Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Related Posts with Thumbnails

25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 01:16


Vous avez été nombreuses à deviner que la suite du déguisement de fée serait une robe ! Marianne Virginie aussi, Pétronie, et alors ! Lilie ! mille bravo ! oui une "tenue de fée et en Liberty" ! ihihihih ! (plus précisemment en Liberty Tana Lawn "Jardin Joli". Celui-ci pour notre Belette en 4ans (ce qui explique que je ne peux vous la montrer portée encore trop grande).... Ohhh je suis sûre que j'oublie de mentionner nombre d'entre vous... j'espère que le TUTO vous sera utile et complètera ceux de la Baguette ICI et du Diadème Là (petite photo supplémentaire pour le diadème, pour celui-ci j'ai collé un biais tout le long de sa bordure).

Pour commencer, partez d'un patron de chemise de nuit, pour ma part j'ai utilisé celui de "Blanche" de Dame Citronille ! (taille 4 ans). J'avais pensé à cette idée ICI. Fournitures : tissu imprimé correspondant à votre patron et une bande de tulle très fin (tulle de voile de mariée) 15/20cm généralement sur 3m de largeur et 1m de ruban de satin pour l'encolure, fil assorti.


Vous réalisez votre chemise de nuit en vous arrêtant juste avant l'encolure (vous venez alors de fixer les manches au corps de la future chemise de nuit). Vous allez pour fixer la bande d'encolure devoir froncer le périmètre de l'encolure. Pour celà, dans un premier temps mettez vous des repères comme des épingles aux milieux des devant et dos et au pli des épaules des manches celà vous permettra de mieux répartir les fronces. Dans un second temps réglez votre machine (tension faible, point long). Piquez tout le tour à 4mm de la lisière extérieure de votre encolure. Ne faites pas un seul fil de fronce (qui pourrait casser lorsque vous allez tirer sur celui-ci pour justement froncer votre encolure). J'ai préféré pour ma part faire 3 fils de fronces au lieu d'un seul.

 

Nous allons donc à présent épingler la bande d'encolure, endroit contre endroit en ses milieux et quarts. Différence avec le modèle original de Blanche, ne pas fermer la bande d'encolure par une couture, replier (photo 1 ci-dessous) les rentrés de couture vers l'intérieur de la bande) Pensez bien que cette jonction soit bien au milieu du devant de votre chemise de nuit pour un futur noeud de satin devant. Epinglez... Froncez petit à petit tour le tour en essayant de répartir au mieux, les fronces... épinglez petit à petit pour fixer les fronces. Piquez ensuite à 5mm du bord (photo 3 ci-dessous). En 4 réduire les rentrés en coupant les excédent. Vous allez ensuite replier votre biais d'encolure sur 3mm, puis à nouveau en deux comme un biais vers l'intérieur du col et vous fixerez tout le tour à points coulés à la main.


Vous n'avez plus qu'à attacher une petite épingle à nourrice au bout de votre ruban de satin et la passer dans la coulisse formée par le biais d'encolure. Faites tout le tour et ensuite noué joliment le ruban sur le devant. (une fois les finitions des manches terminées comme stipulé dans le patron choisi) il vous reste le volant de tulle à confectionner et poser. Surtout ne prenez pas du tulle classique de couleur pas très agréable pour la peau des enfants ! mais du tulle fin ou encore du tulle de voile de mariée. Coupez donc votre bande de 15/20cm (au choix) vous allez la plier une fois en deux et la replier encore une fois en deux pour obtenir 4 épaisseurs et donc la réduire de 15/20cm de haut à environ 4/5cm de haut. Vous allez froncer ensemble des épaisseurs sur toute la largeur du tulle (ici 3m) vous répartirez ensuite les fronces sur le bas de la chemise de nuit/robe. Epingler et coudre à la main en piquant le tulle dans le rentré de l'ourlet du bas que l'on aura fait auparavant. Pourquoi ? : plus facile pour fixer le tulle sans que sur l'endroit de la robe on ne risque de voir des points de couture et si avec le temps le tulle (plus fragile) ne s'abîme celà permet de l'enlever tout en gardant la robe/chemise de nuit dans son intégralité.

J'espère que ce modeste pas à pas en images vous sera utile !? En tout cas c'est toujours avec autant de plaisir que je montrerai vos réals ici-même. Encore merci à toutes pour votre confiance, de retour de quelques jours de vacances dans la famille, je vais pouvoir revenir vous voir et répondre à certaines... En tout cas ! sûr ! demain ! une Méga Surprise !

Partager cet article

Published by Stef & sa Belette - dans HABILLEZ Moi ! j'ai - de 2 Ans !
commenter cet article

commentaires

Danielle 01/10/2010


Super sympa ce tuto. Une vraie marveille comme d'habitude.
Merci beaucoup.
Biz
Danielle


Micha 21/05/2011


Votre site est vraiment magnifique : présentation, photos, couleurs, travaux.. Et les petites princesses vont adorer cet habit, les baguettes de fées ....
merci pour votre générosité : vos travaux sont expliqués, et c'est un régal;
Cordialement - Micha


robesfr 14/09/2011


j'aime le bébé aussi, j'ai appris beaucoup, merci


robesfr 14/09/2011


comment trouver tous ces choses amusantes


cherchiffon 04/03/2015

Je suis d'accord pour les fils de fronce, et aussi pour le choix du tulle. Les conseils donnés sont les bons, sur expérience
Merci pour votre blog à découvrir, et félicitations (même en retard) pour les articles dans la presse !