Il m'aura fallu plus d'1H pour rédiger ce tuto, alors je vous laisse encore patienter quelques secondes pour voir le sac terminé... descendez à la fin de ce post.
Pourquoi hier au soir je parlais de calculs ? Mais comment faire autrement pour calculer le périmètre d'un cercle et ainsi connaître les pièces du patron ? Retenez : P=2R ! Non ! ne prenez pas peur pas de calcul pour vous ! juste avoir le compas dans l'oeil ! (rires).
Fournitures : outre le matériel de couture classique, de la cordelette, tissu enduit 50x110cm, doublure 110x42cm et pour le couvercle à pois 60x16cm. un morceau de carton pour le fond cercle de D=20cm ou du Jeffytex.
Patron : Vous couperez en tissu enduit : poignées 2x 40CMx7cm, tronc du sac 1x42x60cm, pour le fond un cercle de 20cm de diamètre. En doublure : tronc 1x42x60cm, fond un cercle D= 20cm. Pour le dessus à pois une pièce de 60x16cm. Cliquez sur les photos pour les agrandir
Tout d'abord les poignées, photo 1 sur chacune vous repliez sur 0,5cm à chaque lisière en marquant avec l'ongle puis vous pliez en deux envers sur envers pour piquer bien au bord (en 2). Vous les gardez de côté. Vous prenez le tronc du tissu enduit, plié en deux endroit contre endroit pour les coudre ensemble de manière à former un tube. En 3, vous épinglez le fond endroit sur endroit en travaillant toujours sur l'envers. Piquez (photo 4).
Faites de même avec la doublure en laissant une ouverture dans le fond, ouverture par laquelle plus tard on retournera l'ouvrage. Reprenez l'ouvrage en tissu enduit et positionnez les poignées (voir photo ci-dessus).
Prenez donc la partie enduite sur l'endroit et enfilez dessus endroit contre endroit la doublure, attention de bien positionner vos poignées (photo ci-dessus & dessous) Piquez à 1cm du bord tout le tour en haut du futur sac.
Maintenant retournez l'ouvrage sur l'endroit en passant la partie enduite par le trou de la doublure, vous vous retrouvez avec le sac et sa doublure dessus déployée, rentrez cette doulure à l'intérieur du sac. Si vous avez du Jeffytex coupez en un cercle de 18cm de diamètre que vous glisserez au fond du sac par l'ouverture (photo ci-dessous). N'en achetez pas si vous n'en avez pas. Prenez alors un bout de carton de même diamètre et collez dessus un morceau de tissu vous glisserez ce carton après avoir refermé le trou de la doublure.
Pour le couvercle vous prenez votre tissu que vous aurez plié en deux endroit contre endroit et cousu pour faire un tube en prenant soin de vous arrêter à 1,5cm du haut. (photo 3 ci-dessus), ces 1,5cm vont vous permettre de faire le passage de la cordelette. REGARDEZ BIEN LA PHOTO 3 juste ci-dessus. Vous ferez donc un côté un ourlet et de l'autre le passage pour la cordelette. Il vous reste ensuite à passer la cordelette à l'aide d'une épingle à nourrice et coudre ce tissu sur le sac endroit contre endroit de la doublure du sac (couture à la main par l'intérieur du sac).
Avant de le concevoir j'avais mesuré mes aiguilles à tricoter pour être sûre que celles ci rentrent bien à l'intérieur, à l'abri des yeux de notre Belette et de notre chat ! Vous pouvez très bien réduire la hauteur du tronc pour l'adapter à ce que vous voulez transporter ! Pour en faire un sac à main : vous faites la même chose changez juste la hauteur du tronc avec 1xHAUTEUR entre 23 et 30cm x60cm en doublure et 1x en tissu enduit !
