5cm, marquez au fer et repliez de nouveau 1,5cm, piquez ou finissez votre ourlet au point invisible à la main.

Faire la ceinture : 10cm sur toute la largeur de votre Liberty (au moins 118cm) vous pliez cette pièce en deux endroit contre endroit. Retournez à chaque extrémité la valeur de 0,5cm sur l'intérieur. Piquez sur toute la longueur à 0,5cm du bord extérieur. Ceci réalisé, retournez votre ouvrage sur l'endroit (photo 2). Comme d'après la photo 3, mettez en forme votre ceinture en laissant votre couture sur une des deux faces, repassez. Il vous reste à piquer tout le tour à 0,2cm des 4 bords extérieurs.

Faire les passants : Deux pièces de Liberty 2x6cm que vous allez replier comme des biais (photo 2) pour les fixer sur les côtés de la robe à 2cm au dessus de la jointure entre le liberty et le jersey en ayant pris soin d'avoir replié sur 0,5cm chacune des extrémités. Cousez à la main en points invisibles.

Vous n'avez plus qu'à habiller votre louloutte, mettre la ceinture (je vous conseille un nouage assez lâche). Impeccable pour les grandes enjambées, la marche n'étant pas entravée par une telle robe... A présent à vos ciseaux, aiguilles.... Bonne réalisation à toutes et tous... Je prépare de nouvelles choses tout en étant en plein grand rangement de mes matières à projets !

Partager cet article

Published by Stef & sa Belette - dans HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans !
commenter cet article

commentaires

khatouna 12/10/2010


Je suis impressionnée par ta créativité, et bluffée par tes tutos... Quelle patience tu as de photographier, expliquer et monter-montrer tout ça... Merci !


edwige 01/01/2011


Trop trop trop Mimi !! L'idée est tout simple et vraiment sympa et le rendu trop joli !!!


broderiedesneige.over-blog.com 15/08/2011


j adore le joli beret dela demoiselle...pouvez vous me dire ou vous avez eu le modele.
merci


majoliepoulette 27/02/2013

Wahoooo trop beau!!! Je la met directement en haut de ma pile!!!! Merci pour cette belle idée!!!

Sophie 19/09/2013

Moi qui cherchait un tuto pour une amie, ben voila, trouvé!!! Merci ;)