
Voici donc comment j'ai réalisé ce sac en images. Très détaillé, j'espère que ce tutoriel vous sera utile. Ce sac a donc été fait en tissus K. Fasset. Coutures incluses comptez 0,5cm. (cliquez sur les photos elles s'agrandissent)
Fournitures : imprimé fleurs 2x46x20cm ; grains 2x46x6,5 ; tissu fond marron solide 1x46x18cm ; doublure intérieure 2x46x34cm ; sangle pour poignées 2x1m en 5cm de large. Pour donner de la tenue au sac molleton de patch thermocollant 2x46x34cm poche intérieure 1x18x18cm. Fils assortis et nécessaire à couture
Réalisation : Vous commencez par poser sur votre table les différentes pièces de tissu qui feront un côté extérieur de votre sac ainsi que le fond (marron) - celà vous donne une idée - vous allez assembler les différentes pièces. En 2 commencez par une des pièces grains posées endroit contre endroit de l'imprimé fleurs, vous épinglez les deux ensemble et vous piquez à 0,5cm. En 3&4 vous repassez les coutures sur l'envers pour les aplatir et sur l'endroit pour donner un résultat propre et ajusté. En 5 avant/après.
6, fixez le molleton thermocollant sur l'envers de ces 2 tissus assemblés Puis fixer les sangles/poignés à 10cm des bords extérieurs et aux bords des tissus grains. Lorsque vous piquez laissez une marge en haut de l'ouvrage de 2/3cm (photo 7) non assemblé aux tissus (va permettre ensuite une meilleure ouverture du sac).
Comme ci-dessous, renforcer les coutures du haut de la sangle, en pratiquant un carré et ses diagonales emprisonnant les différentes couches de la sangle, tissus imprimé et molleton. En 2 ci-dessous épinglé/piqué. Piquez ensuite de la même façon endroit contre endroit un côté du fond sur l'imprimé grain. Il vous restera à fixer l'autre côté du sac à l'autre bord du fond (photo 3 ci-dessous).
Epinglez les deux côtés en pliant en deux l'ouvrage et piquez les cotés toujours à 0,5cm des bords. Ensuite on va marquer à 4cm de la pointe une ligne à la craie (photos ci-dessous) ligne sur lesquelles on fera une piqure à la machine (de chaque côté du sac)
Une fois ces lignes piquées vous couperez les excédents (en 3 ci-dessous). Ensuite on prend la pièce de la poche et on replie les bords deux fois (aidez vous du fer à repasser pour marquer les plis)
Vous appliquerez ensuite la poche sur l'une des pièces de la doublure où vous souhaitez la mettre. Ensuite, vous posez les 2 pièces de la doublure endroit contre endroit et piquez les côtés ainsi que le fond en laissant une ouverture de 8cm environ. Vous glissez le sac imprimé dans la doublure (les tissus endroit contre endroit en 2 ci-dessous) Attention de bien rabattre les anses entre les deux tissus pour ne pas les piquer dans la couture du bord ensuite. En 3 vous piquerez endroit contre endroit tout le périmètre de cette surperposition. Une fois déployée vous aurez la photo 4 ci-dessous :
Vous allez attraper l'endroit du futur sac par le trou d'ouverture laissé et retourner ainsi l'ouvrage sur l'endroit. Photo 2 ci-dessous voilà ce que donne votre sac déployé. Fermez l'ouverture à la main et rentrez la doublure bleu dans le sac. Repassez bien votre ouvrage pour finir.
Pour aller à la plage, ranger son tricot, broderie, magazines..... A votre tour à présent... Vous me montrerez vos réals ? d'acc ? Bon week-end à toutes et tous.
(Pour le swap j'avais appliqué les initiales brodées de Gaëlle sur la poche intérieure et fais quelques points sur les anses pour rappeller les couleurs des imprimés) J'enrage ! impossible ce soir d'aller visiter vos blogs ! celà rame !!! à peine pu visiter quelques unes ! grrrr !