28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 18:55

coeur-saint-valentin-potholder-tuto-diy-crochet.jpg

Ces derniers temps, toujours un crochet ou une paire d'aiguilles dans mon sac à main.... voir des galets ramassés par notre demoiselle à la plage ! hum ! Deux boutons de porte anciens en porcelaine (pour un projet qui devrait prendre forme sous quelques jours)...  des listes d'idées... des listes de courses... que j'oublie d'enlever du sac... des goûters, des clés, un porte-monnaie qui s'ouvre régulièrement (ou trop pressée, rangé encore ouvert ! hum !)... comme vous ! Non ?...

En tout cas, ce dont je prends soin, sur le dessus du sac, c'est l"ouvrage en cours.... et mon coup de coeur s'était porté cette fois ci sur le Potholder en forme de Coeur d'Olavas Verden ! (patron original en Norvégien). J'ai eu un tel coup de coeur, que j'ai étudié ses photos tout en essayant de comprendre ses explications pour reproduire ma version !

Fournitures : Cotons à crocheter pour 2,5/3,5 et un crochet N°3 (5 couleurs de coton)

 potholder-tuto-diy-coeur-saint-valentin.jpg

Norway Free Pattern : Olavas Grytehjerter

(Thanks for this lovely pattern !)

Traduction

 quelques adaptations & interprétations "à ma sauce"

Faites un cercle magique (TUTO Vidéo pour le cercle magique clic clic là) la créatrice de ce modèle a quant à elle, fait 5 ma puis 1mc dans la 1ère ma à la place pour faire un cercle. Je préfère personnellement le cercle magique. Avec couleur 1 (prune pour moi), vous allez faire 2ma (ma pour maille en l'air) qui équivaut à la première bride, puis 2 brides, ensuite 2ma pour faire l'angle du carré, 3 brides, et ainsi de suite pour avoir votre carré de 4 lots au total de brides, terminez par 2ma et 1mc (maille coulée) dans le sommet des 2 premières ma du début du rang. Arrêtez votre fil prune.

R2: Prenez votre fil couleur N°2 (rose pour moi), positionnez vous dans l'arceau suivant, faites 2ma pour la 1ère bride, puis 2 brides, 2ma puis 3 brides dans le même arceau puis 1ma. *3 brides, 2ma, et 3brides dans l'arceau suivant, recommencez encore deux fois à partir de *. Terminez par 1ma et 1mc dans la 2ème maille en l'air du début du rang. On change de nouveau de couleur !

R3: Couleur N°3 pour moi ce sera vert, (en début de rang, à la place de la 1ère bride faites 2ma, ces mailles en l'air permettent d'ailleurs, d'introduire votre nouvelle couleur du rang puis 1 bride) sinon ce seront 2 brides, puis 2ma, 2 brides dans même arceau, 1 bride dans maille suivante, 2 brides dans les ma du rang précédent. On doit avoir 10 brides par côté. A la fin du rang terminer par 1mc dans la 2ème maille en l'air du début du rang.

R4: on change de nouveau de couleur N°4 (beige), 2 brides (pour le début du rang 2ma et 1 bride) commencez toujours par l'arceau suivant, 2ma, 2 brides dans même arceau. 1 bride dans chaque bride des côtés. On aura 13 brides par côté. Fermez toujours par 1mc dans la 2ème maille en l'air du début du rang.

R5: changez de couleur avec la couleur N°5 (rose fushia pour moi), commencez toujours par l'arceau suivant 2ma et 1bride puis 2ma et 2 brides, puis 1 bride dans chaque bride, angle suivant 2 brides, 2ma et 2 brides et ceci, jusqu'à la fin du rang. Vous devez avoir 16 brides par côté, terminez par 1mc dans la 2ème ma du début de rang.

R6: toujours la même chose, on reprend la couleur N°1 (prune) et on commence dans l'arceau suivant, en faisant 2ma puis 1 bride, 2ma et 2brides, une bride dans chaque bride pour avoir 19 brides par côté et 2 brides dans l'angle suivant, 2ma et 2 brides et ainsi de suite en terminant par 1mc dans la 2ème ma du début du rang.

La base, le carré est fait, nous allons travailler pour faire le coeur sur deux des côtés du carré.

SAINT-VALENTIN-TUTO-IDee.jpg

Demi-lune : Commencez avec votre nouvelle couleur (couleur N°2) entre la 8ème et la 9ème maille en faisant 5ma, sautez 3 brides, 1mc dans maille suivante puis vous allez faire 3ma (qui équivaut à une 1ère bride), sautez 2m et faites 1mc dans la 3ème maille (pour en quelquesorte coller votre "fausse" bride contre le rang. On retourne notre ouvrage pour faire demi-tour et crocheter 9 brides dans le 1er arceau dans lequel nos 3 dernières ma ont été crochetées. (j'espère que vous m'avez bien suivi ! oups ! j'ai mis un petit moment à comprendre ! surtout que je ne parle pas le Danois dans le texte ! -rires-) Pour rattacher les brides faites on finit par 1mc dans la 2ème maille à la base après celle de rattachement de la base.

Rang suivant : prenez couleur suivante (N°3) : Commencez sur la droite du demi-cercle, faites une mc deux mailles à la base avant la maille de la couleur précédente, insérez votre nouveau fil avec une mc puis faites 1 bride dans la 1ère bride du rang demi-lune précédent, puis dans la bride suivante 2 brides, et ainsi de suite (1bride, 2 brides) à répéter. Vous aurez 16 brides au total. Terminez par 1mc dans la base 2m après le demi-cercle.

Rang suivant : changez de couleur à nouveau (N°4 beige pour moi) toujours de la même façon, 1mc dans 2 mailles avant, puis comme le rang précédent répétez (1 bride, 2 brides) pour obtenir 25 brides pour le rang. Terminez en faisant une mc 2 mailles après la base du demi-cercle.

A présent, il vous faut faire l'autre "oreille" si je puis dire, avant de pouvoir réunifier le tout.

Rang suivant, on reprend la couleur N°5, on commence à faire 1mc dans l'angle du carré de base à 2 mailles ddu demi-cercle, faites 1mc puis 1 bride dans la base du demi-cercle pour agrandir le demi-cercle, puis 1 bride dans les deux mailles suivantes, puis ( 2 brides, 1 bride, 1 bride) à répéter tout le tour du demi-cercle, puis à la fin faire 1mc dans l'angle opposé à 2 mailles du précédent rang en fait. Puis 1ma (toujours avec la même couleur et une nouvelle mc dans le même angle pour pouvoir repartir sur l'autre demi-cercle. en faisant 1 bride dans le demi-cercle puis repartir sur ( 2 brides, 1 bride, 1 bride) tout le rang... Rejoignez le rang de départ dans l'angle suivant en faisant 1mc. Le coeur a déjà bien pris forme. (la créatrice a fait 2 coeur de ce type pour les doubler l'un sur l'autre en les rejoignant avec un rang de mailles serrées).

Reprenez la couleur N°4 beige pour faire un tour complet en mailles serrées en faisant dans l'angle qui forme la pointe du coeur 3ms. Puis couleur extérieure pour les pétales, 3ma puis 3 brides dans la même maille, sautez 2 mailles et faites 1mc dans la 3ème maille. Répétez ceci tout le tour du coeur excepté en son sommet à 3 mailles avant le creux du coeur faites 10ma pour former la boucle puis 1mc dans la 6ème maille de la base. Faites demi-tour et des mailles serrées dans les ma, puis des ms dans les 6 mailles suivantes de la base. Reprendre ensuite les pétales.

Autres Potholders réalisés

clic sur image de votre choix pour redirection vers Tuto

starbust-potholder.jpg  potholder patron gratuit

potholder free pattern  crochet patron gratuit

un autre, ci-dessous, (celui-ci non gratuit) mais qui est sympa :

potholder gourmet

Bonne soirée et bon dimanche...

Partager cet article

Published by Stef & sa Belette - dans CROCHETEZ deci et delà...
commenter cet article

commentaires

bri68 14/02/2012 09:01

merci pour cette jolie traduction du potholder en forme de coeur!
bonne journée

marie 08/02/2012 21:58

très joli tout ça ,merci pour ces très beaux partages!!!!!!

EDWIGE 03/02/2012 08:59

oulala, je craque sur le champignon et la maison...trop joli

Cil 02/02/2012 20:18

Comme c'est joliiiii !! Merci !! J'adore tout ce que tu fais sur ton blog et j'admire ton coup de crochet !! Je te remercie infiniment aussi pour tout ce partage avec nous.. Je ne me lasse pas de
venir ici, bien au contraire autant pour tes recettes que ton crochet et tout le reste.. L'ambiance de ton blog est fort agréable et m'enchante chaque fois un peu plus.. ;) Cil

lanarosa 01/02/2012 21:12

comme toujours je reste bouche bée, devant tes articles.
j'adore et ma puce aussi, quand tu fais des trucs pour la dinette!
toujours MERCI!!