
Un peu moins de 4H de route et nous revoilà dans ce petit coin que nous affectionnons particulièrement tout au début de la Presqu'île de Quiberon... Le Village de Kéraude, comme à chaque fois des bouffées d'iode dès notre arrivée ! Une Belle-île en dessert (île flottante faite à la demande) pour ma moitié... Celà vallait bien une photo ! je vous rassure je ne m'en suis pas laissée compter avec ma crêpe au caramel beurre salé et chocolat ! Ahhhhh ! Je vois tout de suite vos visages déconfits ? -rires- (Allez ! je vous donne l'adresse ! Au Petit Saint-Pierre Village de Kéraude) et comme nous sommes en vacances... quelques livres et ouvrages dans les valises... quelques mots sur un auteur Finlandais que nous apprécions Arto Paasilinna dont 2 livres incontournables !Le Fils du dieu de l'Orage ! - « Rutja, velu, la stature imposante, se leva. Il portait une cape en fourrure d'ours, une coiffure de plumes de rapace et un gourdin noueux à la ceinture. Il regarda calmement son père et les autres dieux puis dit d'une voix puissante "Je suis prêt à tout. [...] Absolument tout !"» Et c'est ainsi que le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres. Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les mystères de la condition humaine et les méandres incompréhensibles de la civilisation. Son apparence ayant de quoi terroriser les populations, il se réincarne en un paisible propriétaire terrien mais n'hésite pas à frapper de la foudre quiconque lui déplaît. Réussira-t-il à atteindre son objectif ? Un livre à mourir de rire ! C'est un roman avec beaucoup d'humour dans lequel une religion se moque d'une autre (en l'occurence les Dieux Nordiques contre la religion Luthérienne) avec une réflexion bien plus profonde qu'il n'y paraît.
La Douce Empoisonneuse "La veuve du colonel Ravaska, Linnea, mène une existence tranquille dans sa petite métairie, à arroser ses violettes, en compagnie de son chat. Mais ce paisible tableau n'est qu'une façade... tous les mois, la bonne vieille tremble de peur ! En effet, son neveu et ses deux compères viennent la dépouiller de sa pension, jusqu'au jour où il demande à figurer sur son testament... Craignant pour sa vie et refusant de mourir de leur main, elle concocte un poison fulgurant pour se suicider le moment venu. Mais ce passe-temps est bien plus drôle que de tricoter... C'est à ce moment que de projets en situations cocasses, la donne change en faveur de la veuve du colonel !" Un autre livre rempli de drôlerie, de verve.... et avec, au fond, beaucoup d'émotion.
Je viens de terminer Les Dix Femmes de l'industriel Rauro Rämekorpi mais ne le vous conseille pas pour autant, déçue, manquant de... cette qualité déployée dans les livres annotés ci-dessus. Bonne lecture à tous/tes à très vite pour la Belette's Partly N°3 ! (Belette's Partly N°1 Clic Là et Belette's Partly N°2 Clic ici)