Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapin tuto DIY

TUTO DIY pour France 5

les 12 & 23 décembre

 Tuto déco pour M6 

Tournage du 7 novembre :  diffusée Mardi 8 déc sur M6   Tuto en détails CLIC Là

MODES ET TRAVAUX BELETTEDans Modes&Travaux 

page-copie-15

Les éditions Mango parlent de notre belette ICI.

avantages revue

2011 : Elu Blog à part Clic !

page-copie-1 

N°29 parle de nous clic Là

trophée de chasse-copie-1

Fiche Créative ici dans le Féminin du "Do it Yourself".        

PORTE ALLIANCES TUTO

Edition Fiche Créative Ici

 

Interview Plurielles TF1

CLIC Là (bas de page)


15947948.gif  undefined  espagnol.jpg

Belette's Partly

-Clic clic sur les photos-
Numéro I


Numéro II

Archives

Related Posts with Thumbnails

20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 00:00

IMG_2385

Après la matinée occupée par une séance de préparation à l'accouchement j'ai tout de même pu terminer dans les temps hier au soir les deux tours du lit cage. Deux tours pour faire le tour total du lit.(4m) Le choix des tissus était fait depuis longtemps coordonnés avec les doubles rideaux. Je souhaitais essentiellement du coton pour pouvoir tout laver tranquillement. Aussi avons-nous choisi du drap rose pâle coordonné au tissu Liberty Tana Lawn Rosa Pink et un galon rose soutenu.

IMG_2384IMG_2392IMG_2393IMG_2394

Comme vous pouvez le constater j'ai fait mes calculs ! (le lit cage faisant 140x59cm donc hors normes) et comme je l'ai dit à certaines en cours de route, c'était par moment une équation mathématique à combien d'inconnues ? alors là ?....  L'idée était donc un tour de lit pour habiller un lit cage comme celui de la photo n°2 extraite du dernier catalogue de Linvosges.  J'ai coupé mes pièces (tissus lavés et repassés toujours) en faisant très attention au droit fil et pour le liberty j'ai dû faire un joint entre deux morceaux en choisissant un endroit où ce serait un pli pour que celà ne se voit pas de trop ensuite (liberty ne faisant que 137cm de large).  Aux mesures j'ai rajouté les rentrés de couture et les zones de surpiqûres entre les coussins (soient 2 surpiqûres par tour de lit) soit 4cm au total de couture rajouté. J'ai coupé les rubans 30cm au moins le ruban qui tiendra le tour de lit en haut et en bas. J'ai préféré du ruban gros grain plutôt que du satiné pour une question de tenue ! que les noeuds ne s'enlèvent pas facilement;

Assemblage : Prendre un côté du drap et positionner l'imprimé  endroit contre endroit après avoir mesuré à combien le placer ; marqué à la craie le drap ; et repasser le rentré de l'imprimé. Épingler, piquer bien droit en suivant le pli pratiqué lors du repassage du rentré. (photo 3) Rabattre le tissu sur l'envers vers le haut et repasser à nouveau. Posez endroit contre endroit autre pièce drap rose et celle imprimé + drap. Bâtir ; piquer. Ne pas oublier alors d'insérer auparavant les rubans d'attache comme ci-dessous illustré Pour que ceux-ci tiennent bien je pique en faisant un aller retour dessus.

IMG_2396 IMG_2397 IMG_2395

Ensuite sur l'envers je reprends les mesures, vérifie et marque bien à la craie mes repères de surpiqûres ou coutures et bas pour ourlets en sachant que j'ai opté pour trois ouvertures pour les 3 coussins avec cheminées (comme les couettes) et pressions invisibles à coudre à la main (photo ci-dessous). Mais voilà un truc clochait !! j'avais oublié de coudre le galon !!! vi vi !! avant l'assemblage des deux côtés j'aurais dû fixer juste après l'imprimé le galon ! (ce que j'ai fait pour le deuxième tour de lit tout de même ! ahhah !) alors là, j'ai décousu sur 2cm les coutures de côté et ai glissée le galon cousu à la main, ensuite, j'ai retourné pour repiquer à la machine. Ne pas oublier aussi les rubans pour le bas du tour de lit pour le maintenir. Cranter aussi les 4 angles avant de retourner sur l'endroit. Surpiquer bien droit les épaisseurs pour séparer les 3 coussins.

IMG_2400 IMG_2401 IMG_2399

Un bon repassage et le tour est joué c'est le cas de le dire ! vous n'avez plus qu'à vous attaquer au deuxième tour de lit (pour les pieds ou la tête ?) et moi à m'attaquer au choix de tissus pour un autre tour de lit complet car il me faudra bien penser à la "relève" lorsque je voudrai laver celui ci !!?.... JE PENSE AUSSI QUE NOUS METTRONS LE COTE IMPRIME A L'INTERIEUR  ? (bon le matelas est encore dans sa housse après ces photos je range à nouveau tout en attendant le jour "j" où on aménagera la chambre)

IMG_2408IMG_2407Il_n_y_a_plus_qu___choisir_le_sens

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
merci pour ces conseils! je suis sur le même problème avec un lit hors normes à habiller. D'ailleurs où avez-vous trouvé le matelas aux bonnes mesures? merci !
Répondre
S
<br /> <br /> avec plaisir<br /> <br /> <br /> je l'ai fait faire dans un magasin pour bébé<br /> <br /> <br /> ils vous le font celà vous coûte un peu plus cher que le même matelas standart mais en 1 mois vous avez ce que vous voulez<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de découvrir cette article, quelle merveille ce lit.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Bonjour !Bravo pour ce magnifique tour de lit !Enceinte de 7mois et demi, je m'apprête à m'atteler à cette tâche car comme vous nous avons hérité de ce magnifique lit en fer ! C'est exactement le même !!! C'est pourquoi, je me demandais si vous pouviez me communiquer les mesures exactes de tissu que vous aviez acheté...Etant un peu novice en la matière, je souhaiterais me "border" un maximum pour éviter de grossières erreurs...Merci par avance pour votre aide Excellente journée! 
Répondre
S
<br /> <br /> je ne peux du tout vous dire surtout que celà ne vous avancera pas beaucoup car mon lit cage n'a pas les mesures d'un lit bébé en fait ! j'en suis désolée<br /> ce qu'il vous faut c'est faire votre croquis avec les dimensions de votre lit et rajouter des marges de couture<br /> je suis vraiment désolée de ne pouvoir vous dire précisemment ces mesures<br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est mon préféré de tour de lit.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Trés, trés joli!! Pourrais-tu me confectionner un tour de lit pour kdo de naissance prévu fin mars, une amie doit accoucher et je voudrais lui en offrir un personnalisé. Je pourrais t'envoyer le tissu, ou tu l'achètes (jaune pâle et vert amande)? Je te règle avant l'envoi par chèque? STP
Répondre
S
merci de cette marque de confianceje partage le tuto mais ne préfère pas en confectionner le coup n'est pas facile à estimer par rapport au temps consacré au risque que celà ne plaise pas et comme je suis perfectionniste j'y passerai trop de tempsdésolée Mandine
T
coucou je reviens du côté de ton tour de lit.... avec quoi l'as tu rembouré ??? j'aimerais bien en faire un pour ma petite Luce ! bisous
Répondre
M
J´arrive un peu après la bataille, mais je voulais juste dire que ce tour de lit est magnifique!!!
Répondre
V
c'est tout simplement SUPERBE ! et dire que j'ai le même lit qui attend d'être décapé/peint...(mais non, je ne suis pas enceinte !) ces belles photos vont me motiver à fond, merci !
Répondre
A
Le lit et le tour de lit sont magnifique!Vivement que ta puce arrive.C'est tellement merveilleux de regarder BB dormir comme un ange,euh,non dans ce lit comme une princesse!!
Répondre
E
superbe tour de lit pour un charmant dodo ! bravo ! je compte en réaliser un aussi :O) je vais relire ton tuto, le matériau des "coussins" m'a échappé (du molleton ? certainement) bisesenora
Répondre
C
qu'est ce que le bébé va etre bien dans ce lit ! avec tout l'amour que lui aura confectionné sa maman , j'adore le tissu avec ces petites fleurs , peux tu me dire ou tu l'as trouvé merci
Répondre
D
c'est vraiment plus possible arretes un peu et dors !!! tu vas finir sur les rotules !
Répondre
H
Ouah ! c'est vraiment ravissant ! et pile dans la tendance, Linvosges, t'as emprunté ton lit pour la photo ou quoi ?? bravo vraiment c'est très joli et une tendre belette fera de beaux rêves dans cette parure charmante !
Répondre
M
bravo c'est sublime comme tjrs, lit est top
Répondre
S
un bien joli lit pour une belette , de quoi faire de jolis rêves de princesse
Répondre
S
Un bien joli lit pour une petite belette, de quoi faire de jolies rêves de princesses!!
Répondre
S
Hum hum ! Ca me rappelle quelque chose ces tours de lits ( http://pucerons.canalblog.com/archives/2006/10/23/2977113.html ). Moi aussi j'avais choisi du liberty et de l'uni rose avec des croquets. C'était du boulot (surtout d'en faire 2 pour mes 2 pucerons) mais je suis ravie de l'avoir fait et surtout d'avoir des modèles uniques.
Répondre
M
Oh la la, quel boulot !!!Merci de partager cela sur ton blog (qui est une vraie mine d'inspiration)! Le résultat est spectaculaire !!
Répondre
A
très joli lit et voilà le tour de lit réussi. Magnifique !!!
Répondre
M
bravo bravo bravo !!!j ete préssée de voir ca comme tu disais que tu savais pas si tu aurais fini dans les temps je me disais vingt dieux mais va t elle y arriver???? Mais comme on dit "quand le moteur est en route..."les couleurs vont super bien avec le lit cage ! dis donc la petite belette elle en aura des séances photos a faire pour qu on la voit dans tous les créations que tu lui as faites !!! va y avoir du pain sur la planche !!! :-) !!!
Répondre
C
C'est adorable !! Bravo pour cette super réalisation.
Répondre
L
c'est superbe, comme toujours, tu es très appliquée, minutieuse, je vais prendre des cours chez toi moi !!!Tu as très bien fait de faire le tour de lit entier, parce que ces espaces du fer forgé risquent d'être très dangereux pour ta petite, et le ruban gros grain aussi, excellente idée, comme ça, ça ne va pas se défaire facilement, surtout après quand ta petite va commencer à se mettre debout et s'accrocher à ce tour de lit pour grimper !! c'est du vécu !!Perso, je laisserai les motifs à l'éxtérieur, mais l'avantage de l'avoir doublé, c'est que tu peux changer quand ça te chante !Bravo encore c'est très beau
Répondre
A
C'est magnifique,quel petit lit douillet!!!!
Répondre
N
tes réalisations sont toujours aussi ravissantes, je suis admirative !!! A bientôt m'dame Steph'
Répondre
P
Génial : c'est ravissant. Ta belette ne peut faire que de beaux rêves dans un nid aussi charmant.
Répondre
C
Magnifique! du beau travail! Même si la couture et moi, ca fait 2, j'ai apprécié la serie de photos montrant les démarches effectuées ainsi que les erreurs.
Répondre
P
Vraiment superbe !!!
Répondre
M
Oh, tout ce que tu fais est très joli et super bien fait. Tu as raison de faire tes caluls, je fais comme çà aussi, sinon c'est impossible et on risque de gaspiller le tissu. la couture est souvent une affaire de géométrie surtout dans un exercice comme le tien. Tu pourrais faire une petite couverture piquée avec les chutes des deux tours de lit,ainsi elle serait toujours assorties au lit. Bonne nuit et à bientôt, MARYVONNE
Répondre
B
je suis admirative devant ce travail, et le magnifique résultat!! très joli choix de tissu, c'est ravissant avec le lit en fer forgé ;)
Répondre
F
Voilà un magnifique nid douillet prêt à accueillir les rêves de la belette!
Répondre
C
Encore du beau travail, très bien réussi. Et le choix des tissus et des couleurs tip top. La Belette ne pourra que faire de beaux rêves dans son petit lit.
Répondre
I
Trop mignon tout ça !Tu es vraiment très douée en couture !Et ton tissu liberty, il est vraiment trop beau !Bises,Camille.
Répondre
G
je viens de lire tout ton blog! tu as de l'or dans les doigts!
Répondre
R
Super mignon, j'adore le tissu (et la belle réalisation)! Les appliqués, je les avais fait à l'intérieur sur les miens.
Répondre
L
En effet, on en est au même point : me tour de lit!!! :)Le résultat est superbe dans ce lit!!!!!!Mon ptit gars arrive à la fin du mois d'avril!
Répondre
A
quel travail!!!! c'est impressionnant, c'est super joli!!!!
Répondre
K
Une totale reussite comme toujours ;-)
Répondre
B
moi ça m'impressionne !! c'est magnifique, quel superbe travail et en plus c'est génial de nous faire vivre ton travail (et permettre d'éviter pas mal d'erreurs, comme pour le galon, c'est le genre de chose qui m'arriverait certainement). Biz. Véro
Répondre
L
Hé bien il est magnifique ce tour de lit!! tout assorti. Vraiment c'est chouette!
Répondre