Oui ! oui ! hihihi ! je fais durer le suspens ! Minuit aura donc sonné lorsque cet article apparaîtra !
Voici donc ma version du Collier que nous avons baptisé "Lô", Souhaitez-vous tout savoir pour réaliser ces 4 modèles de fleurs et 2 tailles de feuilles ? en diagrammes et en mots pour celles, qui comme moi, ne sont pas du tout expertes pour lire les diagrammes ! hihihi ! Un document Pdf qui vous permet donc de composer votre collier comme bon vous semble avec ces quelques modèles de fleurs et feuilles !
Il y a quelques jours, vous aviez pu voir, Clic ici celui de Laurence, voici donc ma version de près de loin... porté bien sûr ! et avec plaisir ! Mélange de soie d'alger, de laine et coton DMC (en utilisant tous les brins), et pour finir des perles à broder par ci, par là... quelques feuilles dont le haut n'est pas fixé volontairement pour leurs laisser du mouvement (même si elles se rabattent elles donnent ainsi plus de vie au collier, moins figé). En un mot ! J'aime !
J'ai pourtant à moultes reprises pesté, grogné ! Je peux vous l'assurer ! refait... défait... recommencé... et qu'est-ce que je suis contente d'avoir persévéré ! sans mentir ! Je vous invite donc à en faire autant ! hihihi !
Téléchargez Explications CLIC Là
+ Tuto détaillé pour vous aider à faire Ma Version !
COMMENCER AU CROCHET monter ses mailles
MAILLE EN L'AIR (appellée aussi maille chainette)
DOUBLE BRIDE
Zoom confection Fleur
Voici la première fleur que j'ai confectionné pour ma version de "Lô". comment comprendre et prendre le fil par derrière, j'ai pris en photos tant bien que mal les étapes de cette partie de sa confection. Je vous propose donc un rappel en photos :
Vous avez donc fait votre maille en l'air (premier plan) sur votre crochet, vous allez prendre 2 mailles du tour précédent sur l'arrière de la fleur, à une intersection. (regardez aussi sur le PDF de Laurence elle explique), une maille serrée. Puis 3 mailles en l'air.
Prendre les 2 mailles de l'arceau suivant et faire une nouvelle maille serrée
et on continue ainsi en répétant l'opération entre chaque arceau 3 mailles en l'air une maille serrée...
Une fois que vous avez fait tout le tour (photo ci-dessous) vous fermez le cercle formé par une maille coulée. Ces arceaux formés par les mailles en l'air vont donc nous servir pour faire le rang suivant. Vous allez piquer entre le dos de la fleur et les arceaux formés par les 3 mailles en l'air à chaque fois. (pffff ! j'espère que ce que j'écris est compréhensible pas évident ! ihihih !) Cette technique sera reproduite pour les rangs supérieurs (voir le pdf)
Choix des Matières : Le coton Bergère de France est à 2,99€ la pelote, le top c'est que vous puissiez faire comme Laurence, et moi même, acheter conjointement le coton pour réduire les coût, ou alors si vous avez des restes de coton.... vous pouvez aussi utiliser du coton mercerisé qui aura un aspect plus satiné, donc plus soyeux pour une collier, par contre beaucoup plus cher ! Personnellement j'ai eu la chance de mixer de la soie d'Alger (attention les écheveaux de ces dernières ne comportent que 5 mètres ce n'est pas assez pour faire une fleur !) et des écheveaux de laine DMC, tout celà acheté bradé par le passé lors de liquidation de merceries ou de fin de stocks !
Fermer le collier : J'ai utilisé une perle bouton. Pour faire la boucle, lorsque vous avez atteint la longueur souhaitée de cordon, faites que des mailles en l'air (un nombre correspondant à la taille de votre bouton) perso j'ai fait 6 mailles en l'air, demi-tour pour piquer dans la sixième maille avant mon crochet pour faire une maille coulée puis arrêter son fil.
Arrêter ses fils : comme en tricot, pour arrêter une maille que vous avez sur votre crochet vous allez couper à 4cm votre fil puis passer celui ci dans la boucle de la maille sur le crochet, tirez ensuite celui-ci délicatement il va se refermer. Ensuite prenez une aiguille à coudre (une à broder, son cha devrait être suffisant pour votre fil) et rentrez vos fils en le passant entre les mailles sur l'arrière de votre cordon, fleur, ou feuille. (attention de ne pas le faire ressortir sur le devant de l'ouvrage celà risquerait de se voir) puis coupez le surplus.
Vous avez la possibilité selon vos goût de "broder" des perles dans vos fleurs et feuilles en fonction de ce que vous voulez faire ressortir ! J'en ai aussi mise le long du cordon des perles de broderie dites "miroir" pour renvoyer la lumière ! Il me tarde d'ailleurs de mettre ce collier un soir d'hiver sur un col roulé noir ! avec les lumières je pense qu'il ne sera que plus encore mis en valeur ! hihihi !
Vous avez la possibilité selon vos goût de "broder" des perles dans vos fleurs et feuilles en fonction de ce que vous voulez faire ressortir ! J'en ai aussi mise le long du cordon des perles de broderie dites "miroir" pour renvoyer la lumière ! Il me tarde d'ailleurs de mettre ce collier un soir d'hiver sur un col roulé noir ! avec les lumières je pense qu'il ne sera que plus encore mis en valeur ! hihihi !
Bon ! je retourne dans ma cuisine ! prunes et cardamone en train de mijoter ! pour une tatin de prunes ! hummmmmm ! pour ce midi ! repas chez des amis ! chuuuutt !