Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Archives

Related Posts with Thumbnails

5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 16:50

Et oui ! C'est toujours de moi que l'on parle ! le chat de la maison ! Chose promise !... Pour rejoindre mes litières situées au sous-sol de la maison ; laisser les portes ouvertes ce n'était décidemment pas une solution en soi ! ....Alors... ma maîtresse a relevé les manches pour me faire un passage tout en sachant qu'elle ne voulait pas de chatière en plastique !! :

Comment faire une chatière dans une porte intérieure ?

plan_de_la_chati_re

Voici tout d'abord les croquis de l'installation envisagée. En fait, tout d'abord elle a mesuré où elle souhaitait la positionner (pour que je puisse passer aisément) : elle me l'a mise à 15cm du sol, centrée par rapport à la largeur de la porte. Comment faire le trou ? : Ne pas avoir peur ! Prendre la perceuse pour faire des trous aux angles du carré dessiné avec une mèche à bois assez grosse car le but de la manoeuvre est de pouvoir y passer la lame de la scie sauteuse pour découper ce carré. L'ouverture envisagée devra être environ de 16cm de large sur 20cm de hauteur pour que je puisse passer facilement (attention si votre chat est plus gros que moi !!). A ces mesures de l'ouverture il faudra rajouter la largeur des baguettes qui vont servir de cadre intermédiaire (voir croquis). Baguette de 15mm sur l'épaisseur du panneau de la porte c'est selon votre porte !? Pourquoi des baguettes ? : Ces baguettes vont servir de cadre intermédiaire permettant une articulation très simple. Prépercer avec perceuse et fraise au bout de la perceuse (comme vu dans la confection du coffrage pour volet roulant) pour cacher les têtes de vis. Par ailleurs j'ai scié un petit tube d'acier pour glisser cette espèce de cheville dans le montant qui pivote et éviter que la vis use trop précocement le bois. Voici la chatière retenue par un morceau de tissu (elle pivote bien sûr dans les deux sens) pour que vous puissiez voir le mécanisme et une vue globale :

chati_re  Chati_re_dans_porte_int_rieure

Eventuellement, vous pouvez mettre des baguettes moulurées pour masquer les jointures ? Maintenant il lui reste à décaper ; poncer et laquer la porte ! Une fois peinte, elle disparaîtra complètement et ne sera plus visible exceptée lors de mon passage. Noir sur Blanc !!

Je vous laisse ma maîtresse est en plein boulot ! Elle est en train d'habiller un lit à baldaquin jouet pour enfant ! couture.... couture.... (elle va bientôt vous faire le "tuto" d'ailleurs) Je vais aller voir celà de plus près et lui piquer un peu le mètre de couturière avec lequel j'aime bien m'amuser !!

Re... juste une précision pour Claudie notamment, je parle bien d'une porte intérieure à la maison; donc pas de risque de chats de voisin... pas besoin de vérouillage spécifique..; Voili voilou.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour!<br /> Plus de 6 ans après que vous ayez posté ce tuto, je me permets de vous poser une question qui me taraude l'esprit. Comment avez-vous fixé le cadre intérieur de la chatière au trou dans votre porte<br /> ?<br /> J'espère que vous pourrez me répondre, sinon bravo tout de même pour le blog !
Répondre
S
<br /> <br /> Je reconnais que celà fait longtemps, elle tient toujours sans faute.<br /> <br /> <br /> Regardez bien le shéma en cliquant dessus pour l'agrandir j'ai mis des pivots.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ca m'étonne que tu n'aies pas recouvert la porte de la chatière par un magnifique liberty... Je te taquine ;-))
Répondre
C
ouf ! pake les chats j'adore mais pas ceux des autres qui trainent toujours dehors et viennent faire la sieste sur mes coussins de chaise longue et faire leurs besoins dans mes fraises ! <br /> Tu sais vraiment tout faire !!!
Répondre
V
c'est trop chouette!!! dans moins de 3 mois nous serons enfin chez nous et il y a une chatière (trop moche) et surtout trop petite pour Tatouine!!! Je garde ton tuto en mémoire!! Biz
Répondre
U
Ah chouette, je retiens ça pour une prochaine fois, j'ai déjà une chatière en plastique ... et pas de problème avec d'autres chats que les 3 notre.
Répondre
C
Le joli matou Colargol va aimer ça... mais les matounets du voisinage aussi... C'est comme ça qu'on trouve quelques chats de plus dans la maison (pas chez moi, je suis au 2ème étage), mais dans la maison voisine, c'est fréquent ; mes voisins ont trois chats, mais hier après-midi on en comptait cinq...les visiteurs du dimanche sans doute !Claudie
Répondre
V
bravo!!je viens de decouvrir ce blog grace a COUSETTE et je suis ravie, conquise....bref!! superbe!!je reviendrai!!
Répondre
C
Re-moi, je profite de ma soirée pour contempler tranquillement ton blog, je suis rudement impressionnée par tout ce que tu nous a montré en l'espace d'une dizaine de jours!!!!Bravo. A bientôt
Répondre
C
Bravo ! te voilà miss bricolage, après miss couture. C'est une idée sympa.
Répondre
C
Ha ha ha génial et bien dis moi les belettes et les minettes sont à la fête chez vous!! C'est du travail de pro!! MIAOU!!
Répondre
A
dis donc c'est pas du bricolage de minette ça ! c'est du vrai pro ! t'as de la veine le chat...
Répondre