Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Archives

Related Posts with Thumbnails

27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 00:00

Une toute dernière réal... que j'ai baptisée "Béguine" en référence aux béguines, les premières femmes à s'émanciper au 14ème siècle. Religieuses mendiantes, critiquées, car toutes valides (le critère de mendicité de l'époque était entre autres l'invalidité physique) et leur artisanat à succès leur rapportait un peu trop d'argent. Elles étaient libres de foi et vivaient comme et en tant que femmes. C'est un  des premier et réel mouvement féministe. Elles furent bien sûr, persécutées...
Une coiffe pour notre Belette que je ne voulais ni trop en avant (style oeillères pour chevaux attelés ! hihihi !), ni trop basse (comme souvent les béguins), une coiffe, en feutre (réalisable en laine bouillie) bien englobant, pour protéger les oreilles tout en gardant un visage bien dégagé...

Fournitures : coupon de 42 cm x 31 cm de feutre ou laine bouillie pour une enfant de 2 ans et demi, 1m70 de Biais Liberty, fil assorti. 3 pièces du Patron PDF clic CLIC Là (que je vais scanner dans le we en même temps que la tranche de citron (réf tuto vidéo tartelette !)) Pièces 1 et 2 seront coupées le long de la pliure comme indiqué sur le patron (en double sur la ligne de pliure) et la pièce N°3 en 2 exemplaires, le tissu toujours plié endroit contre endroit pour avoir des pièces symétriques (photos ci-dessous)

J'ai dû réaliser 4 prototypes avant d'arriver à ce que celà me plaise ! hihihi ! Du coup notre damoiselle a bien ri en essayant les "coques" non terminées ! en faisant un jeu... courrant dans la maison ! hum !

Réalisation : Prenez la pièce N°1 nous allons commencer par y ajouter les 2 pièces N°3 le côté le plus large 5,5cm selon les repères indiqués sur pièce N°1. Epinglez endroit contre endroit (photo 2) puis piquez à la machine à 2-3mm du bord (résultat photos 4 & 5). Il nous reste à épinglez les pièces N°3 sur leur autre côté.

A présent, prenons la pièce N°2 (positionnez la comme photo 1 ci-dessous) faces endroits du tissu vers vous. Puis faire correspondre son milieu avec le milieu de la pièce N°1, épinglez endroit contre endroit (photo 2 & 3) piquez et retournez sur l'endroit (photo 4).

Maintenant, fixons le 3ème côté de la pièce N°3 avec les côtés B de la pièce N°2 ! ahhh ! oui ! la pièce N°2 est trop large ! Il nous faut donc froncer celle-ci, répartir les plis et piquer... (toujours à 2-3mm du bord) TUTO du Pique-Aiguilles ohhh ! en juin 2007 ! que l'on entrevoit sur les photos CLIC CLIC Là

Photo 3 ci-dessus une vue d'ensemble intermédiaire. Nous allons rejoindre les millieux dos en les épinglant endroit contre endroit, piquer toujours avec 2-3mm de marge de couture. Enfin, finissons en épinglant le dernier côté de la pièce N°2 avec la pièce N°1 piquons. La "béguine" est terminée il ne reste plus qu'à poser le biais.

Pose du biais : en commençant par le bas du béguin, on s'arrêtera à la limite du feutre. Puis avec le reste de biais, pliez le en deux pour repérer le milieu, positionnez celui-ci afin que le maximum de biais soit du côté opposé où vous ferez le noeud pour tenir la coiffe sur l'enfant. Piquez, finissez la pose du biais à la main TUTO pose du Biais CLIC Là.

Cette coiffe est vraiment trés rapide à faire, et en feutre elle est douce et chaude, inutile à mon goût de la doubler, juste un biais pour la border et l'adoucir... Ma Belette s'est juste beaucoup inquiétée du fait que sa Maman n'avait pas de Bonnet alors qu'aujourd'hui, la balade sur la plage était bien ventée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> c'est malin maintenant j'ai envie du même petit béguin pour moi !!! Il y a que vous sur la plage en ce moment ? Les Havrais sont des gens formidables (le Rouennais de bas ne les aiment pas...mais<br /> moi je les défends toujours car j'aime cette ville qui ne truande pas tous le monde avec ses faux pans de bois....un grand débat )<br /> Bisous mes belettes et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ahhhh oui... un grand débat... je ne suis pas Havraise et c'est la première fois de ma vie, que je précise que je ne suis pas Havraise ! hihihihi !<br /> <br /> <br /> j'habite seulement ici et pourtant j'ai vécu dans d'autres villes en France, par ex à Besançon et je me considérais Bizontine... iihihih ! je reconnais aller avec plaisir à Rouen ou Caen<br /> faire mes achats.... des commerçants qui savent ce qu'est un client... <br /> <br /> <br /> et comme tu l'écris si justement un grand débat... des anecdotes ici qui ne sont pas en faveur des havrais... une ville qui souffre de son image et de sa population atypique... une ville qui vit<br /> trop sur ses apparences et non sur le fond... <br /> <br /> <br /> beaucoup à en dire...<br /> <br /> <br /> mais j'aime ces ciels et la plage... celle-ci appartien à l'humanité ! hiihihih !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> ok merci je m'y mets cet am!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mille merci de votre confiance<br /> <br /> <br /> je suis désolée pour les manques de précision<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> merci pour l'info!!! avez vous rajouté 1cm pour les coutures???<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oups ! je ne me rappelle plus pour moi je les ai incluses comptez seulement 0,5cm<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bonjour<br /> j'adore le beguin que vous avez realisé mais je voudrais savoir quel est la taille du patron que vous avez soumis.<br /> merci<br /> guenaelle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> pour être tranquille comptez un âge de 2 ans<br /> <br /> <br /> tout dépend de la tête de l'enfant en fait<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonsoir<br /> tout d'abord un grand merci pour votre site!c'est un bonheur à chaque fois que je viens vous rendre visite!!<br /> je voulais essayer le super tuto du béguin (que je trouve à croquer!!!)mais je ne parviens pas à saisir comment placer les deux petites pièces (en "triangle")faut il mettre le coté de 5.5 cm en<br /> haut(perpendiculaire au droit fil) ou alors faut il mettre le coté de 4.5 cm?<br /> mille mercis d'éclairer ma lanterne<br /> bonne soirée a vous et au plaisir<br /> bien cordialement<br /> Ségolène<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour<br /> je suis vraiment désolée du retard dans ma réponse !<br /> vraiment !<br /> il me semble à vérifier sur le pdf que les 5,5cm sont sur la bande la plus large !<br /> ihihihih !<br /> sur les photos vous avez bien le détail<br /> précision : sur du feutre vous n'avez pas de souci de droit fil comme pour le tissu<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
E
<br /> vraiment ravissante cette coiffe et merci pour l'explication historique !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ton tuto est super, surtout que j'ai des cadeaux à faire pour des filles...<br /> Laure<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> Je suis nouvelle, je parcours vos pages avec beaucoup de plaisir.<br /> Des images naturelle, belle vraiment très plaisante.<br /> J'aime énormément.<br /> Je vous invite à visitez ma E-Boutique JENN'Y SHOP.<br /> <br /> http://www.clic-et-moi.fr/jenn/index2.php<br /> <br /> Ainsi que mon blog:<br /> <br /> http://http-www.clic-et-moi.fr-jenn-index2.php.over-blog.com/<br /> <br /> Très bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> C'est adorable ! Dommage que ma puce soit trop grande pour ce genre de chose... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il est vraiment joli ton modèle!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Très jolie béguine !!! Ma louloute est un peu grande pour ça, c'est dommage !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> HéHéHé, je ne sais pas coudre, mais j'ai l'oeil pou reconnaître les galets de mon enfance on dirait ! C'est idiot, mais je suis toute contente de moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> que c'est adorable<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rho c'est beau....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime... tout simplement !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est ravissant....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> superbe et très chic, sur des photos de moi quand j'étais petite ... il y a aujourd'hui 56 ans et on me souhaite mon anniversaire !!! - je porte ce genre de "beguine".<br /> merci pour vos très explicites tutos et votre site à la fois clair, passionnant et plein d'humour<br /> bien cordialement,<br /> dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ohhhh mille merci Dominique<br /> c'est moi qui vous remercie de vous encouragements et compliments ! j'adore !<br /> vraiment ! merci<br /> <br /> <br />
M
<br /> le bonnet ressemble à celui des "petites filles dans la prairie".......il est vraiment très mignon.....j'aime bien la tartelette aux citrons...on en mangerai !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Travail génial comme d'hab mais les photos sont superbes, quelle belle lumière !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu as une bien belle princesses pour jouer les manequins..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà donc à quoi mon bégain t'as fait pensé... ça aurait été dommage de s'en passer. Elle est trop jolie ta Belette avec sa béguine. Merci pour l'explication historique...<br /> La plage de la photo fait envie... aussi. J'en rêve !<br /> Moisel Nylev.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> joli travail...comme d'habitude<br /> gros bisous<br /> nath<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quelle élégance ! cath<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci du conseil, va pour la laine bouillie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> la petite Belette est très jolie avec sa belle coiffe!un bien joli tuto!félicitations pour le reportage!bisous josie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quelle jolie coiffe et quel boulot ; bravo ; gros bisous et bon w end ; martine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Trop mimi j'adore.<br /> Merci Stef pour le tuto.<br /> Dommage mais 2 pitchounettes ne voudront pas porter ce béguine, profites tant que ta belette ne rechigne pas ;-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci pour ce superbe tuto! Un bien beau modèle!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci beaucoup pour ces mots d'encouragement<br /> sincèrement<br /> <br /> <br />
M
<br /> voilà un bien joli bonnet...original...bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mille merci à toi<br /> très sincèrement<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu es vraiment trop forte Stef.. et ta Belette de plus en plus belle. Trop beau ce petit bonnet qui cache bien les oreilles et son petit haut bleu ciel, elle est craquante.<br /> Je viens de voir que tu vas passer à la télé !! ben dis-donc j'espère que je ne vais pas rater ça.<br /> belle journée<br /> plein de bisous<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oups je voulais écrire "béguine" et non pas 'biguine'lol quoi que avec ce temps...<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne sais pas si petite cocotte sera d'accord mais j'aimerais bien essayer.<br /> Merci et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> vraiment vraiment magnifique cette "Biguine" jolie mais chic avec un petit 'air' rétro et quelle mannequin !!!<br /> Ta bellette est très jolie avec son petit air friponne elle me fait fondre !<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> coucou, merci de ton petit message sur mon blog, c'est gentil.<br /> je n'avais pas trop le moral en ce moment (si tu as lu le post sur notre voiture)et tu m'as redonner l'inspiration (comme tu peux voir sur la blog, j'ai fais 2 tablier dans la<br /> journée........lol)<br /> oui, moi aussi j'aime bien c'est petit chapeau pour fille, j'en ai fais qq'uns cette été pour flo (la derniére)en suivant le patron de citronille, vraiment trés facile<br /> passe un bon week end, nous si il fait beau ce week end dans le nord, on va au marché de noel en allemagne, pour prendre des inspirations.....<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Encore une fois super sympa cette petite création et ta belette la porte a ravir!..... elle se trouve ou cette plage??<br /> Merci aussi pour le tuto!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> sur la côte d'albatre en Haute Normandie<br /> <br /> <br />
K
<br /> merci pour le tuto et passe une bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très chouette ce béguin, et vraiment personnalisé pour le coup! :o) Merci pour le tuto!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Tel la petite maison dans la prairie.....bravo pour ce zoli tuto qui me fait déjà rêvasser...<br /> Bise ma stef.<br /> zaza.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> maintnant elle a une jolie coiffe<br /> merci pour le tuto<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Que c'est joli!<br /> <br /> <br />
Répondre